Anneaux de Newton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Anneaux de Newton

Envoyé par Mikoyan 
Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 11:31:39
Bonjour

J'ai de beaux anneaux de newton avec de la TMax 100 en 120...
Je ne sais plus comment m'en débarrasser !

Passe vue de Laborator 1200, verre AN sur le dessus, côté "rugueux" vers le bas, négatif avec dorsale lisse vers le haut, gélatine vers le bas.
Ce qui est curieux, c'est que les anneaux ne se forment que sur une partie de l'image, dans le ciel uniforme, et s'arrêtent net au niveau d'un objet... comme s'ils se formaient côté gélatine ?!

Sans verre, le néga se déforme à cause de la chaleur.
J'ai essayé de fixer le néga avec du scotch sur un verre, ça ne marche pas, le néga n'est pas plan, et ce n'est vraiment pas pratique.

Téténal vend un spray... ça marche ?
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 12:16:07
Bonjour,

Le spray fonctionne très bien pour moi lorsque je scan des plan film directement sur la vitre...

Fred
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 12:21:29
Ce que vous dites est assez étonnant, surtout concernant le lieu ou se forme les anneaux. Qu'ils se voient mieux sur les zones uniformes et qu'ils puissent passer inaperçus ailleurs(sur un petit tirage) OK, mais je ne vois pas de raisons pour qu'ils ne s'y forment pas?
Peut-être le négatif est trop pressé, si c'est possible essayer de réduire cette pression.

J'ai utilisé une fois le spray Tetenal pour "transformer" un verre normal en AN, cela semblait marcher, mais c'est une expérience très ponctuelle car je me suis procuré très rapidement un vrai AN.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 12:23:32
Concernant ces fameux anneaux de Newton, n'est ce pas lié à la différence de température entre la vitre et le néga ou un problème d'humidité ? C'est une question.

YM
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 12:45:04
Bonjour à tous !

Concernant ces fameux anneaux de Newton, n'est ce pas lié à la différence de température entre la vitre et le néga ou un problème d'humidité ?

Dans le principe le plus général, les anneaux de Newton sont visibles dès qu'on regarde, en réflexion ou en transmission, deux surfaces partiellement réfléchissantes dont la distance correspond à un petit écart d'air de l'ordre du micron.

Entre deux surfaces assez réfléchissantes, on ne voit pas de frange si l'écart d'air est infime, plus fin que le quart de la longueur d'onde (donc comme 0,1 micron ou plus mince encore) ou bien si la distance excède quelques longueurs d'onde. Par exmple 10 microns, un centième de mm, un écart de placement qui tombe en principe dans la tolérance de tetteté acceptable. Mais les films n'étant jamais parfaitement plats, il y a toujours des endroits qui correspondent à un sommet de bosse, avec un écart qui va tomber sous les 10 microns, c'est là que ces fichues franges "attaquent" !

Ces franges semblent comme "peintes" sur les lames et se transportent donc, hélas, dans l'image nette qu'on fait du négatif.

La différence de température entre la vitre et le négaif ou un problème d'humidité n'ont pas d'effet direct sur ce phénomène optique d'interférences de lames mines (coin d'air) mais peuvent avoir, effectivement, un effet indirect en modifiant la distance entre les surfaces (négatif qui se gondole et qui continue à sécher sous la vitre du passe-vues) et leur coefficient de réflexion.

C'est en réflexion que le contraste de ces franges est le plus fort, mais on peut, hélas, les voir en transmission si le négatif est très peu dense à l'endroit où les franges sont visibles.

Historiquement, le terme d'anneaux de Newton désigne ces franges lorsqu'elles se forment entre une lame plane et une face convexe de lentille de grand rayon. Dans ces conditions de géométrie très simple, les franges qui donnent à peu près les courbes de niveau de l'écart d'air, sont des cercles.
Donc formellement on ne devrait pas dire "anneaux" pour ces fichues franges patatoïdales....

La nature de l'éclairage, ponctuel-dirigé, semi-dirigé, ou diffus a également une petite influence sur la visibilité de ces franges, mais petite seulement ; de jour en extérieur, sur le pavé humide et par temps couvert, donc sous l'éclairage le plus large et le plus diffus qu'on puisse imaginer, on voit parfaitement les irisations liées aux fines taches d'huile ou d'hydrocarbures, irisations qui ont la même origine optique que les anneaux de Newton, mais qui correspondent cette fois à l'épaisseur d'huile posée sur l'eau.
Mais là on est en réflexion sur fond sombre c'est à dire les meilleures conditions pour voir ces franges, c'est à dire les pires conditions pour celui qui ne veut surtout pas les voir ;-)

Personnellement j'aurais bien parié que le côté gélatine d'un négatif en noir et blanc est suffisamment peu "poli" pour que les franges n'apparaissent pas contre la vitre qui est du côté de la gélatine, mais j'ai sans doute été chanceux jusqu'à ce jour et je comprends bien cet irritante situation ... du coup je remercie les intervenants pour leurs bons conseils je suis preneur de tout retour d'expérience !
Décrire les symptômes et savoir mettre un nom sur le phénomène, c'est bien ; mais s'en débarrasser efficacement , c'est mieux !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 12:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 13:30:26
Merci pour vos réponses
Les anneaux sont apparus sur le premier tirage de lecture. J'ai recommencé, pour voir : je retire le néga du passe-vue, je le remets...
Pas d'anneaux en vue, ni sur le passe-vue, ni sur l'image projetée sur le margeur, j'ai cru que j'avais miraculeusement réglé le problème. J'ai fait la tête quand j'ai vu ces anneaux sur le deuxième tirage apparaitre de nouveau, exactement au même endroit qu'avant, avec presque les mêmes formes. Cela n'affecte qu'une toute petite partie du tirage (qui doit faire 22x22 cm environ), et c'est la seule partie bien uniforme.
Bizarre...
Je vais essayer le spray, mais pas du côté gélatine. J'espère que les anneaux se forment de l'autre côté, sinon, ben c'est mort...
Ou alors scan, bien sûr, ce sera différent.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 14:31:03
Si c'est un constatation que vous avez faite que sur un néga c'est certainement le "hasard" qui fait que la zone sensible aux anneaux se trouve à cet endroit.
Mais c'est pas normal qu'un verre AN fasse des anneaux!
("22x22cm: vous faites des grands tirages de lecture!)
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 22:16:16
Le passe vues sans verres resoud le problème mais le négatif se déforme sous l'effet de la chaleur : si tu fais ta mise au point une fois le négatif chauffé et déformé c'est ok, au prix d'une planéité il est vrai ambigue. Pour ma part c'est ce que je fais, je ne supporte pas les problèmes de poussières et d'anneaux de newton liés à l'usage des verres. Sinon essai aussi peut être avec une lampe moins puissante qui chauffe moins le négatif et un verre anticalorique intercalé dans la boite à filtres. Ou alors une lampe led qui ne chauffe pas, je n'ai pas fais l'expérience mais ça peut présenter un intéret.

TR
Re: Anneaux de Newton
vendredi 8 novembre 2013 22:39:53
Le durst 1200 ne chauffe pas le négatif la lampe est loin et éclairage indirect.
Je n'ai jamais observé un échauffement du négatif même après plusieurs minutes d'expo
Re: Anneaux de Newton
samedi 9 novembre 2013 11:03:08
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le durst 1200 ne chauffe pas le négatif la lampe
> est loin et éclairage indirect.
> Je n'ai jamais observé un échauffement du
> négatif même après plusieurs minutes d'expo


Peut-être, mais le néga est bien déformé après exposition, et je vois bien, sur le margeur, que le centre de l'image projetée est flou, et les bords relativement nets...
Re: Anneaux de Newton
samedi 9 novembre 2013 19:25:56
Je tenterai l'accroissement de l'espace entre le verre supérieur et la dorsale du film.
1ère façon : un morceau de ruban adhésif posé sur le verre de part et d'autre du négatif ,coté longueur ( non coté largeur )
il existe des rubans pour isolation électrique de diverses épaisseurs.
2 ième façon ,qui me plairait mieux : utiliser un cadre noir autour de l'image .
exposer un plan film 9x12 ou 4x5 à la lumière ,développer etc...pour avoir un plan film noir. Découper une fenêtre correspondant à votre image du film 120 ,et placer ce cadre au dessus du film ,sous le verre supérieur . Le Durst 1200 accepte le 4x5 ,juste -juste .
Re: Anneaux de Newton
samedi 9 novembre 2013 20:30:38
OK, je vais essayer ça, merci
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 18:29:43
J'ai un peu de chance, seul le premier néga de la série est touché.
Mais il l'est vraiment :-(
Je n'ai pas encore essayé avec le spray anti-newton, et pour cause. Je pense que les anneaux se forment vraiment côté gélatine. En effet, j'ai collé le négatif sur le verre avec de l'adhésif épais noir (pour électricien), donc le verre supérieur du passe-vue touche l'adhésif mais ne touche pas le néga directement, et le néga est quand même pressé contre le verre du bas, et il se forme des anneaux de Newton sur les bords. C'est moins net qu'avec le montage normal, et c'est toujours dans les zones de ciel uniforme.
Voilà, heureusement que la série est terminée.
Question bête : est-ce que le révélateur peut avoir une influence sur l'état de surface de la gélatine ? je suppose que oui, on voit bien comment la gélatine est finement sculptée quand on incline un néga à la lumière... Mais de là à avoir une influence sur les anneaux de Newton, quand même !
Pour info, le révélo utilisé était 510-Pyro, un révélo colorant et tannant.
Je crois que j'ai des Tmax 100 développés avec obsidian aqua, je vais essayer de les tirer ce samedi...
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 20:17:39
¿Avez vous essayé la combinaison verre dessous (côté gélatine) cache dessus (côté support)?
J'ai du mal á croire que les anneaux de Newton apparaissent côté gélatine. La combinaison ci dessus m'a toujours bien fonctionné, quel que soit l'agrandisseur, en 120 bien sur.
(J'ai développé une aversion pour les verres anti Newton; plus ils sont dépolis plus ils sont efficaces, il y a donc un prix á payer pour la qualité de l'image obtenue.)
Je doute que le révélateur influence l'état de surface de la gélatine, en tout cas dans le domaine du résultat appréciable á l'oeil.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/13 20:18 par Gabriel.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 20:51:57
Ce que j'ai fait revient au même : le verre qui est dessus n'est pas en contact avec le négatif, seul le verre qui est en dessous le touche et c'est bien là que se forment les anneaux...
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 21:17:36
Essayez quand même sans verre dessus, on ne sait jamais…
(Si ce verre n'est pas sensé être en contact avec le néga il ne sert à rien, sauf á rajouter de la repique.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 21:58:10
J'ai essayé sans verre, et le néga n'est pas plan. Mais je vais peut-être essayer de nouveau, parce que je ne vois pas trop d'autre solution...
(Le verre presse bien le nega, mais indirectement, en appuyant sur l'adhésif, ce qui maintient le néga relativement plan)
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 22:52:37
Ah je viens juste de voir ce message (surtout parce qu'il est bien remonté ;-))

Ayant utilisé pas mal de tmax100, je peux dire que c'est lié uniquement à ce film (dans le cas présent). En effet le coté gélatine est aussi lisse que la dorsal, d'ou les anneaux. Cela c'est produit très souvent avec ce film chez moi.

J'avais fait un bricolage avec une simple feuille blanche de copieur, j'ai ouvert une fenetre de la taille du néga (6x6 en l'occurence) et je l'ai "sandwiché" dans le passe-vue c'est à dire :
le verre blanc du dessous puis la feuille blanche puis le néga émulsion vers la feuille puis le verre AN dessus.

C'est bricolo mais cela a fonctionné pour moi.

Mais depuis, je n'utilise plus du tout de tmax 100 ;-))
Re: Anneaux de Newton
vendredi 6 décembre 2013 23:15:24
Merci, je vais essayer ça aussi, ça devrait marcher.
Est-ce que le problème se pose aussi plan film avec la TMX 100 ?
Re: Anneaux de Newton
samedi 7 décembre 2013 20:16:22
moi je ne connais pas ce newton ------ j toujours travailler avec de verre parelles de chez durst......dans les forges on multiplie par 11 un poids de10 kg qui tombe de 1 mètre egale 110kg newton
Re: Anneaux de Newton
dimanche 12 janvier 2014 16:18:07
Problème réglé avec le spray anti-newton de Téténal.
Donc, ouf, les anneaux se formaient bien côté dorsale !
Avec Tmax 100 en 120 et HP5+ en 8x10. Et oui, pas de bol !
Nettoyage du néga avec le spray de nettoyage de Téténal (ou avec de l'alcool isopropylique). C'est rapide, sauf quand il s'agit de bien nettoyer le grand négatif 8x10...
Re: Anneaux de Newton
dimanche 1 juin 2014 21:40:41
J'utilise depuis des années un Beseler 23C avec passe-vue 6*9 8072 avec verre anti-newton, sans problème aucun d'anneau de Newton, avec les films 120 TRIX 400 et le regretté TXP 320 (encore un peu de stock au congélo).
J'ai essayé depuis quelques temps le TMax 100, et effectivement ce film donne des anneaux de Newton quand utilisé avec le passe-vue 8072.
Le problème avec la Tmax 100 c'est la gélatine, qui est très fine, le côté émulsion colle sur la vitre du dessous (verre normal), le AN étant dessus.
Il se trouve que j'avais un deuxième passe-vue AN. J'ai récupéré le verre AN de ce deuxième passe-vue, pour le mettre sur le premier passe-vue qui a donc un AN dessus et un AN dessous.
Cela a résolu le problème. Plus d'anneaux !
Aucun impact du verre AN inférieur sur la netteté et résolution de l'image, aucune différence constatée sur ce point là avec les images obtenues lorsque le passe-vue avait un AN et un verre normal en dessous.

petuniamauve
Re: Anneaux de Newton
jeudi 17 novembre 2022 12:52:14
Bonjour,
Habituellement, je lis discrètement le forum quand j'ai un problème technique mais là j'avais envie de dire merci!
J'ai résolu un problème d'anneaux de Newton en tirage couleur grâce à vous.
J'ai utilisé la technique de la fenêtre découpée dans une feuille de papier en sandwich entre le film et le verre, ça marche très bien. Et avec les explications si précises (qu'elles en deviendraient presque drôles) d'Emmanuel Bigler, on comprend même pourquoi ça marche!
Bref, bonne journée

Maxence
Re: Anneaux de Newton
jeudi 17 novembre 2022 13:21:18
La Tmax,tous formats est connue pour cela,les 2 côtés sont aussi lisses l'un que l'autre.
Re: Anneaux de Newton
jeudi 17 novembre 2022 15:44:16
petuniamauve écrivait:
-------------------------------------------------------

> Aucun impact du verre AN inférieur sur la
> netteté et résolution de l'image, aucune
> différence constatée sur ce point là avec les
> images obtenues lorsque le passe-vue avait un AN
> et un verre normal en dessous.

etrange quand meme, l'image traversant un verre pas très net....
Re: Anneaux de Newton
vendredi 18 novembre 2022 11:55:51
Dans le matériel que j'ai racheté il y a un verre Femogla AN sur l'emballage il est indiqué :
"Verre spécial, évite la formation des anneaux de Newton. Se monte au lieu du verre supérieur dans le port-négatif FEMONEG (L 1200) avec la superficie traitée vers le négatif.
Nos cristaux sont soigneusement choisis et d'épaisseur contrôlée." (j'ai respecté la faute de français port-négatif)
"Secial glass avoiding Newton's rings. To be used instead of the upper glass in the negative carrier FEMONEG (L 1200) with the coated surface pointing downwards, against the film.
Our glasses are carefully selected and of guaranteed thickness."
(Ca me semblait plus précis en anglais)

Comme ces verres sont biseauté ils ne peuvent entrer que dans un seul sens dans le passe vue.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 18 novembre 2022 12:09:54
de chez DURST, cité par Claude E. (que je salue au passage)
Nos cristaux sont soigneusement choisis

Ah ! Zut ! Et moi qui croyais que c'étaient des verres soigneusement biseautés en cristal de Baccarat !
Et ça aurait pu être aussi une belle lame de quartz piézoélectrique (quartz crystal en anglais)

Y'a pas l'original de la notice en allemand ? (parce qu'à Brixen, au Tyrol-du-Sud, on parle allemand depuis toujours).

E.B.
Re: Anneaux de Newton
vendredi 18 novembre 2022 12:21:30
Hallo Emmanuel, Gruss Dich :)
es gibt auch die deutsche Sprache Version :
"Spezialglas, verhindert Bildung Newtonschher Ringe. Wird an Stelle des oberen Deckglases der Bildbühne FEMONEG (L 1200) mit der behandelten Fläche gegen den Film eingesetzt.
Unsere Deckgläser sind sorgfältig ausgewählt und von garantiert gleichmäßiger Stärke"

Et pour finir, la maison ne reculant devant aucun sacrifice voilà la version italienne, Durst était italien tout de même...
"Vetro speciale che impedisce la formazione di anelli di Neton. Viene collocato al posto del vetro superiore del portanegative FEMONEG (L 1200) con la superficie trattata rivolta la pellicola.
I nostri cristalli sono accuratamente scelti e calibrati"

Bonne lecture....
[digression] les cristaux de chez DURST !
vendredi 18 novembre 2022 12:25:40
Merci Claude !
On se demande tout de même d'où sortent ces cristaux que je ne retrouve dans aucune autre version que la version française !

E.B.
Re: [digression] les cristaux de chez DURST !
vendredi 18 novembre 2022 12:39:04
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Claude !
> On se demande tout de même d'où sortent ces
> cristaux que je ne retrouve dans aucune
> autre version que la version française !
Peut-être ont-ils pensé qu'avec Baccara dans le giron français il fallait faire un effort...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter