Double exposition en 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Double exposition en 120

Envoyé par Alex-4x5 
Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:10:04
Bonjour,
je souhaite exposer deux fois un rouleau de 120 (avec un Mamiya RB) dans deux lieux différents.
Une fois la première passe effectuée, j'ai sorti le rouleau que j'ai ré-enroulé (avec difficulté) puis replacé dans le dos. Il est apparu un décalage progressif. Le film, non scotché dans ce sens, ne s'est pas assez serré sur le papier.

Avec (beaucoup) plus de pratique, je pourrais replacer le film correctement mais je me dis que je ne suis pas le premier à vouloir faire ceci et que peut être vous auriez des astuces qui pourraient rendre plus rapidement fiable ma manipulation.

Mes pistes :
- utiliser un dos pour ré-enrouler le film.
- scotcher aussi la fin du film.
- Sacrifier la dernière prise de vue et ré-enrouler à 9 images.
- scotcher la languette de départ à la bobine entraineuse, scotcher aussi la fin du film et ré-enrouler avec les deux bobines.

Toute idée ou retour d'expérience sont les bienvenues !
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:21:24
Bonsoir,
Je ne l'ai pas fait, mais si je le faisais, je sacrifierai la dernière vue de façon à ce que le film, non scotché là, reste coincé dans la bobine d'origine sans glisser.
Ensuite ... et comme je ne connais pas ce Mamiya là ... il faudra arriver à rembobiner le tout :)

Je vote donc pour la proposition n°3 ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:21:41
???
Pourquoi ne pas utiliser le principe de surimpression prévu par l'appareil?

PHIP
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:30:58
j'y suis

PHIP
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:34:02
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> ???
> Pourquoi ne pas utiliser le principe de surimpression prévu par l'appareil?

Il est dit deux lieux différents, ça doit être ça ...
Genre, je déclenche une fois, je prend le train, je déclenche une seconde fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train, je déclenche une autre fois, je prend le train, je déclenche une autre fois, j'avance d'une vue, je prend le train ...
Pour dire ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:35:21
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'y suis

Moi aussi, un poil en retard :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:49:13
Bonsoir Alex,
Ce n'est pas faisable sans un léger décalage,rien n'est prévu pour qu'à la deuxième utilisation du rouleau vous le débutiez exactement au même endroit. La tolérance est au mieux de l'ordre du millimètre.
Robert.
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 19:57:52
Si les intérimages décalées ne vous conviennent pas, il suffit qu'une des séries se fasse sans intérimage, c'est assez facile a faire, juste une question d'astuce.
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 20:05:16
Bonsoir,
Je ne sais pas si sacrifier une seule vue sera suffisant ; avec le cheminement du film, il ne doit plus rester grand'chose sur la bobine émettrice lorsque l'avant-dernière vue est prise...
J'ai quelques appareils anciens en 620 que j'utilise encore (Kodak, Rolleiflex "Original", ...). Je "débobine" d'abord et, lorsque je rembobine sur la 620, je mets les deux bobines l'une contre l'autre, ce qui facilite un rembobinage correct en minimisant l'écart entre film et papier protecteur.
En utilisant un autre dos pour rembobiner, le risque d'écart est plus grand à cause de la distance entre les deux bobines
 mon avis, la meilleure solution pour votre cas reste le sacrifice de deux vues plutôt qu'une.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 20:11 par Andhi.
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 20:21:34
Salut
Tu prend deux pellicule est c'est au labo que tu fais tes double expo
Et si je dit une connerie c'est pas grave
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 20:34:54
Bonsoir !

Il m'est déjà arrivé de rebobiner une bobine 120 non exposée.
Ce qui se passe en rebobinant à l'envers c'est que lorsqu'on arrive au niveau du papier collant, il se forme en général une bosse. Pour du film vierge, l'astuce consiste simplement à décoller très précautionneusement le papier collant et à le recoller un peu plus loin dans la direction du début de l'amorce de papier pour faire disparaître la bosse. J'ai fait, ça marche parfaitement.
Du coup si on procède de cette façon pour ré-exposer un film déjà exposé, il y a aura un décalage.
Avec un dos blad type A, on peut imaginer tricher sur le démarrage de la 2e exposition en jouant sur la position de la flèche au départ avant de refermer le dos, donc tirer à peine moins l'amorce, arrêter avant que la flèche soir en face des points rouges.
Avec un rolleiflex bi-objectif ou dos SL-66 équipé du palpeur automatique de vue 1, c'est le papier collant qui déclenche le compteur, donc si on a déplacé le papier collant, les vues à qui sont déjà un peu olé-olé dans l'inter-image lors de la 1e exposition auront, en plus, un décalage systématique dû au déplacement du papier collant pour la 2e exposition.

E.B.
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 20:45:13
Je n'avais pas pigé que c'était exposer le film en entier et l'exposer a nouveau dans un autre endroit.
Ce qui est plutôt audacieux et demande de l'astuce.
Je n'ai qu'une solution infaillible:
Passer au 4x5 ;-)

PHIP
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 20:50:59
Passer au 4x5 ;-)

Avec des châssis équipés d"adhésif double face pour que le plan-film ne bouge pas entre le 1e et la 2e exposition !!

E.B.
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 21:04:42
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 21:06:40
Passer au numérique ok je sort
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 22:03:39
Merci à tous de vos réponses.

Voici la première image exploitable quasi brut de scan de mes tests avec le décalage et voilà pourquoi je voudrais utiliser mon rouleau deux fois : une fois en studio et une autre fois en extérieur.

Un décalage de quelques millimètres semble être le minimum, c'est ce que je vais tenter d'obtenir. je dessine des caches sur du transparent que je pose sur le dépoli du Mamiya ensuite pour centrer la deuxième image, je prendrais une marge plus importante.

Pour des raisons d'économies, je vais tenter de maitriser le processus avec du 120 mais le 4x5 sera très surement le format dans lequel je vais faire cette série et ce sera plus facile !
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 22:04:34
On rigole mais c'est quand même pratique le vue par vue.

PHIP
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 22:10:17
Amusant!
Pourquoi ne pas emmener la boite Cassegrain avec vous? ;-)

PHIP
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 22:49:30
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> On rigole mais c'est quand même pratique le vue
> par vue.

Oui je m'en rends compte à la relecture de cette discussion, je vais continuer mes tests d'exposition en 120 sans tenir compte de la précision du cadrage que je réserverais au 4x5.
La boite de Cassegrain (Monsieur est connaisseur !) est au studio sur un fond blanc pour tenter de surexposer au maximum les cotés du négatif jusqu'à ce que la deuxième image ne puisse plus apparaitre ailleurs que dans la boite ... c'est sans compter sur la latitude incroyable du film !
Re: Double exposition en 120
lundi 19 mars 2018 23:34:05
Oui bonne méthode mais je trouve assez sympa que le reste du négatif apparaisse en filigrane autour de la boite.
Mais ce n'est que mon avis.

PHIP
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 01:59:47
Multipler les erreurs pour les annuler.
Dérouler le 120 sans l’ exposer. Le remettre dans le bon sens (dans le noir !). Exposer le film (usine) ... refaire la même manipulation (dans le noir !)
donc remettre le 120 dans le bon sens et exposer (Cassegrin) une seconde fois dans le même appareil ou dos .

Didier B.
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 04:30:42
Il vous faut un RZ, louez le. Y'a une position M.
Les optiques RB passent sur RZ, à vérifier dans l'autre sens.
Pour un projet, c'est jouable. Avec plusieurs dos.
Un dos c'est 6E H.T / jour.

1er dos: vous shootez en studio / vous doublez la vue en extérieur (position M)
2ème dos: vous shootez en studio / vous doublez la vue en extérieur (position M)
3ème dos: vous shootez en studio / vous doublez la vue en extérieur (position M)

Et ainsi de suite. Ok ça fait utiliser du film. Ok c'est pas viable avec un projet qui nécessite 50 vues.
Ok c'est compliqué si c'est à bab el oued, pour de la location.
Mais au moins si vous vous merdez pas au studio, votre sujet sera maitrisé. Et ça ira vite.
Et vous saurez exactement ce que vous shootez pour peu que vous l'ayez noté / fait le repérage au préalable.


La même chose est possible en restant en RB, vous achetez l'adaptateur P ( [www.french-factory.fr] ). Il vous servira. Dessus vous pouvez monter un dos graflex, il vous servira aussi, débrayable à la main, pas de souci pour les doubles expo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 04:35 par MrDen.
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 09:10:10
Alex-4x5 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous de vos réponses.
>
> [url=https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/4090669
> 6981/in/dateposted-public/] Voici la première
> image[/url] exploitable quasi brut de scan de mes
> tests avec le décalage et voilà pourquoi je
> voudrais utiliser mon rouleau deux fois : une fois
> en studio et une autre fois en extérieur.

Je n'essayerais même pas en 120 et ferais tout en 4x5
Les bidouilles en 120 n'apporteront rien de particulier, c'est un s'emmerder pour rien.
De plus en 4x5, le placement des deux sujets sera plus précis,
Et ce serais "mon projet" je le ferais en 8x10, pour un placement facile à maitriser ...
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 13:44:33
Encore merci de vos réponses.
PHIP : oui, c'est pas mal aussi avec un léger filigrane ... je me déciderais à la fin des tests !
Mr Den : Le RB permet aussi les doubles expos et j'avais pensé utiliser plusieurs dos mais je n'optimisais pas assez chaque déplacement.
Mais finalement je vais suivre les conseils de Nestor : Aller au plus simple et tout faire en 4x5 depuis le début, quitte à griller un peu de plan film et prendre plus de temps.
A tenter de faire vite et mieux, je ne suis pas sûr de gagner.

(NB : je suis preneur d'un dos Toyo 8x10 avec son soufflet si son tarif est dessus de la centaine d'euros !!!!!!!)
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 14:07:23
Alex-4x5 écrivait:
-------------------------------------------------------

> (NB : je suis preneur d'un dos Toyo 8x10 avec son
> soufflet si son tarif est dessus de la centaine
> d'euros !!!!!!!)

J'ai eu l'occasion de trouver pour un de mes excollaborateurstagiaire une belle bi-système 8x10 avec deux belles optiques pour 100 euro,
Mais ce n'est pas tous les jours, désolé ...
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 21:50:41
Du coup, ça m'a fait penser à une autre question.
Si je commence un film (quelques vues), et que j'ai envie (problème de dos) de l'arrêter là et de monter le film sur un autre dos. Il va se passer quoi? Je vais galérer pour dérouler / renrouler dans l'autre axe, mais ça va décaler logiquement?
Et si je renroule jusqu'à la première vue et fait en sorte que ce soit comme si c'était un nouveau film sur le nouveau dos.
Ca va faire de la double expo décalée, il va se passer quoi sur les autres vues vierges?
Re: Double exposition en 120
mardi 20 mars 2018 22:54:48
Il me semble que si on fait trois vues et qu'on change de dos en repartant comme un nouveau film : après avoir avancer le film jusqu'à la vue quatre, en déclenchant dans le noir avec le bouchon si il y a des sécurités incontournables, soit l'écart entre la 3 et la 4 sera plus grand soit elles se chevaucheront ?
Re: Double exposition en 120
mercredi 21 mars 2018 00:34:30
Vous ne voulez vraiment pas essayer ma proposition ? Certes elle est dada !
Mais avec mon Rolleiflex ça marche pas trop mal.

Didier B.
Re: Double exposition en 120
mercredi 21 mars 2018 11:34:57
Didier B : c' est à tester.
Re: Double exposition en 120
mercredi 21 mars 2018 11:56:42
Un "débobinage-rembobinage", ça peut passer sans trop de dégats,, mais plusieurs, vous aurez le papier protecteur qui frottera et "s'effilochera" contre les joues de la bobine parce que l'enroulement n'est jamais parfait ; faites l'essai en plein jour avec un film périmé et vous verrez...
Il y a aussi, avec le RB, la solution du Grafmatic ; il s'adapte bien sur ce boîtier sans accessoire supplémentaire. Le hic, c'est le format du film, 3 1/4 x 2 1/4", qui ne se fait plus ; à moins de couper dans du format plus grand...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter