Problème de vis sur mon objectif.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de vis sur mon objectif.

Envoyé par Paul.H 
Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 12:18:04
Bonjour,
j'ai acquis récemment sur la Bay un apo symmar pour pas cher. J'ai reçu hier la planchette qui va bien pour le monter sur ma sinar.
Après avoir remonter tout ça je me rends compte qu'il y a un poil de jeu. Je démonte, j'inspecte de plus près, et là je vois une vis qui dépasse et qui empêche de faire pleinement contact.
[www.cjoint.com]

Je ne suis pas équipé en tournevis de précision (et purée les prix..) Du coup je suis allé voir un pro, équipé en pro.
Étant en province, la première enseigne de photos est à 80kms. Je suis allé donc chez un horloger joaillier du coin. Ils ont des tournevis mais alors c'est pas du matos de pro du tout. De plus quand on met le tournevis dans la fente et qu'il y a du jeu c'est, à mon sens, que ça ne va pas. Ben chez Sullet ça ne pose pas de problème. Résultat ils ont esquinté la vis, pas beaucoup mais suffisamment pour mesurer l'étendu de l’amateurisme de la boutique.

Le problème c'est que quand on la visse dans un sens ou dans l'autre, au bout d'un demi tour, la vis se bloque. Pas moyens de la visser à fond ni de la dévisser à fond.
Du coup je ne sais pas comment faire. Soit je trouve un outil parfaitement adapté genre tournevis qui rentre pile poil ou encore une micro pince étau pour essayer de forcer un peu soit je change d'obturateur. Je sais même pas à quoi elle sert cette vis.
Bref si vous avez des idées..
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 12:25:17
Bonjour

Cette vis est prévue pour bloquer la rotation de l'obturateur sur la planchette , elle évite de devoir serrer fort la bague de montage.
il faut un trou bien positionné dans la planchette et que la tête de la vis ne soit pas plus épaisse que la planchette.
Ou réussir à enlever cette vis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/19 12:30 par Gilles Villaret.
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 12:53:30
Je me sens bête pour le coup.
C'est vrai qu'il y a une encoche sur la planchette d'origine prévue pour accueillir cette vis.
Du coup il faut que je me mette en quête d'une planchette munie de cette encoche pour ma Sinar.
Merci pour le retour d'info.
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 12:58:00
Un coup de lime ou de scie et l'encoche est faite...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 13:03:14
Décidément, le pragmatisme n'est pas ce qui ma caractérise le mieux. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Bref je vais chercher ma scie. Merci pour vos lumières.
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 13:04:25
Pas sur que vous trouviez facilement et que la position obtenue vous convienne.
J'avais monté mes optiques avec point de repère sur le dessus, mettant souvent la chambre à hauteur d'œil , il me fallait monter sur la caisse pour afficher vitesse et diaph.
J'ai tout décalé d'un quart de tour pour lire sur le coté.

Il faut choisir la position des échelles d'obtu qui vous convient , mettre un peu de peinture sur la tète de la vis , poser sur la planchette , vous aurez la position du trou ou encoche a faire sur la planchette.
Au besoin , je suis à 10 km au nord de Fontainebleau.
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 13:18:54
Oui il faut penser à ça aussi.
Mais la planchette dédiée Sinar étant carré et le trou centré, il suffirait, à priori, pour déplacer les réglages là où on les veut, de rentrer la planchette par son coté adjacent ou par son coté contiguë.
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 13:33:36
Exact, j'ai des planchettes Technika en majorité
Re: Problème de vis sur mon objectif.
vendredi 18 janvier 2019 18:38:56
Juste une idée: vous êtes sûr que quand la vis est bloquée à gauche vous ne pouvez pas la retirer avec une pince, il est possible que ce ne soit pas un pas de vis mais une espèce de micro baïonnette, on trouve parfois ce genre de système de blocage, par exemple sur la platine avant de certains vieux obturateurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter