hypam inactif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hypam inactif

Envoyé par Fabrice Pejout 
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 21:22:43
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, c'est bien ce que j'avais pensé mais si on
> prend la valeur la plus forte 50 % c'est 500
> g/litre, à la dilution la plus faible
> préconisée 1+4 cela fait 100 g / litre.
> Ce n'est pas beaucoup, Glafkidès dans son livre
> sur le développements des papiers donne 200 g de
> Thiosulfate d'ammonium / litre pour un fixateur
> dit "rapide". A 1+9 on est à 50 g/ litre.

Ce qui compte c'est que les dosages que donnent le Glaf ou le Cuisinier ne sont pas en g/litre, mais en g pour QSPF litre ce qui n'a rien à voir.
De toute façon, il est impossible voir absurde de vouloir faire les recettes du commerce,
Il suffit de faire les recettes du Cuisinier, qui ont fait leur preuve.

Pour connaitre le dosage de l'hypam (si cela vous empêche de dormir), il suffit de préparer une série de dosage et de les comparer au densimètre à la solution commerciale ...
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 21:38:24
Classiquement (comme à l'école ,en classe de chimie ) le dosage des concentrations en Thiosulfate se fait à l'aide d'une solution titrée d' Iode.
En milieu acide ( comme dans l' Hypam dont le pH est de l'ordre de 5 ) le Thiosulfate en solution est sujet à dismutation.
En milieu alcalin , à pH 9 , ou pH 10 , la solution se garde des années ( j'ai stoppé la mesure de la dégradation après 10 ans )
J'utilise le fixateur FOMAFIX ,dilution 1+5 , et je n'ai jamais de soucis de conservation.
Re: hypam inactif
dimanche 11 février 2018 00:40:22
Eh bien voilà, nous sommes fixés.. ;-)
Re: hypam inactif
dimanche 11 février 2018 07:54:38
j'ai acheté il y a plusieurs années du fixateur MOERSCH Alkaline Fixer ATS que je réservais pour des développements colorants. j'ai fini par l'utiliser pour mes développements classiques à L'Xtol et HC110 et aux tirages barytés après 3 ans le concentré en bouteille est intact et l'efficacité est très bonne, j'avais acheté en même temps un bidon de 5L de Adofix qui a commencé à faire des précipités soufrés après 1an 1/2 si j'ai bon souvenir.
Mais le mieux c'est d'en préparer au fur et à mesure, car même les sacs de fixateur en poudre peuvent se dégrader, j'ai récupéré des sacs de fixateur pour machine après un changement de machine avec les fournitures qui sont passées aux cubiténaires, après plusieurs années de stockage ce fixateur dégage à la dilution une odeur d’œuf pourri avec des précipités soufrés, la dismutation est possible sur ces poudres pré-mixées !
Re: hypam inactif
dimanche 11 février 2018 10:58:30
L'ennui avec les poudres c'est le temps de préparation. J'avais lu - et je tiens pour acquis, c'est peut-être ça le problème- qu'il fallait laisser la préparation se stabiliser 24 heures avant de l'utiliser.

Je le fais bien volontiers pour le révélateur film, parce que je fonctionne en "campagne de développement", mais j'ai besoin de plus de souplesse d'organisation pour le tirage.

Sur les bons conseils d'un chimiste calé de GP, qui se reconnaîtra sans doute, et que je salue bien bas, j'ai essayé le fixateur Rollei, en version acide; le fonds de bidon a tenu un an sans amorce de dismutation, chose qui commencerait à se manifester avec de l'Hypam, et qui se serait déclenchée bien avant avec le Tetenal.

Rollei propose aussi un fixateur sans acide pour les barytés que j'aurais bien essayé, mais il requiert un passage préalable en cuvette d'eau ce qui me posait des problèmes logistiques.

Quant au FOMAFIX, il est désormais proposé par Photostock
Re: hypam inactif
dimanche 11 février 2018 11:05:05
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'ennui avec les poudres c'est le temps de
> préparation. J'avais lu - et je tiens pour
> acquis, c'est peut-être ça le problème- qu'il
> fallait laisser la préparation se stabiliser 24
> heures avant de l'utiliser.

C'est effectivement une pratique courante

> Je le fais bien volontiers pour le révélateur
> film, parce que je fonctionne en "campagne de
> développement", mais j'ai besoin de plus de
> souplesse d'organisation pour le tirage.

Les préparations DIY nécessitent un peu de temps et beaucoup de place, stocker les poudres, stocker les liquides.
Sur le plan économique aucune vraie différence, c'est juste le charme du DIY qu'il faut retenir et un semblant d'indépendance ...

Les préparations disponibles sur étagère sont de plus en plus rares, le DIY permet de disposer d'un catalogue beaucoup plus large de nos recettes préférées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter