Tirage format 616
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage format 616

Envoyé par Samson 
Tirage format 616
jeudi 14 juin 2018 17:59:59
Bonsoir à tous

J'ai (encore) une question bête, c'est la saison.

On m'a confié des négatifs que je croyais initialement être de petits plans-films d'un format inconnu de moi, mais dont j'ai fini par me rendre compte qu'ils provenaient d'un rouleau. Le film lui-même est d'une largeur de presque 70mm. Les images mesurant à la louche 105 mm de long, une petite recherche me donne à penser qu'il s'agit d'un format 616.

Je voudrais tirer ces négatifs mais je ne veux surtout pas les abîmer les négatif, étant précisé qu'ils datent tout de même des années 40 ...

Je me pose deux questions;

- est-il opportun de les nettoyer en plus d'un petit dépoussiérage à la soufflette, ou risque-t-on de faire plus de mal que de bien ? Faut-il recourir aux produits et lingettes type PEC 12 (j'en ai en stock) ou un petit bain de stab comme je l'ai lu sur un fil plus ancien du forum ?

- est-il raisonnable d'imaginer tirer ces négatifs (tronqués, par hypothèse) sur mon agrandisseur 6x9 ? C'est un Durst Laborator 900 à tête couleur CLS 501 ; j'ai peur de les exposer à une trop forte température ou de les rayer en les pinçant dans le passe vue qui est trop petit pour eux ... Y a-t-il des précautions efficaces ou faut-il renoncer (à tout le moins jusqu'au jour au j'aurai un agrandisseur plus grand) ?

Merci de vos lumières !
Re: Tirage format 616
jeudi 14 juin 2018 18:40:18
Commencez par des contacts, c'est facile et vous aurez une image entière.

Pour le lavage, j'en ai lavé, à l'eau avec du mouillant, et frotté à la main, puis séchage, sans dommage, mais c'est sans doute très variable ...
Re: Tirage format 616
jeudi 14 juin 2018 18:40:31
Faire des contacts soignés en lieu et place des agrandissements tronqués.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tirage format 616
vendredi 15 juin 2018 12:05:03
Le 6 et demi onze étais très en vogue dans les années 30 car il permettait de beaux tirages par contact.
Re: Tirage format 616
vendredi 15 juin 2018 12:08:04
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le 6 et demi onze étais très en vogue dans les
> années 30 car il permettait de beaux tirages par
> contact.

Souvent les appareils étaient un peu plus haut de gamme que le 6x9, les optiques de meilleur qualité, le gain de qualité sur les négatifs était bien réel.
Re: Tirage format 616
lundi 18 juin 2018 21:50:53
Pourquoi ne pas les bien numériser , plus de problème ensuite .
Re: Tirage format 616
mardi 19 juin 2018 09:10:51
Je n'ai ni l'équipement ni le savoir-faire, que je sais crucial en la matière, pour numériser ... Je pourrais le faire faire mais j'avoue que ça m'amuse beaucoup moins que de faire des tirages !
Re: Tirage format 616
mardi 19 juin 2018 10:14:00
Samson , ne tranchez pas le bébé , faites les deux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/18 10:33 par GERARD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter