Infinity stops
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infinity stops

Envoyé par Norma 
Infinity stops
mercredi 31 octobre 2018 08:38:48
Non l'infini ne s'arrête pas !

Bonjour,

Ce sont les butées d'infini, que l'on trouve parfois sur certains rails de chambres.

Prenez vous le temps de les régler?
Si oui, comment ? Avec quelle focale ?
Quel est leur intérêt ? (quelques secondes gagnées ?)

Est ce que vous en utilisez plusieurs, en fonction des focales, sur le même rail ?

Bref, une infinité de questions qui en grand format, jamais ne s'arrêtent ...
Re: Infinity stops
mercredi 31 octobre 2018 08:54:12
Il y en a sur la Toyo 810 II, une chambre que j'apprécie, mais je ne les utilisent pas, l'infini n'a pas de sens en 8x10, je fais la mise au point, ma mise au point.
Re: Infinity stops
mercredi 31 octobre 2018 09:50:13
Contrairement à Nestor , je les positionne, sur les folding avec télémètre couplé c'est le point de départ du calage.
Et sans télémètre c'est le point de positionnement rapide du chariot en fonction de la focale utilisée.
Après on fait la map sur le dépoli.
En dérivant un peu, la Chamonix a plusieurs trou de positionnement du chariot avant en fonction de la focale utilisée, c'est comparable à des butées d'infini.
Sur la Technika j'en ai mis quatre paires: 90 mm, 135 mm, 150 mm et 180 mm, je n'ai des cames + ou - couplées que pour les trois premières.
Butées d'infini et focales
mercredi 31 octobre 2018 12:11:35
Avec quelle focale ?

La position d'une butée d'infini n'est pas liée directement à une focale.
Pour un télé-objectif inconnu, bien malin qui peut relier, sans faire de mesure précise, la focale de l'objectif avec son tirage mécanique !
Ce qui compte c'est le tirage mécanique c'est à dire la distance PF' entre le plan d'appui P de l'obturateur et le foyer image F' de l'objectif, lieu où se forme l'image des objets à l'infini.

Dans les docs Schneider-Kreuznach, cette cote fonctionnelle s'appelle Einlagemaß ou en abrégé : s'm ou S'A
En anglais on dit « flange focal distance ».
Voir par exemple cette fiche technique en anglais pour le Symmar-S de 150
https://www.schneideroptics.com/info/vintage_lens_data/large_format_lenses/symmar/data/5,6-150mm.html
« Flange Focal Distance 146.5mm »
Et dans le catalogue allemand de 1973, ce même objectif Symmar-S de 150 est spécifié pour un tirage mécanique de 143,5 mm ; ça dépend de l'obturateur.

Pour info, si je déplace, disons de 5 mm, la butée vers l'avant, par rapport à la position de butée d'infini idéale, avec un 150 mm de focale, la mise au point s'effectuera non pas à l'infini mais à (150x150)/5 (** note 1) = 4500 mm = 4m50.

La distance focale « vraie » peut différer de quelques millimètres de la focale commerciale ; par exemple le Schneider télé-arton de 360 a une focale de 355 mm ; son tirage mécanique n'est que de 210 mm, c'est une formule dissymétrique de type télé-objectif à tirage court.
Mais le télé-objectif de chambre, c'est plutôt l'exception, car la situation est finalement assez simple.
Pour toutes les optiques de chambre grand-angulaires [il n'y a pas, à ma connaissance, de rétro-focus couvrant le grand format, mais il y a en a jusqu'au format 6x8] et standard de formules quasi-symétriques, le tirage mécanique reste assez proche, à quelques pourcent près, de la focale. Par exemple tirage mécanique de 143,5 mm pour un 150.
Mais pour deux objectifs de même focale « commerciale », le réglage de la butée d'infini peut être différent de quelques millimètres car le tirage optique n'a aucune raison d'être identique d'un objectif à l'autre, même s'ils partagent la même focale commerciale.

Bref, il faut donc régler soi-même ses butées d'infini en faisant la netteté sur un objet lointain.


Pour les écarts par rapport à l'infini, la formule de Newton
FA x FA' = f2
où f est la focale « vraie » de l'objectif, donne directement la position de l'objet FA (mesurée vers l'avant, à partir du foyer objet F) pour un déplacement donné de l'objectif dans son ensemble, FA', par rapport à la butée d'infini idéale pour laquelle on a FA' = 0


E.B.
Re: Infinity stops
mercredi 31 octobre 2018 16:05:13
J'ai mis des cales dans ma minutera pour la mise au point lors de la repro du négatif, qui est toujours à la même distance sur sa platine face à l'objectif.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Infinity stops
mercredi 31 octobre 2018 22:11:25
Merci à tous

Et puis alors en plus maintenant on sait que ALTB = ß

ßßßßß !! Große Klaße !! ßßßßß
accéder à l'infini grâce à l'UTF-8
jeudi 1 novembre 2018 09:36:55
Concernant les caractères affichables sur notre forum préféré, nos pages html sont configurées pour le jeu universel UTF-8 ou unicode.
Donc tous signes utiles au galerie-photoïste, plus tous ceux parfaitement inutiles, sont accessibles, encore faut-il trouver comment y accéder.
Pour les langues européennes, comme votre clavier est probablement paramétré pour les langues européennes, et non pas pour le linéaire-A antique ou l'ourdou, la probabilité que le S-zett allemand ß soit accessible simplement, est élevée.
La combinaison de touches nécessaire à l'entrée de tel ou tel caractère n'est pas normalisée d'un système d'exploitation à l'autre, donc chacun se débrouille.
Sinon, le plus simple est de rechercher par exemple via Wikipédia, le signe qui vous intéresse, ensuite vous faites un coupez-collez du caractère.
C'est comme cela que j'ai trouvé le signe infini, si utile dans les discussions d'optique photographique,

via wikipédia.

E.B.
Re: accéder à l'infini grâce à l'UTF-8
jeudi 1 novembre 2018 10:52:20
ßßßßß. = option b
∞ ∞ ∞ ∞ = option ,

sur mon macbook pro.

cordialement

o7 philippe
Re: accéder à l'infini grâce à l'UTF-8
jeudi 1 novembre 2018 12:07:56
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant les caractères affichables sur notre
> forum préféré, nos pages html sont configurées
> pour le jeu universel UTF-8 ou unicode.

Il y a des symboles pour d'autres langages dans unicode, mais le forum coupe les messages pour certains alphabets...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/11/18 12:12 par grandstirages.
Re: Infinity stops
jeudi 1 novembre 2018 22:22:32
J’ai une Linhof Technika, et les butées d’infini sont un élement trés important dans le fonctionnement de cette chambre. J’le les aí ajustées aux objectifs qui ont l’infini sur la base de la chambre. Et on utilise une roue pour faire la mise au point.

M Bigler fait bien de nous rappeller que tous les objectifs sont diffñerents et le réglage doit se faire pour chacun d’eux. Je l’ai fait pour chacun des objectifs que.j’ai incorporé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter