Conseils pour passer du MF au GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils pour passer du MF au GF

Envoyé par Paul M;CAGLIARI 
Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 16:06:42
Amis photographes bonjour,

Pratiquant le moyen format ( y compris le développement NB) depuis 1979,
je souhaite passer au grand format pour le portrait, mais aussi pour certaines
photographies d'architecture.
Avec un MF il n'est pas facile de photographier une rue de village
sans faire tomber les murs !
Après l'achat d'un soufflet et de chassis mon idée est de construire une
mono-rail 4x5 inch, et de choisir après un objectif.
Le but est aussi et surtout d'apprendre toutes les possibilités des chambres GF.
La construction, est-ce une bonne idée ?

Amitiés
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 16:14:13
<<La construction, est-ce une bonne idée ?

Si votre but est de faire des photos, c'est une mauvaise idée
Si votre but est de bricoler pendant des semaine sans sortir de votre atelier, c'est une bonne idée
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 16:25:06
Bonjour et bienvenue au club.

Vous trouverez sur le suite des articles mensuels un certain nombre d'articles concernant des fabrications personnelles.

http://www.galerie-photo.com/plan.htm

Par exemple une chambre 6x12 légère à emporter en montagne, par Bernard ARDAUD
http://www.galerie-photo.com/chambre-pour-la-montagne.html (mais il n'y a pas de décentrement réglable)

La construction, est-ce une bonne idée ?

En tant que projet de construction personnelle, certainement, mais économiquement, si le but est de faire des photos à la chambre, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
récemment sur le forum des occasions s'est vendue une chambre 4x5 pouces monorail pour 60 euros ...

apprendre toutes les possibilités des chambres GF.

Dans ce cas c'est probablement une chambre monorail qu'il vous faut, mais en disant cela, je relance un débat vieux comme .. la photo grand format elle-même, les premières chambres monorail ont été imaginées dès le XIXe siècle, et la coexistence de modèles variés, en plus des monorails, comme les chambres techniques métalliques à abattant frontal (Linhof Technika) et les chambres de campagne en bois, s'est poursuivie pendant plus d'un siècle ... le débat dure encore aujourd'hui !

Si j'avais un conseil à vous donner c'est de commencer par penser au "circuit film" : quels films, où je les achète, quels châssis, comment les développer et comment j'exploite mes images sur plan film.
Ensuite le choix de la chambre sera un plaisir délicieux, mais seulement une fois que vous aurez répondu à toutes les questions soulevées par le "circuit film".

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/13 16:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 18:04:35
Merci pour les réponses et les conseils.
En moyen-format, je n'utilise que des films Noir et blanc que je développe et scanne.
Je fais les tirages argentique des meilleurs clichés.
Je compte faire la même chose en 4x5. Le scanner à plat a le format 4x5 mais pas mon
agrandisseur 6x6. Durst.
Je pense que mon fournisseur de films 120 a aussi des films NB 4x5.
J'ai regardé le marché de l'occasion des 4x5. Vous avez raison. C'est parfois abordable.
Reste à savoir comment agrandir en tirage argentique.
La photo argentique... "pour que les enfants de vos petits enfants sachent qui vous étiez" Lucien CLERGUE
C'est aussi une de mes motivations.
Mais c'est un autre débat !
Merci encore pour vos conseils.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 19:09:23
bonsoir,

je viens d'acquerir des spires AP. cela est bien fait et facilite la vie pour le chargement des 120. Sans faire de pub j'ai commandées chez Sels d'argent avec une grande cuve pouvant contenir 5 120 ou 8 135 (euh désolé).
C'est super tout cela accélère le processus !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 17 novembre 2013 19:29:39
"Reste à savoir comment agrandir en tirage argentique."

Acquérir un autre agrandisseur qui passe le 4X5...

On peut en trouver des pas cher, le problème est parfois de les faire venir chez soi.

[www.leboncoin.fr] (exemple, je ne suis pas le vendeur)
Re: Conseils pour passer du MF au GF
lundi 18 novembre 2013 09:16:06
Je fais les tirages argentique des meilleurs clichés.
Je compte faire la même chose en 4x5. Le scanner à plat a le format 4x5 mais pas mon
agrandisseur 6x6.


Parfait. Vous avez presque tous les éléments pour vous lancer.
Réfléchissez à la façon dont vous allez développer vos plan-films N&B, et vous serez prêt à continuer vos préparatifs en pensant au choix d'une chambre et des optiques qui vont avec.
On peut développer les plan films à la main en cuvettes, dans la cuve "plein jour" Combi Plan manuelle, dans des tubes, dans des machines rotatives .. ou comme les pros dans l'obscurité dans des grandes cuves où on trempe les plan films tenus par des cadres. Et on peut faire faire le développement dans un labo pro.

Vous pouvez également monter un châssis rollfilm 120 sur la plupart des chambres prévues pour le 6x9cm et le 4x5 pouces, ce qui vous permet d'utiliser les méthodes habituelles du 6x6 avec le film 120.
Par exemple pour le format panoramique 6x12, mais les châssis rollfilm 6x12 sont nettement plus cher que les châssis 6x7 ou 6x9.
Mais pour le N&B si vous avez la place, comme le dit M. Mahé, un 2e agrandisseur passant le 4x5 pouces est probablement ce qui vous conviendra le mieux, puisque vous avez bien l'habitude du tirage N&B l'agrandisseur.

E.B.
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 15 février 2015 00:02:46
Bonjour à tous,

Merci pour tous les conseils et particulièrement les idées d'Emmanuel.
J'ai pris le temps d'apprendre la théorie du GF et d'aller un peu plus dans le détail, avant de décider.
Les articles techniques du site m'ont été très utiles. J'avais aussi quelques ouvrages un peu anciens mais
toujours d'actualité pour le GF !
Bref, ayant abandonné l'idée de la construction, j'ai porté ma préférence sur l'achat d'une bonne monorail
d'occasion dans le format 4x5. Elle est arrivée il y a deux jours et pour l'instant je fait de la manipulation à blanc.
J'ai dû acquerir ( au Bourg) , le pied et la rotule énorme. C'est un peu plus lourd que mon Rolleiflex !
C'est encore plus lent que ce que je pensais. Mais de toutes manières je ne suis pas un rapide et avant de charger des
chassis je vais perser les petits secrets de ses possibilités.
J'ai pris une optique de 5.6/210 mm, adaptée à mon apprentissage, ainsi que du film Fomapan 200. Pas très cher
pour débuté avec les risques de gaspillage sur les conseils de Mr Yann.
Dans quelques jours peut-être les premiers clichés !
Amitiés.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Conseils pour passer du MF au GF
dimanche 15 février 2015 08:08:06
Merci de votre retour d'expérience et bonnes photos !

Et n'hésitez pas à poser toutes les questions ici.

E.B.
Re: Conseils pour passer du MF au GF
jeudi 19 février 2015 18:08:47
Bonjour à tous,

J’ai développé mon premier plan film hier. Le développement c’est très court par rapport à la prise de vue.
Pas d'échec. Foma 200 dans du XTOL 6'30 dans une cuve paterson bricolée pour un seul 4x5.
L’installation à l’extérieur, le cadrage et la mise au point, la mesure du paysage au spotmètre, réglage du diaphragme, de la vitesse fermeture du diaphragme, mise en place du chassis, armement de l’obturateur,
ouverture du volet du chassis, déclanchement, fermeture du volet… Ce n’est pas de la photo à la sauvette…
C'est très lent, et encore je n’ai pas fait de décentrements et de bascules !
C’est très technique mais j’aime beaucoup.
La suite c'est le passage aux exercices de décentrement et bascule sur nature morte. J'ai un exemple dans Le Studio
de TIME-LIFE La Photographie. La chambre sur les photos est la même que j'utilise.
Je pense rester un bon moment sur les natures mortes afin de maîtriser les mouvements
Reste à voir, la mesure de la lumière en fonction du tirage du soufflet.
Prochain achat l'ouvrage sur la Photographie en grand format. Je n'ai pour l'instant du le livre de la
photographie en GF de Lihnof et toute la documentation technique du site. Merci aux auteurs des articles.
Amitiés.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter