choix d'un agrandisseur 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

choix d'un agrandisseur 4x5

Envoyé par kolia 
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 20:44:17
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> ici on risque de vous dire que c'est bien
> fait pour vous

Hi, hi -)
Oui, j'ai pas finit de me faire charier (en plus, un gars qui prétend continuer de pratiquer les-choses-archi-minuscules-dont-on-doit-taire-le-nom)...

Si j'arrive à caser le petit Agran', je préfèrerai, mais... parfois la réalitée..... C'est pas si grand et trop peuplé..... Mir sur Seine...

Je reviens sur cette histoire de focale,
Bon, le standart pour du 4x5, c'est le 150mm. Si j'utilise une focale plus courte, je risque de ne pas couvrir l'image.
Mais dans le cas d'une plus longue, il se passe quoi, je dois éloigner la tete du plateau, autres?

Ps: Sinon; merci, ça doit etre pesant de répondre en boucle à des évidences.

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 21:20:51
Avec une focale plus longue pour un tirage de même taille en effet vous devrez montez plus la tête donc vous serez aussi limité au niveau du tirage maxi avec votre colonne et étirer un peu plus votre bras pour faire la mise au point.
Certains disent que la qualité sera supérieure car vous utiliserez que la couverture centrale de l'objectif, encore faut il qu'il ai le même potentiel de qualité.
Pour faire des petits tirages c'est peut être plus commode de ne pas avoir la tête proche du margeur.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 21:58:43
Un Componon S 180mm, c'est pas mal?

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 22:10:07
A voir sur place mais j'imagine que le modèle sur pied permet de descendre le plateau en plus de la montée de la tête , c'est le cas avec les Durst 138, du coup le problème du rapport d'grandissement s'efface .

Je connais des componon S en 50, 80 et 105 mm , c'est très bien, j'ai un 210 mais pas essayé pour l'instant. Ca m'étonnerait qu'il y ai des trucs franchement mauvais dans cette gamme
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 22:47:11
Je crois que le plateau à été modifier (cela doit se voir à l'image), il est plus large et plus fin. Mais je n'ai pas pensé à demander s'il était mobile.
On verra dimanche.

Le plus couillon dans tout ça, c'est que je n'ai pas encore produit un seul 4x5 pour nourrir l'engin, j'dois etre timide...

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
jeudi 28 novembre 2013 22:57:50
le modèle de table a un plateau de 24x24 inch et le modèle sur pied ;un plateau de 30x40 inch , j'ai vu ca chez KBX , sur les images les 8x10 floor standing ont apparemment un plateau qui coulisse, à voir si les 4x5 ont la même conception.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
vendredi 29 novembre 2013 06:12:44
Oui le plateau descend au sol grâce à une tirette.

YM
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
vendredi 29 novembre 2013 08:37:16
"Le bouton en haut à gauche de la tête (sur les photos), c'est un filtre de densité neutre?"
Non, c'est la commande d'escamotage des filtres (pour se mettre en lumière blanche).

Le 24 x 36 se tire sans pb avec la boîte 6x 7. Les gens de Devere m'avaient dit à l'époque qu'ils avaient eu des difficultés pour en faire une qui soit très uniforme. La 6 x 7 est excellente de ce point de vue, et les temps sont tout à fait acceptables avec une 250W , là tu as le double, donc aucun souci.

Il te faut une platine rentrante 20 mmm pour monter un 50/63 mm il me semble qu' elle est dans le lot... sinon 30£ sur ebay uk il en passe souvent.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
vendredi 29 novembre 2013 23:38:46
Bonsoir,

J'ai lu quelque part sur le forum qu'en matière d'objectifs d'agrandissement, c'était le nombre de lentille (6) qui traçait, souvent, la frontière principale.
J'ai du mal chercher mais je ne trouve pas les caractéristiques de la plupart des Rodagons (sauf récents) 150 et 180mm. Si quelqu'un a un lien.
Je suppose que ceux qui ont une bague en plastique sont plus moderne (donc 6-8 lentilles), mais pour les autres, à bague métallique, je trouve des infos contradictoires qui ne m'inspirent pas confiance.

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 00:47:54
Tiré des archives GP (il y a plus de 10 ans!):

Auteur: Jimmy Péguet
Date: 17-02-2003 16:23

Les Componon et Rodagon, APO, S, HM ou autres sont tous des 6 lentilles. Le Nikkor 80 en est un (en 50 mm, il n'y a pas de différence de nom, le f:4 est un 4 lentilles, le f:2,8 un 6 lentilles). Le Meogon de 80 est un 6 lentilles, le 50 f:2,8 en a 5.

Les autres, Rogonar, Trinar, Componar, Comparon, Anaret (s'il existe toujours) dans les principales marques ont 3 ou 4 lentilles.

[www.rodenstock-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 00:51 par Jean-Paul Mahé.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 11:19:39
Coucou,

Ce modèle là (pas cette annonce là), il vaut quoi?
Il a l'air courant et bon marché; on le brade ou c'est un bon standart?

[www.ebay.fr]

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 13:12:45
je ne connais pas le marché mais j'avais payé mon Rodagon 135 version plastique plus récente pour environ un tiers de ce prix.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 13:36:24
Faut trouver autre chose, il est tombé et normalement il y a env 30% a ajouter sur le prix + le transport.

[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 13:37 par Gilles Villaret.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 15:09:15
Moins cher et pas de problème de port lointain:
[www.ebay.fr]
Je ne le connais pas mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
samedi 30 novembre 2013 19:13:37
Oui, oui, je parlais du modèle en général et surtout pas de cette annonce. Ce que je voulais savoir c'est s'il était assez bon en général et par rapport au plus récent en plastock...

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 17:55:39
Bonjour,

Le monstre est dans la place.

Il est ENORME.

Je n'ai pas encore tout passer en revue, mais, ça a l'air trés bien. Il y'a effectivement de quoi monter un 50mm et j'ai pu projeter quelques négatifs, nickel. Le filtre jaune grinçouille un peu, rien d'angoissant.
Les mouvement sont fluides, trés agréables, le plateau descend bien, le soufflet est impéccable et les décentrements doux (niveau platine objectifs).
Un seul bémol, la poulie droite qui commande la montée de la partie haute de la tete ne fonctionne pas, elle tourne à vide. Pas l'impression qu'il y'ait un problème de cables mais plutot qu'elle s'est désengagé au niveau de la colonne (sans certitudes).

Les boutons manuel et focus correspondent à quoi? Sur l'horloge, je pige, mais sur l'autre boite noire, la devere control, je ne vois pas.

ENORME.

Mes premières impressions sont trés positives, c'est vraiment un engin rassurant, simple et agréable (à première vue). Je comprend mieux la quasi-unanimité en faveur du De Vere et vous m'avez bien aidé dans cet achat.
Va falloir que je la mérite, maintenant, cette bécane, je l'ai, Ok... reste à la domptée... et là, faudra que je mouille un peu la chemise.

Mais, c'est ENORME.

Ah,
L'objectif, ce sera certainement le 180 componon S, mais...
Et en plus de l'agrandisseur, sont venus quelques cadeaux dont une développeuse Ilford ciba-a CAP 40 (énorme aussi d'ailleurs).
Ciba? On trouve encore de la chimie pour cette machine? Il y'a des utilisations possibles?
Je ne fais pas de tirages couleurs (jusqu'à aujourd'hui), et je ne vois pas trés bien comment le zonzon fonctionne étant donné qu'il n'y a aucun régulateur, ni de temps, ni de température.

Et encore merci à tous, vous etes vraiment de bons conseils, j'essaierai de renvoyer l'ascenseur en faisant de bons tirages...

Ps: c'est surtout le pied qui parait ENORME...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 19:11:49
Bonsoir

Pas trop mal au dos , pas de pied écrabouillé ? Bon

Manuel et focus , c'est un peu redondant , manuel sur l'alim pour allumer la lampe , focus sur le compte pose pour faire pareil, en général c'est le compte pose qui est à portée de main et on ne se sert pas de l'autre.
Tout comme l'inter marche arrêt sur le compte pose , il n'est pas vraiment utile ; si l'alim est coupé le compte pose l'est aussi.

Quand on met l'alim sur marche ca souffle dans la tête , en tous cas sur le mien. il faut peut être voir si ce n'est pas trop poussiéreux la dedans, en faisant très attention aux filtres
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 19:17:42
Eh oui, ça le fait bien un Devere ;-)

"Un seul bémol, la poulie droite qui commande la montée de la partie haute de la tete ne fonctionne pas, elle tourne à vide. Pas l'impression qu'il y'ait un problème de cables mais plutot qu'elle s'est désengagé au niveau de la colonne (sans certitudes)."

Si le câble était cassé, la tête pourrait flotterait (équilibre entre le poids de la tête et le ressort à lame) et tu pourrais la faire coulisser avec les mains.
L'arbre de commande traverse la poulie (au fond derrière la colonne), il s'emmanche dedans via un cône, le tout étant serré par une vis hexacave,que tu peux voir elle est située dans l'axe et à l'extérieur des carters. Attention, ces vis sont au format anglo-saxon, donc tu dois te procurer un jeu de clés allen en mesure impériale.

Ca se trouve facilement en bonne quincaillerie (internet, bhv, etc). Vérifie avec ton "scoponet" si tu es bien d'équerre partout, sinon il te faudra une clé aussi de petite dimension, genre 3/32" indispensable pour l'aligner. Une fois réglé ça ne bouge pas, mais après transport et manutention il faut jeter un oeil dessus.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 19:24:08
A la relecture, pas très clair, mon truc.
Ton axe de commande est taillé en cone, il s'emmanche dans la poulie et la vis sert à la bloquer sur l'axe (le serrage conique est très efficace, ceux qui ont fait de la mécanique confirmeront). Donc tu prends une clé ad hoc au format anglo-saxon, tu serres et ça devrait fonctionner sans problèmes.

Pour les histoires de focus, etc +1 avec Gilles. Tout est normal.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 19:47:25
Et pendant que j'y suis, si tu n'a pas les clés Allen, voici les dimensions qu'il te faut:
- 1/16" (réglage levage tête)
- 3/32" (alignement agran)
- 3/16" (alignement agran)
- 7/32" (axes)
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 20:46:32
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le câble était cassé, la tête pourrait
> flotterait (équilibre entre le poids de la tête
> et le ressort à lame) et tu pourrais la faire
> coulisser avec les mains.

C'est le cas, la tete ne flotte pas vraiment mais je peux la deplacer à la main. Et si je dépose la tete, j'ai interet à bien penser à serré la vis de controle (sur la colonne), sans quoi, elle fonce vers le haut de la colonne.
En attendant une réparation, y'a t-il un inconvénient majeur de la deplacer à la mano? De toutes façons, il y'a toutes les chances que je ne change pas de format (neg' et papier) toutes les cinq minutes.

Gilles Villaret écrivait:

"Quand on met l'alim sur marche ca souffle dans la tête",
oui, ça m'a surpris sur le coup, un petit nettoyage s'impose.

M'plait de plus en plus le machin....
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
dimanche 1 décembre 2013 22:13:07
Tu passes derrière ton agran, sur le dos de la colonne il y a une plaque en métal qui fait couvercle, tu enlèves les vis et tu regardes si tu as les deux câbles (un pour l'objectif un pour la tête).

Si tu as bien deux câbles, qui s'attachent chacun à une espèce d'équerre métallique, ce n'est qu'un problème de réglage.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 18:35:21
Coucou,

Je verrai pour la colonne ce week-end, là c'est bien calé comme il faut, pas le courage...

En revanche, un souci, hier soir, la lampe qui retro-eclaire le panneau filtre ne s'est pas ralumé. On peut s'en passer mais c'est quand-meme bien pratique.

Et deux doutes,
Du coup, j'ai mené un examen complet du compartiment lampes-filtre et,
Je ne suis pas sur du calage du filtre "bleu". Passé une certaine valeur (assez basse), je ne vois plus , à l'oeil, de variation. Portant tout coulisse parfaitement et il semble parcourir son rail normalement, je dois m'inquiéter pour rien. Je n'ai pas l'intention de faire de la couleur dans l'immédiat, mais qui sait, plus tard. Un détail, je suis daltonien, dans ces conditions, pas facile de se sentir libre en tirage couleur.
Et (mais c'est le syndrome du gars qui découvre un pet de mouche et qui s'inquiète de tout), je trouve qu'il fait trés chaud dans le compartiment lampe. L'air est bien chassé par la grille de ventilation, elle sort froide.

En gros, comme l'ampoule de retro-eclairage semble avoir grillée, je m'angoisse de tout. N'empeche, c'est moins joli à l'interieur qu'à l'exterieur, il pourrait s'agir d'ailleurs d'un faux contact (pour la retro-ampoule), j'ai quelques fils un peu limite.

k.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 19:20:13
j'ai un interrupteur en haut à droite pour la lampe de rétro éclairage , qui a le droit de griller, connais pas le voltage ni sa puissance.

Le filtre bleu ne sert ni en n&b vario ni en néga couleur, il reste à zéro donc...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 20:24:28
Ne m'étant jamais attaqué à la couleur mais ayant toujours travaillé avec une tete couleur (mais j'étais marié à une femme aux yeux verts que je voyais marrons), j'étais persuadé que cela servait... en couleur.
Donc, c'est pour du positif uniquement?

Oui, cela s'allumait et ça a apparement grillé. Mais j'ai peur qu'il ne faille ouvrir devant ou sur le coté. Rien d'urgent, c'est pour le confort.

Et la chaleur? En fait j'ai ouvert juste aprés l'extinction (grillage supposé) du retro-eclairage, d'ou peut-etre l'impression de chauffe. Depuis, mais je ne l'ai pas laissé allumé trés longtemps, cela semble constant mais trés chaud, sans plus (500W quand meme). Voudrai pas griller autre chose...
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 20:42:09
bonjour, kolia, c'est un vrai feuilleton votre histoire, pleine de rebondissements! je partage vos joies et vos peines, ou petites inquiétudes et je comprends tout à fait, je m'y retrouve beaucoup. Je vous souhaite donc que tout rentre dans l'ordre et fonctionne au poil pour nous pondre de beaux tirages
julien.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 20:53:31
Je crois que le Cyan, bleu, ne sert que pour le Cibachrome.
En couleur d'après néga il ne sert pas.

Si le ventilo tourne dés l'allumage de l'alim , c'est bon, 2x250 w ca produit de la chaleur , c'est même pour ca qu'il y a un ventilateur. mon sèche cheveux consomme 1600w , c'est nettement plus chaud que l'air sortant de la tête De Vere
Après il ne faut pas que celui ci soit devenu faiblard avec l'âge , ca se traduirait par un moindre flux mais aussi sans doute par des vibrations voir grincement
L'ampoule rétro; elle est peut être accessible par la trappe sur le haut, celle qui sert à accéder aux ampoule dichro, sur le mien le support de l'ampoule 250w se dépose facilement, ce qui laisse de la place pour voir le reste
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 21:46:03
Pas de panique.
Les lampes à filaments qui sont u peu vieilles et que l'on secoue (ou choque) ont tendance à griller. Rien d'anormal.
Trouvez un manuel pour la Bête et regardez ses caractéristiques et comment on la change. profitez en pour acheter des ampoules dichro de rechange. Elles risquent de rendre l'âme assez vite.
Le cyan, comme le jaune, est assez difficile à apprécier en faibles valeurs. Mais à contrario du jaune, il ne vous servira sans doute jamais. Donc pas d'affolement !
Regardez plutôt les commandes et leur câbles. C'est plus important.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 22:14:33
J'ai regardé chez moi, la lampe rétro est sous le support de lampe 250w , il y a une tige de chaque coté , à dévisser pour déposer le support du porte lampe et accéder en dessous.
Re: choix d'un agrandisseur 4x5
lundi 2 décembre 2013 22:58:03
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> je comprends tout à fait, je m'y retrouve
> beaucoup.

Merci, vraiment, c'est trés agréable ce partage.
Un drole de saut dans l'inconnu, le passage au grand format. Je ne vois pas comment j'aurai pu gérer ça avant le net. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait.

Pour le bleu (le dis bleu parcque je ne vois pas la nuance cyan, ni magenta), c'est entre 80 et 90 que je ne note plus de densification... vraiment secondaire... (J'aimais bien le Cyba et le tirage diamant de Fuji... Et la Velvia 50...)
Itou pour le retro-eclairage...

Je l'ai laissé tourné un peu et ça va. Les ventilos tournent dés l'allumage, ne vibrent ni ne grincent. Un petit démontage-nettoyage s'impose, il n'avait pas du servir depuis un moment. Je suis rassuré.

Sinon, effectivement, ce n'est pas super pratique pour le 24x36, il va falloir que je me fabrique un plateau pour rapprocher le margeur (pour de petits formats de tirage), mais je ne peux pas garder le Meopta, j'habite dans un oeuf maintenant.
Première séance, aprés demain...

Ps, je n'avais pas vu le dernier message. Je viens de regarder, c'est bien ça, les deux lampes reposent sur une platine, tenu par deux grosses vis, facile a enlever (enfin, il y'a les fils). C'est bien pensé le De Vere... Et je sais de quoi sera fait mon week-end...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/13 23:07 par kolia.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter