Temps de dev machine/manuel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Temps de dev machine/manuel

Envoyé par Claude 
Temps de dev machine/manuel
vendredi 15 novembre 2013 10:26:36
Bonjour,
Je voudrais passer du développement en cuve manuelles (style Paterson) à la mécanisation avec ma Jobo CPE2 que je n'utilise que pour le dev couleur jusqu'à présent.
Je vais devoir modifier mes process puisque à la main je faisais : retournements continus la première minute puis 3fois (soit environ 10s) par minute. Avec la Jobo, je voudrais utiliser le mode lent (n°1).

Bien sûr, je vois déjà venir les "faut faire des tests", ce dont je ne doute pas. Mais vos retours d'expériences pourraient me donner des indications de départ.
Seriez-vous prêt à les partager?

MERCI par avance

[www.claudebelime.com]
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 15 novembre 2013 10:44:14
Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je voudrais passer du développement en cuve
> manuelles (style Paterson) à la mécanisation
> avec ma Jobo CPE2 que je n'utilise que pour le dev
> couleur jusqu'à présent.
> Je vais devoir modifier mes process puisque à la
> main je faisais : retournements continus la
> première minute puis 3fois (soit environ 10s) par
> minute. Avec la Jobo, je voudrais utiliser le mode
> lent (n°1).

OK

> Bien sûr, je vois déjà venir les "faut faire
> des tests", ce dont je ne doute pas. Mais vos
> retours d'expériences pourraient me donner des
> indications de départ.

Faut faire des tests ;-)))))

> Seriez-vous prêt à les partager?

OUI

De mon expérience

En C41 et E6 suivre scrupuleusement ce qui est marqué sur les cartons des chimies en mettant toujours un peu plus de chimie que ce que recommande Jobo et le chimiste et toujours à bain perdu.

En N&B, je me moque des diverses recommandations, j'utilise la vitesse de rotation moyenne, je surdévelloppe franchement + 30% à + 100% du temps prévu pour 20°C (HC 110 1+24) mais travaille à 26°C pour avoir un process été hiver facilement.
J'utilise donc le HC 110 dans une concentration plus élevée que le "standard" et un bon remplissage des cuves, genre 1000 ml pour 3 films 120.

Le problème des jobo, ce sont les trainées de chimie provoquées par l'agitation continue qui fabriquent des zones assez détestables.
Cette méthode atypique m'a permis de réduire les zones à l'acceptable, mais malgré tout il y a des cas, ou il faut retourner au travail manuel.
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 15 novembre 2013 11:44:13
Alors, je dirais
1- faut faire des tests ;-))))))))

2- perso je développe à 22°c pour les mêmes raisons que soulignées par Henri; l'été ça passe parce que j'ai le refroidissement avec le modèle CPP-2. Mais donc prévoir effectivement plus avec une CPE-2.

3- on lit souvent une reco de -15% pour compenser par rapport à l'agitation manuelle, reco émise par les techniciens de Jobo, mais c'est peu utile, car 1) cela dépend de son mode d'agitation initial, et 2) c'est fondé sur les recos des fabricants de films que j'ai toujours trouvées fantaisistes => donc faut tester, désolé.
Peut-être partir d'un même temps de dev pour comparer entre les 2 process et se faire une idée de l'impact. Mais de toutes façons l'oxydation du révélateur sera différente donc je ne suis pas certain qu'un pourcentage unique puisse valoir pour tous les développements N, N+1, etc

4- les 120 sont TRES susceptibles en dev rotatif. Surtout sur les aplats denses et importants (genre ciels bien exposés). Mon analyse c'est que la rotation, contrairement au processus par retournement, est moins efficace quant au renouvellement du révélateur sur le film: celui-ci est en effet comme aspiré par l'émulsion lorsqu'il est très sollicité sur les zones denses (le "bromide drag" dans la littérature anglo-saxonne).

Pour améliorer ça, après avoir essayé l'eau distillée, le prémouillage, etc, je développe à la vitesse maxi - position "p" en fait, en 5 et 6 elle ne tourne pas plus vite - et j'ajoute 0.6ml/l d'agent mouillant dans le révélateur. Ca fonctionne très bien, je n'ai plus de marbrures, mais il faut rester modeste et croiser les doigts. Et s'emm.. avec le nettoyage des spires. J'utilise de l'ID11 (1+1) et du HP5+.

Le format timbre poste ne pose par contre aucun problème, je prémouille 5' avec au préalable une agitation transversale de la cuve avant pose sur la machine (méthode TM F. Croizet)

François Croizet procède à une combinaison de retournements et de rotations avant de mettre la cuve sur la machine, sans prémouillage. Comme la cuve n'est pas pleine, moi ça me faisait un peu trop flipper pour la régularité du développement; j'ai essayé quand même, plus la même manip mais lors du prémouillage mais ça ne marche pas pour moi. Peut-être pourra-t-il commenter plus précisément?

Tout ça pour dire qu'à ce stade c'est vraiment de la cuisine; Mais tu as un peu de temps avant que ton scanner ne revienne ;-)
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 15 novembre 2013 12:19:31
Déja que les 120 sont très suceptibles concernant les traces de developpement dans les appalats.... ça m'encourage pas pourla Jobo. Par contre les 4/5 sont moins proprèmatique en manuel donc aussi surement en Jobo.
Le scanner vient de partir ce matin visiter la germanie.
Bonne journée
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 15 novembre 2013 17:34:05
Bonsoir Claude,
Pour E6, il faut effectivement suivre à la lettre les recommandations tetenal (j'utilise cette marque), tant pour la chimie que pour la durée. Aucun essai à faire!
Pour N&B, et suivant la température,je réduit le temps de dev de 15 à 20% suivant le revelateur et suivant l'expo du film, ou effet désiré.
Bref faut faire des tests, et voir du côté de digital truth et sa massive chart dev, qui informe sur dev rotatif / dev manuel...
Bonnes photos.
Cordialement
JJ
Re: Temps de dev machine/manuel
samedi 16 novembre 2013 10:42:30
Même temps que par retournements.
Mais pas de problèmes apparents de trainées, car j'utilise un Simmar-roller, qui ajoute un déhanchement à la rotation.
Re: Temps de dev machine/manuel
samedi 16 novembre 2013 13:52:11
"j'utilise un Simmar-roller, qui ajoute un déhanchement à la rotation."
Ca doit être plus sexy à regarder tourner que ma Jobo..
Re: Temps de dev machine/manuel
mercredi 20 novembre 2013 22:50:24
Suite,
Retour d'expérience
Delta 100, CPE2 vitesse 2 (rapide), ID11 1+1,
essai à 9mn et 30s, avec un prémouillage de 2mn
voilà la première vision, avec un bon rendu de -6 à +6 diaph. A priori pas de zone ni en petit format, ni en 120 ET 4x5, dés que j'ai accès à un densito je verifie tout ça.
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Temps de dev machine/manuel
jeudi 21 novembre 2013 11:59:15
Bonjour,
Je suis intéressé par le moteur Simma-Roller dont vous parlez (il y a tjrs des infos intéressante sur ce forum !!!).
Existe-t-il des version 220V ?

Bonne journée sous la neige pour certains !
Re: Temps de dev machine/manuel
jeudi 21 novembre 2013 19:31:35
Le mien est en 220 (230 exactement)
Petit inconvénient avec ce système "wave", la cuve a tendance à glisser vers la gauche.
Pour y remédier, j'enfile deux joints toriques récupérés dans des filtres à gasoil .
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 22 novembre 2013 00:10:06
Bonsoir,
Et on peut utiliser ce moteur avec des cuves Jobo de la série 2500 (développement de 4X5 13X18 et 20X25) ?

Philippe T
Re: Temps de dev machine/manuel
vendredi 22 novembre 2013 01:14:31
Oui.
Sauf le modèle de base pour 6 PF 4x5, qui est trop court.
Mais avec les autres pas de soucis.
Je développe de cette façon 24 PF à la fois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter