Achat de Foma 131 en 40x50
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achat de Foma 131 en 40x50

Envoyé par François Besson 
Achat de Foma 131 en 40x50
lundi 10 décembre 2018 08:00:13
Bonjour,

Je souhaite acheter 50 à 100 feuilles de Foma 131 en 40x50.

Cela ne court pas les rues et j'ai jusqu'à présent trouvé deux adresses :

Photoimpex
[www.fotoimpex.de]
une pochette de dix feuilles : 47 euros (4.7 euros la feuille)

photostock :
[www.photostock.fr]
25 feuilles : 147 euros (soit 5.88 euros la feuille)

En connaissez vous d'autres ?

François
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
lundi 10 décembre 2018 08:40:12
Bonjour,

Et en demandant directement à l’importateur Baryfilm ?

[www.baryfilm.com]

C’est le premier de la liste mais il n’y a que des pochettes de 10 feuilles. Vous pouvez contacter le service expédition comme marqué sur la page d’acceuil.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
lundi 10 décembre 2018 13:16:51
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
lundi 10 décembre 2018 14:12:12
ICI :[www.cyberlabophoto.com]
livraison rapide ,sans soucis ;
Bon tirages, ces jours d'hivers sont propices aux belles œuvres.
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 11 décembre 2018 07:28:25
On peut faire ses courses ici, pour ma part j'ai pris du 111 sans problème

[www.fotoskoda.cz]
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 11 décembre 2018 13:11:00
J'ai finalement passé commande à l'importateur Baryfilm qui a également des boîtes de 25 feuilles en stock.

Merci à tous.

François
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mercredi 12 décembre 2018 12:00:13
A quel prix ?
merci
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mercredi 12 décembre 2018 14:03:57
Le prix : trois boîtes de 25 feuilles pour 352,44 euros port compris.

François
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mercredi 12 décembre 2018 17:46:12
Merci pour l'info. Très beau papier...
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 08:57:40
philippe_de écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut faire ses courses ici, pour ma part j'ai
> pris du 111 sans problème
>
> [www.fotoskoda.cz]
> 4x3050-ks/


Est ce que vous avez eu des frais de douane ?
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 11:02:18
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 11:03:52
Pas de douane au sein de l'Europe ! Profiter des achats chez les perfides tant qu'ils ont encore là ... Après , ben, ce sera trop tard !
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 19:29:28
titafogel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour l'info. Très beau papier...


Je pensais qu'il n'était pas très épais et que sa DMax n'était pas terrible (en tout cas c'est ce que j'ai toujours lu sur ce papier), mais il a peut-être changé depuis..
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 20:45:34
Il ne suffit pas de penser que...
Je pensais que le mont Lisieux était tout proche ,vue de la pension Beausoleil. Eh bien, l'aller-retour en vélo...
Eh bien ,essayez le Foma 131 et mesurer , avec un révélateur au Glycin , comme le Fotographer's formulary 130 , c'est parfait !
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 20:51:00
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> philippe_de écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On peut faire ses courses ici, pour ma part
> j'ai
> > pris du 111 sans problème
> >
> >
> [www.fotoskoda.cz]
>
> > 4x3050-ks/
>
>
> Est ce que vous avez eu des frais de douane ?

Non
(l'Europe, les perfides, les gentils et les méchants, les Anglais, la libre circulation, les gilets jaunes et le maillot à pois, etc.)
et les frais de port étaient assez corrects Je vais faire une autre commande bientôt, j'apprends le tchèque en attendant
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 21:29:46
le tchèque est bien déjà la 1è langue énergétique en ex Allemagne de l'est
[www.handelsblatt.com]

en français [www.novethic.fr]


à Gardanne, Saint- Avold et dans les rédactions parisiennes, les cours intensifs ont débuté
[www.courrierinternational.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/18 21:31 par danmrb.
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 21:30:06
philippe_de écrivait
j'apprends
> le tchèque en attendant


[translate.google.fr]
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
dimanche 16 décembre 2018 21:57:58
Mais pas de 40X50, ni de 50 X 60 en 131 sur ce site tchèque.
En rouleau c'est possible apparemment ...
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
lundi 17 décembre 2018 21:22:58
"Eh bien ,essayez le Foma 131 et mesurez, avec un révélateur au Glycin , comme le Fotographer's formulary 130 , c'est parfait !"
Une question en passant, combien de temps développez-vous?
(De mémoire ma formule c'est 25g/lsulfite, ?g/l hydro, 4g/lglycin, 25g/l carbonate (mais 40g ou +c'est mieux), bromure 1 g/l. ) J'aime beaucoup mais je n'ai pas l'impression de battre des records question densité des noirs, tons noirs/bruns obligent.
Pour info je développe entre 5 et 8 mn.J'ai pas la patience d'aller plus loin, même si je sens que c'est possible.
Et vous, combien de temps pour arriver á cette DMax exceptionnelle?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 00:33:10
"Et vous, combien de temps pour arriver á cette DMax exceptionnelle?"

Oui, et de quoi parle-t-on, au juste?

Des essais de Bachelier (parus il y a une décennie) on se traîne au niveau de feu l'Ilford MG IV, soit dans les 2.04 (avec des révélateurs courants), et, sans être fétichiste sur les chiffres, en termes de rendu je trouve que c'est trop faible.

Associé à l'Eukobrom le WT d'Ilford atteint 2.25 après virage sélénium (indispensable pour casser la dominante verdâtre), le Classic est, de mémoire, légèrement en-dessous, mais à ce niveau c'est parfait.
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 05:51:55
Les papiers Foma sont actuellement, et de loin, les plus beaux sur le marché.

131, mais aussi 133 (velours) et 532 II, mat, magnifiques. 542 arrêté , hélas...

Ce sont aussi les plus difficiles à travailler...
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 10:50:53
Mon intervention portait uniquement sur le couple papier Foma / rev. glycin.
Toute expérience á ce sujet serait intéressante á partager.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 12:35:07
Oui, je plussoie avec Gabriel.

Le plus cher, le moins cher, le plus lourd, le plus fin, je sais ce que cela signifie, le plus beau, c'est plus compliqué, mais je suis très curieux.

Idéalement je verrais bien un article pour GP , le comparant avec une autre papier par le biais de tirage du même négatif, mais je reconnais que c'est du travail.

Quand vous dites qu'il est plus difficile à travailler, pouvez-vous élaborer un peu?

Merci
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 13:43:58
Ceux qui comme moi ont débuté avec le Record Rapid ont eté gâtés mais á la mauvaise école. Ce papier permettait une montée des noirs (bien pèchus) ultra rapide et donc un développement écourté plus que satisfaisant. On pouvait jouer sur le contraste et la tonalité très facilement avec le temps de révé, la dilution etc...
Le Foma est effectivement un beau papier, même si c'est subjectif. Mais il demande á soigner le développement pour en exploiter toutes les qualités et la gradation, on ne peut plus improviser en route, on doit développer á fond, jamais moins de 3/4 mn avec un révé normal. Avec un révé très lent et puissant comme le glycin ça va chercher loin, d'oú ma question. (Je tire sur du 132, aussi bien mes négas collodion que les films 120, curieusement c'est plus simple avec le collodion dont la courbe permet un contraste satisfaisant sans trop forcer et le rendu final admet des noirs presque bouchés). Le ton chaud du glycin est á mon avis incompatible avec le noir profond, on a donc un rendu subjectif des noirs qui ne passerait pas le test du densitomètre.
Après cette parenthèse j'en reviens á ma question initiale qui marquait mon étonnement devant un développement au glycin qui donnerait la meilleure Dmax possible avec le glycin. Au vu de ma pratique j'ai des doutes.
¿Ai-je été sufisemment confus?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 14:12:33
Les histoires et romans des Dmax des papiers permettrait sans doute de réécrire la Légende des Siècles avec quelques chapitres de plus.

Ce qui compte c'est le pep's, le craquant, le claquant et non le densitomètre ...

Et si on veut de la puissance dans les noirs, il faut passer à l'héliogravure au grain, ou au tirage au charbon, mais c'est moins souple et cela demande plus de boulot ...
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 15:47:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce qui compte c'est le pep's, le craquant, le
> claquant et non le densitomètre ...

Oui, tout à fait, le densito pour les négatifs et les essais de couple film-révélateur; personnellement pas d'utilisation pour les papiers.

Pour répondre à MarcN, tous les papiers ne se valent pas; certains sont moches; mais pour faire diplomatique, disons que, à mes yeux, le Foma est beau et que certains autres papiers sont agréables...:-))
Difficile à travailler car pointu, réagissant assez vite aux moindres variations, verdit avec le bromure de potassium,
grande montée des noirs qui peuvent se boucher allègrement au séchage;
Peut aussi être "refroidi".
Bref, demande du travail pour le caler. Et de la rigueur pour le travailler de façon reproductible.

Il faut faire un essai simple pour s'en rendre compte :un négatif propre- tirage dans la même soupe avec Ilford WT par ex et Foma 131.

Deux mondes.

Pour le glycin, ma pratique, c'est utilisation en apport pour réchauffer encore plus le papier, 2g/l, mais pas en temps que révélateur principal.
Essais de l'ansco 130 pas très convaincants pour le moment avec ce papier mais faudrait persévérer certainement ...
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 16:11:05
Je n'aurais pas dû écrire : mesurez.
En effet ,il est rare que j'effectue des mesures de densité de mes tirages argentiques , c'est l'œil qui oriente mes choix.
Le révélateur 130 non modifié est à ma connaissance le suivant : ( pour 1 l ,utilisé à 1+1 )
Métol : 2,2 g / Sulfite de Sodium anhydre 50g / Hydroquinone 11g / Carbonate de Sodium ,1 H2O : 78g /Bromure de Potassium 5,5 g /
Glycin 11 g.
Je l'utilisais entre 23 et 25 °C ,et une durée de 3 à 6 min. ( parfois beaucoup plus )
Il y a des variations , ainsi celles d' Adam's où l'hydroquinone est ajouté séparément dans la cuve ,selon le besoin.
Je vais rechercher des tirages fait avec le " 130 " et mesurer les densités.
Un lecteur de G.P , a réussi ses tirages de négatifs très doux très doux Foma 320 ( portrait devant un rideau noir ) . Avec cette technique , le rideau est rendu correctement noir.
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 18:33:52
@Norma

Aucun problème pour parler "cash", du moment que nous sommes entre gens de bonne compagnie..;-)

Je vous dis bien volontiers que le Polywarmtone de Forte - dont il me reste qques boites- est plus joli que le Warmtone, et qu'il est plus défini, moins "gras" que l'Agfa Multicontraste (lequel de toutes façons ne survit pas au temps qui passe).

Personnellement j'aime bien tracer les courbe de mes couple papier -révélateur, ça ne remplace pas l'expérience mais cela permet de savoir à quoi s'attendre tout de même, comme de caler aussi l'exposition de base très rapidement, et aussi d'anticiper sur la magnitude des interventions locales.

Probable que si j'étais tireur professionnel cela me serait de moindre usage, encore que je demande à voir (M"sieur 07 faudrait qu' on en recause).

Sans doute cela me permettrait de voir que ce Foma grimpe très vite dans les noirs, comme vous le dites...mais bon, le tirage c'est vraiment très personnel..

Par contre, pour le verdissement, je crains que ce ne soit généralisé à tous les papiers qui circulent actuellement sur le marché..
Re: Achat de Foma 131 en 40x50
mardi 18 décembre 2018 18:43:13
Non le Bergger CB ne verdit pas avec le révélateur multigrade Ilford

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter