Conseils Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils Hasselblad

Envoyé par MaudF 
Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 16:35:39
Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d’un Hasselblad avec deux dos 6x4,5, viseur monoculaire, poignée, et parfois un flash. Pour prises de vues en négatif couleur et noir et blanc
J’ai toujours photographié à la chambre et j’avoue ne rien connaître du tout de Hasselblad, mais j’en ai tenu un dans les mains et le gabari m’a plu.
Il semble y avoir pléthore de boîtiers et optiques, ma demande concerne donc le modèle de boîtier que vous me conseilleriez suivant l’utilisation que je souhaite, et quelles optiques privilégier ?
Et enfin, quoi surveiller avec ces modèles lors d’un achat ?

Merci beaucoup pour vos retours,
Et merci à galerie-photo, c’est toujours chouette de passer du temps sur votre site.
Maud

---
www.maudfaivre.com
Re: Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 17:07:49
Il y a un bel article Hasselblad sur le site GP,
Ma remarque concernera le dos, 4,5x6, juste une absurdité, en horizontal, cela passe, mais en vertical, quelle galère.
Pour les optiques, il n'a pas plein d'optiques, juste plein de focales, il suffit de choisir votre focale.
Re: Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 17:12:16
Vous vous intéressez au Hasselblad série V, base de 6x6cm mais vous voulez un avec dos 4,5x6cm

Ou les H qui sont natifs en 4,5x6cm ? (anciens avec dos films)

Ils sont bien différents.
Re: Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 17:58:40
En prendre un le plus récent possible, les plus vieux ne sont plus forcément réparables par manque de pièces (ou alors il faut en cannibaliser un autre)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 20:06:32
Bonsoir,
Excellent choix...Je dirai juste qu'il y a un excellent vendeur sur la Bay, je le recommande, je lui ai acheté pas mal de choses sans soucis...
Il s'agit de Globalcaméras.eu
Bonne quête!
Re: Conseils Hasselblad
jeudi 8 septembre 2022 20:34:09
Juste une opinion

Les blad ont pour seul défaut un bruit de chasse d'eau au déclenchement épouvantablement gênant quad vous avez besoin de discrétion (cérémonie, spectacle, églises etc..)

Je préfère pour cela les Rolleiflex ou le Mamiya VII

l'avantage des blads se sont les dos qui permettent des changements rapides de film

pour les optiques les Mam sont plus japonais et les autres plus germanophiles .....

L'inconvénient du Mamiya c'est sa maintenance à moyen terme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/22 20:36 par Pierre L.
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 00:34:34
Hello
effectivement, la question est pertinente: H ou V?
pour une utilisation "film" seul les H1 et H2 sont compatible avec les dos films.

si vous faite une recherche youtube avec "hasselblad T003x" avec x variant de "a" à "g" vous tomberez sur des vidéos où je parle du système blad V.

> Je souhaite m'équiper d’un Hasselblad avec deux dos 6x4,5, viseur monoculaire, poignée, et parfois un flash.
l'usage de dos 4,5x6 exclut les "EL" à moteur et impose quasi un viseur à 90° et poignée.
1) Les poignées peuvent se ressembler mais il faut faire attention car il y a eu plusieurs générations avec des positions de vis différentes (donc n'acheter la poignée qu'après le boîtier)
2) il y a peu de viseur à 90°. Les HC-1, HC-3 et HC-4 sont sans posemètre et assez encombrant, le PME-90 est à posemètre et cher.

L'usage du flash occasionnel peut rendre indispensable les optiques à obturateur central CF et synchro-compur (et donc exclure les optiques "F" dépourvues d'obturateurs).

Pour les boîtiers, vous avez le choix entre:
miroir court (vignetage dès 150mm en portrait 6x6) ou miroir long
avec ou sans obturateur focal
avec ou sans posemètre intégré
la réponse à ces trois questions va faire varier le prix de votre boîtier de 400€ à 2500€ environ

> Pour prises de vues en négatif couleur et noir et blanc
ce n'est pas assez précis pour vous conseiller une génération d'optique ou une autre.
Pouvez-vous nous donner un peu + de détail sur votre projet?

Mon choix personnel en blad V a été :
boîtiers: 203-FE, 500/553-ELX et SWC (je vous conseille un 203-FE à obtu focal et posemètre intégré ou un 503-CW à miroir long)
optiques: 50 C/CF, 100F3.5 C/CF, 120F5.6 C makro-planar et 250F5.6 SuperAchromat (le 50 sont tous bon, le 100F3.5 est meilleur que le 80F2.8, le 120F5.6 est + intéressant aujourd'hui pour le portrait que le 150F4, quant-au 250-SA, il faut le voir pour le croire...)

J.Ph.
Ps: je déconseille fortement de faire une recherche youtube avec "rolleiflex (T004c T004d T004e T004f T004g T005a)"
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 11:00:04
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos nombreux et foisonnants retours !

Il s'agit bien de photographier en argentique (Portra 160 et 400 + HP5).

Le bruit m'importe peu (photographie forestière), par contre la possibilité de balancer entre couleur et noir et blanc m'est indispensable (comme à la chambre :)) et m'oriente vers ce type de boîtier.

Aussi j'utilise aisément une cellule externe, mais selon ce que je trouve, une cellule intégrée m'intéresse aussi.

Je ne savais pas qu'il existait des H en dos natif 6x4,5. Avec dos interchangeables ?

Si je comprends bien, le V system correspond à la série des Blads 500 ? Je pensais m'orienter vers ceux-ci (500 ou 501) car besoin d'un obturateur central (flash).
Mais entre le 500 et le 501, vue mon utilisation, vu que je vais "cropper" dans le viseur avec mon dos 4,5x6, peut-être que le 500 suffit ? Ou pour des raisons de facilité de réparation ou autres, le 501 (plus récent) serait à favoriser ?

Je pense à une focale 50 + 75/80 (voir tester un 100) et plus tard un petit télé.

J'ai trouvé à Bruxelles un 500 C avec 80 2.8 (métal non peint), prisme, poignée (pas confortable !) et dos 6x4,5 à 1890 €. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Bonne journée,
Maud

---
www.maudfaivre.com
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 11:10:07
MaudF écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai trouvé à Bruxelles un 500 C avec 80 2.8
> (métal non peint), prisme, poignée (pas
> confortable !) et dos 6x4,5 à 1890 €. Qu'en
> pensez-vous ?

500 C c'est sans doute un peu ancien, et ce prix me semble totalement hors de prix ...
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 11:16:04
C'est ce que je me disais, le magasin en question n'a pas la réputation d'être bon marché.
Mais propose une garantie de 6 mois...
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 11:24:13
MaudF écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est ce que je me disais, le magasin en question
> n'a pas la réputation d'être bon marché.
> Mais propose une garantie de 6 mois...

6 mois de garantie sur un boitier de 1960 ?

Prenez au moins un 500 CM pour la moitié de ce prix, utilisez des magasins 6x6 et recadrez ensuite, moins cher, plus adapté au boîtier et avec en plus un décentrement optionnel.
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 11:50:20
MaudF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je souhaite m'équiper d’un Hasselblad avec deux
> dos 6x4,5, viseur monoculaire, poignée, et
> parfois un flash.

Je ne connais pas de viseur binoculaire pour HASSELBLAD.
C'est le boitier HASSELBLAD qui est monoculaire.


Si le format 6x4,5 vous plait, il y a d´autres constructeurs que HASSELBLAD.
Bien sur, il y a pléthore de matériel HASSELBLAD d'occasion.
Luc Debosch Kemper est connu pour les réparations du matériel HASSELBLAD argentique.

Même si le format 6x4,5 vous plait, il y a encore la possibilité d'utiliser un dos carré (6x6) du HASSELBLAD ; afin de garder les verticales parallèles.
Le format du 6x6 est 56mm x 56mm et le format du 6x4,5 est 56mm x 40mm.
À condition de garder l'axe optique horizontal (voir le niveau à bulle) ;
un cadrage horizontal 56mm x 40mm serré sur le haut du viseur serait "décentré" de 8mm vers le ciel,
un cadrage horizontal 56mm x 40mm serré sur le bas du viseur serait "décentré" de 8mm vers le sol.

L'appareil est un outil.

Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une opinion
> Les blad ont pour seul défaut un bruit de chasse
> d'eau au déclenchement épouvantablement gênant
> quad vous avez besoin de discrétion (cérémonie,
> spectacle, églises etc..)

Si votre WC ( pas swc ) produit un bruit d'HASSELBLAD, quel modèle ?
Re: Conseils Hasselblad
vendredi 9 septembre 2022 12:14:50
Hello

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> Prenez au moins un 500 CM pour la moitié de ce
> prix, utilisez des magasins 6x6 et recadrez
> ensuite, moins cher, plus adapté au boîtier et
> avec en plus un décentrement optionnel.

effectivement, avec un film 6x6 vous pouvez recadrer un 4.5x6 horizontal décentré et mettre la ligne d'horizon à 1/3 du bord...

Dans la série "500c", il y a deux familles:
miroir long : 501CM et 503CW
miroir court: tous les autres.
Le miroir long est un atout pour la macro et les focale > 120mm. Mais pour le 80~100mm et les grand angle, cela n'apporte pas grand chose.
Ce qui va faire la différence de prix entre chaque modèle va être l'ancienneté du modèle et la présence ou non d'un verre acut-matte / acut-matte-D...
Pour moi, ces verres sont un miroir aux alouettes (surtout le acut-matte-D) qui est trop fin et ne permet pas de fixer l’acuité de l’œil sur le grain du dépoli et on a donc un MAP fausse car l’œil fixe sa mise au point sur l'image aérienne et non sur le grain du dépoli. Je préfère 100x mieux un dépoli à 30€ provenant de chine qui sont juste un peu moins lumineux et un peu + granuleux que les acut-matte tous modèles.
Donc, si vous n'avez pas besoin du miroir long (ce serait dommage quand même) un 500CM ne sera pas différent à l'usage que tout autre modèle...
Mon ordre de préférence (du + au - préféré) dans ce modèles est : 503CW, 501CM et 500CM.
Le 501C est un version économique du 500CM avec notamment la disparition du blocage "pose T" autour du déclencheur (pas sûr qu'il soit livré avec un acut-matte).
Le 503CX est une version TTL flash du 500CM, cela fonctionne avec des flashs spécifiques et/ou SCA-300/SCA-500, norme un peu dépassé (et TTL flash basique pondéré-central, bof bof bof ! )

Personnellement, je n'ai aucun de ces boîtiers car j'ai préféré:
Le 203-FE qui offre un posemètre intégré assez correct, un miroir long et un obtu focal qui me permet le montage d'optique diverses et faire de la macro en dehors du système Hasselblad.
Les 500ELX et 553ELX qui offrent le miroir long, ne sont pas beaucoup + gros/lourds/encombrants que les 500C et bien + fiable (et bien moins cher). (Et avec un boîtier moteur, la trichromie devient un jeu d'enfant!!!!)

> Je pense à une focale 50 + 75/80 (voir tester un 100) et plus tard un petit télé.
en 50mm, tout est bon! le F-50F2.8 pour boîtier série 200/2000 à obtu focal offre un MAP courte et un rendu différent suivant les distance de MAP, il est très bien mais impose un boîtier à obtu focal. Le C-50F4.0 est bon et pas cher (on en trouvai à partir de 250€ sur Ebay quand j'ai acheté le mien. Le CF-50f4.0-FLE est vraiment bon, mais cher.
En 75~80~100, le planar 100F3.5 est meilleur que le 80F2.8. Toutefois, sa focale sera trop proche d'un 120F5.6 ou 120F4.0 Makro-planar (j'ai les trois (le 120f4.0 en Rollei PQ), le F5.6 est + "bucolique" et apte à du portrait par exemple, le F3.5 et le F4.0 sont + "sec"). Le F5.6 n'est pas très cher en version C-chromé (j'ai du payé le mien autour de 200€ en 2019? mais il était particulièrement salle sur les photos et j'ai passé bien 2h à le nettoyer à l'alcool lol).

Mon conseil:
cherchez les objectifs d'abord et regardez ceux qui sont livrés avec un boîtier, on trouve souvent le 50mm avec un boîtier, c'est + rare avec les 120 makro et exceptionnellement rare avec le 100F3.5.
à la limite, un ensemble 50+120 peut être un bon début sans être très pénalisant par le gouffre apparent entre 50 et 120mm. Il est même possible que 50mm vous paraisse trop large et que vous passiez au 60mm, en format carré (qui pourrait très bien vous plaire + que vous ne pensez) l'effet grand angle arrive très vite par sa composante "verticale" dans les cadrages...

J.Ph.
Re: Conseils Hasselblad
samedi 10 septembre 2022 11:31:09
Merci à tous pour vos précieux conseils et vos retours précis !
Bonne continuation,
Maud
Re: Conseils Hasselblad
samedi 10 septembre 2022 13:14:55
Voir également ce document dans nos archives.
https://www.galerie-photo.org/n2-f1-19.html

La plupart des liens indiqués dans ce texte ne sont plus actifs, mais tout ce qui concerne la série classique Hasseblad 500 reste parfaitement d'actualité.
Il y a eu une 2e édition du bouquin de Rick Nordin « Hasselblad compendieum », la première édition doit pouvoir se trouver facilement d'occasion.

Bonne lecture.

E.B.
Re: Conseils Hasselblad
dimanche 11 septembre 2022 12:19:06
Ernst Wildi

[www.amazon.com]


ou pour des éditons plus anciennes (hors dos numériques) sur Ebay
Re: Conseils Hasselblad
dimanche 11 septembre 2022 15:04:37
Si votre WC ( pas swc ) produit un bruit d'HASSELBLAD, quel modèle ?


Voir ici; malheureusement c'est épuisé; j'ai réservé les derniers exemplaires pour revendre à la rubrique occasions

[www.etsy.com]

Pour la douche ci-dessous mais on peut l'utiliser pour les cabinets au fond du jardin


[www.amazon.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/22 15:05 par Pierre L.
Re: Conseils Hasselblad
dimanche 11 septembre 2022 17:56:28
Génial Merci !
Re: Conseils Hasselblad
dimanche 11 septembre 2022 23:14:01
Pour du cadrage vertical, le 503cw avec sa poignée CW dédié et un prisme sont d'un usage très confortable !
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 07:00:04
pour du 4,5x6 il y a d'autres alternatives tout aussi qualitatives et nettement moins cher!
voir du coté de Bronica avec le ETRSi, ou Mamiya 645.(que je connais moins)
les optiques sont excellentes et bon marché,et il existe une pléthore d'accessoires,
notamment un somptueux viseur qui pilote l'appareil en automatique chez Bronica .
la maintenance est un faux problème.
en cas de panne ça revient infiniment moins cher d'acheter un autre boitier que de faire réparer un Blad!

après, il y a le "paraitre"!
arborer un appareil avec la marque "hasselblad" ça fait "mieux" (rire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 07:02 par Ph.BERNARD.
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 08:44:21
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> après, il y a le "paraitre"!
> arborer un appareil avec la marque "hasselblad"
> ça fait "mieux" (rire)


Si le Blad a eu du succès, c'est sans doute pour son côté pratique, le confort de travail.
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 12:06:56
Le confort de travail et la qualité Zeiss....
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 12:52:34
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le confort de travail et la qualité Zeiss....

Mais le Blad n'a pas l'exclusivité zeiss, on peut donc faire du zeiss sans le Blad.
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 14:27:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ph.BERNARD écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> > après, il y a le "paraitre"!
> > arborer un appareil avec la marque "hasselblad"
> > ça fait "mieux" (rire)
>
>
> Si le Blad a eu du succès, c'est sans doute pour
> son côté pratique, le confort de travail.
c'est du bla bla bla....
le coté pratique et le confort de travail est similaire avec un Bronica!
le risque de blocage en cas de mauvaise manip en moins, le Bronica est bourré de sécurité!
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 14:38:30
Son pas le même âge ni la même modularité.
Mais Bronica est très bien aussi (surtout pour la chasse d'eau ...)
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 14:40:04
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ph.BERNARD écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >
> > >
> > > après, il y a le "paraitre"!
> > > arborer un appareil avec la marque
> "hasselblad"
> > > ça fait "mieux" (rire)
> >
> >
> > Si le Blad a eu du succès, c'est sans doute
> pour
> > son côté pratique, le confort de travail.
> c'est du bla bla bla....
> le coté pratique et le confort de travail est
> similaire avec un Bronica!
> le risque de blocage en cas de mauvaise manip en
> moins, le Bronica est bourré de sécurité!

Baratin sur baratin, aucun intérêt,
L'avantage du blad, c'est le marché et la maintenance,
Le bronica n'a pas la même surface de marché.
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 15:01:41
"L'avantage du blad, c'est le marché et la maintenance,
Le bronica n'a pas la même surface de marché."

ah? je croyais que tu avais dit que c'était son côté pratique et le confort de travail...
pour le marché et la maintenance, je l'ai dit:
si un Bronica tombe en panne, on en trouve pleins pour moins cher qu'une réparation de Blad

ceci dit, je ne critique pas la qualité du Blad, j'ai les deux! (500CM et Bronica ETRSi)
j'ai autant de plaisir et de bons résultats avec l'un ou l'autre.
je pense juste que le Bronica est une alternative tout à fait crédible
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 15:15:55
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "L'avantage du blad, c'est le marché et la
> maintenance,
> Le bronica n'a pas la même surface de marché."
>
> ah? je croyais que tu avais dit que c'était son
> côté pratique et le confort de travail...
> pour le marché et la maintenance, je l'ai dit:
> si un Bronica tombe en panne, on en trouve pleins
> pour moins cher qu'une réparation de Blad
>
> ceci dit, je ne critique pas la qualité du Blad,
> j'ai les deux! (500CM et Bronica ETRSi)
> j'ai autant de plaisir et de bons résultats avec
> l'un ou l'autre.
> je pense juste que le Bronica est une alternative
> tout à fait crédible


En Europe le Bronica, est totalement marginal, il n'y a rien d'autre à dire, mais chacun reste libre ....
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 16:19:05
il faut arrêter de dénigrer!
en as tu seulement manipulé un?
je n'ai eu aucune peine à trouver un ETRS , puis un ETRSi ainsi qu'une panoplie assez complète d'objectifs,
un viseur capuchon et le très beau viseur AEIII , ainsi que la poignée d'armement rapide et des dos

seule le dos 135w qui permet des panoramiques 24x56 a été un peu plus long à trouver.
il coute de fait assez cher! mais permet des choses qu'un Blad ne permet pas...
utilisation de film 35mm dans des références qui n'existe pas en bobines 120, et la capacité de vue sur un seul film
Re: Conseils Hasselblad
lundi 12 septembre 2022 16:39:32
Arrêtez de vous prendre le chou : visitez le site de Maud.

La description sophistiquée de ses projets montre à l'évidence qu'elle se fiche certainement du côté "paraître", et qu'elle a, en tant que photographe, bien identifié ses besoins.

En plus ça donne une très mauvaise image du forum :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter