choix d'un agrandisseur 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

choix d'un agrandisseur 4x5

Envoyé par kolia 
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 17:45:52
Bonsoir

Marc, entre 504 et 507 il n'y a pas que la tête et le passe vue.
le support en haut , là ou repose le passe vue est certainement plus grand.
Murnau avait le souci de passer du 4x5 plein PF avec du noir autour, avec le modèle de passe vu ancien, ça rognait.
Nous avons regardé avec mon passe vu deuxième génération , avec des verres , il y a de place autour du PF 4x5 , mais ca coince au niveau de l'ouverture de la platine haute.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 18:48:45
De toutes façon, comme ce n'est pas celui de murnau, on reste dans l'expectative. Mais je ferai une photo (si possible) de la tete quand je la verrai et vous me direz... En tout cas, je vois mieux ou je vais.

@Damien F

Sur que le 504 me tente beaucoup...
Quant au choix du matériel, j'ai beaucoup reflechi et je ne crois pas avoir fait d'achat inutile.
Le Pola poursuit un boulot engagé depuis des années (des genres d'estampes japonaises)...
Au départ, je penchais plus pour une Sinar F (1-2), mais je voulais aussi une folding car je crapahute pas mal (j'ai acquis une Rittreck). La Folding s'est présentée la première! Mais une monorail me semble aller de soi à moyen terme.
Et faire de l'argentique (quel que soit le format) sans tirer n'a, pour moi, aucun sens.
Aprés, je découvre, le 20x25 me tente, mais à vrai dire, je ne sais meme pas de quoi je parle.... on verra...

Et, merci, tous...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 12 novembre 2013 19:48:31
J'ai une tête 500 w sr mon De Vere 504 et c'est super. Si trop de puissance lumineuse, on peut toujours visser un filtre gris neutre sur l'optique d'agrandisseur mais jamais je n'ai eu le problème. Ca dépend aussi de la taille de vos agrandissements. Perso mieux vaut avoir de la puissance lumineuse que pas assez.

YM
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mercredi 13 novembre 2013 10:37:55
salut Gilles,

"Nous avons regardé avec mon passe vu deuxième génération , avec des verres , il y a de place autour du PF 4x5 ,

Ca, je vois bien

"mais ca coince au niveau de l'ouverture de la platine haute."
Excuse moi, je ne comprends pas où est le problème. Parles-tu d'installer un passe-vues deuxième génération sur un agran de 1ere génération? Sur le mien, une fois que tu as mis ton PF, je ne vois pas le pb?

Merci
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mercredi 13 novembre 2013 11:56:32
Bonjour

L'ouverture de la platine sur laquelle repose le passe vu réduit la marge autour du PF , avec le passe vu deuxiéme generation ; il faut bien centrer le PF pour garder une marge noir autour.
Ceci doit aussi dépendre du rapport d'agrandissement.
Je parle de mémoire pour avoir regardé ca avec Murnau.
Mais comme je ne garde pas un liseré , j'ai un peu oublié le probléme. Je lui avais prété un passe vu deuxiéme type pour éssayer et cela à soulevé un pb d'épaisseur , c'est une autre histoire.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mercredi 13 novembre 2013 12:10:19
Bon, attendons le retour de murnau.
Merci Gilles
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 11:57:12
Bonjour,
Le Durst Laborator 1000 peut parfaitement fonctionner avec les ampoules d'agrandisseur classiques en 65 mm de diamètre.
Il faut parfaitement centrer l'ampoule pour obtenir un éclairage constant sur le plateau mais on y arrive.
Il vaut mieux se limiter aux 150 W sinon, il faut une soufflante pour le refroidissement.
La combinaison Otocon 180-1 et 180-2 permet parfaitement de tirer du 4x5. seul défaut : le passe vue ne permet pas à contrario du DeVere le tirage avec les marges du négatif.
Trouver des condenseurs est possible mais il faut savoir qu'à son époque ils valaient une petite fortune chaque. donc "on" n'achetait que ce qui était indispensable. Du coup il vous faudra et du temps et des sous.
On peut aussi tirer plus petit que le 4x5 avec cette combinaison de condenseurs. L'éclairage est très loin d'être optimal mais on y arrive.
C'est une excellente machine très robuste et fiable.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 12:01:44
De quels condenseurs otocon auriez vous besoin ? J'en ai il fzut que je regarde lesquels.

YM
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 20:43:17
Bonsoir,

Si j'acquère le D1000, il manquera un 180-1, un 90 et un 160. Cela dit, il me convient comme tel, ayant un 180-1 et un -2, de quoi faire du 4x5.
Evidemment, si l'occasion se présente, les Otocons étant rares, se sera super.
Merci Yann M.

Je déciderai dans une dizaine de jours quand j'aurai les descriptions complètes des deux machines (D1000vDeVere504).
C'est une bonne nouvelle que le D1000 accepte des ampoules classiques, la balance n'arrete pas d'osciller...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 21:19:06
Regardez là, en déroulant jusqu'à bulbs:
[www.glennview.com]

La bonne nouvelle c'est que le culot est un classique E27 ( encore que..) le problème est la grande taille du bulbe opale qui a un vrai effet sur la répartition lumineuse au niveau du néga.
Pour bien répartir sur un 4x5 il fallait un grand bulbe , en plus de la puissance, c'est cette ampoule à très grand bulbe qui a quasiment disparue.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 21:59:50
Super cet article (j'en ai pour la soirée)...

Oui, il parle de moindre luminositée, donc pas moyen de bricoler un système de diffusion efficace.

Sinon, il y'a aussi de nouvelles hypothèses:

[www.leboncoin.fr] (je l'avais pas vu) Il monte en 5x7?
[www.leboncoin.fr]

A vos avis?

k.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/13 22:00 par kolia.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 22:21:20
kolia écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.leboncoin.fr]
> =12_s (je l'avais pas vu) Il monte en 5x7?


non
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 22:25:16
Franchement -mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs- je prendrais ce sublime 1200. Mais je ne pense pas qu'il monte en 5x7 (tout comme le 504 du reste).
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 22:53:49
kolia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super cet article (j'en ai pour la soirée)...
>
> Oui, il parle de moindre luminositée, donc pas
> moyen de bricoler un système de diffusion
> efficace.
>
> Sinon, il y'a aussi de nouvelles hypothèses:
>
> [www.leboncoin.fr]
> =12_s (je l'avais pas vu) Il monte en 5x7?
> [www.leboncoin.fr]
> =12_s
>
> A vos avis?
>
> k.


A votre place, je prendrais les 3
Ces prix sont ridicules,
Moins cher qu'un Iphone ....
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 23:04:12
A ma place, je prendrai les trois aussi, mais j'ai pas d'Iphone...

Mais c'est bien vous qui offriez des agran' par quart de douzaine?
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 14 novembre 2013 23:20:39
kolia écrivait:
-------------------------------------------------------
> A ma place, je prendrai les trois aussi, mais j'ai
> pas d'Iphone...
>
> Mais c'est bien vous qui offriez des agran' par
> quart de douzaine?

Exactement, mais j'ai rien à céder en ce moment et j'ai une liste d'attente
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
vendredi 15 novembre 2013 15:30:07
A la mode Franquin,

Ne dites pas:
Je n'ai plus d'appareil,
Mais dites:
Je n'ai pas de pareil,

amitié,
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 15:41:07
Bonjour,

Il y'a des nouvelles fraiches de ce fameux De Vere 504 qui n'était pas celui qu'on croyait...
(au fait, j'ai raté le D1200 qui a donc été vendu en moins de deux heures)

Donc,
J'ai été contacté par le vendeur qui a renouvelé son annonce avec les photos correspondant à l'engin. La tete comprend bien deux ampoules et il n'y a pas d'objectifs.
[www.leboncoin.fr]

Vous le trouvez comment? Complet? Pour le prix?
Sinon, c'est un D1000 pour une centaine d'Euros (évidemment, si la question financière ne se posait pas, je n'hésiterai pas).

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 15:59:11
Bonjour

Ca à l'air cohérent, c'est le modèle sur pied , le plateau parait plus grand que celui du modèle de table.

Le passe vue est monté à l'envers dans la tête, le vendeur ne dit pas si il y a les verres , verre + AN chez De Vere sont un peu chers.

Il faut voir si il n'est pas rouillé et si les systèmes de montée et mise au point fonctionnent convenablement

Le prix ? , comparez avec ebay + le voyage en Angleterre, a mon avis il est correcte
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 16:01:56
Allez le voir.

YM
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 16:12:46
+1 avec Gilles. L'avantage c'est que vous pouvez passer le voir pour vous rendre compte de l'état.

Si c'est un peu rouillé, ça ne devrait pas être bien grave, le plus gros de l'agran est en alu, regardez les roulements à bille sur lesquels coulissent le porte négatif et le porte objectif, le cas échéant avec du dégrippant ça devrait tourner sans problème. Faites fonctionner la tête pour vérifier que l'humidité du lieu de stockage n'a pas abimé les circuits de l'alimentation.

Perso je le trouve très complet (platines porte objectifs, 3 boites à lumière).Passe-vues de deuxième génération donc les éventuels masques manquants se trouvent souvent sur ebay uk.

Le verre AN 40 $ et le verre normal 22$ chez KHB Photographic au Canada. (plus taxes)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 16:51:03
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 19:47:41
550 € pour un Devere ainsi équipé, c'est pas cher...
On ne trouve quasiment plus d'agrandisseurs pro gratuits. Donc moi, j'hésiterai pas trop.
Le L1000 est très bien mais par rapport au 504, y'a pas photo (et je possède un L 1000 ...)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 21:57:08
Bonsoir, ce Devere il est très très bien !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 22:51:25
Devant une telle unanimité (moi compris)... hein... difficile d'hésiter.
Je vais donc probablement commander des pates à l'eau pour le réveillon.

Je devrai le voir dans la semaine et comme il n'est pas à Paris mais dans l'Oise et que je peux avoir un camion, je risque fort de le prendre dans la foulée, d'ou l'importance des infos, que je sache un peu ou je vais. J'ai trouvé d'autres postes sur le forum qui parlent du 504, je commence à mieux cerner les choses.
Quelques précisions:
L'un d'entre vous (MarcN ou gVillaret, je crois) conseillait de vérifier l'aimant situer entre la boite à lumière et le passe-vues (de mémoire)?
Le passe-vue est monté à l'envers. Cela signifie quoi?
DIY ??

@ VincentD
Je ne peux pas construire en allemand, mais je peux acheter en anglais.
....et ...manger en français.....

Quant au prix, c'est évidemment relatif à mon budget, n'importe lequel de ces "jouets" vaut bien sur 10 fois plus et j'en suis bien conscient.
Un jour, Ara Guler (photographe turc) m'avait dit, avec son air matois, que pour etre photographe, il fallait etre déjà riche; comme lui, comme son pote Ribout ou son pupille Salgado.... C'est pas mal de pouvoir lui donner un peu tord.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 25 novembre 2013 23:55:59
"L'un d'entre vous (MarcN ou gVillaret, je crois) conseillait de vérifier l'aimant situer entre la boite à lumière et le passe-vues (de mémoire)?

? Euh non, les seuls aimants sont des modèles autocollants servant à maintenir verrouillé le capot sur le dessus de la tête, que tu ouvres pour changer de boite à lumière, mais on pourrait très bien faire sans.

"Le passe-vue est monté à l'envers. Cela signifie quoi?"
Que le gars est un distrait ou qu'il ne connait pas le matériel. Tu n'auras qu'à le retourner

Si tu veux être sur de l'état mécanique, regarde l'état des glissières; sur ce modèle, elles sont en inox et vissées sur les côté (tranche) de la colonne; ce serait très surprenant que tu décèles des anomalies. Manoeuvre aussi les deux commandes de montée tête et objectif, pour vérifier qu'il n'y a pas de souci avec les câbles (ils sont dans la colonne et s'enroulent sur des poulies ça serait potentiellement pénible à changer).
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
mardi 26 novembre 2013 17:27:43
Coucou,

Je ne la retrouve pas cette conversation sur le 504.

Pour ceux que cela interesse, il ya une Durst2000 sur lbc:
[www.leboncoin.fr]

Cela se monte sur quel chassis?
On peut monter une Cls450 sur un Durst 1000?

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 18:07:32
Bonjour,

Normalement, c'est pour dimanche. Ze trépigne d'impatience...

Trois ch'tites questions:

Le bouton en haut à gauche de la tete (sur les photos), c'est un filtre de densité neutre?
Si quelqu'un a un manuel...

L'inconvénient essentiel d'un agran' de ce format en 24x36, c'est le temps d'exposition? Cela ne peut se compenser avec le filtre neutre, justement. Parcque je vais avoir un sérieux problème de place si je garde le Meopta en plus.

Enfin, cela donne quoi l'usage d'un 180mm pour du 4x5?

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 18:43:31
Si vous avez la boite à lumière pour le 6x6 ( on en voit deux sur la photo) il n'y a pas de raison que vos temps d'expo en 24x36 soient longs.
Le 180 vous sera utile pour tirer du 4x5 inches, mais un 135 mm serait suffisant pour du 4x5.

YM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/13 19:02 par Yann M.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 19:16:40
Bonsoir

Mon 504 n'a qu'une ampoule, je n'ai pas le bouton en haut à gauche , vu le repère en dessous c'est certainement une commande de variation du flux . Vous le verrez tout de suite en l'essayant .
En haut a droite c'est l'interrupteur du rétroéclairage des trois boutons de filtre.

Il n'existe pas le boite à lumière pour le 24x36, seulement 6x7cm et en dessous, et 4x5 , la 6x7 convient pour le 24x36 , il faut la monture rentrante pour un 50 mm. Le temps d'expo et convenable, ce qui est moins pratique c'est de caler un néga 24x36 au milieu d'un passe vu trop grand. ( ici on risque de vous dire que c'est bien fait pour vous)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/13 19:27 par Gilles Villaret.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter