Reçu, reçu...
Reçu, reçu...
vendredi 9 février 2018 21:24:46
Non je ne bégaye pas mais dans la même journée sont arrivés le superbe Zenza et un lot de films 120 HP5, quelques Provia , et de la chimie pour commencer à "travailler"... (Damien a oublié les 135 pour donner du carburant au Nikon F2; ce sera pour plus tard : je préfère gâcher du film 135 pour caler le processus de développement des films que de la 120 )

Le Bronica est un bel objet, un peu lourd, style pavé et il lui faudra une sangle...
Beaucoup plus facile à utiliser que le Rolleicord à première vue pour ce qui est du cadrage en intérieur par faible lumière. Mais ce sont deux "outils" différents...

Sinon : J'ai un petit doute car pour armer il me faut passer une sorte de cran et je dois forcer et un bruit peu sympathique se manifeste... Au vu des vidéos sur Youtube, la procédure est la bonne mais l'intensité du bruit du chagrine un peu...
Côté bruit au déclenchement, on est loin du Compur...

Cela me plait bien cette idée de labo à venir...

Bonne soirée à tous
Re: Reçu, reçu...
vendredi 9 février 2018 21:51:48
Si c'est un Bronica S2 ou S2a il y a un point dur à passer presque en fin d'armement, rien d’inquiétant
Re: Reçu, reçu...
vendredi 9 février 2018 22:11:33
Oui, c'est un S2a...
Je viens de faire 2 "photos" histoire de voir si tout fonctionnait... Tout est ok pour l'instant... Merci !
Re: Reçu, reçu...
vendredi 9 février 2018 22:30:06
Oui le bruit au déclenchement il faut pas fait de la macro animalière !
Re: Reçu, reçu...
samedi 10 février 2018 07:50:27
Bonjour
voir ici l'excellent article de Mr. Dirapon sur le Bronica!
[www.dirapon.be]
Re: Reçu, reçu...
samedi 10 février 2018 11:23:01
Il faut au moins 25 rouleaux pour s'habituer au claquement en fin de course d'armement !!!
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 10:27:26
Merci pour le lien... C'est un site très riche...

Ce n'est pas un claquement franc, ça "croustille" un peu comme si une ou plusieurs pièces étaient un peu en limite...
J'en suis juste à mon 2ème rouleau... Reste 23 avant de m'habituer...

Le bruit au déclenchement est tellement fort que je m'interroge sur le bougé induit par tous les mouvements des pièces mobiles...
Peut-on utiliser sans pied à une vitesse inférieure au 1/125 ?
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 10:40:04
<<Peut-on utiliser sans pied à une vitesse inférieure au 1/125 ?

Difficile à déterminer de façon arbitraire,
Ce qui est sûr c'est que ce type d'appareil se trouvera mieux sur un pied,
Pour la relation vitesse vibration acceptable,
Elle dépend de la nature du sujet, de sa distance, de la qualité de l'optique et de la finesse du film,
Une HP5 + poussée à son maximum permettra des poses plus longues qu'un Technical pan traité dans les règles de l'art.
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 11:06:27
Oui, effectivement : réponse logique...

Reste ma plus grande difficulté avec ce boitier : la map avec mes yeux qui n'ont plus 40 ans d'age ! Je perds un temps précieux à chaque cliché...

Rien à faire, il va falloir faire un plusieurs rouleaux d'essais divers en notant un minimum de choses concernant les paramètres de PdV... vitesses, diaphragmes et sans doute en testant la HP5 entre 400 et 6400 ISO
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 11:11:45
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, effectivement : réponse logique...
>
> Reste ma plus grande difficulté avec ce boitier :
> la map avec mes yeux qui n'ont plus 40 ans d'age !
> Je perds un temps précieux à chaque cliché...

Il faut peut-être changer la loupe du capuchon, un opticien local pour vous fournir ce qu'il faut en fonction de votre vue.
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 11:51:12
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour le lien... C'est un site très
> riche...
>
> Ce n'est pas un claquement franc, ça "croustille"
> un peu comme si une ou plusieurs pièces étaient
> un peu en limite...
> J'en suis juste à mon 2ème rouleau... Reste 23
> avant de m'habituer...
>
> Le bruit au déclenchement est tellement fort que
> je m'interroge sur le bougé induit par tous les
> mouvements des pièces mobiles...

Au niveau vibration la plus importante ce produit après l'exposition, c'est la remontée du miroir.
Sur le Bronica le miroir en deux partie s'escamote vers le bas, le cycle de déclenchement commence par la descente du miroir synchronisée avec la fermeture de l'obturateur secondaire de la visée, ensuit l'obturateur principal fait l'exposition et le miroir ainsi que l'obturateur secondaire reviennent à leur place.
Petite conseil en passant, pour enlever l'objectif il vaut mieux le mettre sur la mise au point mini, ça évite au de toucher le petit miroir quand on tourne l'objectif pour l'enlever.
Les Bronica sortis après le S2A présente moins de vibration et possède en plus une remontée manuelle du miroir possible avant déclenchement de l'obturateur
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 12:06:39
c'est le Bronica EC-TL qui dispose d'un miroir en deux partie. pas le S2 qui a un miroir classique.

par contre, il est vrai qu'il faut faire très attention en changeant d'objectif sur un EC-TL!
(je ne sais pas pour le S2)
j'ai cassé par deux fois le miroir secondaire en montant un 100mm f2,8, parce que je n'avais pas mis l’hélicoïdale en map mini!
pas de soucis avec l'objectif de 75mm
Re: Reçu, reçu...
dimanche 11 février 2018 12:17:58
oui je me suis trompé, 1 seul miroir sur le S2 qui s'escamote vers le bas et sur les EC miroir en deux parties
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter