Frais de douane au pays du soleil levant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Frais de douane au pays du soleil levant

Envoyé par bellegarde 
Frais de douane au pays du soleil levant
jeudi 15 mars 2018 22:30:02
Je viens d'acheter sur la baie une planchette adaptatrice en provenance du japon à 36 euros+12 de frais de port=48 cachous. Frais de douane:31 euros pour une simple planchette...il y a de quoi décourager le péquin d'acheter quoique ce soit au pays du soleil levant ( avec pourtant des produits de qualité) et d'ailleurs,pourquoi systématiquement le Japon ?

Sayonara mes collègues photographes.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
jeudi 15 mars 2018 22:43:54
que ce soit au Japon ou un autre pays hors U.E., l'état va se sucrer grassement!
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
jeudi 15 mars 2018 22:53:57
Je ne sais pas comment on dit ''voleurs'' en japonais.....
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
jeudi 15 mars 2018 23:03:14
Il me semblait qu'il y avait une franchise pour un montant inférieur à 150 € ( prix + frais de port)
Il faut voir avec les douanes
Et puis il y a le transporteur qui prend des frais de dossier de dédouanement et ne pas oublier la TVA et donc en plus les droits de douane ( entre 0 et 20% du total)

Tous renseignements sur douane.gouv.fr

que ce soit au Japon ou un autre pays hors U.E., l'état va se sucrer grassement!
Ne pas oublier le transporteur et ses frais de dossier

J.C.L.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
jeudi 15 mars 2018 23:04:27
Depuis le Japon c'est souvent EMS le transporteur et tu as toujours le passage aux douanes c'est une convention avec les douanes qui facilite le traitement des colis, mais en échange le transporteur taxe tout ce qui passe, frais + TVA + frais du transporteur. En l'occurrence le "voleur" c'est le transporteur, ça se sent surtout sur les petits montants, car les frais sont fixe (au moins jusqu'a une certaine somme).

Ce qui n'est pas juste je trouve, c'est que depuis la chine il n’y a quasiment jamais de passage aux douanes, mais USA ou Japon quasiment tout le temps !
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 06:41:30
Mon dernier achat au Japon via eBay date de novembre 2017.
J'ai acheté un Flash Meter VI pour l'équivalent de 300 € (port compris).
En fin de compte, après avoir acquitté la TVA et les frais de douane, la cellule m'est revenue à 400 €.

C'est aussi ce que m'aura coûté ma distraction. J'avais laissé mon précédent Flash Meter VI sur le toit de ma voiture.....

Cordialement.

A. A.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 08:19:20
Pour ce genre de petit achat, demande au vendeur d'utiliser la poste plutôt qu'un transporteur privé.
Frais de douane - achats hors de l'UE
vendredi 16 mars 2018 09:02:15
Bonjour à tous, et bienvenue au club des « plus 30% ».

Pour autant que je le sache, les franchises pour les marchandises achetées hors de l'UE ne concernent que celles que l'on rapporte avec soi lors d'un voyage, il ne me semble pas que cette franchise s'applique pour un achat par correspondance. À vérifier.

Pour un achat hors de l'UE, il faut compter dans les 30% supplémentaires par rapport à la somme payée au vendeur qui comprend uniquement l'objet hors taxes et le port.
J'ai acheté par correspondance un objet en Norvège, les mêmes droits & taxes s'appliquent, donc in fine +30% ; le Japon n'est pas un cas particulier.

Parmi les enjeux de la sortie du Royaume-Uni (RU) de l'UE, il y a la question des droits de douane.
Si le RU passe dans la catégorie des pays tiers, ce sera le même régime qu'avec le Japon.

Signalons que la Confèdèration Hèlvètique a passé un grand nombre d'accords bi-latéraux avec les pays de l'UE ; donc les légendaires +30% en vigueur avec le Japon et la Norvège ne s'appliquent pas forcément pour un achat de la Suisse vers un pays de l'UE.
Néanmoins on notera, par exemple, que le vendeur Foto suisse du canton de Zoug Ars ImagoMD a ouvert un bureau dans l'UE, il doit bien y avoir une raison.

Personnellement, bien que j'achète aujourd'hui pas mal de bricoles au RU, j''estime que le Peuple Royaume-Unien étant souverain dans ses décisions (de plus, il a inventé la monarchie parlementaire & les contre-pouvoirs associés, à une époque où nous ne connaissions de ce côté-ci de la Manche que le monarque absolu & ses lettres de cachet), comme tout bon gentleman responsable de ses actes, Il doit en assumer jusqu'au bout les conséquences.
In short, they can't get at the same time : butter, butter's money, and the dairywoman's ass, extra.

E.B.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 09:05:16
Le transporteur prend 25 Euros de frais de dossier
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 09:08:29
Bonjour,

Voyez ici la réponse des douanes à une question à ce sujet.

Voici un exemple qui concerne l'un de mes achats :

prix de l'objet port compris : 80€ ;
TVA 20% : 16€ ; Total = 96€
Taxe de douane sur 96€ (3%) : 2,88€
Frais de dossier : 21€
Total général : 119,88€ soit environ 40€ de plus sur 80€, c'est à dire finalement 50% de plus.

Les frais de dossier sont fixes et facturés par ChronoPost dès lors qu'une taxation résulte du passage en douane.

Cordialement.

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 09:32 par alphachris.
Re: Frais de douane - achats hors de l'UE
vendredi 16 mars 2018 09:16:49
Bonjour,
reçu ce matin du matériel en provenance du Japon, envoyé effectivement par EMS, livré par Chronopost (qui s'est beaucoup amélioré ces derniers temps pour ses livraisons ''en brousse''). Je ne connais pas l'organisation postale du Japon, mais ce paquet siglé EMS intègre un document spécifiant que c'est la poste japonaise qui l'a pris en charge . Ce qui est intéressant, c'est que sauf demande à venir, le paquet est passé à travers les taxes.Serait-ce la prise en charge postale d'origine ? J'ai souvent bénéficié de cette lacune douanière pour des envois par USPS depuis les USA. YD
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 09:20:32
Bonjour à tous,
Et si l'on retourne l'objet que l'on a acheté, s'il n'est pas en bon état par exemple ?
Que peut-on se faire rembourser ?

Souriez, c'est vendredi !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Frais de douane - achats hors de l'UE
vendredi 16 mars 2018 09:25:58
Ce qui est intéressant, c'est que sauf demande à venir,

;-);-)

C'est ce que j'avais cru naïvement lorsque j'ai reçu mon colis de Norvège.
Mais comme la livraison était passée par un transporteur privé(** note 1) ; et non pas par la poste, la facture complémentaire est arrivée quelques temps plus tard.

Merci à Alain B. (que je salue au passage) et à Alphachris pour les précisions sur les frais de dossier.
Donc si vous voulez une estimation plus précise, au prix de l'objet HT en pays tiers, ajouter dans les 25% en TVA + droits de douane, plus des frais fixes de 25€.
Finalement ce ne sont pas les droits de douane les plus chers pour les petits montants ! Pour que les droits de douane fassent jeu égal avec les frais du transporteur, il faut que le prix de l'objet dépasse dans les 500 euros ...

(** note 1) le terme de privé ne veut plus dire grand chose aujourd'hui : la poste française n'est-elle pas une entreprise de droit privé, mais dont l'État est le seul actionnaire ?

E.B.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 11:07:32
Pour ma part, je n'ai jamais acheté au Japon. Mais pour des planchettes ou soufflets j'ai très souvent acheté via la baie à Hong Kong et pour l'instant jamais payé de frais de douane.
Dernier achat il y a 1 mois, un soufflet 5x7, 170 euros sans frais.
G.B.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 12:00:26
Je suis un loser ;-)

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 18:54:58
Précision: la TVA est fixe à 19%, mais les droits de douane sont variable en fonction du pays d'origine et du type de produit. La détermination se fait ici:
[ec.europa.eu]
Après, cliquer sur "naviguer".
Les appareils photos sont dans la section XVIII, chapitre 90.
Les appareils électroniques et vidéo sont dans la section XVI, chapitre 85 (8521 et suivants).

Les droits de douane variant entre 0 et beaucoup, il est très utile de consulter ce site avant une commande chère.

Autrement, l'envoi par la poste ordinaire (lente) permet souvent d'échapper à la douane pour de petites sommes. C'est une tolérance, donc rien n'est garanti.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 19:46:15
Précision pour précision, la TVA c'est 20% ;-)

>Les droits de douane variant entre 0 et beaucoup, il est très utile de consulter ce site avant une commande chère.

Oui, cela dépend -entre autres - de l'état de la concurrence avec des fabricants nationaux.. pour la photo, nous sommes tranquilles...
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 19:48:43
Les droits de douane présentent beaucoup d'avantages, il faut en convenir et les accepter ...
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 20:55:35
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Précision pour précision, la TVA c'est 20% ;-)
>

C'est vrai... depuis 2014. J'ai du mal à me faire à ces nouveautés. ;)
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 20:59:22
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les droits de douane présentent beaucoup
> d'avantages, il faut en convenir et les accepter
> ...
ah? lesquels?
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 21:46:33
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les droits de douane présentent beaucoup
> > d'avantages, il faut en convenir et les
> accepter
> > ...
> ah? lesquels?

Une sorte de protectionnisme, préserver les secteurs fragiles, garder quelques emplois et donner des moyens supplémentaires à l'Etat.
Une merveille de bienfaits par rapport au râlement de quelques GPistes aigris aux poches pleines d'oursins,
Y a pas photo, comme on dit ...
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 21:57:51
mais c'est du Trumpisme!
LOL!
prix hors taxes et prix TTC
vendredi 16 mars 2018 22:19:43
Cette discussion me rappelle délicieusement mes premiers voyages aux États-Unis à la fin du siècle dernier.
À l'époque, le taux de change entre le FRF et l'USD faisait paraître l'USD comme une monnaie faible.
Mais peu importe, toujours est-il que le touriste enthousiaste et naïf que j'étais a mis un certain temps avant de faire le petit calcul mental « + 22% » entre le prix des restaurants affichés sur la voie publique et le prix réel de l'addition, in fine.
À l'époque, les strictes lois françaises pourchassant les arnaques dans le secteur de la restauration avaient imposé depuis belle lurette dans notre Hexagone préféré que les prix affichés sur la voie publique pour les restaurants soient : service compris et toutes taxes comprises.
C'est vrai qu'en remontant un peu plus loin dans le temps, sans doute à l'époque de la France de tante Yvonne, les prix affichés ne comprenaient pas le service ; cela dit, en France à côté de l'Italie, nos restaurateurs étaient des amateurs car en Italie autrefois, il fallait payer, en plus, le couvert.

Bref, nous voici aux É-U, dans ce bel Ouest sauvage si propice aux belles fotos de paysages, à regarder les prix de ces petits restaurants des familles, trouvant que c'était vraiment pas cher.
Certes c'était pas cher, mais c'était oublier la taxe d'État (state tax, sales tax) autour de 7% et surtout l'inénarrable « gratuity » qui, comme son nom ne l'indique pas n'est pas gratuite puisque c'est le pourboire-obligatoire de 15% (gratification serait le mot approchant), entre autres termes, ce que la loi française appelait : le service, qui n'était évidemment pas compris dans le prix affiché pour le touriste ...

Donc entre les +22% des restaus étazuniens du siècle dernier, et le +30% entre le prix affiché sur le 'net pour un produit norvégien ou japonais, et son coût réel, je vois que seul le facteur de conversion a changé, de X1,22 à X1,30 (certes, l'équation est à peine plus complexe à cause de la taxe fixe à 25 euros prélevée par le transitaire).

Je me rappelle également qu'à l'époque, pour faire les conversions des USD en FRF et le X1,22 pour les restaus, je m'étais dit qu'un cercle à calculs aurait été l'outil idéal, ou mieux encore la montre de pilote d'avion des années 50, récemment remise au goût du jour, avec sa lunette tournante à échelle logarithmique ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 22:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
vendredi 16 mars 2018 22:28:20
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> mais c'est du Trumpisme!
> LOL!

Dans un pays communiste bon teint c'est difficile
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
samedi 17 mars 2018 01:00:45
Entre la France et le Royaume Uni, aujourd'hui ça se passe comment ?

Didier B.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
samedi 17 mars 2018 01:19:41
Aujourd'hui entre nous ça se passe bien, puisqu'ils sont dans le marché unique. Pas de droits de douane et régime de TVA identique (transactions HT entre professionnels , TVA (au taux en vigueur dans le pays de l'acheteur).

Demain ce sera ine autre histoire. Comme ils refusent la libre circulation des personnes, il n'y aura pas libre circulation - donc droits de douane- sur les biens et les services.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
samedi 17 mars 2018 11:07:14
Bonjour

En parlant des anglais, cela fait un moment que après avoir acheté chez eux par eBay , je reçois un message me disant en gros que ma commande a bien été dédouanée et me sera livrée prochainement.
Bien sur à l'arrivé il n'y a pas de taxes.
Ils s'entrainent. ?
Futurs droits douane avec le Royaume Uni
samedi 17 mars 2018 11:13:57
En parlant des Anglais ...

... et des Gallois, et des Écossais et des Irlandais de l'Ulster.
(tiens, je ne crois pas avoir jamais acheté quoi que ce soit par correspondance en Ulster ;-) )

E.B.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
samedi 17 mars 2018 17:32:01
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> En parlant des anglais, cela fait un moment que
> après avoir acheté chez eux par eBay , je
> reçois un message me disant en gros que ma
> commande a bien été dédouanée et me sera
> livrée prochainement.
> Bien sur à l'arrivé il n'y a pas de taxes.
> Ils s'entrainent. ?


Probablement n'as tu pas acheté chez des Anglais mais chez des Chinois de Hong-Kong. C'est un truc assez courant sur eBay. Certains sites basés à Hong-Kong importent de là bas vers l'Angleterre sans payer de taxes d'importation (ce qui n'est sans doute pas tout à fait légal, mais je n'ai aucune idée comment ils font). Une fois en Grande-Bretagne, le matériel est envoyé comme colis intracommunautaire et ne paye pas de taxes.
Ces revendeurs se caractérisent souvent par l'impossibilité d'obtenir une vraie facture et l'absence de garantie constructeur.
Re: Frais de douane au pays du soleil levant
samedi 17 mars 2018 20:46:10
USA ou Japon, tout est taxé depuis quelques années, et c'est automatique.
Y'a pas 10 ans ça passait comme une lettre à la poste...
J'ai acheté un truc à 850e au japon y'a un mois, résultat 200e de douane. J'ai même pas accepté le paquet.

Avant ça passait, mais maintenant même en dessous de 50e, ou proche, c'est taxé directement.
EMS (jap) / USPS express (usa) = taxé, c'est automatique.
Ne jamais accepter EMS et EXPRESS, ou transport privé (UPS/FEDEX).
Faut acheter Europe, ou pays du tiers monde selon la poste (style Guatemala, Mexique), là bizarrement y'a rien...
Et avec Trump, ça va être bien pire.

Ps/ Chronopost est toujours autant à chier (contrairement à ce que j'ai lu). Et je parle même pas des autres, style colis privé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter