Appareil photo Atex atmosphere explosive
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Appareil photo Atex atmosphere explosive

Envoyé par daf 
Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 13:31:16
Bonjour,
Je cherche un retour d'expérience sur les différentes options pour prendre des photos en ambiance explosive.
C'est pas vraiment grand format, mais peut etre FF digital ... et ce forum est probablement celui sur lequel on peut trouver les infomations les plus pointues, alors je tente ma chance..
J'ai un client qui me demande de faire une partie d'un reportage en zone explosive, ce qui signifi avoir du matériel aux normes Atex Zone1-22.
Est ce que l'un d'entre vous à déjà utiliser un de ces appareil photo? ou déjà bosser dans ce genre d'environement?
merci
david
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 14:11:15
Je n'ai pas utilisé d'appareil photo en ambiance explosive mais j'ai souvent travaillé en ambiance explosive étant directeur d'un laboratoire de recherches et de développement où le matériel devait répondre aux normes antidéflagrandes. Je ne crois pas qu'il y ait d'appareil numériques conçus pour ce type d'usage, peut-être un caisson étanche pour photographie sous marine pourrait convenir..
Il y a plusieurs classifications pour suivant les produits utilisés dans les locaux.
Un appareil analogique argentique sans aucun circuit électrique serait certainement recommandé, une chambre 4x5 par exemple ou un Rolleiflex et bien sur pas de flash.

www.danielbouzard.com
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 14:19:58
"Je cherche un retour d'expérience sur les différentes options pour prendre des photos en ambiance explosive."

Un reportage sur le prochain congrès du PS ?
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 14:48:57
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas utilisé d'appareil photo en ambiance
> explosive mais j'ai souvent travaillé en ambiance
> explosive étant directeur d'un laboratoire de
> recherches et de développement où le matériel
> devait répondre aux normes antidéflagrandes. Je
> ne crois pas qu'il y ait d'appareil numériques
> conçus pour ce type d'usage, peut-être un
> caisson étanche pour photographie sous marine
> pourrait convenir..
> Il y a plusieurs classifications pour suivant les
> produits utilisés dans les locaux.
> Un appareil analogique argentique sans aucun
> circuit électrique serait certainement
> recommandé, une chambre 4x5 par exemple ou un
> Rolleiflex et bien sur pas de flash.

Zone 1 :(
J ai bien pensé a mes boitiers argentiques, mais il me sera impossible d'introduire un appareil non certifié.
D'ailleurs pas sur que je me risquerais a déclencher un obturateur mécanique sans protection.
J'ai pensé aussi aux caisson type plongée profonde, mais idem, pas de certification et aucune protection implosion...
Il y a quelques appareils numériques certifiés Apex zone 1, et si quelqu'un en a utiliser, je veux bien voir des fichiers bruts ou au moins pouvoir en discuter.
Les fabricants sont malheureusement pas tres intéressés par les qualités photographiques de leur equipements, un comble :)
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 14:52:45
J'ose pas leur proposer «la chambre+le chapeau», pourtant cela simplifierait bien les choses :)
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 15:43:33
De plus tous les appareils métalliques doivent être reliés à la terre.
Si ce n'est pas un secret quels types de produits sont manipulés? Solvants, peroxydes, ou explosifs et ne pas oublier les poudres très fines comme le charbon pulvérulent qui est extrêmement dangereux en atmosphère sèche.

www.danielbouzard.com
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 16:09:53
Atmosphère explosive ...
Plus de précision serait bien venue.
A une époque, j'ai fais des photos dans des mines de charbon en France.
CDF était strict au niveau sécurité électrique pour éviter tout risque de coup de grisou.
La solution était les boitiers argentiques genre Nikon FM2 ou Mamiya RB à condition de ne pas utiliser de flashs, sinon c'était des caissons spécifiques qui n'avaient rien à voir avec les caissons de plongée..
Pour la petite histoire, même les montres quartz étaient interdites...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 16:31:13
même les montres quartz étaient interdites...

Effectivement, seul ce modèle était autorisé.

E.B.
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 16:39:17
Ahhhhh la Sarre française, La Grande Nation avait un beau protectorat, et le franc français coulait à Sarrebruck.

Un monde ancien disparu.

o7 philippe
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
mercredi 7 mars 2018 17:39:56
De mon temps c'était la clepsydre puis ensuite le sablier .
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
jeudi 8 mars 2018 16:54:54
Il y a plusieurs sites très différents a photographier (usine/raffinerie/labo de recherche) et dans des secteurs variés (énergie/défense/parfumerie/agroalimentaire).
-80% du travail sera de la photo industriel standart
-10% en haute 80/100°et basse température -30/40°c, la je vais me débrouiller j'ai un four et un congélateur à la maison pour le tests ;)
-10% en atmosphere explosive: mais la je peux pas faire d'essai ...
Pour ce qui est gazeux a priori zone 1/2/3/4 pas de zone 0
Pour ce qui est poussières zone 20/21/22
Merci pour votre aide
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
vendredi 9 mars 2018 12:45:04
Tu as demandé aux services communication des différentes usines si elles n'ont pas le matériel adapté ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Appareil photo Atex atmosphere explosive
vendredi 9 mars 2018 15:11:26
ils utilisent maintenant tous des smartphones, et principalement en mode vidéo.
J'ai fait un test avec le meilleur smartphone aux normes Atex 1-22, j'ai testé plusieurs téléphones, et pas un seul n'avait une optique correctement centrée ;(
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter