Fomapan 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fomapan 100

Envoyé par SebiCbo 
Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 19:32:29
Bonsoir,

Le question à dû passer inaperçu, car je n'ai vu aucunes réponses alors que vous êtes tous très prolifique habituellement, alors je lance le sujet seul, espérant que des réponses arrivent...

Très souvent, dans ce forum, je peux lire que la Fomapan 100 est un mauvais film.... Mais que repochez-vous exactement à la Foma 100 (j'ai bien dis 100, pas la 200 ou la 400) car dire que c'est un 'mauvais' films sans arguments me parait toujours purement arbitraire...

Pour ma part j'aime beaucoup la Foma 100 (en 120 et en PF 5x7''), car cette émulsion, qui n'est pas très 'technique', apporte un certain style aux photos, je dirai même 'enfin un film qui ne cherche pas a faire un grain "ultra fin et parfait" (Pour cela, le numérique s'en charge très bien !)

Après c'est une question de point de vue et d'usage mais je suis très intéressé par connaître vos motivations/arguments.

Bien à vous.

Sébastien.
Re: Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 19:37:52
<<Très souvent, dans ce forum, je peux lire que la Fomapan 100 est un mauvais film.... Mais que repochez-vous exactement à la Foma 100 (j'ai bien dis 100, pas la 200 ou la 400) car dire que c'est un 'mauvais' films sans arguments me parait toujours purement arbitraire...<<

Un bon film, c'est un film qui a une courbe très longue, qui supporte tous les révélateurs, toutes les températures de traitement, qui est inrayable, et qui capture l'ensemble des informations sans faire de chichi ...

Un mauvais film, c'est tout ce qui n'est pas un bon film ...

Pour ce qui est des défauts positifs, on pourrait écrire un livre sur le sujet, mais il ne faudrait pas mélanger défaut et stéréotype ...
Re: Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 20:05:42
Bonsoir,

Selon votre définition, il n'existe aucun 'bon film'....

Maintenant cela ne répond pas à la question que reprochez vous à la foma 100 ?

Bien à vous.
Re: Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 20:07:32
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Selon votre définition, il n'existe aucun 'bon
> film'....

Bien sûr que si, ceux que j'utilise ...

> Maintenant cela ne répond pas à la question que
> reprochez vous à la foma 100 ?

Je vous l'ai dit plus haut ... pourquoi me répéter
Re: Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 20:23:04
Des films inrayable ?!... vous devez avoir un approvisionnement miracle alors... Quels films utilisez-vous ?
Re: Fomapan 100
dimanche 10 juin 2018 21:20:35
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des films inrayable ?!... vous devez avoir un
> approvisionnement miracle alors... Quels films
> utilisez-vous ?

Tri-X ; HP5 + ... par exemple, mais il y en a d'autres



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/18 21:21 par Nestor Burma.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 08:49:19
Je ne connais pas le FOMA 100 mais si vous en êtes content pourquoi attendre l'approbation des autres.
Le but d'un film est de vous permettre d'avoir le négatif avec lequel vous serez capable de réaliser le tirage souhaité.
Le reste quel intérêt ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Utilisateur anonyme
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 12:53:24
Un bon film, c'est un film qui a une courbe très longue, qui supporte tous les révélateurs, toutes les températures de traitement, qui est inrayable, et qui capture l'ensemble des informations sans faire de chichi ...

Et j'ajouterai : qui a une fabrication homogène et constante sans défauts de fabrication trop fréquents de façon à pouvoir garder le même process d'un film sur l'autre.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 14:03:03
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un bon film, c'est un film qui a une courbe très
> longue, qui supporte tous les révélateurs,
> toutes les températures de traitement, qui est
> inrayable, et qui capture l'ensemble des
> informations sans faire de chichi ...
>
> Et j'ajouterai : qui a une fabrication homogène
> et constante sans défauts de fabrication trop
> fréquents de façon à pouvoir garder le même
> process d'un film sur l'autre.

Absolument
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 18:04:10
@ Payral : Je ne cherche aucunement l'approbation des autres, juste à comprendre ce vous reprochez à ce film. (personnellement je sais ce que je peux lui reprocher, comme ce que je reproche à d'autre film comme la HP5+, La Tri-x et T-max

@ tous : sincèrement vous croyez que la HP5+ et la Tri-X est inrayables ?...
Je veux bien entendre que ce qu'a dis Mr Gaud est la définition du film 'parfait' mais il n'existe pas, soyez 'honnête'.
Maintenant si personne ne veux/souhaite échanger de façon constructive sur le sujet, et bien clôturons le et passons à autre chose... faire des photos par exemple ;-)

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 18:10 par SebiCbo.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 18:47:20
J'utilise parfois les films et produits FOMA , mais pas uniquement. J'emploi comme fixateur rapide le FOMAFIX liquide depuis au moins 20 ans ,sans aucun soucis ( dismutation et autres.)
J'utilise le film FOMA 100 du 24x36 cm au 20x25 , toujours exposé à 50 ISO , des durées d'exposition habituellement généreuses , avec un développement N+1.
L'emballage est certes plus rustique.
La qualité du film actuelle est peu différente de celle d' il y a x années , des problèmes de qualité rarement : une bande claire le long des négatifs 8x10 avec le FOMA 400 ( 1 fois en 10 ans ) , des 13x18 qui font en fait 5x7 pouces.
Déçu par le FOMA 320 " rétro " , que je n'ai pas maîtrisé ,puis abandonné .

L'importateur est à l'écoute attentive des problèmes présentés , la traduction jusqu'au fabricant est plus délicate.
Voici ,en quelques mots, mon sentiment sur ces produits.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 19:58:29
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------

> @ tous : sincèrement vous croyez que la HP5+ et
> la Tri-X est inrayables ?...
> Je veux bien entendre que ce qu'a dis Mr Gaud est
> la définition du film 'parfait' mais il n'existe
> pas, soyez 'honnête'.

Bien sûr que si, mais cela semble vous dépasser ...

J'ai une photothèque de 100-200 000 images et pas de rayure ...
Voilà, c'est tout.

Mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez, ce n'est pas un débat ...
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 20:29:29
@ Nestor Burma
Si vos négatif passe sur un grain de sable ils seront rayé, si je le passe dan sun passe-vue avec deux plaque de verre et de la pousière ils seront rayé... Comme tous les négatif du marché...
Dire le contraire c'est prendre votre "auditoire" pour des idiots, mais il vrai que vous avez l'habitude de le faire...

Si je prend 'soins' de mes négatifs ils ne seront pas rayés, mais cela ne rend pas le produit "inrayable" (qui littéralement veut dire ne peu pas être rayer) Bref je doit être trop 'bête' de prendre le sens littéral des mots... il faudrai que je me hisse à votre hauteur pour 'éviter' que cela ne me passe au dessus ;-)

Encore une fois je ne cherche pas à savoir si je fait un "bon" choix qestuand je prend de la foma100 ou de la Tri-X, je cherche à savoir ce que vous reprochez à ce film.

Pour info personnellement je lui trouve un défaut sur le rendu des vert qui est trop fort à mon goût mais je fait avec, la T-max et la Tri-X ont d'autre défaut je fait aussi avec au besoin.

Échanger sur nos pratiques et nos avis ce n'est pas le but de ce forum ?

@ Noirkappa : Merci pour votre contribution intéressante à ma question.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 20:51:18
SebiCbo écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Nestor Burma
> Si vos négatif passe sur un grain de sable ils
> seront rayé, si je le passe dan sun passe-vue
> avec deux plaque de verre et de la pousière ils
> seront rayé... Comme tous les négatif du
> marché...
> Dire le contraire c'est prendre votre "auditoire"
> pour des idiots, mais il vrai que vous avez
> l'habitude de le faire...
>
> Si je prend 'soins' de mes négatifs ils ne seront
> pas rayés, mais cela ne rend pas le produit
> "inrayable" (qui littéralement veut dire ne peu
> pas être rayer) Bref je doit être trop 'bête'
> de prendre le sens littéral des mots... il
> faudrai que je me hisse à votre hauteur pour
> 'éviter' que cela ne me passe au dessus ;-)
>
> Encore une fois je ne cherche pas à savoir si je
> fait un "bon" choix qestuand je prend de la
> foma100 ou de la Tri-X, je cherche à savoir ce
> que vous reprochez à ce film.


Laissez tomber,
Tout un chacun comprend ce que je dis,
Vos remarques me laissent de marbre ...
Je vous demande juste de réfléchir ...
Donc je ne vous donnerai pas de solution,
C'est à vous de les trouver ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 11:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 21:34:17
On a reproché pas mal de choses à la Fomapan, mais il faut tout de même retenir que la qualité de ce film a évolué surtout depuis que le support de l'émulsion est passé du PET bleu à un support de meilleur qualité. Au Rodinal 1+50, la 100 en film 120 et plans films est correcte. Ce film me convient pour des projets cheap (portraits des gosses au boulot). Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester ces derniers mois car je préfère faire moins de photos et utiliser une combinaison film/révélateur que je maitrise mieux, mais si je dois refaire un projet du genre portraits moyen format en cour de récré et si je dois payer mes films et bien je reprendrai cette Foma 100 sans hésiter. Pas contre la 200 et la 400 m'ont un peu refroidi, la sensibilité n'est pas celle annoncée et le grain est plutôt moche.
Re: Fomapan 100
lundi 11 juin 2018 23:18:50
Je n'ai jamais eu de problème avec la FOMA 100.
Par contre avec la 200: moins sensible que 200, une bande claire sur toutes la longueur de pF 13x18, quelques petits nuages de temps en temps et dernièrement sur un boite que j'avais laissé de coté et arrivé à sa date de péremption: perte importante de sensibilité par taches nuageuses...
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 02:13:09
J'ai des souvenir de Foma avec parfois un petit trou dans l’émulsion!

Plutôt que de parler des défauts je dirais que son intérêt est d'être pas chère...

Et même si ça vous contrarie, je ne la prendrais pas pour des projets dont j’attends un résultat sérieux.

Après fait tes essais tu saura bien dire si t'en est content ou pas... On peut aussi ne pas avoir un grain "ultra fin et parfait"
avec un film plus fiable et plus malléable à condition de le travailler à sa guise!

Quand on achète du film on achète un matériau pas un concept :)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/06/18 02:25 par Matou.
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 06:39:26
le plus gros défaut du Foma 100 et des autres films Foma, c'est les problèmes de réciprocité, les films Foma sont déconseillés dès que l'on doit utiliser les vitesses lentes et c'est encore pire pour des expositions > à quelques secondes.
Pour une zone mesurée à 1s il faut exposer 8s, exemple si votre gris moyen (zone V) est exposé au 1/8s la zone II se retrouve en théorie à 1s et avec les films Foma on se retrouve avec une sous exposition de 3EV de la Zone II
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 06:47:29
Bonjour ,

Je pense que le seul souci de SebiCbo c ' est les rayures ...

Bonne journée

AB
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 10:36:37
Je suis capable de rayer n'importe quel film
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 10:41:24
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis capable de rayer n'importe quel film

Tu n'es pas un surhomme, et ce n'est pas le problème, le problème serait plutôt les films qui se rayent tout seul ou qui sont vendu rayés ...
Re: Fomapan 100
mardi 12 juin 2018 13:21:20
Les films rayés 15 F
[www.tv83.info]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter