Réglages au Flextight X1
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réglages au Flextight X1

Envoyé par guillaumebaeriswyl 
Réglages au Flextight X1
mardi 30 octobre 2018 18:52:23
Bonjour,

Je serais intéressé par récolter vos divers avis concernant les scans bruts (donc sorties en .3f) effectués sur scanner Flextight.

Quelle est votre habitude de scannage, pourquoi et comment ?

Principalement, je cherche à connaître une chose : je suis confus entre la fenêtre principale qui apparaît à l'ouverture, et la deuxième fenêtre, celle qui apparaît quand on clique "3F".
Quelle résolution choisissez-vous où, et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salutations
Re: Réglages au Flextight X1
mercredi 31 octobre 2018 16:24:39
Bonjour,

C'est assez merdique, effectivement.

Parfois, lorsqu'on change de format de négatif à scanner, il est parfois impossible d'avoir la résolution maxi autorisée par la machine; dans ces cas-là je reviens sur la fenêtre principale comme pour refaire un scan et je m'en sors de cette façon.

Normalement, en "3f", la logique c'est de scanner - une bonne fois pour toutes- le négatif, à résolution maximum, donc, puis de procéder à des extractions TIFF selon les besoins.

Le plus pratique c'est de définir des presets que l'on peut utiliser dans la fenêtre "3f", pour être certain qu'il n'y ait pas de conflit avec le menu "préférences" de la fenêtre principale.

Mais il faut bien reconnaître que ce Flexcolor n'est plus développé, et pas totalement achevé, ce qui montre l'intérêt de la firme Hasselblad pour ses clients , à qui elle vend tout de même ces machines entre 10 et 20k€ HT
Re: Réglages au Flextight X1
jeudi 1 novembre 2018 01:17:40
Hello,

Le 3f est un format natif (un scan brut est le résultat pt blanc, pt noir sans autres réglages) .
Lorsque vous choisissez un passe-vue et que vous gardez la reconnaissance automatique de celui-ci (A),
le scanner utilise pour ce mode natif la résolution optique maximale permise pour le format de
votre transparent: 135, 120, 4x5, diapo à l'unité... il y a un code barre en haut du passe-vue.
Il suffit de choisir à gauche dans la fenêtre principale
_Le type de réglage (rvb, cnjm...).
_Le passe-vue.
_Le mode...16bit tant qu'à faire.
_Taille, la résolution maximale permise pour le format retenu.
Parfois comme le souligne Marc, ça peut bugger... au bout d'un certain nombre de scan.
Un changement intempestif et la machine "fait la gueule" AHAH :) Mais rien de bien méchant
comparé à d'autres machines.
Les "setup" vous permettront à chaque séance de retrouver et d'appliquer
des réglages perso, contraste, luminosité, chromie...
Ils sont secondaire pour le scan 3f puisque vous pourrez les appliquer via la fenêtre principale
lorsque vous développerez plus tard votre fichier natif.
Dans la fenêtre 3f, le plus important:
_La destination du fichier, il s'agit toujours d'un dossier "scratchpad"
que vous pourrez localiser où vous voulez lors de sa création.
_Ne pas créer de sous dossiers dans celui-ci, ils seront illisibles.
_Le nom du fichier qu'il faut entrer pour chaque scan.
_Le type de film
_Le format utilisé (le passe-vue)
_Le cadrage: Actuel
Logiquement ces trois derniers ainsi que la destination s'affichent automatiquement lorsque vous ouvrez la fenêtre 3f.
Il arrive que cadrage soit sur auto malgré la création d'une sélection, toujours penser à vérifier que
"cadrage actuel" soit affiché.

La case "sauvegarde des fichiers en tif" ne s'applique que si vous voulez créer un fichier natif et
assurer aussi sa sauvegarde tif en parallèle. Ce qui sous entend que vous appliquiez des réglages (setup)
qui seront définitif sur votre fichier tif, mais que vous pourrez changer à loisir sur votre fichier 3f.
Conjointement à la case "sauvegarde tif" (si vous utilisez cette fonction), il faudra cocher "ajout dossier de travail"
afin de donner une destination de dossier différente de celle des 3f. Si vous oubliez, vos tif seront dans le dossier
"scratchpad" des 3f.
En mode cadrage auto, la fonction "purge" correspond au retrait ou ajout au cadrage auto,
qui de base, rentre pas mal dans l'image.
On oublie la case "niveaux auto" qui n'est d'aucune aide.
Résolution de la numérisation vous permet de numériser à une taille inférieur (en %) votre fichier natif 3f. (Pourquoi pas)
La case "adapte au format" si vous avez un format précis de sortie pour ce fichier parallèle tif,
sinon celui-ci s'enregistrera à la taille de votre fichier natif, que vous pourrez redimensionner ultérieurement
avec votre logiciel préféré.

En général, avec ce scan, je met tout au taquet (suivant les formats) et j'enregistre au format natif 3f.
Ensuite je développe tranquillement "offline" et j'enregistre en Tif.
Une fois l'image terminée, je peux choisir le ou les formats en fonction des destinations.
En format d'impression, du 135 au 4x5, on plafonne sur du 60x80 à 300dpi sans interpolation.
Je n'ai jamais utilisé le soit disant 8000 dpi (passe vue portrait 135) qui est en fait une interpolation logicielle et non
la résolution optique vraie. Pour de telles résolutions, il faut une autre machine type creo à plat
ou scan tambour.

Bon scans

jeep
Re: Réglages au Flextight X1
lundi 5 novembre 2018 21:56:10
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais faire quelques tests et je vous enverrai mon workflow si cela peut contribuer à la chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter