polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?

Envoyé par dams 
polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
dimanche 24 novembre 2013 12:41:18
bonjour à tous,

voila j'ai un rolleiflex gx expression et j'ai l'intention d'acheter un filtre polarisant en bay 3, mais je ne sais pas si je peux utiliser un filtre linéaire .Avec la célulule intégré va t elle être faussée par le filtre linéaire?
Re: polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
lundi 25 novembre 2013 09:34:37
Si je ne me trompe pas, le GX dispose d'une mesure similaire à celle du 6008 avec 5 capteurs au lieu de 7, disposés donc derrière le miroir qui est semi-transparent et polarise la lumière atteignant les capteurs. Un second filtre polarisé pourra effectivement fausser la cellule.

Circulaire donc.
Re: polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
lundi 25 novembre 2013 10:54:30
Le filtre sera disposé devant l'objectif, alors que la cellule capte la lumière qui est transmise par l'objectif de visée, ce qui fait qu'il faudra compenser la lecture de la cellule.
Evidemment on pourrait envisager de mettre un deuxième polarisant devant l'objectif de visée, à condition de bien synchroniser son réglage avec celui placé devant l'objectif, mais même dans ce cas je ne suis pas certain que la lecture de la cellule soit vraiment fiable avec ce type de filtre.

Par ailleurs, mais je peux me tromper, il me semblait que le choix du type de polarisant était surtout pertinente pour les auto-focus, les linéaires perturbant le fonctionnement les systèmes à détection de phase.

JB3k tu es sûr de ton coup, là dessus?
Re: polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
lundi 25 novembre 2013 11:24:22
Merci pour la réponse pour le verre semi transparent, et non la cellule du gx ce trouve dans l'objectif de prise de vue...
Re: polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
lundi 25 novembre 2013 11:49:41
dams écrivait:
-------------------------------------------------------
et non la cellule du gx ce trouve
> dans l'objectif de prise de vue...

Pour flash TTL oui, mais pas pour la lumière continue il me semble.
Re: polarisant linéaire ou circulaire rolleiflex gx?
lundi 25 novembre 2013 12:14:05
Héhé bien vu, je me suis trompé, le miroir-cellule est effectivement derrière l'objectif de visée, mais :

Comme de toute façon il faut monter d'abord le polarisant sur l'optique de visée pour en vérifier l'effet et choisir son angle de rotation, autant prendre un circulaire et faire une mesure prenant directement en compte le filtre et l'atténuation qu'il provoque selon son orientation.

Il me semble que Rollei ou un fabriquant tiers a fait un système porte-filtre (assez cher) qui permet de faire coulisser le filtre d'une optique à l'autre, ça facilite avec un polarisant puisqu'une fois orienté, il n'y a plus qu'à le faire glisser vers le bas, plus besoin de vérifier la position du filtre pour l'orienter à l'identique sur l'optique de prise de vue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter