Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5

Envoyé par StéphaneD 
Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 2 décembre 2021 18:55:57
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir cet objectif qui je pense est un objectif de prise de vue aérienne de la seconde guerre mondiale vu sa ressemblance avec l'Aero Ektar.
J'ai taper son petit nom dans Google, mais je n'ai rien trouvé à son sujet.
Si quelqu'un à quelques connaissances sur le sujet, je serais curieux d'en apprendre plus.

Merci,
Stéphane
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 2 décembre 2021 19:05:58
J'ai celui là

A-Bloc-de-l'Est Zeiss-Jena PdV Tessar 210 mm F/3,5 F/32 CI 235 mm AC 57 ° 660 g Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch

Mais il y a très peu de version aérienne en 210 mm
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3,5
jeudi 2 décembre 2021 19:21:19
Bonjour, un tessar est ... un tessar, breveté en 1902, et « 21 cm » renvoie probablement à une fabrication d'avant la 2e guerre mondiale. « Probablement », car la gravure des focales en centimètres a continué à Iéna jusqu'au début des années 1950, selon cette discussion dans nos archives, où vous trouverez (vers la fin de la discussion) les numéros de série Zeiss d'avant guerre et Zeiss-ouest (Oberkochen, dans le Bade-Wurtemberg) et Zeiss-est (Jena - Iéna, en Thuringe ) d'après guerre, qui vous permettront, peut-être, de dater votre objectif.
Auteur: Dan Fromm
Date: 13-09-2005 23:41
https://www.galerie-photo.org/n-f-94392.html

Avant la 2e guerre mondiale, les objectifs Zeiss étaient fabriqués à Iéna (Jena en allemand).
Donc la mention « Carl Zeiss Jena » renvoie soit à des objectifs d'avant guerre, soit à des objectifs fabriqués en RDA après la guerre.
Après la partition de l'Allemagne en 1949, une partie de Zeiss est restée à Iéna pendant la période de la RDA.
Des tessars de 210 mm ont continué à être fabriqués à Iéna à l'époque de la RDA.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un objectif spécifique pour la prise de vue aérienne, un tessar est un objectif à usage général couvrant 60° lorsqu'il est fermé à 22 ou 32, et la focale de 21 cm ou 210 mm est la focale normale du format 13x18 cm, un tessar de 21 cm / 210 mm était donc un objectif de chambre très courant .. tant que les photographes utilisaient le 13x18 !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/21 19:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 2 décembre 2021 21:36:26
Mille merci de vos lumières!

D'après ces informations et le numéro de série, il aurait été en production en 1941.
Ce modèle fait 1530gr et sa conception me semble "identique " à l'Aéro. Je n'ai aucune connaissance des objectifs de chambre, il s'agit juste de mon ressenti d'ignorant.

L'objectif fait 17 cm en position map infini et lorsque l'on pousse la languette de map cela fait sortir la partie optique du fût par un système de filetage hélicoïdal pour arriver à ... 20cm.

C'est ce système, le gabarit et la présence d'un pas de vis de fixation sur le fût qui m'ont orienté vers l'Ektar,

Nestor, auriez-vous une photo de votre objectif?

stephanedelckie@gmail.com
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3,5
vendredi 3 décembre 2021 16:07:56
Bonjour !

Les tessars de 21 cm de focale ouvrant à 3,5 semblent ne pas vouloir se montrer facilement sur Internet, contrairement à leurs cousins de 21 cm ouvrant à 6,3 et à 4,5 ;-)
Les tessars de 21 cm / 210 mm Iéna-RDA d'après guerre ouvrent à 4,5.
210/3,5 = 60 mm, diamètre de pupille d'entrée, assez proche du diamètre de la lentille frontale dans un tessar.

Voici néanmoins un tessar de Iéna 3,5 de 21 cm à vendre, de Russie ; on ne voit pas le numéro de série, mais on voit un T rouge qui évoque évidemment le marquage Zeiss T* moderne.

http://photoschool.narod.ru/content/pages/lens/zeiss/tessar_3_5_21cm_t_without_shutter.html

Objectif, Carl Zeiss Jena Tessar 1:3.5 f=21 cm T (18x24 cm), 25000 roubles, à Moscou.
Fabriqué en Allemagne.
L'objectif pour les caméras avec des formats de 6x9 à 18x24 cm. A un "T" d'éclaircissement. Ouverture noire, 18 pétales. Plage d'ouverture : 3,5 à 32. La grande ouverture permet des vitesses d'obturation rapides pour les prises de vue colloïdales. L'objectif donne une image plastiquement nette, un bokeh magnifique. Pour la photographie artistique.
État : utilisé, bon, entièrement fonctionnel. Sur les lentilles se trouvent de petites bulles, la qualité n'est pas affectée.
Dans le kit : objectif, couvercle de l'objectif avant.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Sur GP.info, on en apprend tous les jours, je resservirai l'« image plastiquement nette » lors d'une de nos prochaines rencontres amicales entre GP-istes, ça ne s'oublie pas !

Les petites bulles dans le verre semblent être un défaut courant sur pas mal d'objectifs d'avant guerre, je l'ai lu par ailleurs.


Selon cette source
http://www.zeisscamera.com/services_overhaul-cIIa-lenses.shtml
le marquage T rouge signifie qu'il y a un traitement anti-reflet, l'un des tout premiers, pendant la 2e guerre mondiale et quelques temps après : en particulier chez Zeiss Iéna RDA qui conserva ce marquage T rouge pendant quelques années, toujours selon la source ci-dessus. Rien à voir évidemment avec le traitement multi-couches moderne Zeiss T*, mais l'origine du T rouge est à chercher à Iéna pendant la guerre.


Le montage sur rampe hélicoïdale avec 3 cm de course nous donne (** note 1) une MaP la plus proche à environ 1m70 de l'objectif, donc une MaP vraiment proche qui n'a pas d'intérêt en photo aérienne !

Avant guerre il y avait, entre autres, le reflex Korelle, un 6x6 ancêtre du Pentacon 6,
http://camera-wiki.org/wiki/Reflex-Korelle
on pouvait l'équiper d'objectifs sur rampe hélicoïdale jusqu'à des formules télé de 36 cm de focale. Alors pourquoi pas une monture spéciale de ce tessar 3,5 de 21 cm pour un reflex Korelle ou autre ???

Il y a avait aussi le Primarflex de chez Bentzin à Görlitz, format 6x6 ou plaques
http://camera-wiki.org/wiki/Primarflex
censé être l'inspirateur du 'blad, sur lequel toutes sortes d'objectifs pouvaient être montés, la page précédente mentionne un tessar 6,3 de 32 cm qui est apparu aux É-U dans une vente aux enchères.
Voir également deux belles photos du Primarflex chez Sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=10433

L'année de fabrication probable du tessar 3,5 de 21 cm qui est à l'origine de cette discussion, 1941, nous renvoie aux heures les plus sombres du XXe siècle ... alors pourquoi ne pas imaginer quelque chose à usage militaire, effectivement ...


selon les formules de Newton : FA = f2/F'A'
avec F'A' = 0,03m et f=0,21m on obtient FA=1,47m  ; en rajoutant une fois la focale de 0,21m on obtient HA = 1,68m de l'objet A au plan principal objet H, situé au milieu de l'objectif pour le tessar.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/21 16:22 par Emmanuel Bigler.
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3,5
mercredi 8 décembre 2021 19:17:28
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
...
>
> selon les formules de Newton : FA =
> f2/F'A'
> avec F'A' = 0,03m et f=0,21m on obtient FA=1,47m
>  ; en rajoutant une fois la focale de 0,21m on
> obtient HA = 1,68m de l'objet A au plan principal
> objet H, situé au milieu de l'objectif pour le
> tessar.
>


pas plutôt deux fois la focale qu'il faudrait rajouter?
A'F'+F'H'+H'H+HF+FA
à une vache près, ce n'est pas une science exacte!
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 9 décembre 2021 08:48:35
Bonjour Stéphane.
Possible de voir une photo de votre optique ? Merci.

Thierry
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 9 décembre 2021 10:01:50
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 9 décembre 2021 10:22:28
Re: Carl Zeiss Jena Tessar 21cm 3.5
jeudi 9 décembre 2021 13:43:24
Merci Luc pour les images.
Que voilà un iris bien rond.

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter