Construction appareil trichrome
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Construction appareil trichrome

Envoyé par spat 
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 14:43:06
M. Bigler,

Pour le verre utilisé ce n'est pas exactement le BK7, mais le B210 dont les propriétés sont, d'après M. Badoche, les mêmes. ( à peu de choses près )

Pour la courbe, elle est susceptible d'évoluer très très légèrement mais si j'ai déjà votre feu vert pour celle-ci c'est déjà pas mal.

Avec 0,5mm d'épaisseur, au niveau des images fantômes, on est comment ? Le profane que je suis aimerait comprendre. :-)


Alex
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 15:00:23
Suite

Disons cinquante
C'est déjà pas mal pour un procédé oublié

Max
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 16:04:25
Une lame de 120 mm par 140 mm en 0,5 mm d'épais ? ça me ferait peur, sans doute trop fragile. Un choc sur la chambre ... je préfère ne pas y penser, à 300 euros la lame.

à partir du moment où on a un traitement anti-reflet sur la face dorsale, on n'a plus besoin d'être aussi mince pour ce qui est du décalage de l'image parasite

Donc il faut bien .. réfléchir (et pas seulement réfléchir au problème à 50% seulement).

J'ai le sentiment que les chambres éclateurs à membranes datent d 'une époque où on savait déposer une couche mince métallique mais où on ne savait pas faire une couche anti-reflet.

Cela dit, en passant un faisceau convergent à travers une lame épaisse à 45°, en transmission on récupère en principe diverses aberrations géométriques nuisibles à la qualité de l'image. D'où un intérêt certain de la lame séparatrice extra-mince.

Il y a un compromis à trouver, c'est sûr que si on peut éviter 3 mm d'épais, même avec traitement anti-reflet, c'est mieux de descendre à 1mm, mais 0,5 mm : houlà !!
Il me semble que le miroir du rolleiflex-bi fait dans les 1 mm d'épais, mais il est nettement plus petit que 120x140.
je vais regarder l'épaisseur de miroir que j'ai dans mon viseur bino 4x5 pouces Arca Swiss.

E.B.
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 16:22:44
M. Bigler,

D'après ce que j'ai retenu, il existe différentes épaisseurs dont le standard serait 1,1mm. La différence de prix... c'est peanut.

Il s'agit donc de trouver un juste compromis entre rigidité et images parasites ?

M. Sulmon, que je remercie au passage m'a fait parvenir une documentation super complète sur les appareils Curtis dont nous voyons sur l'une des images les entrailles d'un modèle, certes pas le 4x5 mais cela reste suffisamment intéressant pour en comprendre le fonctionnement.

Je compte partir sur une construction entièrement en alu et je me demandais quels étaient les produits généralement appliqués à l'intérieur de nos chambres / boitiers ?


Alex
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 16:29:55
spat écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour Moisenay, je connais la route, encore faut-il
> que Henri veuille bien me recevoir !

;-)
Re: Construction appareil trichrome
lundi 15 octobre 2018 16:34:50
spat écrivait:
-------------------------------------------------------
> M. Bigler,
>
> D'après ce que j'ai retenu, il existe
> différentes épaisseurs dont le standard serait
> 1,1mm. La différence de prix... c'est peanut.
>
> Il s'agit donc de trouver un juste compromis entre
> rigidité et images parasites ?

Surtout solidité,
Je préfère opter pour la solidité, les images fantômes, j'essayerais de m'y faire.

Mr Hauver a des lames de 2-3 mm

[trichromie.free.fr]
Re: Construction appareil trichrome
mardi 16 octobre 2018 22:24:48
Re: Construction appareil trichrome
mardi 16 octobre 2018 22:44:26
C’est ce dont parle Spat.
Je vais les contacter pour la réalisation d’un miroir pour mon projet.

PHIP
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 08:28:48
Matou,

Effectivement c'est vers cette entreprise que je me suis tourné et c'est assurément chez eux que je commanderai les lames.

Phip,

Ne voulez-vous pas vous joindre à mon achat ?

Lors de notre conversation téléphonique Henri évoquait l'utilisation d'un logiciel dédié à l’observation astronomique afin de supprimer éventuellement ( par un algo ou autre ) les images fantômes liées à l'utilisation d'éclateurs plus épais, donc plus solides.

Des astronomes trichromistes dans l'assemblée pour nous éclairer sur les possibilités de ces logiciels ?

Alex
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 09:22:55
Voici ce que me disait M. Badoche de MCM-Optique :

<< Malheureusement, il n'est pas possible de traiter une grande plaque qui serait débitée ensuite car, pour des raisons d'homogénéité du traitement liée à la configuration de la machine, les pièces sont disposée sur une coupole rappelant un peu la forme d'un parapluie avec une zone centrale non utilisable réservée a la mesure du dépôt. De façon standard nous pouvons traiter 18 plaques 110 x 120 mm ou 6 plaques 120 x 250 mm.

Evidemment il existe une infinité de déclinaison entre ces 2 cas. >>

Alex
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 18:28:34
Je préfère rester sur mon idée de trichromie séquentielle
Je sait qu’elle est peu onéreuse.

PHIP
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 19:16:02
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je préfère rester sur mon idée de trichromie
> séquentielle
> Je sait qu’elle est peu onéreuse.

On peut même dire qu'elle ne coûte que le prix des filtres de sélection
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 20:16:20
Ce qui est dérisoire.
La construction de la chambre dédiée sera un peu plus chère.

PHIP
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 20:20:08
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est dérisoire.
> La construction de la chambre dédiée sera un peu
> plus chère.

Ce n'est pas le même projet, il faut les deux ...
Re: Construction appareil trichrome
mercredi 17 octobre 2018 22:31:42
Les deux quoi?

PHIP
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 09:20:09
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les deux quoi?

Les deux principes
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 15:00:43
Un compromis pour un appareil moyen format ne serait il pas sensiblement plus économique?

J'hésite à me joindre à une éventuelle commande si jamais ( si ça colle avec mes finances du moment...)
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 15:10:46
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un compromis pour un appareil moyen format ne
> serait il pas sensiblement plus économique?

Pas bien sûr, la précision suit de façon inverse et exponentielle la baisse de format

> J'hésite à me joindre à une éventuelle
> commande si jamais ( si ça colle avec mes
> finances du moment...)

Peste soit des finances ;-)
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 15:13:08
Matou,

Economique, peut être - et encore - plus on réduit et plus on se doit d'être précis. Tant pour la construction que pour l'assemblage. La qualité d'image s'en ressentira aussi, à la baisse.

Première étape, passage à Moisenay pour dégrossir le projet, voir, noter et compiler des images de chambres trichromes. Seconde étape, passage à la La Chaux-de-Fonds pour comprendre et échanger par rapport à un projet qui a déjà vu le jour.

Néanmoins, toutes les recommandations sont bonnes à prendre ! :-)

Alex
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 17:20:57
Je suis dans une dynamique de bricolage, en ce moment mon argent de poche passe dans du matériel de fraisage et je suis plutôt avide de projets, alors si l'ordre de prix de ces verres m'est accessible, ça me plairait bien de me joindre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 18:24:41
SPAT,

Avez vous fait un choix sur l'architecture miroirs ?

A

Pour le format interdit* : ça peut donner des idées :

B

* C'était en 1939, un peu tard, le film couleur faisait ses premiers pas.
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 18:30:35
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le format interdit* : ça peut donner des
> idées :
>
> B
>


Ce sont des prismes il me semble

Et il y a cela : [worm.org]
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 18:39:22
C'était pour le 'fun'. En effet, et pour du 24X24 mm, pour le 20X25 cm il faudrait avoir de gros bras, mais on peut transposer avec des miroirs sur des formats plus importants.
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 18:45:37
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> SPAT,
>
> Avez vous fait un choix sur l'architecture miroirs
> ?
>
> A

Et pour le Bermphol le schéma est faux
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 19:20:54
M. Maignaut,

Pour l'instant rien n'a été décidé concernant l'architecture du bazar. Henri m'a gentiment proposé de passer le voir et dans un premier temps nous allons ausculter ses machines afin d'en définir, je l'espère une première ébauche.

Toutes ces machines semblent avoir des particularités de conception, des astuces dont j'aimerai m'imprégner pour la suite du projet.

La suite justement m'emmènera chez M. Chatellard qui lui aussi m'a proposé de passer ( sont vachement sympas ! )

Une question, d'où vient l'appareil Butler ? Je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

Alex
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 19:23:13
Un peu plus de détails sur le prototype de chambre trichrome de Didier Châtellard, présenté aux rencontres de Vienne (38-F) le 22 mars 2009.
L'appareil noir juste à côté est un спутник stéréo.

La rencontre avait été organisée par Michel Guigue. Bientôt 10 ans !!

http://www.galerie-photo.org/n2-f3-27458.html



M. Chatellard qui lui aussi m'a proposé de passer

Excellente nouvelle !
Mais à discuter de construction avec Didier Châtellard, il faudrait pouvoir rester 2 jours pour aller aussi au musée d'horlogerie de la Chaux de Fonds !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/18 19:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 19:35:22
M. Bigler,

Ce projet prend des allures de pèlerinage, mais volontiers, je ne connais pas ce coin... est-ce que l'on y mange bien ? 0:-)

Alex
[digression] visites à la Chaux de Fonds (NE-CH)
jeudi 18 octobre 2018 19:54:17
Ce projet prend des allures de pèlerinage,

Je passe régulièrement à la Chaux de Fonds, principalement pour des randonnées dans la nature avec pique-nique sur le terrain, et je ne me suis jamais posé la question de la restauration ... en dehors de la restauration des pendules qu'on peut voir en direct au musée de la Chaux de Fonds (le MIH) si on vient en semaine ;-)

Sinon je ferai forcément un saut là haut le dimanche 4 novembre 2018 prochain, y'a les bourses horlogères en même temps à la salle des fêtes des Fins (25-F) et également au MIH à La t'Chaux.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/18 19:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 20:13:14
M. Bigler,

C'est un chouette programme que vous présentez là. Pour ma part je m'envole pour une bonne partie du mois de Novembre au pays du Soleil levant. En bichromie, parce que ça a de la gueule aussi, la bichromie !

Le mois de Décembre s'annonce chargé. :-)

Alex
Re: Construction appareil trichrome
jeudi 18 octobre 2018 23:36:38
E.T. BUTLER (1905) dérivé du Kromskop de Ives (1892)
9X12 - Trinar Lancaster 6,3/178 sur Compound

Le croquis du Bermophol (1929) vient du même ouvrage
9x12 aussi, Hugo Meyer 4/215 sur Compound
Bien que plus complexe au point de vue agencement miroirs ça ne m'a pas paru aberrant. Il y a eu peut être plusieurs versions

Un croquis contradictoire serait le bienvenu dans l'interêt d'un éventuel cloneur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter