Caoutchoucs collants...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Caoutchoucs collants...

Envoyé par TML74 
Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 14:23:00
Bonjour pour le club photo collégien que j'anime on a acheté plusieurs appareils d'un format interdit ici... mais peut-être avez vous connu ce problème sur des appareils MF ? les plastiques type grippe sont collants comme s'il se désagrégeaient lentement... Auriez vous une solution à proposer pour résoudre ce problème ?

J'ai déjà nettoyé au dissolvant, sur le coup ça améliore les choses mais ça revient petit à petit... J'avais imaginé mettre une couche de protection ? Laquelle ? Du vernis ?

Je suis impatient de voir vos conseils, merci d'avance. Thierry M.L.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 14:26:40
... les plastiques type grippe ...

Tu as raison, on n'est jamais assez prudent : as-tu fait vacciner les membres du club ? L'hiver arrive !

comme s'il se désagrégeaient lentement..

Les plastiques qui se désagrègent lentement, c'est le lot des mousses noires d'étanchéité, est-ce de cela dont tu parles ?
Il y a cela sur pas mal d'appareils dont on a pourtant le droit de parler r'ici !

J'ai même vu un truc encore plus affreux dans le vieillissement des plastiques, un cordon secteur en PVC souple, resté en contact avec un plastique dur, pendant ... des années, le PVC souple contient un plastifiant qui a, au cours du temps, littéralement fondu le plastique dur comme si on avait mis un coup de fer à souder dessus ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 14:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 14:39:18
pour les grips qui deviennent collants:
[www.chassimages.com]
cette discussion, qui autant que je me souvienne n'apportait pas la solution, sauf décoller le grip et s'en passer ou le changer par une pièce d'origine si encore trouvable .
La matière plastique du grip est instable et se décompose.
Je me méfierai de tout dissolvant ou solvant, idem pour les vernis.
J'ai vu qu'il était fait usage de talc et essuyage au pinceau.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 14:43 par Gilles Villaret.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 15:04:21
Pour les mousses noires d'étanchéité
[www.google.com]
Environ 2 500 000 résultats (0,60 secondes)
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 15:09:48
Caméra Lumière Joint Mousse Feuille
[www.ebay.fr]
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 16:19:35
Bonjour Thierry,
C'était le problème récurent du dos du Nik….. F90, j'ai pulvérisé sur un chiffon non pelucheux un coup de dégrippant 3 en 1 est frotté pour enlever cette couche poisseuse, sans enlever la siregraphie des pictogrammes.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 16:48:39
Un peu de gaffer sur le grip....
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 17:08:39
Il s'agit bien du revêtement extérieur, là où l'on tient l'appareil... pas des mousses... Le Gaffer me semble une bonne idée... Je vais voir s'il m'en reste, j'en avais acheté il y a déjà un certain temps du très bon, toilé...
Je vais essayé ça car le talc évoqué... Ça m'inspire pas trop...
Merci !...
TML74
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 17:11:38
Bonjour,
J'ai le PB sur un appareil qui a du faire 3 bobines. Le fabriquant, contacté, m'a dit qu'il fallait changer l'emballage de l'appareil. Coût très supérieur au prix payé pour l'appareil en contant l'aller et le retour en colis assuré...
Je vous suggère de demander au fabriquant concerné si ses boitiers numériques actuels avaient le PB...
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 17:13:49
Hello Thierry,
À mon avis un grip sur un boîtier c'est ce matériau.
Et ce qu'il lui arrive me semble inéluctable, je crains qu'il n'y ait rien à faire.
À moins qu'un chimiste de G.P. ne nous indique une poudre de perlimpinpin miraculeuse.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 17:16:20
peut-être là:
[aki-asahi.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 17:34:04
Je testerais les produits rénovateurs pour les intérieurs de bagnole, il y a des trucs très efficaces.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 18:01:44
Pour nettoyer il faut essayer en faisant une pâte nettoyante avec du bicarbonate de soude dans un peu d'eau.
Ensuite il faut appliquer un produit un peu gras dès fois ça prolonge un peu la vie du revêtement.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 18:15:42
Je peux essayer le bicarbonate de soude comme indiqué... en attendant l'arrivée du gaffer, visiblement j'en ai plus...
Philippe les appareils achetés en nombre pour les collégiens coutent souvent moins cher que les références trouvées sur ton site...
J'ai déjà mis plus de 500 € dans l'histoire pour équiper les jeunes, je vais essayer de limiter quand même...
Thierry M.L.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 19:12:10
problème récurant sur les Nikon....
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 20:30:42
Le phénomène rappelle désagréablement ce que j'ai vécu avec mon cordon secteur où le plastifiant sort de son plastique pour se répandre partout ...

--------------------------

problème récurant
On peut effectivement récurer avec du bicarbonate, c'est devenu à la mode !

(vite, je sors)

E.B.
Re: Caoutchoucs collants...
mercredi 7 novembre 2018 20:40:47
je voulais dire "récurrent" !
mais tout le monde à compris je pense...
Re: Caoutchoucs collants...
jeudi 15 novembre 2018 21:09:08
Hello
à noter que le revêtement bleu des rollei Hy-6 et autres produits schneider pose le même problème...
le talc me semble être la meilleure solution.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter