choix d'un agrandisseur 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

choix d'un agrandisseur 4x5

Envoyé par kolia 
choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 20:52:59
Bonjour à tous,

Voilà, je saute le pas vers le grand format et je cherche à m'équiper.
J'ai mis la main sur une Folding 4x5 (mais acceptant des dos plus grand) et sur un Mamiya Universal.

Il me reste à acquérir un agrandisseur, mais j'hésite:

D'abord, je n'ai plus beaucoup de ronds à investir en photo.
J'ai bien trouver un Durst 1000 (NB, condenseurs), mais, je crois qu'on ne peut pas aller au delà du 4x5 avec, et surtout, il lui manque le condenseur et les passe-vues en 4x5.
Cela se trouve, ou est-ce vraiment trés rare? Ne vaut-il pas mieux attendre d'en trouver un complet directement?

Ensuite, existe-t-il un modèle permettant du 5x7 mais pas aussi volumineux qu'un Durst 138? Je voudrai que la bete tienne sur une table, j'habite en appart' et c'est assez compliqué. Là aussi, je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre.

Quid d'une tete couleur pour tirer du NB (ce que je fais actuellement en 24x36)?

A part ça, super le site, je n'aurai probablement pas aussi facilement fais le saut sans vous...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 21:49:49
Un Durst 138 ne tiendra pas plus de place qu'un autre modèle posé sur table en surface au sol non ?

YM
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 22:02:50
Au delà du 4x5' les agrandisseurs tiennent plus de la machine outil qu'autre chose niveau poids et encombrement. Faut prévoir de ne pas avoir à les déplacer. Mais comme déco intérieur en appart' ça le fait bien.

TR
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 22:07:34
C'est sur qu'avec la chambre, le pola (qui a une sacrée gueule), et les 24x36, j'ai plus qu'à suspendre un agrandisseur et je fais la une d'un magasine bobo...

Cerise sur le gateau, je vis en coloc', si,si....
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 22:16:59
Bonsoir,

kolia écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cerise sur le gateau, je vis en coloc', si,si....

Alors ne laisse pas trainer la bouteille de révélo sur la table de la cuisine ;-)
Parce que, sur un malentendu...

Sérieusement, il y a pas mal d'agrandisseurs en occaz, essaie en effet d'en trouver un complet, les pièces sont plutôt rares en général.
Il y a eu des discussions là-dessus, utilise le moteur de recherche.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 10 novembre 2013 22:37:52
Oui, j'ai déjà pas mal parcouru les fils...

Mais d'un coté je vois passé beaucoup de pièces pour les 138, et de l'autre, rien pour les 1000-1200 (et autres marques...). Je me demandais si c'était circonstanciel.
Et c'est vrai que c'est un peu ridicule de finasser sur la place à ce niveau là, alors un 138? Encore faut-il en trouver un accessible et dans mes petits prix... mmh... A reflechir...

Si quelqu'un connait le nom (chiffrage?) exact du condenseur 4x5 pour le Durst 1000, je pourrai affiner ma recherche.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 00:33:40
On trouve des Durst 138 sur le marché de l'occasion:
[www.leboncoin.fr]

(parfois il en passe des moins cher)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 13:12:52
Juste une petite remarque, certains agrandisseurs pour le 5x7 ne sont pas adaptés pour le format ici interdit (24x36, si vous en faites) mais je n'ai jamais utilisé un 138 donc je ne sais pas si c'est son cas.
Parce que s'il vous faut un deuxième agrandisseur, le colocataire ne sera peut être pas d'accord...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 14:15:52
Bonjour,
Le Durst 138 c'est du 35 mm (24x36) au 13x18 à condition d'avoir la série de condenseurs complète.
Il permet de pratiquer pas mal de formats, notamment les panoramiques.
Mon regret c'est qu'il n'accueille pas le 8x10.....
marcel couturier
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 14:49:23
le Durst 138 n'est pas pratique du tout pour le135 il faut la longue platine rentrante ou alors on tire le 135 avec les condenseurs et l'optique du 120.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 18:27:47
Bonjour,

Alors, j'ai finis par dénicher quelques infos qui pourront toujours servir à d'autres.

Les condenseurs pour le Durst 1000 portent le charmant nom de... je vous le donne en mille... Otocon.
La gamme comprend les 90, 130, 160, 180-1 et 180-2.

Je crois avoir pigé comment cela marche, reste la question du "linear magnification factor".

En langage commun (hum), cela renvoie à la capacitée d'agrandissement maximum du négatif sans subir de "perte" (la diagonale du fou, quoi)?
Par exemple, si je prend le tableau page 13 de la doc (en bas): dites-moi, si je lis bien, en 4x5, en utilisant deux 180-1, je n'obtiendrai au mieux qu'un grossissement de une fois et demi la taille du négatif?
Sinon, en poussant au-delà (ou en deça), la différence est-elle trés présente? Elle se manifeste comment?
Ou... je n'ai rien compris (on peut pas tous etre physiciens, faut aussi des photographes..... non, non, je blague!)?

Je pose la question car le Durst que je lorgne vient (entre autres) avec un 180-1 et un 180-2 (mais pas deux -1). Si mon interprétation est bonne, je pourrai faire du 4x5 meme en étant un peu limité le temps de trouver un second 180-1 (pour les formats jusqu'au 6x6 j'ai déjà ce qu'il me faut).
Reste la possible monté en 5x7 ou plus. Là, le D1000 devient un mauvais choix. Mais, il est quasi-offert (il faut surtout le trimbaler) et j'ai toujours revé de faire du contact...

Ps: un lien sur la doc du Durst 1000:
[u r l] [www.tmax100.com] [/u r l]

RePs: Les coloc' sont musiciens et l'appart' ressemble à la station Mir, avec des trucs analogiques à bandes, des cables et tuyaux.... Il était temps que j'apporte une contribution plus charpenté que mon petit agrandisseur habituel à cette arche dérivante.

Et merci pour les réponses, on se sent moins seul.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 18:34 par kolia.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 18:36:01
Bonsoir
Avez vous regardé quelle ampoule est utilisée dans le Durst 1000, pour le 138 condenseur l'ampoule d'origine ne se trouve plus et l'adaptation est un souci.
Si le Durst 1000 est quasi donné, faites en l'essai, ma première voiture ( Simca 1100 TI ) m'a apprit pas mal en mécanique.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 20:13:11
sur table il y a le Devere 504.
[www.leboncoin.fr]
il faut s'assurer que le matériel est complet...passe vue, platine objectif..etc..
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 20:18:55
Concernant les grandissement je lis:
Avec un objectif de 150 mm: 180-1+180-1=x0,9 à x1,5
180-1+180-2=x1,5 à x5

Avec un Objectif de 135 mm :180-1+180-1=x0,6 à x1,5
180-1+180-2=x1,5 à x5,9

Mais je pense que le max est limité par la hauteur de la colonne( avec 180-1+180-2)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 20:29:54
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> sur table il y a le Devere 504.
> [www.leboncoin.fr]
> =5_s
> il faut s'assurer que le matériel est
> complet...passe vue, platine objectif..etc..

Avec une tête couleur... ;-)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 20:54:22
Que les enfants gâtés se précipitent ;-))))
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 21:03:03
[livre.fnac.com]

Bernard Rapp avait oublié le De Vere 504 dans son bouquin , ne vous en privez pas ( des deux)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 21:16:37
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que les enfants gâtés se précipitent ;-))))

Justement, c'est un peu ce que je voudrai pouvoir faire.
Zut, c'est trés tentant mais cela sort un tantinnet du budget qui me reste actuellement (aprés la Folding, le trepied, la rotule, le pola, les films...).
Une torture, j'vais pas dormir de la nuit....

Sinon, au vu de la réponse de JP.Mahé, j'avais à peu prés compris le coup des condenseurs, donc 4x5 possible. Et je pratique déjà la bascule avec l'agran' actuel...
Pour les questions sur la lampe, j'attend demain de pouvoir joindre mon interlocuteur. D'aprés le manuel, c'est une lampe "opal" Durst de plus de 500W. Mais, le diametre est lié à la focale de l'objectif (logique, aussi...). Je suppose que tout cela ne se trouve plus.... Surprise.

Dites, si je cauchemarde trop, quelles sont les bonnes questions à se poser s'agissant d'une tete couleur 4x5. Il y'a peu d'infos sur les De Vere et j'ai l'impression qu'il y'a de l'electronique embarqué. Du tout mécanique, ce n'est pas plus prudent?
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 21:20:23
Personnellement j'aime bien le 504,
C'est une très bonne machine.
Je ne suis pas fan du 138s, on m'en a donné trois très complet,
Et j'ai réussi à faire trois heureux qui m'en ont débarrassé ;-))

Il y a plein de très bonnes machines, pas chère.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 21:27:32
Si on vous propose le 1000 pour une poigné de cerise , vous pourrez toujours trouver une adaptation pour la lampe, on trouve encore des 250w opale , c'est ce qu'il y a dans les Beseler 4x5.
Coté électronique le De Vere de base n'est pas trop inquiétant , c'est une alimentation un peu régulée et un timer avec des prises spécifiques , ca se bricole, mais la tête couleur prend des lampes dichroïques très courantes
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 11 novembre 2013 22:52:40
vend 1 devere 504 avec tète lumière froide aristo multi grade + tète a condenseur super complet platines et passe vues trimer 1000 euros sur Toulouse 05.61.13.05.65. pas d envoi
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 00:26:35
L'électronique embarquée sur le Devere c'est uniquement l'alim stabilisée 24V 250W. quelque chose qu'on trouve tout fait dans l'industrie si jamais on n'arrive pas à réparer.

Par contre vérifiez avec le vendeur, je vois une boite à lumière pour deux ampoules à côté du plateau or celles-ci ne servent que pour les têtes 500W (2x 250) alors que l'alim ressemble bien au modèle 250W.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 01:09:06
Je savais que l'insomnie me guettait...

Quelques farfouilles plus tard, il semble que la tete est une Mk IV, mais je n'ai pas encore trouvé ses spécifications.

Cela dit, j'hésite toujours...

Ps: @michel borel, je suis parigot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/13 01:16 par kolia.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 09:00:05
Re. Coucou,

Bon, je finirai détective, et j'aurai une loupe au lieu d'un agrandisseur.

Alors, j'ai trouvé cette conversation, ici! Avec des protagonistes qui semblent toujours actifs, ici!
[www.galerie-photo.org]

Rigolo, non.

La photo est la meme que sur leboncoin, de là à penser qu'il s'agit de la meme machine.... Surtout que la conversation tourne aussi autour de cette histoire de lampe (mais à meme photos, meme questions).

Je cite, "frederic roberjot":
Le modèle que vous avez acheté est un modèle peu courant pour le 4X5, car il a une tête 500W. Puissance d'habitude réservée au devere 507. Si un jour vous voulez tirer en 5X7, le transfo est le bon, mais il faut changer la tête et le soufflet...

mais aussi "Marc Nocart" (MarcN ?)
La tête est effectivement assez rare, elle dispose de 2 ampoules contre une pour la classique MkIV de 250w. Donc attention les boites à lumière sont incompatibles entre ces deux modèles.

et "murnau" (l'acheteur de l'époque):
c'est une 2 ampoules
500 watts et elle a un obturateur oui

Au final, cela change quoi exactement sinon que la boite à lumière n'est pas transposable sur une autre bestiole de meme catégorie? Le transfo est le bon selon vous? La tete MkIV classique permet le 5x7 (je ne trouve toujours pas toutes les caractéristiques du DV504, pas si bon le limier finalement)? Vous vous souvenez si "murnau" avait finalement été satisfait de son achat?
Par pure curiosité, pourquoi deux ampoules plutot qu'une? Et, 500W plutot que 250W, si on ne peux passer au 5x7?
Ce que j'en retire, c'est que ce 504 (si c'est celui de la photo) est susceptible de fonctionner en l'état (sous reserve du transfo...et du reste), mais sera peu évolutif. Juste?

A part ça, il a l'air super ce bouzin! Rrrah, ma tirelire...lire...elire....lir.. (sur l'air de la valse).
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 10:26:59
Murnau est joignable sur le mail associé à son pseudo, mais il doit en ce moment etre fort occupé par son expo à Sofia.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 10:49:14
devere 504 n b tète difcon 2 lampes de 250
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 11:33:11
Il me semble bien que le 504 et 507 partagent le même chassis. Auquel cas une extension au 5 x 7 ne nécessitera que le changement de la tête (mais il faudra la trouver). On voit bcp plus de 504 que de 507 à vendre, sinon un 507 d'entrée de jeu serait la solution la plus évidente.

Le 504 qui est en vente sur lbc est une toute première génération d'agrandisseurs, avec un passe-vues plus épais, je ne suis pas sur qu'il accepte tous les masques du passe-vues que l'on trouve le plus couramment. Il faut donc disposer de tous les masques, sinon ce sera plus galère à trouver.

Le passe-vues les plus courant est juste constitué de deux plaques en alu peintes en blanc, articulées avec des charnières en plastique, les deux plaques étant ajourée et recevant les masques des différents formats (ou verres AN/normaux). On trouve facilement (ebay uk ou khb photographic ou odyssey sales (?)) de quoi nourrir la bête après coup.

Quant à la tête 500W, je ne peux pas me prononcer, mieux vaut demander à murnau effectivement. Je note que la majorité des agran 4 x 5 du marché sont livrés avec des têtes 250W. Une tête 500W risque d'être trop puissante pour des formats raisonnables, avec des temps d'expositions trop courts pour des maquillages confortables.

J'avais lu que le bloc 500W était moins fiable que le bloc 250W, mais je n'ai aucune idée du fondement de cette réputation. Le matériel Devere est du matériel pro, donc c'est du costaud, fait pour travailler.

D'une manière générale, je crois que vouloir passer du 135 au 5 x 7 avec un seul agrandisseur sera forcément sous-optimal en regard d'un format particulier. Ce qui est assez angoissant pour vos co-locataires. ;-)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 17:23:04
J'ai joint le vendeur de 504, trés sympa (certains d'entre vous doivent le connaitre).
La photo n'est pas celle de l'agrandisseur, on va donc attendre (il est dans une résidence secondaire) pour faire un petit bilan (dans quelques jours).

Un 507? Pas facile a trouver et la folding ne fait que du 4x5 (pour le moment), je crois que je verrai plus tard. Je ne connais pas le GF, cela ne me plaira peut-etre pas, autant se lancer et pratiquer plutot que courir aprés le Saint Grall.
Par ailleurs (si j'accroche), j'ai pour projet (vers l'été) d'acquerir une monorail, une sinar f1 ou 2, probablement. Pour prendre la mesure de tout ça, j'aurai quelques années devant moi avant que la frustration ne rende le 5x7 (et plus) indispensable.
Et puis j'envisage sérieusement de faire du contact, c'est certainement ce qui motivera la montée en format.

Je ne pense faire que du 4x5 et eventuellement un peu de MF (négatif du pola) avec cette machine. Je conserve le Meopta (acheté neuf en 1988) pour le 135, j'y suis habitué et on s'entend bien.

En tout cas, merci de l'acceuil, je vous tiendrai au courant du choix et j'aurai, certainement, l'occasion de vous harceler avec mes questions.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 17:38:08
"Zut, c'est trés tentant mais cela sort un tantinnet du budget qui me reste actuellement (aprés la Folding, le trepied, la rotule, le pola, les films...)."

ne vaut-il pas mieux avoir un matériel restreint mais perforant que tout un tas de petits bazars plus ou moins utilisables ?

le 504 est une excellente machine

"Et puis j'envisage sérieusement de faire du contact, c'est certainement ce qui motivera la montée en format."

alors pourquoi pas du 20x25 ? et dans ce cas, la question d'un agrandisseur pour ce format ne se posera pas

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 17:40:46
Regardez ici

Sur la droite du plateau en arrière plan, devant l'alim de la tête Ilford, le porte négatif en noir. Sur ce modèle vous pourrez monter tous les masques qui sont en vente sur ebay. Je ne pense pas qu'ils soient montables sur le passe-vue du modèle que vous nous avez montré. C'est la seule précaution à prendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter