Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?

Envoyé par TML74 
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 18:05:34
Faudrait-il trouver ou fabriquer une bague... C'est à priori ce que j'ai fait à partir d'une platine laratub K et faisant remonter le plus possible l'optique... Voir les photos au dessus. Mais même comme ça, il me manque 5 mm, en fait j'arrive en buté mais pas au niveau de l'optique, c'est au niveau de la manivelle...

Pas de souci... en changeant la platine tripla par l'unipla je regagne un bon cm... donc assez à priori pour faire la netteté. On vient de m'en proposer une, elle m'a même été expédiée avant que j'envoie le chèque... Ah le monde de la photo... c'est quand même beau de pouvoir se faire confiance entre gentleman !

Pour le diaph, de toute façon le biogon est à ouverture fixe de f/5,6... donc pas de soucis de ce côté là !

Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 18:52:43
J'ai pris un peu plus de temps pour regarder à quoi ressemble un S-Biogon 40 mm.
Sur la photo vue sur le net, il ne semble pas y avoir de pas de vis pour y mettre de filtre et l'on m'a fait remarquer que l'objectif n'avait qu'une valeur de diaph : 5,6.

Pour valider de manière empirique la possibilité de faire la mise au point avec un 138S, je fabriquerai une pièce de diamètre 78 mm, percée en son centre à un diamètre légèrement supérieur à celui de la lentille frontale mais inférieure au diamètre du fût AV de l'objectif.
Cette pièce sera positionnée à l'emplacement prévu pour la fixation des platines porte-objectifs.
L'objectif sera juste déposé face AV sur cette nouvelle platine en le faisant passer par le haut du soufflet.
Ainsi, le S-Biogon sera positionné à l'intérieur du soufflet.
J'essaierai ensuite de faire une màp.

Si je reprends les formules énoncées par Rodenstock dans une brochure intitulée "De l'image à la ressemblance", des formules permettent de calculer les distances suivantes :

a = distance ultra-nodale postérieure càd le distance entre le centre de l'objectif et le papier d'agrandissement,
b = distance ultra-nodale antérieure càd entre le négatif et le centre de l'objectif.
00' = distance entre le négatif et le papier d'agrandissement.

Formule :
a = (n + 1) * f
b = ((n + 1) / n) * f
00' = a + b

n = coefficient d'agrandissement,
f= distance focale.

La doc précise que les valeurs obtenues ne sont qu'indicatives car il mal aisé de déterminer avec précision le centre optique. De plus, la focale réelle de l'optique peut s'écarter de la valeur gravée sur la monture de l'objectif.

Si j'agrandis 7,5 x un néga 5,6 x 5,6 cm (de Blad !!), l'application de la formule pour obtenir "b" a donné : 45,3 mm.
Donc le centre optique du S-Biogon de 40 mm serait à 4,53 cm du négatif.
Est-ce physiquement possible ?
La distance du négatif au plateau s'établirait entre 38 et 39 cm.

Cette formule est-elle encore valable pour un S-Biogon ?

Le professeur Bigler (que je salut chaleureusement et très respectueusement) va sans doute nous éclairer en la matière.

Cordialement.

A. A.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 19:10:21
"Si j'agrandis 7,5 x un néga 5,6 x 5,6 cm (de Blad !!)"

Alain très bien ta démonstration, mais je te fais remarquer qu'il n'est pas question d'agrandir 7,5 fois un néga 6X6 car cet objectif ne couvre pas ce format!
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 19:17:17
En effet l'optique est plutôt prévue pour de gros agrandissements à partir de 24x36... oups du coup je me rends comte que je suis hors charte ! Honte à moi ! Mais bon on me pardonnera sans doute vu la caractère particulier de cette optique hors norme...
Quand j'aurai reçu et monté la platine Unipla, je vous dirai ce qu'il en retourne...
Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 19:28:19
Couverture 40x40 mm il me semble.

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
lundi 2 décembre 2013 19:50:04
Ben voui,
Moi j'évoquais le 6x6 pour ..................rester dans la charte.
Comment ça, mon argument est spécieux ?
Le pire, c'est que je venais de lire ce fil : [photo.net] avant de poster.

Quoi qu'il en soit, les calculs restent valables..............jusqu'au prochain passage du Professeur Bigler...........

Cordialement.

A. A.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mercredi 4 décembre 2013 16:57:31
Ca y est, la platine unipla est installée à la place de la Tripla... qui va me rester sur les bras... il faudra que je la mette en vente celle là...
Du coup j'ai regagné un petit peu moins que prévu, mais à 2 mm près ça joue, je peux faire la netteté, ça m'a l'air très bien... Pendant les vacances de Noël je vais avoir un peu de temps, je vais faire deux tirages, 1 avec le biogon et 1 avec le 50 mm que j'utilise habituellement... je vous dirai ce que donne cette comparaison...
Yannick avait l'air de sous entendre que l'écart n'était pas flagrant, mais là je dois pas mal agrandir donc l'écart sera je l'espère plus net...

On verra ça très vite, Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
mercredi 4 décembre 2013 17:55:10
Bravo Thierry.

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 16 mars 2014 18:06:02
Avec un peu de retard, c'est à ces vacances là que j'ai pu tester le biogon, pas eu le temps de comparer avec mon 50 mm habituel, mais à ce que je peux voir, même agrandi fortement (c'est le but de toute façon...) j'obtiens une image très propre. Merci Yannick.
Thierry M.L.
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 16 mars 2014 22:13:49
Quel rapport d'agrandissement as tu tenté Thierry ?

YM
Re: Montage d'un Biogon 40 mm sur Durst 138S ?
dimanche 16 mars 2014 23:20:10
Là je suis resté raisonnable, j'ai du faire entre x15 et x 20... Je n'ai agrandi qu'une petite partie de mon négatif 24x36... Thierry.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter