Help Mac OS 10.6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Help Mac OS 10.6

Envoyé par MarcN 
Help Mac OS 10.6
jeudi 12 mars 2020 22:43:19
Bonsoir,

Je n'y connais rien en Mac, et je vadrouille sur les forums idoines pour lme familiariser sur ces engins.

Je voudrais installer Mac OS 10.6.8 sur une machine G5 Intel Xeon que j'ai trouvée sur LBC, dotée (pas de bol) d'un Moutain Lion. Je voudrais faire un truc propre pour y installer après seulement Oxygen 2.6.4.

Apple ne vend plus depuis quelques mois Snow Leopard, les trucs qu'on trouve sur la baie ou sur LBC, des clés qui ne contiennent pas l'OS, alors qu'on ne peut plus le télécharger sur Apple store, ou alors des CD d'installations qui me semblent dédiés à des ordis spécifiques (genre Mac mini), je ne suis pas du tout certain que je puisse obtenir un truc qui va bien fonctionner.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée/ solution pour moi?

Merci d'avance,
Marc
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 00:51:58
avez vous vérifié qu'il n'est plus dispo en dvd ? car il y a moins d'un an je l'ai eu en dvd par apple alors qu'il n'était plus dispo en download . je peux regarder si je peux faire une copie bootable mais je ne pourrai pas avant au moins deux semaines . je pense que vous pouvez utiliser un disk d'instal pour un autre mac .. vous êtes dans quel coin ?
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 09:36:20
Bonjour jan,

Bonjour Jan,
Merci de votre retour.
Je suis allé sur l'Apple store, et il n'y a plus rien concernant Snow Leopard, les vieux OS disponibles démarrent avec Mountain Lion.
Une demande similaire à la mienne sur la communauté Snow leopard Apple semble confirmer qu'il n'y a plus de possibilité.

Si vous me dites qu'on peut installer un disque d'un autre mac, je peux tenter le coup sur la baie- je trouve étrange que les CDs originels que j'ai vus mentionnent un ordinateur en particulier (genre Mac Os 10.6.3 pour mac mini), mais je suis peut-être plus parano qu'Apple ;-) ...
Je suppose qu'on peut upgrader directement de, mettons, 10.6.3 à 10.6.8?), je dois encore vérifier que je pourrais upgrader sur le site.

J'habite à Paris, si je rame je veux bien une copie bootable, je vous tiens au courant.
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 09:56:56
Bonjour,

Petit remarque: vous avez Mac pro il me semble et pas un G5.

J'ai un dvd de Snow Leopard mais je ne sais pas si on peut le dupliquer et utiliser le copie sans que ça pose problème. Peut être quelqu'un du forum peut me le dire. Si c'est ok je peux faire un copie si vous voulez.
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 10:04:56
Bonjour,
il y a un CD sur leboncoin à 15 euros, l'annonce date du 9 mars. A voir, je ne suis pas le vendeur.
J'ai regardé de mon côté mais je ne mets la main que sur le CD 10.5.6. Je regarderais plus posément ce soir.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 11:46:40
Je voudrais installer Mac OS 10.6.8 sur

Mais quelle drôle d'idée de faire ainsi de l'archéologie des maques !
Ça cache sûrement quelque chose d'inavouable ...

E.B.
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 12:00:40
J'ai attrapé le CD d'installation dédié MacBook Pro 13" sur LBC, on verra bien si ça marche

Merci à tous de vos retours, je vous tiens au courant.
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 16:51:32
De mémoire il vous vaut le dvd avec le félin dessus, les DVD gris sont qu'utilisable avec le même modèle ordi...
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 17:20:34
Damned... ça change tout... merci albert!

Donc je veux bien une copie du DVD si on pouvait s'assurer que cette copie est sans problème pour le généreux contributeur (je participe aux frais cela va sans dire).
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 17:35:55
Je fais vérifier de mon côté par un uitlisateur de Mac cette histoire de copie du DVD d'installation..
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 20:50:37
Si besoin, je donne mon snow léopard

Dvd, ce gris et boite, mon mac est depuis longtemps passé par perte et profit...
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 22:09:50
Bonsoir Ivan,
Je suis preneur, bien évidemment.

Je vous envoie un MP.
Re: Help Mac OS 10.6
vendredi 13 mars 2020 23:14:15
Bonsoir
Allez voir un revendeur Apple avec votre machine. Cela m'étonnerai qu'il n'ait pas une pile de DVD dans un tiroir... Et s'il n'a pas, c'est qu'il ne doit pas réparer souvent...
Juste mes 2¢ comme on dit de l'autre coté de l'étang
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 01:42:09
Salut Marc,
Bon si tu as ce qui te faut, ok.
mais sinon j'ai cela au travail, je peux le mettre en téléchargement et une procédure pour le mettre sur un clef USB à brancher sur le bouzin
et demarrer dessus et commencer l'installation.
il faut attendre qq jours, je suis un peu sous l'eau avec les événements. Lire GP me détend :)
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 06:50:06
Quelques commentaires:
-les vieux OS disponibles démarrent avec Mountain Lion sur le store, par ce que le store n'existait pas avant. Et oui.
-les DVD d'installation OS X se copient sans problème sur un autre DVD vierge (pour albert123)
-les macs anciens ne sont pas tous capables de booter d'un stick USB
-je ne pense pas que les DVD dédiés à un appareil donné permettent d'installer OS X sur un autre appareil, il me semble avoir essayé il y a quelques années sans succès. Ils permettent de booter, mais il n'y a que les pilotes dédiés à l'appareil pour lequel ils sont prévus.
-je dois avoir aussi le DVD nécessaire, mais comme il y en a déjà un d'envoyé, recontactez moi si le problème n'est pas résolu.

Mais surtout: si le mac est apparu à l'époque de 10.7, il ne sera PAS POSSIBLE d'installer 10.6 dessus, en fonction du hardware. Les pilotes du hardware récent n'existent pas pour les OS anciens. Il faut impérativement rechercher le modèle exact de mac et voir ce qui peut être installé dessus. Il y a normalement un numéro d'identification de modèle sur l'appareil: une lettre et 4 chiffres minuscules, au niveau des symboles CE et numéro de série.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 11:40:41
Bonjour à tous, merci de vos retours.

grandstirages, si je résume, je pourrais donc booter partir d'une copie de DVD Snow leopard générique ( i.e. non spécifique à un modèle particulier de Mac).

Voici les caractéristiques de l'engin, je demande au vendeur l'identification du modèle.

Henri, si tu nous lis, il me semble que c'est la même machine que la tienne, au montant de mémoire près.

Merci encore, je ne sais pas si ce forum est une jungle, mais l'univers Mac c'est pas mal non plus ;-)
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 12:14:49
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Voici
> les caractéristiques de l'engin
, je demande
> au vendeur l'identification du modèle.
>
> Henri, si tu nous lis, il me semble que c'est la
> même machine que la tienne, au montant de
> mémoire près.

Je crois que c'est la même,
Avec 10.6.8 et un SSD

J'ai aussi un power-PC G5 2x2
Avec OS 10.5.8 qui pilote l'Iqsmart.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/20 12:28 par Nestor Burma.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 12:26:56
Vous avez besoin du DVD universel de Snow léopard vendu à l'époque par Apple pour installé 10.6.3 (il y a ensuite une mise à jour à faire pour passé à 10.6.8 via les serveurs d'Apple) on en trouve sur EBAY...copier ce DVD n'est pas très simple car il fait plus de 7Go.Préférer la solution de Toai, une image disque sur un serveur...
Le plus simple est de mettre un deuxième disque sata dans la machine pour installé snow léopard (formaté en mac os etendu via l'application utiltaire de disque)
Vous aurez deux systemes Lion et Snow Léopard...Au démarrage en appuyant sur la touche ALT vous aurez le choix de démarrer sur l'un ou l'autre.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/03/20 12:56 par frédéric roberjot.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 13:15:12
En retrouvant un vieux fil, voici une config d'Henri:

"Ma config 4Go : Os 10.6.8 ; Processeur 2 x 2,66 Ghz Dual Core Intel Xeon ; Ram 12 Go 667 Mhz ; Systeme sur un SSD de 120 Go dont 70 Go dispo pour les swap divers et variés ; 3 DD de 4 To dans les baies de la machine."

Ca a l'air de matcher avec mon engin, reste peut-être à voir la carte graphique qui me paraît peut-être plus moderne que le reste :- Carte graphique NVIDIA GeForce 7300GT avec 256 Mo de RAM.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 13:32:04
La carte graphique NVIDIA GeForce 7300GT de votre machine est celle d'origine.
le deuxième sur la liste
[everymac.com]
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 14:08:19
Vous avez visiblement un Macpro 1.1 et le système d'origine était du 10.4.7 donc 10.6 fonctionne dessus! Je peux vous faire une copie de mon dvd et de le vous envoyer en début semaine si vous voulez. (en espérant que ça marche...)
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 16:52:28
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, merci de vos retours.
>
> grandstirages, si je résume, je pourrais donc
> booter partir d'une copie de DVD Snow leopard
> générique ( i.e. non spécifique à un modèle
> particulier de Mac).
>

Oui, c'est la procédure normale avec cet appareil

> Voici
> les caractéristiques de l'engin
, je demande
> au vendeur l'identification du modèle.
>

Je vais me répéter mais: il y a normalement un numéro d'identification de modèle sur l'appareil: une lettre et 4 chiffres minuscules, au niveau des symboles CE et numéro de série. Ce devrait être A1186. Vérifiez, s'il vous plaît.

frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous avez besoin du DVD universel de Snow léopard
> vendu à l'époque par Apple pour installer 10.6.3
> (il y a ensuite une mise à jour à faire pour
> passé à 10.6.8 via les serveurs d'Apple) on en
> trouve sur EBAY...copier ce DVD n'est pas très
> simple car il fait plus de 7Go.Préférer la
> solution de Toai, une image disque sur un
> serveur...

Le DVD se copie sur un disque double couche. C'est un peu plus cher, mais ce n'est pas un problème. Pour l'image disque sur un serveur, le problème est de booter avec. C'est possible, si on a déjà un ordinateur 10.6 qui marche, mais c'est un peu un problème d'oeuf et de poule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/20 16:54 par grandstirages.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 18:58:26
Messieurs,

Pendant que vous jouiez les détectives, j'ai trouvé ça.

Du coup je pense qu'on est bons, compte tenu de vos avis éclairés (c'est un 10.6.3). Après je vais devoir faire les upgrade - un par un, pff- jusqu'à 10.6.8 sur le site Apple.

Comme la copie semble un peu pénible/lourde, et que le gaillard est à Paris, pour le prix (20€) je vais tenter. Si je me fais avoir, je vous solliciterai.

Je retiens la solution de frédéric, je vais mettre ça sur un SSD. Après j'envisage de retirer le HDD qui contient l'OS Lion,visiblement il ne faut qu'une machine dédiée, avec l'OS et Oxygen.


Demain je récupère l'ordi, donc je ne l'ai pas sous les yeux, où se trouve le fameux code A1186? Juste sur la face arrière?

Encore mille mercis

Marc
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 19:06:53
Oui le DVD est bien le bon.Pour le formatage de votre SSD..il faut choisir Mac os étendu et créer une table de partition Guid, avec l'utilitaire de disque.Si vous voulez j'ai une combine pour installer votre SSD sans acheter le tiroir dédié pour votre Macpro...Je peux vous poster une photo en MP.

edit j'avais posté ici mon systeme D

[forum.macbidouille.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/20 19:10 par frédéric roberjot.
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 19:31:03
D'accord, je vais essayer de ne pas me planter ;-)
Re: Help Mac OS 10.6
samedi 14 mars 2020 19:56:40
Excellent, la combine pour se passer du tiroir; quant aux bouchons, ce n'est pas ça qui manque vraiment chez moi!
Re: Help Mac OS 10.6
dimanche 15 mars 2020 00:09:27
Petite précaution tout de même en installant le ssd avec ce sytème si une rondelle de liège vous échappe dans la machine, pas question de récupérer la chose avec un objet ou outil métallique.(pour de ne pas causer de dégât sur la carte mère ou autre)...je vous conseille cette fois une pince en bois ,genre pince à cornichon !!
C'est aussi plus facile en couchant le Macpro sur le côté.
Re: Help Mac OS 10.6
dimanche 15 mars 2020 09:11:00
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite précaution tout de même en installant le
> ssd avec ce sytème si une rondelle de liège vous
> échappe dans la machine, pas question de
> récupérer la chose avec un objet ou outil
> métallique.(pour de ne pas causer de dégât sur
> la carte mère ou autre)...je vous conseille cette
> fois une pince en bois ,genre pince à cornichon
> !!
> C'est aussi plus facile en couchant le Macpro sur
> le côté.

Un bout d"adhésif au bout d'un crayon de bois
Re: Help Mac OS 10.6
dimanche 15 mars 2020 13:32:16
Yes, au pire, la rondelle, je peux la coller sur le SSD.. quand le magasin va rouvrir ...
Re: Help Mac OS 10.6
dimanche 15 mars 2020 21:57:08
Pas de MP, toujours interessé ?

ivan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter