Broncolor C70
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Broncolor C70

Envoyé par foldingdetoi 
Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 16:23:47
Bonjour,
je cherche la fiche technique ou le mode d'emploi d'un flash Broncolor C70. Ce qui m'intéresse en particulier c'est la référence de la lampe pilote, merci.
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 17:39:48
J´ai travaillé dans plusieurs studios à Bruxelles.
Mon souvenir est que Broncolor était présent dans chaque studio.

La lampe pilote doit correspondre au soquet de la torche.
La longueur de l´ampoule peut influencer la proportionnalité de la lumière vue par rapport au flash si on utilise un réflecteur en forme de "bol" [www.occasionphoto.fr]
Le voltage V doit correspondre à celui du secteur.
La puissance W dépend de l´intensité maximale désirée.

Mon souvenir est que le même type d´ampoule était utilisé dans chaque studio
[www.ebay.fr]
[www.mmf-pro.com]
Mais contrairement à l´indication dans le lien [www.prophot.com] pas de fusible intégré.

Apparemment des ampoules plus longues avec filament rectiligne sont utilisables.
J´en ai vu(es) sur des torches [www.ebay.fr] et des torches Balcar.
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 17:40:58
De mémoire :
Ce doit être le premier flash compact de Broncolor : 175 ou 200 joules avec ampoule halogène bi-pin 150w/220v
Le C171 devait avoir le double de puissance : 375 joules avec ampule halogène bi-pin 300w/220v
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 17:43:46
Mr Peiffer, ne confondez-vous pas avec les torches UL ?

Ces torches étaient prévues pour 1.500 joules avec tube en forme de la lettre grecque omega / ampoule halogène bi-pin 650w/220v
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 17:54:33
Ref : OSRAM 64502 pour C70 et 64515 pr C171
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 18:04:03
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 18:29:55
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ref : OSRAM 64502 pour C70 et 64515 pr C171

Merci, je pense que c'est ça, je vais en acheter une pour essayer de toute façon je ne pense pas que ce soit plus de 150 w, le C70 étant un petit flash. Bonne soirée
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 18:37:34
Merci pour vos réponses, en fait l'ampoule du flash est grillée, elle est noircie et je ne vois plus ce qui était écrit dessus, mais sa forme correspond bien avec la référence de Photo-collector.
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 18:57:48
Je n´ai jamais utilisé de Broncolor C70.
La lecture de ceci [www.photo.net] me semble intéressante.

Citation

Le C70 est un vieux produit broncolor, pour autant que je sache c'était le premier monolampe qu'ils ont fait. Ils ont 170 w/s ce qui ne semble pas beaucoup, mais ils sont plus puissants que vous ne le pensez (Le C171 est deux fois plus puissant et a plus de réglages). Il y a trois réglages de puissance, off, 1/2, et full. A pleine puissance, vous pouvez espérer obtenir entre f11 et f16 (100 iso) à vue et entre f8 et f11 à travers une boîte à lumière ou un rebond au plafond. La lampe pilote a des réglages de pleine puissance et de demi-puissance. Mais en réalité, elle n'est qu'à pleine puissance, car à mi-puissance, la lampe émet un son semblable aux parasites de la radio AM et vacille un peu ; je crains et j'ignore ce réglage. La lampe pilote est très lumineuse et extrêmement chaude - j'y reviendrai dans un instant. Si vous avez vu une photo, vous savez qu'elle est de couleur bleu bébé ; les accessoires qui vont avec la lampe seront également de cette couleur, aucun autre produit broncolor ne conviendra. Les accessoires sont appelés "universels", et la monture du réflecteur fait quelque chose comme 9 pouces. Les accessoires que vous pouvez acheter sont un réflecteur softlight, un réflecteur standard, un réflecteur à faisceau étroit, un réflecteur parapluie et un support pour boîte à lumière. Vous ne pourrez pas les trouver ailleurs que sur Internet. Les lumières doivent être livrées avec un support de montage qui est de couleur noire et a un gros bouton sur le côté. C'est la meilleure fixation de pied que j'ai jamais utilisée. Il est difficile de monter les pieds si vous n'avez pas cette pièce. Note : vous devez acheter un adaptateur broncolor de 11.00 pour monter le support sur un pied normal. 

Quelques aspects du C70 sont problématiques et doivent être pris en compte avant d'y investir de l'argent. Le plus important pour moi était le cordon de synchronisation. Le problème est que broncolor propose 2 cordons de synchronisation, un standard et un deluxe, rouge. Lorsque j'ai contacté SinarBron, on m'a dit que la lampe nécessitait l'utilisation du "deluxe" ; il s'avère qu'ils avaient tort. Ce dont les lampes ont en fait besoin, c'est d'une synchro Broncolor "universelle", qui est un nom plutôt stupide si l'on considère qu'elle ne fonctionne que sur cette série de lampes et rien d'autre. Ce cordon coûte 170 $, et bonne chance pour le trouver. Pour autant que je sache, il n'y en a pas un seul à vendre dans toute la ville de New York, ce qui est assez impressionnant. Vous pouvez le commander spécialement, cependant. Donc, à moins que vos lampes ne soient livrées avec le cordon, vous devriez peut-être chercher ailleurs. Jusqu'à ce que je m'achète l'un de ces appareils, je contournais le problème en utilisant le flash de l'appareil photo, réglé sur une faible puissance et dirigé loin du sujet. Cela déclenche l'esclave automatique sans que le flash ne se répande sur le plateau. Ai-je mentionné qu'ils ont des esclaves intégrés ? Ils sont très pratiques. L'autre option est de l'amener chez un réparateur ouvert d'esprit pour qu'il convertisse la synchronisation en quelque chose de plus commun. 

Un autre problème est celui de la lampe pilote. C'est la lumière la plus chaude sur terre. Elle est également aveuglante. Comme ces lampes n'ont pas de ventilateur, l'utilisation des lumières de modélisation les fait chauffer terriblement. Vous pouvez les utiliser avec parcimonie, pendant environ 30 secondes à une minute à la fois. Parfois, si on les laisse allumées, tout va bien. Mais lorsque la lumière surchauffe vraiment, deux choses se produisent. 1) La lampe s'éteint et ne se rallume pas avant d'avoir refroidi, et 2) Le fusible de la lampe se déclenche, ce qui ressemble au bruit d'un fusil de petit calibre que l'on tire. Si vous êtes dans un petit studio lorsque cela se produit, vous pouvez souffrir d'une perte auditive temporaire, comme je l'ai fait. La lumière ne fonctionnera pas tant que vous n'aurez pas retiré le fusible et que vous ne l'aurez pas remis en place. Mais c'est rare. 

Ce sont les points négatifs. La bonne nouvelle est que la qualité de la lumière est absolument magnifique. D'une certaine manière, je les préfère à mes profotos. Elles ont un aspect défini, net et légèrement froid. Je les ai utilisés à quelques reprises comme lumières primaires sur un tournage. Vous ne trouverez pas une qualité de lumière de ce calibre à un prix aussi bas. (J'ai payé entre 100-200 par lumière). Je pense qu'elles sont également assez fiables. Vous ne trouverez pas de lampe torche si vous en cassez une, cependant. Je n'achèterais aucune de ces lampes si le tube n'a pas l'air clair. Soyez donc gentil avec eux. En ce qui concerne le service : la bonne nouvelle est que chaque fois que je pense les avoir endommagés, j'éteins et rallume l'appareil et il fonctionne parfaitement. La mauvaise nouvelle est que toute réparation devra être faite sur mesure, les pièces ne sont plus fabriquées, du moins à ma connaissance. Vous pouvez être sûr que, dans le cas où vous devez réparer l'un de ces appareils, le réparateur n'en aura jamais vu un. Les fusibles sont à 46.00 chez B+H. Si vous aimez les produits Broncolor et que vous avez un budget limité, jetez un coup d'oeil sur ebay pour des lampes Broncolor un peu plus récentes que la C70. Elles s'appellent Impact 20 et Impact 40, je crois. Vous pouvez vous attendre à payer entre 200-300 pour l'un d'entre eux, et ils acceptent des accessoires plus modernes. Je ne peux pas me porter garant de leur qualité car je n'en ai jamais utilisé, mais je suis sûr que ce sont de très bonnes lampes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 19:33:45
Un petit résumé

[www.cjoint.com]
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 20:15:29
Bonsoir Luc, je suis assez d'accord avec ces propos, la pilote chauffe beaucoup, je règle tout composition cadrage les autres flashs, la chambre avant de l'allumer, ce qui fait que le C70 reste allumé une minute jamais beaucoup plus. Mes autres flash sont des prolites Bowens qui ne chauffent pas de la même manière mais j'aime beaucoup le C70 je l'utilise pour des natures mortes et je n'ai pas besoin de puissance. Je l'ai acheté 50 euros il y a 6 ans il doit avoir 30 ans et il a un aspect presque neuf donc je le garde pour sa lumière son look et il va avoir une ampoule neuve !
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 20:23:32
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un petit résumé
>
> [www.cjoint.com]

Merci beaucoup, bonne soirée !
Re: Broncolor C70
lundi 16 janvier 2023 22:14:49
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mr Peiffer, ne confondez-vous pas avec les torches UL ?
> Ces torches étaient prévues pour 1.500 joules avec tube en forme de la lettre grecque omega ampoule halogène bi-pin 650w/220v

C´est exactement cela.
[www.ebay-kleinanzeigen.de]
Re: Broncolor C70
mardi 17 janvier 2023 08:54:32
Cela chauffe énormément ....

C'était prévu "pour".... toutes les torches de l'époque utilisaient des halogènes ou des incandescences et leur usage n'étaient certainement pas limité à 30 secondes ou 1 minutes. Elles restaient allumées tout le temps de la séance de prise de vues.

Il en allait de même pour Bowens, Hensel, Elinchrom,Balcar ...etc

Les torches amateurs pour caméra DOUBLE 8 et les suivantes n'étaient pas forcément ventilées et s'utilisaient en continu.


Les torches ventilées sont principalement apparues avec la commercialisation des softbox (qui étaient fabriqués en toile ignifugée)

Les pattes du tube flash étant trop courte que pour rejoindre les contacts à l'arrière de la céramique qui sert de support, une rallonge se situe à l'intérieur du corps en céramique et est soudée au plomb ..... avec la chaleur dégagée par l'halogène, les soudures à l'étain fondent et si la torche est placée en plongée ou contre-plongée, la goutelette d'étain fondue roule à l'intérieur de la céramique .... et le tube flash n'est plus connecté

Quant au fusible de la lampe pilote, il faut qu'il soit adapter à la puissance de la lampe halogène installée si on veut éviter qu'elle n'éclate et que des morceaux de verre ne soient projettés sur le modèle. En général, pour les halogènes, les fabricants préconisaient des fusibles laissant passer le double de la puissance utilisée par l'ampoule soit 2 à 3 A pour une 150W, 3 à 4 ampères pour une 300W et 6A pour une 650W
Lorsqu'on change de puissance d'ampoule il faut donc également changer le fusible par un modèle adapté à l'intensité utilisée par l'halogène.
Re: Broncolor C70
mardi 17 janvier 2023 08:56:42
Depuis lors, les torches sont équipées d'un verre protecteur en verre pyrex ... d'où l'intérêt de le remplacer lorsqu'on réussit à le briser.
Re: Broncolor C70
mardi 17 janvier 2023 08:59:11
Encore que désormais les leds ont supplanté les lampe-pilote halogène ... et que celle chauffe nettement moins.
Re: Broncolor C70
mercredi 18 janvier 2023 12:21:15
Un petit panorama de l'ancien matériel flashe BRONCOLOR .... pour les nostalgiques

[www.cjoint.com]
Re: Broncolor C70
mercredi 18 janvier 2023 12:37:32
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Encore que désormais les leds ont supplanté les
> lampe-pilote halogène ... et que celle chauffe
> nettement moins.

Ah bon,
On peut remplacer les anciennes ampoules quartz-iode par quoi ?
Re: Broncolor C70
mercredi 18 janvier 2023 19:11:07
Photo-collector (Monsieur SULMON [www.galerie-photo.info] ) écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela chauffe énormément ....

3400 K − 273,15 = 3126,85 °C
3400 degrés kelvin = 3127 degrés Celsius
[convertisseurweb.com]

> Quant au fusible de la lampe pilote, il faut qu'il soit adapter à la puissance de la lampe halogène installée si on veut éviter qu'elle n'éclate et que des morceaux de verre ne soient projettés sur le modèle.
> En général, pour les halogènes, les fabricants préconisaient des fusibles laissant passer le double de la puissance utilisée par l'ampoule soit
2 à 3 A pour une 150W,
3 à 4 ampères pour une 300W et
6 A pour une 650W
> Lorsqu'on change de puissance d'ampoule il faut donc également changer le fusible par un modèle adapté à l'intensité utilisée par l'halogène.

[broncolor.swiss]
[www.profotshop.ch]
[digitalandcie.com]

Je n´ai jamais changé de puissance d´ampoule, toujours 650W avec fusible 3.15AF
Mais l´alimentation proportionnelle à la puissance de l´éclair.
Cela augmente énormément la durée de vie de l´ampoule.

Un vieux copain [i.ebayimg.com] ☺ [www.ebay.com]
Une vieille copine [i.ebayimg.com] 8 tubes flash rectilignes et 24 ampoules pilotes à visser [www.ebay.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter