RBM3 EMULSION PHOTO sensible
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RBM3 EMULSION PHOTO sensible

Envoyé par franville 
RBM3 EMULSION PHOTO sensible
dimanche 7 février 2021 11:37:09
BJR

Voila mon pb! J'utlise l'émulsion Rollei RBM3 sur verre.

Après tirage sous agrandisseur, tout ressort noir, depuis peu, comme du papier photo laissé à la lumière par mégarde.

Mes 2 derniers tests ont donné le même résultat :
Couchage d'une pellicle de cette emulsion sur du papier de bureau et séchage au sèche-cheveux. Le papier est coupé en deux aux ciseaux, l'une partie est exposée à la lumière et devient noire (normal) au révélateur, la seconde restée à l'abris de la lumière noircit ( étonnant!) également au révélo.

La logique de ce test empirique prouverait que le produit a été en contact avec la lumière... Hors, toutes les precautions ont été prises pour preserver le précieux liquide pâteux.

Voyez-vous une autre cause ou phénomène? A votre avis?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
dimanche 7 février 2021 12:20:54
Matière du contenant défectueuse qui laisse passer la lumière.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
dimanche 7 février 2021 17:23:56
Hello,

Sous quel éclairage couches-tu l’émulsion ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
dimanche 7 février 2021 20:07:02
toujours le même depuis le début , inactinique, et de loin. Ce n'est que depuis une petite semaine que cela s'est mis a se gâter...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
dimanche 7 février 2021 21:29:18
Ok,

Même un éclairage inactinique, trop fort, peut voiler un papier, j’en ai fait l’expérience. Donc j’imagine que tu chauffe l’émulsion dans le flacon d’origine, bouchon en place puis que tu verses une quantité dans une récipient, tu prélève la quantité nécessaire et une fois fzit, tu reverse dans le flacon.

C’est ça ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
lundi 8 février 2021 13:12:48
Pas tout à fait…

Flacon d'origine au bain-marie…
Hors d'eau, secouage du flacon d'origine pour tester l'état de liquéfaction de l'émulsion.
Ouverture, prise de la dose nécessaire à la seringue puis serrage du gros bouchon.
Dans un petit recopiant, mélange du liquide chaud + alcool + durcisseur.
Chauffage de la plaque en verre et du peigne plat au sèche cheveux puis coulage.

Entre 2 séances, nettoyage des ustensiles récipient de mélange, seringue, tige en plastique (mélangeur).

Voila

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
lundi 8 février 2021 13:37:31
Bonjour

Ma modeste expérience... Personnellement, je prélève la quantité de produit nécessaire, sous forme solide, dans le flacon d'origine, à l'aide d'une petite cuiller en bois, puis je le fais fondre dans un bécher au bain marie, le tout évidemment en lumière inactinique (mais assez proche). Ensuite, couchage au peigne de l'émulsion sur la plaque de verre (pas de chauffage de la plaque, ni alcool, ni durcisseur), puis séchage dans l'obscurité (pas de sèche-cheveu). Enfin, passage sous l'agrandisseur puis dans le révélateur. Aucun problème, ça fonctionne parfaitement...
Quoi qu'il en soit, ces petites différences ne peuvent pas expliquer votre problème. Le noircissement intégral et immédiat de la plaque dans le révélateur ne peut provenir que d'une exposition à la lumière du produit, à un moment ou à un autre du processus, ou, éventuellement (mais ce ne semble pas le cas ici vu vos tests) d'une exposition trop longue ou trop intense sous l'agrandisseur (diaph trop ouvert par inadvertance)...
Sinon, je ne vois pas... Un produit défaillant peut-être...
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
mardi 9 février 2021 08:04:05
Merci à tous!

@ GB : comment faites-vous à la cuillère en bois pour connaitre, dans le rouge ambiant, la quantité qu'il vous faut?
C'est au poids ou volume, s'il y en a en excès vous le remettez dans le pot?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: RBM3 EMULSION PHOTO sensible
mardi 9 février 2021 09:29:39
@ GB : comment faites-vous à la cuillère en bois pour connaitre, dans le rouge ambiant, la quantité qu'il vous faut?
C'est au poids ou volume, s'il y en a en excès vous le remettez dans le pot?

Ce n'est pas au gramme près. Je sais à peu près quelle quantité il me faut pour faire le nombre de plaques souhaité (deux ou trois). Et si j'en ai en trop, je le jette... Dans l'absolu, je pourrais le réutiliser en plaçant le bécher dans l'obscurité, mais en général c'est tellement peu que ça n'en vaut pas la peine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter