Objectif Blad sur Pentax 645
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectif Blad sur Pentax 645

Envoyé par Frederic Cornu 
Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 17:24:57
Bonjour

Depuis quelques jours je compare un dos Aptus Leaf 22 et un boitier Pentax 645Z.

Si il y a un gain notable de taille de l'image, on est sur 22 et 51 Mpx, à taille égale c'est vraiment beaucoup moins évident.
Alors pour poursuivre mes observations, je me pose la question de la faisabilité de monter mes optiques Blad sur le Pentax.
Sur la baie, on trouve des adaptateurs pour quelques dizaines d'euros, et j'aimerai votre avis sur la qualité du système, et sur les problèmes potentiels que mes connaissances en optique ne me permettent pas d'imaginer...

J'ai un fichier d'un portrait fait au 120 Planar, au flash et avec le dos Leaf à 50 asa, c'est une véritable tuerie, les copains qui ont eu par wetransfert le fichier n'en reviennent pas.

Mais je pense que la qualité légendaire de l'optique et le flash y sont pour quelques choses, et j'aimerai tester le Pentax dans les mêmes conditions, Planar 120 et flash, d'ou ma question sur ces fameuses bagues.

Maintenant si je dis une grosse bêtise tapez pas trop fort sur la tête...
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 18:21:08
monter mes optiques Blad sur le Pentax.

Salut Fred !

La lecture des bons documents de référence nous indique :
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html
                    distance (mm)     diamètre (mm)
                   baïonnette-film    de baïonnette
Pentax 645              70,87               61,2
Mamiya 645              63,3                62
Hasselblad 500/2000     74,9                69


Donc on peut faire la mise au point à l'infini avec une optique blad-V devant un Pentax 645.
une cale d'épaisseur de 74,9 - 70,87 = 4,03 suffit.
Et c'est encore plus facile avec un Mamiya 645 (tu devrais essayer, ensuite).

Après, il faut que ladite cale d'épaisseur soit à la bonne épaisseur et qu'elle soit bien parallèle.
Quant à l'étanchéité à la lumière, un tour de gaffeur suffira ;-)

-------

tapez pas trop fort

Taper sur une optique blad ! Jamais de la vie ! Ce serait encore pire qu'un lancer de Rolleiflex !

sur la bête
Ah ! c'est bête à lire !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/18 18:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 19:03:04
Le pentax 645Z permet effectivement d'y placer des optiques Blad, Mamiya 645 mais aussi des Pentax 67.

Mais, compte tenu du prix ridiculement bas des optiques pour 645 qu'on trouve au Japon(même s'il en faut majorer le prix des frais d'importation), je préfère ne pas m'ennuyer à utiliser des objectifs qui me feraient perdre l'essentiel d'un boitier qui permet une utilisation à main levée :

- automatisme de commande du diaphragme
- automatisme de mesure de l'exposition,
- mise au point automatique (grâce aux optiques FA)

Le 120mm macro pour 645Z n'a absolument rien à envier au 120mm macro du blad.

Si l'on veut faire usage d'optiques "non-intégrées", autant garder son trépied, son dos leaf/phase one et les mesures à diaphragme de travail
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 20:03:15
>
> Si l'on veut faire usage d'optiques
> "non-intégrées", autant garder son trépied, son
> dos leaf/phase one et les mesures à diaphragme de
> travail


Perso le 645 sera pratiquement toujours sur pied, j'aime travailler comme cela.
Et pour ce qui est de la MAP et de l'exposition, à la mano cela ne me pose aucun problème.

Sachant tout de même que l'utilisation des optiques BLAD ne devrait pas dépasser les 5% d'utilisation pour des projets trés précis, le reste effectivement avec des optiques Pentax.

Emmanuel, dois je comprendre qu'il faut rajouter une bague au adaptateur existant ou est ce pris en compte dans l'usinage, d'après toi.

Pas trop froid dans le Doubs???
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 21:11:00
Je rectifie ... les mamiya 645 ne se monte pas sur le P645 à ma connaissance


Il suffit d'acheter l'adaptateur ad-hoc


Blad vers P645
P67 vers P645 (choix entre modèle avec ou sans liaison au diaphragme... )
Pentacon Six vers P645

Plus d'infos sur le forum PENTAX

[www.pentaxforums.com]

[www.pentaxforums.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]~
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
jeudi 22 février 2018 22:23:09
HARTBLEI ... qui proposait les objectifs "super-rotator" et des Kiev 66 avec baionnette Pentacon, propose des adaptateurs TILT 6° pour moyen format M645 et P645 .... pour obj Blad et Pentacon 6

[www.ebay.de]

[www.ebay.de]
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
vendredi 23 février 2018 11:15:38
Emmanuel, dois je comprendre qu'il faut rajouter une bague au adaptateur existant ou est ce pris en compte dans l'usinage, d'après toi.

Salut Frédéric !

Ce que je veux dire c'est que comme la distance baïonnette-film des optiques blad-V et leur cote légentaire de 74,9 mm est à peine plus grande que celle des pentax 645 (70,87, je ne sais pas si le centième de mm est significatif, j'en doute), on peut monter une optique blad sans perdre la MàP à l'infini avec une pièce mécanique rajoutée qui écarte de 4 mm environ l'optique blad de la baïonnette du boîtier Pentax. Certes, cette pièce n'est pas une simple cale d'épaisseur, il y a des usinages pour avoir les lobes (** note 0) de baïonnettes des deux côtés.
Dans le cas contraire, il faudrait rajouter une lentille divergente, ce genre d'adaptateur existe pour d'autres couples (objectif / boîtier) mais ne présente à mes yeux aucun intérêt, puisqu'en ajoutant une bête lentille on va perdre les qualités de l'optique de légende qu'on souhaite réutiliser.

-------------------------------------

Pas trop froid dans le Doubs ???

Pour l'instant, non ; il gèle la nuit mais pas encore à pierre fendre.
L'hiver '85-'86 la température était descendue à -20°C à B'zançon, on va peut-être revivre cet épisode la semaine prochaine si les nuits sont claires. Pour l'instant on est sous le stratus, le temps est gris et morne, la température chute moins la nuit que par nuit claire.
Radio-Paris (** note 1) annonce effectivement un froid (** note 2) moscovite (** note 3) pour la semaine prochaine.

(** note 0) des lobes bien attachés à leur base
(** note 1) ici, pour la météo, on écoute plutôt Sottens que Radio-Paris
(** note 2) le plan grand froid : le chef-météorologue bisontin a demandé à ses collaborateurs de lui noter les froids
(** note 3) un moscovite en Russie à la Commission Européenne !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/18 11:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
vendredi 23 février 2018 12:42:01
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> HARTBLEI ... qui proposait les objectifs
> "super-rotator" et des Kiev 66 avec baionnette
> Pentacon, propose des adaptateurs TILT 6° pour
> moyen format M645 et P645 .... pour obj Blad et
> Pentacon 6
>
> [www.ebay.de]
> x-645-Mount-Camera-Adapter-Tilt-function-6-Hartble
> i/272394984061?hash=item3f6c019a7d:g:cVIAAOSw8w1X7
> RXr
>
> [www.ebay.de]
> M-Lens-to-Pentax-645-Mount-Camera-Adapter-with-Til
> t-6/281234268339?hash=item417ade60b3:g:zXsAAMXQlgt
> SvMY2


Bonjour Photo Collector.

J'étais tout émoustillé à l'idée d'avoir une bascule sur le Pentax, sauf qu'en lisant la description de l'adapter il limite l'utilisation à la simple photographie macro, donc j'en déduis que le premier plan net sur un paysage ne fait pas partie de ses utilisations....
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
vendredi 23 février 2018 12:49:22
Bonjour Emmanuel

[www.ebay.fr]

Est ce que ce type d'adaptateur me permettrait alors de monter mes optiques Blad (50, 80 et surtout 120) sur le Pentax?

Et avec une MAP utile à l'infini ?

J'aimerai comparer les deux numériques (dos et pentax) avec la même optique, quitte après à tester les optiques spécifiquement Pentax.
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
vendredi 23 février 2018 13:00:15
Salut Fred
Il faut demander au vendeur si la MàP à l'infini est conservée.

100% tout nouvelle lentille Hasselblad voiture Zeis à Pentax 645 adaptateur de corps,

Un adaptateur de corps dans une voiture Zeis ! Damned ! J'ai peur de comprendre !


J'étais tout émoustillé

Garde ton sang froid, surtout si la voiture Zeis roule ;-)

E.B.
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
vendredi 23 février 2018 14:41:41
Hello
on peut aussi plaquer l'optique blad sur le devant du pentax en utilisant la bague de MAP pour combler les 4mm en + de faire la MAP et voir si il y a une image potable...
Cela s'appelle du freelensing...
Je dirai que les bagues présentées font le job pour des images à l'infini...
J.Ph.
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
dimanche 25 février 2018 11:56:52
HARTBLEI fournit aussi des "SUPEROTATOR" : objectifs TILT et SHIFT

A l'origine ... c'était destiné aux Pentacon 6 et Kiev à baionnette adaptée Pentacon 6

Depuis lors, cela existe en baionnette Kiev, Mamiya 645, Pentax 645 .... et autres .... mais plus au même prix

Autrefois, cela ne coûtait que 500 €

[www.hartbleilens.com]
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
samedi 10 août 2019 23:43:02
Bonjour,

Désolé pour cette question qui va sans doute vous paraître bête mais les bagues dans cette discussion sont spécifiées pour Pentax645, fonctionnent elles de la même manière sur la version Digitale à savoir sur le P645D ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
dimanche 11 août 2019 00:09:25
La monture d'objectif des Pentax 645 analogiques et des versions numériques (645D et 645Z) est identique.
Les bagues d'adaptations d'objectifs prévues pour les pentax 645 sont donc parfaitement compatibles avec les 645D et 645Z
D'un point de vue "montage physique", il n'y a donc aucun problème.
Il faut toutefois consulter le mode d'emploi du 645D pour savoir quels modes d'exposition sont utilisables (point de vue mesure d'exposition automatique à ouverture réelle s'entend).
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
dimanche 11 août 2019 09:15:58
Merci pour cette réponse rapide :)
Re: Objectif Blad sur Pentax 645
dimanche 11 août 2019 09:44:52
Par expérience avec le 645Z, j'ai dû constater que certains fabricants de bague ne respectent pas toujours exactement les côtes.

Par exemple, j'ai reçu une bague adaptatrice "Obj Pentacon 6 sur boitier P645" dont les 3 arrêtes arrières étaient légèrement plus épaisses que celles présentes sur les objectifs d'origine Pentax.

La bague restaitt installable, mais il fallait exercer une pression bien trop forte qui risquait d'endommager la monture.

Quelques coups de lime pour réduire l'épaisseur de ces arrêtes et les rendre conformes à celles prévues par Pentax et tout est rentrer dans l'ordre.

Il vaut mieux d'abord placer la bague sur l'objectif et monter l'ensemble sur le boîtier plutôt que faire le contraire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter