Bonjour,
Je me suis mis il y a quelques mois au grand format avec une chambre Shen-Hao 4x5 trouvée sur le forum occasion, et je fais appel à votre expérience pour le développement de mes plans film noir et blanc.
J'ai testé le développement en cuve lumière du jour, et en cuvettes dans le noir complet évidement.
Pour la cuve lumière du jour :
J'utilise une cuve paterson avec un support « MOD54 mk27 » qui me permet de maintenir mes plans films 6 à la fois dans la cuve.
Je prends un soin tout particulier lors de l'insertion des plans films sur le support, et je vérifie plusieurs fois qu'ils soient à leur bon emplacement avant de refermer (2 plans peuvent très facilement se mettre dans la même encoche).
Pour l'agitation, j'utilise la méthode donnée par Philippe Bachelier dans son livre sur le noir et blanc, à savoir un retournement de la cuve haut / bas, continue la première minute, puis 10 retournements toutes les minutes pour la suite.
Le problème, c'est que le flux du liquide provoqué par les retournements, fait très régulièrement sauter quelques plans films dans l'encoche adjacente, et je me retrouve avec des zones mal développées, les bords, des plans films se touchant.
Pour y palier, je pense faire mon agitation en roulant la cuve sur une table en continu. J'ai fais des test avec des plans non exposés, il ne semble plus y avoir de glissement d'une encoche à l'autre avec cette méthode.
Par contre, l'agitation devenant à la fois plus douce, mais continue, est-ce que vous pensez que je dois modifier mes temps pour l'obtention du même contraste ?
Autre problème avec le MOD54, les encoches du support laissent parfois des traces sur le plan film, pouvant aller d'à peine perceptibles à franchement gênantes.
Voici un exemple de ce que j'ai eu de « franchement gênant » :
[
c1.staticflickr.com]
Les utilisateurs du MOD54 ont-ils se problème ? Comment arrivez-vous à y palier ?
Comme je n'ai que rarement 6 plans films à développer d'un coup, et pour ne pas gaspiller 1 litre de chimie dans la cuve pour 1 seul plan, j'ai testé le développement en cuvettes, enfermé dans ma penderie (vidée (au grand damn de ma chère et tendre…), aspirée, serpillée)(oui je sais, ce n'est pas bien, mais je n'ai rien d'autre…).
Pour l'agitation, j'ai utilisé la méthode indiquée dans le Groulx, à savoir relever un à un chaque angle de la cuve, en continu.
Avec cette méthode, je n'ai pas de traces et je suis économe en chimie, par contre, à temps égal avec le developpement en cuve paterson, je me retrouve avec un négatif très faiblement contrasté.
Est-ce normal ? Avez-vous une idée du facteur temps à ajouter pour retrouver mon contraste habituel ?
Est-il envisageable, avec la rotation continue horizontale, de ne mettre qu'un plan film dans la cuve paterson, avec moins de chimie ? (ce qui éviterait les traces, le gaspillage de chimie et de devoir vider et nettoyer la penderie, au prix d'y passer plus de temps).
En vous remerciant.
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[
lavilotte-rolle.fr]