Films de radiographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Films de radiographie

Envoyé par ghostdog 
Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 19:24:41
Bonjour,

Heureux nouveau propriétaire d'une chambre 8x10, un peu étonné du peu d’émulsions disponibles dans ce format, je me demande si certains ont testé les bien moins chers films radio, comme on peut en trouver ici:
[www.socimed.com]

Et si oui des remarques, avis ou commentaires?
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 19:25:46
<<un peu étonné du peu d’émulsions disponibles dans ce format

A bon ?
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 19:26:26
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<un peu étonné du peu d’émulsions
> disponibles dans ce format
>
> Ah !!! bon !!! quel étonnement ?
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 19:30:57
Oui en effet on trouve en format plus petit au moins 5 ou 6 formules différentes rien que chez Ilford, chez Kodak la 320 TXP que j'adore en 120 me semble introuvable en Europe en 8x10.
Avec en plus des prix qui poussent plus à la réflexion qu'à la consommation...
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 20:59:40
On trouve la 320
La HP5, la FP4
Les exotiques de l'est
Plus tout ce que l'on veut en occase sur e-bay,
Des tas de trucs improbables dont vous n'avez jamais oser rêver.
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 21:45:43
On trouve aussi de la TMAX 100... miam !
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 22:32:55
Pour aller un peu plus loin dans la démarche ce n'est pas en allant chercher dans les films radiographique que l'on va retrouver les sensations de la TriX... et je pense qu'il y a de quoi faire en 8x10 aujourd'hui en neuf ou occasion comme le remonte Henri (que je salue au passage).

La foma est pas mal... on a même de la fomapan 400 en 20x25... je n'est pas testé l'Adox, mais ça doit être bien aussi.

Concernant les tarifs je trouve plus avantageux en 8x10 de temps en temps. Sur fotoimpex par exemple en FP4 : la boite de 25 films 4x5 est à 35€ HT, la boite de 20x25 à 98€, moins cher au mètre carré... bien sur reporté à l'image c'est pas pareil... mais c'est tellement beau.
Re: Films de radiographie
mardi 19 novembre 2013 22:37:15
Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.

Vous vous intéressez aux films pour radiographie ; c'est bien, mais avez-vous la moindre idée des caractéristiques de ces fims très spéciaux, mais dont l'industrie, naguère, produisait de très grandes quantités ?
En gros, il y a deux types de films pour rayons X, les classiques-anciens qui sont un gélatino-bromure non chromatisé donc sensible uniquement au bleu (ce qui nous ramène au XIXe siècle, après tout, il y a des photographes du XXIe siècle qui en rêvent) ou bien des films munis d'un écran renforçateur, dans lequel une couche fluorescente transforme les rayons X en lumière visible.

Comme vous le voyez, nous sommes très, très loin de l'usage photographique dont vous avez besoin.

Ceci étant dit, la question a déjà été posée sur le forum grand format étazunien, et je vous rassure : effectivement on peut faire des images à la chambre en lumière visible avec ce type de film ;-)
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?80011-Images-shot-on-X-ray-film


Bonne réflexion et bonnes photos en 20x25 !

E.B.
Re: Films de radiographie
mercredi 20 novembre 2013 07:23:50
Bonjour,
Le film radio est pas mal du tout. Il donne un rendu doux assez intéressant.
Il faut toutefois savoir que : il est soit sensible au bleu soit sensible au vert (l'écran renforçateur dont parle Emmanuel que je salue, est disposé dans le porte film. C'est cet écran qui convertit les rayons x en lumière destiné à impressionner le film en plus des rayons X. Il existe deux types d'écrans, l'un produisant de la lumière bleue l'autre du vert).
Problème plus gênant, les deux faces du film sont recouvertes d'émulsion afin de multiplier la sensibilité par deux. Ceci ne gène pas en usage radio mais fournit une image floue superposée à l'image nette en usage photo général à cause de l'épaisseur du support. Certains films de mammographie sont avec une seule face mais sont bien plus cher.
Enfin, dernier problème, ces films sont destinée à être traités en machine automatique et ont une surface hyper fragile. donc si vous arrivez à les traiter à la main en cuvette sans les rayer, vous êtes fort et prêt à traiter n"importe quoi sans PB...
Trouver les petites tailles est difficile (car ils ne sont pas stockés à cause des dates de péremption plus sévères dans le monde médical que pour nous...) donc il vous faudra sûrement trouver une méthode pour découper la grande feuille en un format adapté à vos châssis. Encore une occasion de rayer le film ...

Certains enlèvent une des deux couches sensibles à l'aide de Javel. Le problème est de détruire une couche sensible sans bousiller l'autre. Au travail, le film est pas cher donc faites des essais....
Il y a eu plein de fils sur APUG à ce sujet.
Re: Films de radiographie
jeudi 21 novembre 2013 13:22:35
Merci à tous pour ces commentaires.

Mon souhait n'était pas de remplacer la TXP (d'ailleurs où peut-on en trouver en Europe en 8x10?) par des films radio mais de trouver un moyen plus économique de "m'y mettre". J'avais déjà trouver les forums américains mais il semble que là-bas les films soit facilement disponibles au bon format et pas forcément sous les mêmes références, aussi je cherchais des expériences "locales" sur leurs disponibilités et leurs capacités.

Donc conclusion: il faut tester.

Pour référence:
- les détails techniques sur les principes de radiographie (ainsi que sur la psychophysiologie de l’œil): [www.med.univ-rennes1.fr]
- des brochures techniques de films dont certaines incluent des courbes sensitométriques: [www.vetxray.co.uk]
Re: Films de radiographie
jeudi 21 novembre 2013 13:28:46
En film "traditionnel" pour un moindre cout, et te faire les dents, je te conseil la FOMA 100.

Fred
Re: Films de radiographie
jeudi 21 novembre 2013 14:29:53
S'il s'agit de "se faire les dents", la FOMA 100 est vraiment indiquée! Maintenant, pour se "refaire faire les dents", je préfère une émulsion radiographique.
OK, je sors.
Re: Films de radiographie
jeudi 21 novembre 2013 22:14:18
Foma 200 aussi, et la récente Adox CHS 100 II existent en 8x10.
Re: Films de radiographie
vendredi 22 novembre 2013 16:48:14
des brochures techniques de films dont certaines incluent des courbes sensitométriques : www.vetxray.co.uk http://www.vetxray.co.uk/index.php?substance=consumables&header=home

Merci de l'info.
J'ai téléchargé les notices suivantes des films dits « pour rayons X » :

Film Agfa : CPG, CPB, HT1000G, HDRC, HDRC+ [HDR lien brisé]

Film Konica : MGSR+, A+ et CM+

Film CEA : OGA et RP New

Film Fuji : HRT et RX

Film Kodak : MXG, MXB et Min RS

J'ai lu avec attention toutes ces notices, et en conclusion :

- les films Fuji et Konica sus-mentionnés sont des films pour un usage direct en R-X, avec la courbe sensito donnée explicitement pour une exposition aux R-X ; certains sont avec un écran scintillateur incorporé, d'autres non, mais aucune donnée n'est affichée pour un usage en lumière visible ;

- aucun des autres films : Agfa, CEA et Kodak sus-mentionnés n'est prévu pour une utilisation directe en rayons X (comme on dirait dans Charlie Hebdo, on s'en f..t ! justement, puisqu'on veut les utiliser dans le visible) ; l'usage d'un écran scintillateur émettant dans le bleu ou le vert est l'un des éléments de base du cahier des charges ce ces films ;

- on ne sait pas si les courbes sensitométriques publiées concernent l'usage en rayons X derrière un écran scintillant ou en direct avec la lumière visible à laquelle ces films sont sensibles, mais les fiches donnent toutes de très grands contrastes, avec les procédures de développement & révélateurs indiqués, des valeurs de gamma toutes supérieures à 2, allant jusqu'à 5 ;

- les courbes de résolution spatiale ne donnent rien au-delà de 10 cy/mm (mais pour des images par contact examinées à l'oeil nu, de 5 à 7 cy/mm sont nécessaires et suffisants).

Ma conclusion est donc très simple : aucun de ces films ne répond à mon cahier des charges personnel de photographe à la chambre, en lumière visible, pour les sujets qui m'intéressent.

Donc, certes, on pourrait chercher d'autres films pour rayons X (y'en a chez MACO par exemple), mais tant qu'il y aura du film panchromatique, orthochromatique, ou même non chromatisé, chez Foma, l'Ilford, Kodak, Wephota ou autres marques, je préférerai me fournir chez eux ;-);-)


P.S. les amateurs de précision terminologique remarqueront qu'en anglais on écrit : X-ray film avec un tiret entre X et ray pour désigner un dispositif ou un équipement pour les rayons X ; en revanche, on dira : "X rays" sans tiret s'il s'agit de parler des rayons X ; d'autre part, la meilleur façon de pousser dans ses retranchements un franchouillard qui pense parler l'anglais correctement, est de lui parler de films pour rayons X ; s'il vous répond en anglais en disant "Iks-rêêt" il se trahit devant vous comme un débutant, et vous avez le droit de rigoler ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 16:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Films de radiographie
vendredi 22 novembre 2013 21:39:46
Emmanuel, il vous faudrait tester les films radio. Le rendu est pas al du tout et assez fin.
Bien sur, pas de la Tmax 100 mais ....
Re: Films de radiographie
vendredi 22 novembre 2013 22:15:24
il y'a aussi la solution du négatif papier sur du rc, avec un filtre jaune et dévelopé dans un révélateur pour film.
après, on fait du tirage contact.
Re: Films de radiographie
mardi 9 juin 2015 15:06:34
Il semblerait qu'en Europe on trouve facilement du film X-ray en 18x24, mais beaucoup moins facilement du 8x10" : quelqu'un aurait-il une piste ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Films de radiographie
mardi 9 juin 2015 15:19:08
Hello
d'un autre côté, des châssis en 18x24cm ne doit vraiment pas coûter cher...
J.Ph.
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 12:44:35
bonjour je traite mes films radio , dans l' exercice de ma profession , à la main en cuve sans aucun problème de rayures
il suffit d' être méticuleux sans plus
si cela peut vous aider
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 16:45:08
gillou kuznetsov écrivait:
-------------------------------------------------------
> il y'a aussi la solution du négatif papier sur du
> rc, avec un filtre jaune et dévelopé dans un
> révélateur pour film.
> après, on fait du tirage contact.

Bonjour, je sors un peu du sujet mais votre remarque m'amène 2 questions :

- Qu'apporte le filtre jaune pour du néga papier ?
- Qu'apporte le fait de dévelloper avec du révélo pour film ?

Merci

Jérôme

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 17:05:11
Bonjour,
Je vous la fait courte et simple.
Le filtre jaune sur du multigrade donne un grade doux donc un enregistrement des valeurs du sujet plus complet.
Les révélateurs papier sont assez voire très proche des révélateurs film sauf qu'il sont bien plus énergiques et du coup développent à fond le papier.
Comme nous voulons un négatif avec une belle gamme de gris, il faut y aller moins bourrin et employer un révé pour film qui fera en 10 minutes ce qu'un révélo papier fait en 30 secondes à 1 minute...
Et enfin, comme on va développer par contact, il faut prendre du RC et pas du baryté qui est trop épais et s'assurer qu'il n'y a pas au dos le nom du fabriquant.... Quoique cela peut donner un genre
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 17:06:00
- Qu'apporte le filtre jaune pour du néga papier ?

N'a d'intérêt bien évidemment que pour du papier multigrade, le jaune sélectionne un grade doux.
Pour du papier à grade fixe (mais qui en utilise encore aujourd'hui ?) qui n'est sensible qu'au bleu, filtrer en jaune n'a pour effet que d'abaisser la sensibilité du papier, qui n'est déjà pas si grande.

Voir cette page web de Michel Brissaud qui donne la correspondance entre la couleur du filtre et le grade de filtrage du papier.
http://michel.brissaud.pagesperso-orange.fr/technique/agrandissement/complement-agrand.html#conversion

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/15 17:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 20:25:45
Bonjour,

Les films radio ILFORD (NB et bleu) étaient manipulés en lumière inactinique jaune.
Assez résistants à la manipulation. Le grain est assez gros.
Il y a eu beaucoup de progrès dans ces émulsions et surtout dans les écrans de cassettes
jusqu'à la numérisation actuelle qui donne des clichés sur papier plus que médiocres et
bien moins lisibles pour les Médecins que la transparence d'un ancien film radio sur négatoscope.
Seul progrès, moins de rayons X pour le patient, et prix du cliché réduit.
Utilisés en photographie à la chambre, ils peuvent créer des surprises surtout en portrait
en lumière naturelle.
Reste à déterminer les temps de poses car dans ce cas ce n'est plus des KV et des MAS !
Bonne chance
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 22:04:50
Hello
si j'ai bien compris, les films rayon-X ne sont pas du tout chromatisés et donc uniquement sensible au bleu et vert?
si c'est le cas, effectivement cela doit donner des portrait étranges...
J.Ph.
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 22:19:35
Je crois l'avoir déjà posté ailleurs, mais voici un portrait fait avec de l'Agfa X-Ray bleu :

[moodypieces.blogspot.fr]

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/15 22:20 par Jérôme B..
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 22:33:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Voir cette page web de Michel Brissaud qui donne
> la correspondance entre la couleur du filtre et le
> grade de filtrage du papier.
> [url=http://michel.brissaud.pagesperso-orange.fr/t
> echnique/agrandissement/complement-agrand.html#con
> version]http://michel.brissaud.pagesperso-orange.f
> r/technique/agrandissement/complement-agrand.html#
> conversion[/url]

AH j'ai cru que tu parlais de Michel Brissaud, mais en fait non c'est Michel Brissaud.
Re: Films de radiographie
mercredi 10 juin 2015 22:40:14
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> si j'ai bien compris, les films rayon-X ne sont
> pas du tout chromatisés et donc uniquement
> sensible au bleu et vert?
> si c'est le cas, effectivement cela doit donner
> des portrait étranges...
> J.Ph.

Pas pire que du Collodion, le truc hyper branché de chez branché.
Re: Films de radiographie
jeudi 11 juin 2015 15:52:01
J'utilise souvent des films de radiographie 8x10 emballés sous ma marque Sterling. Les films sont de couleur bleue ,une fois développés. Il se manipule en lumière Sodium sans problème. Prise de vue :exposez à 25 ou 12 Iso , accepte une surexposition de 2 IL ,mais 4 IL c'est vraiment trop.Développez avec HC 110, 1+31 ,20° , 5 minutes en cuvette ,agitation modérée constante. Le contraste est plutôt accentué ,le grain assez fin et présent. Des révélateurs papier conduisent à des résultats plus doux ,par exemple ID 20 ,ou PQU ,ou Fomatol , 3 min ,comme pour les papiers habituels.
Ce n'est pas pour être " branché ", mais par goût de l'expérimentation ,pour voir ,pour l' "autrement ".
Re: Films de radiographie
vendredi 23 septembre 2016 03:41:02
Bonjour,

Vous trouvez ou du 8"x10" en France ou en Europe car je ne trouve que du 24cmx30cm et si je pouvais éviter de recouper !

Cordialement
Re: Films de radiographie
vendredi 23 septembre 2016 07:59:42
[www.xraystore.fr]

On trouve les formats "européen" soit on recoupe soit on utilise des chassis aux formats "européens"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter