Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF

Envoyé par Photo-collector 
Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
dimanche 6 juin 2021 10:03:31
J'ai eu l'occasion d'acheter un dos Leaf en monture M645, que je destinais à un GX680, RB67 et chambre 4x5 via FlexAdapter.
Je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de pouvoir également l'utlliser de manière autonome sur un boîtier Mamiya 645, ce qui permettrait, par ailleurs, de ré-employer les objectifs dont je dispose pour les M645 mécaniques initiaux et les Pro-TL

Je vous livre l'impression que j'en ai, après plusieurs d'utilisation ... mais uniquement en association avec des objectifs manuels M645 (ce qui n'est pas du tout sa vocation première. Probablement est-il plus confortable d'utilisation avec les autofocus qui lui sont destinés.

Je crois qu'il s'agit d'une erreur de vouloir employer ce DF avec des objectifs manuels.

C'est une expérience qui permet de voir le chemin parcouru avec les boîtiers plus récents concurrents (P645Z, GFX, ...)
Pout les XF et XT de chez Phase One, je ne peux comparer... ce sont des boîtiers/objectifs qui me sont hors-budget

82 pages de lecture pour les plus courageux

[www.cjoint.com]
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
dimanche 6 juin 2021 10:46:30
Voici les résultats obtenus, avec différents objectifs, d'une mire située à 3,5m

Partie 1
35mm F3,5 Sekor C - N
45mm F2,8 Sekor C
80mm F1,9 Sekor C

[www.cjoint.com]

Partie 2
80mm F2,8 Sekor C - N
120mm F4,0 Sekor C - A (macro)
150mm F3,5 Sekor C - N

[www.cjoint.com]
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
dimanche 6 juin 2021 10:48:41
Images à observer, bien entendu, avec une visionneuse photo de qualité (autre chose que le logiciel standard PHOTOS livré avec Win 10)
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
lundi 7 juin 2021 19:26:29
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
Je crois qu'il s'agit d'une erreur de vouloir employer ce DF avec des objectifs manuels.



Je confirme.
Vous parlez de XT ou XF, c'est surtout pas la même qualité optique.
Les bagues bleues de Schneider, on les monte pas sur un DF, là c'est un peu pareil.
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
lundi 7 juin 2021 20:20:44
J'ai profité de ce jour pour réaliser des clichés de la même mire avec un P645Z et un GFX50S.

Le constat est sans appel : les anciens objectifs M645 manuels sont, comparativement, fort à la traîne.

Finalement, un MF manuel ( FUJI GX680 ou un Blad V ou un RB67) avec leurs optiques respectives + ancien dos CCD fournissent de meilleurs résultats que le DF + obj M645 manuels.

Même sans parler de qualité optique, les P645Z / Nikon D800-810-850 permettent de faire usage de leurs optiques manuelles, tout en conservant une mesure TTL + télémètre électronique de mise au point fiable + une gestion de la présélection du diaphragme. Les GFX présentent les mêmes possibilités (sauf gestion du diaphrame), tandis que le DF (au coût non négligeable lors de sa sortie, deux à trois fois plus élevé que ses concurrents) ne prévoit rien de ce type ... assez dommage à ce prix.

Je peux comprendre que les concepteurs du DF n'aient pas jugé utile d'y ajouter la mécanique nécessaire à l'usage d'objectifs manuels, puisqu'ils se sont probablement rendus compte que la qualité de ces anciens objectifs n'était pas suffisante et que ce serait finalement un mauvais service qu'ils rendraient.

Pour ma part, je reste donc fâché avec le DF qui présente quand même pas mal d'inconvénients (même avec des objectifs autofocus).
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
lundi 7 juin 2021 21:05:31
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
Pour ma part, je reste donc fâché avec le DF qui présente quand même pas mal d'inconvénients (même avec des objectifs autofocus).



Dommage il est bien meilleur.
Et encore il date beaucoup.
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
mardi 8 juin 2021 09:01:19
Vous conviendrez quand même que l'attitude de Phase One n'est pas très respectueuse des utilisateurs antérieurs :

Les XF et XT font usage d'objectifs SCHNEIDER qui comportent un contact électrique supplémentaire. De la sorte, les anciens autofocus AF/AFD pour AF/AFD/DF n'y sont plus utilisables.

Sur son site, dans ses FAQ, Phase One précise même qu'il ne fournit pas de service d'adaptation pour rendre les anciens obj. AF/AFD compatibles avec leurs boîtiers plus récents (XF, XT, ...etc) ... sauf à trouver un indépendant qui accepte de prendre le risque de faire la transformation. En supposant qu'on en trouve un qui le ferait pour 200 euro par objectif, cela ajouterai encore pas mal d'euros à la facture de renouvellement de boîtier.

Bref, une fois son boîtier DF hors service, et à défaut d'en détenir un de réserve, son propriétaire peut jeter son parc d'objectifs AF/AFD ou tenter de les revendre à quelq'un qui n'est pas au courant du problème.
Par ailleurs, celui qui veut acheter un nouveau boîtier se voit aussi contraint de renouveler tout son parc d'objectifs.

Une solution, dont j'ignore l'existence, aurait-t-elle été trouvée depuis lors ?
Re: Boîtier Mamiya DF + dos numérique LEAF
mercredi 9 juin 2021 07:30:28
Ne pas acheter de Phase One ?
"Si on arrête d'en acheter, vous verrez que cela ne se vendra plus" Coluche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter