Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?

Envoyé par TML74 
Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 19 novembre 2013 18:31:25
Bonjour j'ai acheté récemment cette optique d'agrandisseur ici sur le forum et je m'interroge sur l'espèce de platine à utiliser pour pouvoir la monter sur un agrandisseur Durst 138S.
Normalement on utilise des espèce de bague qui font 77 ou 78 mm de diamètre, j'en ai quelques unes, mais là visiblement il faudrait utiliser une bague rentrante...
Celle que j'ai n'est pas utilisable car elle est profonde (6 bon cm) et là n'est pas le problème, mais comme l'optique est très large côté lentille frontale, elle ne rentre pas dedans.
Savez vous quelle profondeur il faudrait utiliser pour cette bague ? Y a-t-il à votre connaissance des références de bague durst qui conviendrait ? Des adresses où se la procurer ?
Pour info il y a 3 cm après la zone où l'on monte la bague et après l'optique par en cône pour arriver très rapidement à un cylindre de 75 mm de diamètre... Le diamètre de montage de la bague étant lui de l'ordre d'un petit 50 mm...
Je ne sais pas si je suis clair ?

Ou alors il faut aller voir les usines de décolletage du coin ???

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 19 novembre 2013 18:46:06
Comme je t'ai dit Thierry, il faut je pense un Laratub N. Tu enlèves la tourelle porte objectifs et tu la remplaces par ce Laratub. Il y a sans doute plusieurs profondeurs pour ce Laratub. Je ne saurais t'en dire plus.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 19:39 par Yann M.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 19 novembre 2013 19:36:27
Alors je vais chercher dans laratub N... Thierry.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 19 novembre 2013 21:01:54
Bonsoir

Avec un 63 mm, j'utilise un LATUB K , qui se monte sur la TRIPLA OU UNIPLA , c'est un cylindre rentrant de 45mm avec un fond démontable qui a un trou de 39 mm ,le bord de montage fait 77 mm comme les LAPLA
Mais avec un 50 mm je crois que c'est un peu limite alors un 40 mm?

LARATUB c'est le diamètre de l'UNIPLA mais en cloche rentrante,.

Les deux ne sont pas très facile à trouver.

Hors charte: si vous êtes sur Paris ou Seine et Marne sud , j'ai un Durst F301 n&b à donner, vous le poser sur le plateau du 138 est ca marche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 21:08 par Gilles Villaret.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 19 novembre 2013 21:57:12
J'ai trouvé le latub K dont vous parlez sur ebay, avec visiblement le fond démontable, ça devrait jouer... Merci pour cette référence que je ne connaissais pas.
Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 16:55:05
Bonjour,

Je vous ai adressé un mail donnant les indications pour la fabrication d'un Laratub N.
Cdlt.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 18:47:00
Bonsoir Thierry,
Je vous envoie des photos demain d'une platine susceptible de vous intéresser.
Quel est le filetage de votre Biogon?
À vous lire,
FA.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 19:04:57
Filetage de 50 mm.

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 19:47:48
J'ai normalement trouvé une bague sur Internet qui devrait être modifiable sans trop de difficultés (Latub K), si ça devait ne pas être le cas je poursuivrai mes recherches, mais je veux bien les photos évoquées plus haut...
Merci d'avance, Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 20:28:10
[www.durst-pro-usa.com]

C'est une platine comme celle ci que je dois avoir.
Je verrai cela demain.
J'en ai plusieurs une d'elle est peut être au filetage 50mm.
A suivre,
FA.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 23 novembre 2013 21:19:12
En parlant de Durst USA, avez vous eu un contact avec eux ?

Je leur ai envoyé une demande a propos d'une Lapla 55 , aucune réponse
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 24 novembre 2013 13:48:43
Les photos sont parties.
Je n'ai jamais eu de contact avec Durst USA, pas besoin))
En revanche, ils vendent sur ebay à l'international.
Même si parfois certains articles sont très chers, aux prix de la grande époque,ils sont parfois abordables pour d'autres.
Lapla 55 pour y monter un 15%0 Nikon?
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 24 novembre 2013 14:24:03
LAPLA 55 pour monter un 210 componon
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 24 novembre 2013 18:16:54
Je dois humblement vous faire part de mon erreur, après vérification le Hotub ne rentre pas dans le 138 S, il est trop large.
Toutes mes excuses pour cette éventuelle fausse joie.
En ce qui concerne la Lapla 55, elle est difficile à trouver, acheter une platine inférieur et la faire réaléser sera peut être la solution en 25 par exemple cala ne doit pas coûter bien cher.
Pour le 150mm Nikon c'est 53mm décidément j'avais tout faut aujourd'hui.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mardi 26 novembre 2013 19:35:46
Bon, j'ai le contact avec Durst USA , je vais avoir ma LAPLA 55

Je les ai attrapé par leur boutique Ebay, merci à Frédéric André pour l'idée
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
jeudi 28 novembre 2013 10:00:40
Je les ai attrapé par leur boutique Ebay
J'ai également eu un contact avec eux par l'intermédiaire de ce site... Ils m'ont l'air très réactifs, et si on en a les moyens (mais vraiment de gros moyens...), ils font ce que vous voulez... Même un agrandisseur 20x24...
A savoir quand même, dans le prix des agrandisseurs proposés, certes très couteux, comme j'ai compris il y a les frais d'expédition et d'installation qui sont pris en compte... Et vu le poids d'un agrandisseur horizontal... et la difficulté à installer ça correctement... c'est à prendre en compte pour celui qui veut casser sa tirelire !
Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
jeudi 28 novembre 2013 18:08:49
J'ai reçu la bague/planchette rentrante elle est un peu trop profonde (d'un cm), je vais devoir couper mais ça semble faisable sans trop de difficultés...
Merci pour vos réponses, Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 14:52:09
Voilà le montage réalisé sans grandes difficultés... (à part la planéité et le parallélisme) juste un petit coup de scie à ruban pour enlever le cm de trop, un petit passage de papier pour poncer et le tour est joué...

[cjoint.com]

[cjoint.com]

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 14:54:00
Peut-être un peu grandes mes photos...
Désolé, Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 15:19:51
Je n'arrive pas à voir tes images. Alors c'est bon, tu as essayé de faire le point avec un néga sans le passe vues ?

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 15:25:55
pour voir les images à la bonne taille il faut cliquer sur document joint.
[cjoint.com]
[cjoint.com]
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 15:31:59
Vu. Bien ! Ya plus qu'à.

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 15:54:00
Je n'ai pas encore essayé car j'ai du boulot pour l'école par dessus la tête et mon labo est pas trop rangé... donc il faut que je fasse ça le WE prochain, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce sera bon puisque en remontant la platine à fond l'optique vient presque en contact avec le passe vue... Il doit rester 5 mm...

Merci à toi pour cette vente, j'ai déjà en prévision un gros agrandissement d'une petite zone d'un négatif 24x36... d'où l'usage de cette optique...

A bientôt, Thierry.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 17:10:18
Alors c'est bon, tu as essayé de faire le point avec un néga sans le passe vues ?

Sans le passe vue ?

Je pressens une difficulté... Je viens de faire un petit essai, je n'arrive visiblement pas à faire la netteté... il manque juste quelques petits mm: j'arrive en buté, je ne peux plus monter... visiblement les 5 mm environ qui restent avant que l'optique ne touche la verre anti newton du passe vue sont encore trop... Argh !
Peut-être qu'en utilisant le passe vu métal ce dernier serait un poil plus bas... plus contre l'optique ?...

Comme je vois, l'optique doit vraiment venir quasiment contre le négatif ... C'est ça ?

Vu que je ne peux pas monter davantage l'optique... il faut donc que je descende le négatif...

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 17:21:27
Le plus simple serait peut-être que je change la pièce qui porte les objectifs (tripla 6588) sans le système de rotation des trois optiques, je vais forcément gagner ce qui me manque...
Il doit bien y avoir une platine pour un seul objectif... mais alors quelles référence ???

Merci à ceux qui pourront m'aider à changer ma tripla 6588...

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 17:35:02
faute de frappe je voulais dire dans le passe vues... Bon il faut une platine plus rentrante...

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 17:40:31
Je viens de voir ici même un durst unipla en vente... s'il est toujours dispo c'est sans doute la solution... Comme il n'y a pas le système de rotation des trois optiques du tripla, le montage de l'optique se fait facilement 1 cm plus haut, si ce n'est plus... donc je pense que c'est la solution...
J'espère qu'elle est toujours dispo...

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 18:07:18
Je pense aussi que c'est la solution. Il faudra l'aléser à 50 mm sans doute.

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
samedi 30 novembre 2013 18:17:44
Il faudra l'aléser à 50 mm sans doute.
Si je ne fais pas erreur sur ce qu'est une platine unipla, pas besoin, puisque la bague de 77 mm de diamètre se monte directement dessus ! Et l'intérêt c'est qu'elle est beaucoup moins épaisse donc elle descend moins bas que la tripla... et du coup l'optique se retrouve plus haute...

J'attends confirmation de la disponibilité de celle qui a été mise en vente récemment ici...

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 11:00:57
Bonjour, je me permets de faire un copier/coller de la réponse que je viens de faire dans l'annonce de malassan pour l'Unipla.

- "Thierry, il s'agit bien de la platine plate que vous décrivez. L'Unipla est directement compatible avec un 105 mm. Pour les focales inférieures 50 à 80 mm, il est nécessaires d'employer les tubes Laratub ou Latub avec cette platine.
La doc Durst mentionne à la page 8 de ce PDF - [www.durst-pro-usa.com] - les combinaisons platine/tube pour chaque focale employée.
Dans leur tableau, la plus courte focale mentionnée est le 50 mm.
Le Biogon 40 mm doit pénétrer encore plus haut dans le soufflet pour effectuer la mise au point, c'est du moins ce que j'imagine compte tenu de cette courte focale.
Dans mes autres docs Durst, je ne vois aucune mention d'utilisation d'objectif de 40 mm. Est-ce possible ?
Faudrait-il trouver ou fabriquer une bague qui se visserait d'un côté sur le filtage de l'objectif (celui sur lequel viendrait se visser un filtre) et le filtage du Latub ou Laratub ?
Le Biogon serait ainsi positionné à l'intérieur du souflet, les quelques mm gagnés permettraient peu-être d'effectuer la màp.
Il y a plusieurs inconvénients :
- le Biogon doit posséder un filtage pour filtre,
- il faut trouver ou fabriquer une bague d'adaptation,
- L'objectif étant entièrement dans le soufflet, le diaph devra être sélectionné avant que l'objectif ne soit installé ce qui de mon point de vue n'est pas trop contraignant,
- Il faut qu'il reste suffisamment de place pour que la monture AR du Biogon ne vienne pas flirter avec le PV".

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter