Film Washi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film Washi

Envoyé par Mikoyan 
Film Washi
lundi 25 novembre 2013 22:47:04
Bonsoir
[lomig.fr]
C'est tout nouveau, tout chaud, en direct de Saint-Nazaire. Et Damien qui n'en dit rien, le cachotier ;-) ;-)
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 16:07:14
Bonjour

Quelle est la différence entre ce film sur papier et l'utilisation de papier photo dans nos châssis ? J'ai du mal à comprendre, le papier japonais est divin (kami - kami) mais le pouvoir de résolution du papier est inférieur à celui du film, et au bout du compte il faut faire un positif en le tirant par contact, non ?

Ceci dit je suis content de voir une nouveauté et curieux de l'utiliser !
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 16:55:53
Bonjour
Le pouvoir de résolution n'a, je crois, rien à voir avec le support, ou alors j'ai mal compris ta phrase... Tu penses à la texture du papier ?
On obtient un négatif ortho sur support papier, qu'il faut ensuite tirer comme n'importe quel film. Pourquoi forcément par contact ?
J'ai commandé une boite de 4x5, je verrai bien.
Si vous avez lu la notice pour le dev des bobines 120, vous avez remarqué qu'il est préconisé de faire le dev... en cuvette !
J'ai demandé pourquoi au vendeur (fragilité du support, possibilité de suivre le développement visuellement ?) et j'attends sa réponse.
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 19:47:03
Je suis un peu confus, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un négatif sur support papier, on peut vraiment mettre ça dans l'agrandisseur ???

Qu'importe je vais sans doute essayer aussi rien que pour le coté artisanal et non calibré du produit ! ^_^

Et puis une sensibilité pratique proche du Harman direct positif ou du film direct positif Rollei, ça ouvre des tas de possibilités.
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 22:01:36
Il semble que le papier soit transparent...
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 23:22:43
Mais a du grain et des fibres qui vont se voir au tirage et faire très fortement chuter la résolution. Le papier est moins transparent et homogène que le verre ou la base plastique des films....
J'ai employé du RC en négatif tiré à l'agrandisseur pour donner un effet "basse résolution à la Holga" avant photoshop. Ca marche bien à condition de ne pas prendre un papier Rc qui a le nom du fabriquant marqué au dos...
Re: Film Washi
mercredi 27 novembre 2013 23:32:10
Plutôt translucide, non ? Des papiers japonais transparents, je n'en connais pas, ou alors c'est de la dentelle à gros trous.

La résolution est probablement celle de la couche photo-sensible, mais au tirage, la texture du papier se superpose au cliché (ce qui se voit très bien sur les vignettes présentées sur le site sus-mentionné), ce qui fera nécessairement perdre du détail.

Si c'est la matière du papier japon qui intéresse, j'utiliserais plutôt ce papier en tirage et pas en prise de vue.
Re: Film Washi
jeudi 28 novembre 2013 00:04:35
Concernant les bobines 120 en cuvette, c'est que c'est certainement impossible de le "glisser" dans une spire.
les fibres du papier c'est un effet voulu, il existe bien d'autres supports papier possible avec moins de fibres visibles; le banal papier RC...sans marque.
Re: Film Washi
jeudi 28 novembre 2013 06:44:28
Ah là je comprends enfin ! merci pour vos explications, tout devient clair...

Ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir inverser ce papier film négatif techniquement ça vous semble possible ?

Sinon je suis allé voir sur les sites des revendeurs officiels, aucun d'entre eux ne semble l'avoir en stock, j'ai peut être mal cherché ?
Re: Film Washi
jeudi 28 novembre 2013 07:09:37
le fabriquant débute, il faut lui laisser le temps de démarrer et si ça reste artisanal, la distribution sera probablement au compte goutte.
Pour le 120, peut être que les vielles spires à bande gaufrée peuvent faire l'affaire, mais c'est pas sûr, ça doit dépendre de la tenue du papier quand il est humide.
Re: Film Washi
jeudi 28 novembre 2013 10:31:46
"la distribution sera probablement au compte goutte."

la vente se fait également au compte-goutte... du moins en ce qui me concerne

le papier est quasi transparent et présente au tirage un aspect moucheté plutôt régulier

développé dans un révélateur papier type PQ, le contraste est plutôt élevé

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Film Washi
samedi 30 novembre 2013 17:51:02
Bonsoir
Lomig Perrotin : "Votre commande est partie aujourd’hui, désolé pour le retard, mais avec le nombre croissant de commandes de plan-film il m'a fallu refaire mon stock."
"J'achète mon émulsion auprès d'un fournisseur extérieur, mais la fabrication des films, le couchage de l'émulsion et le bobinage est fait par moi-même, entièrement à la main."

Miko : "Pourquoi ne peut-on pas développer le film 120 dans une spire ? Fragilité du support ou impossibilité de suivre le développement ?"
Lomig Perrotin : "Tout simplement car le film est trop souple et fin pour passer correctement dans les spires."

Voilà, Lomig a eu la gentillesse de répondre à mes questions, donc maintenant j'attends les plan films pour les exposer et voir ce que ça donne !
Re: Film Washi
lundi 2 décembre 2013 11:39:45
On fait comment pour développer un film 120 sans spire ?
On met direct dans la cuve ?
Quelles précaution à prendre.

Je sais je suis noob.

Mais avant de jouer avec un tel film, j'aimerais être certain de pouvoir le développer sans le déchirer.
Re: Film Washi
lundi 2 décembre 2013 12:21:15
"On fait comment pour développer un film 120 sans spire ?
On met direct dans la cuve ?"

non, dans une cuvette pour papier, sous une lumière inactinique

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Film Washi
dimanche 8 décembre 2013 21:55:51
[www.focale-alternative.be]

Exemples et explications…
Re: Film Washi
dimanche 8 décembre 2013 22:04:32
Georges Laloire écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.focale-alternative.be]
> .pdf
>
> Exemples et explications…


Ouch ... elle est un "peu" loupé la couv' !
Re: Film Washi
dimanche 8 décembre 2013 23:26:18
Colis reçu :-)
J'ai fait de la place dans mes châssis pour pouvoir glisser ces film-papiers dedans.
Merci pour l'article, ça donne une idée de ce que vais obtenir...
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 00:03:08
J'ai acheté un pack de 4x5 et des 120.

Pris 3 photos avec une Waker Titan XL.
Un cache a embarqué une des feuilles.... j'avais pourtant fait des essais dans le labo.
J'ai donc sortie 2 photos au final.
PQ universal 1+9, c'est très rapide, lavage, fixage, lavage.
Le papier humide a tendance à s'enrouler sur lui même, donc toute les manips avec les doigts.

Peut être le prochain dev en fixant le papier sur une plaque de verre par exemple.

Résultats très intéressant, mais comme il a été dit, dommage de ne pas pouvoir directement tirer un positif.
Je ferais plus tard une tentative de tirage contact 4x5.
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 09:30:28
Super, un retour !
Moi j'ai abandonné, en 4x5, pas moyen de faire rentrer le PF dans le châssis...
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 10:10:13
Damien,
vous avez du 4X5 en stock ?
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 11:27:57
oui

pour le développement, sans doute faudrait-il essayer avec du révélateur film ou bien jouer sur les dilutions, le résultat avec du PQ étant très contrasté

par ailleurs, il devrait être possible d'avoir un positif en faisant une inversion

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 11:40:14
Ok, je vais en prendre 1 boîte pour tester mais je ne le vois pas sur votre site.

Cordialement
Re: Film Washi
jeudi 27 février 2014 23:45:16
Un autre tirage en 4x5.
PQ plus froid :-)...

Plus lent et toujours très contrasté.

La procédure d'inversion m'intéresse.

Je trouve le résultat très intéressant. C'est "comme" une estampe faite à l'encre.
En plus grand ça doit être encore mieux, on va suggérer du GF au moins pour le contact car effectivement la mise en place dans le châssis est assez difficile.
Re: Film Washi
samedi 1 mars 2014 18:01:56
Voilà, c'est ajouté

En fait j'attendais la nouvelle version du site pour le faire

Pour l'inversion, on peut suivre la démarche suivie pour les films décrit sur cette page : [www.galerie-photo.com]

je m'étais amusé aussi à blanchir un tirage avec du ferricyanure et à le redévelopper, ça marche aussi, plus ou moins

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Film Washi
lundi 10 mars 2014 16:59:02
Vu sur le groupe Films Washi de Facebook.

Lomig Perrotin créateur du Film Washi a acquis une 8x10".
Il lui manque encore le châssis.

Il devrait donc y avoir du 5x7" et 8x10" pour la prochaine production.
Encore faut il qu'il y est de la demande.

Affaire à suivre.
Re: Film Washi
lundi 7 avril 2014 17:42:42
Bonsoir à tous,
donc, j'ai une bobine Washi 120 ( merci JJM*)
dans quel boitier ce film va t' il le mieux défiler ?
6x6 type Rolleiflex, Pentax 6x7 ou Bronica S2a ?
j'ai l'impression à vous lire que la structure du produit est aléatoire,
et risque de blocage au défilement.
Autre question : quel type d'impression du numérotage sur la dorsale?
couleur, contraste, taille,
si comme Ilford ; impossible de lire les N° dans un boiter manuel ( mon Semflex en l'occurence)
Merci,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Film Washi
mardi 8 avril 2014 00:08:52
Ma première bobine 120 sur une bande Kodak.
Aucun problème dans le dos Hasselblad, mais par précaution, je suis repassé en manuel, j'entends par là retrait de mon winder.

Après c'est les PF qui sont chaud à gérer.
Re: Film Washi
mardi 8 avril 2014 09:13:38
O.K Vincent,
ensuite c'est trempage manuel dans une profonde cuvette et va et viens .
Le papier sensible et donc déjà collé sur une dorsale 120,
ou je dois le faire moi même?
j'ai un doute...
Patrick JJ
Re: Film Washi
mardi 8 avril 2014 09:42:50
Bon au moins on ne se plaindra pas de la présence de poussières sur le néga !
Re: Film Washi
mardi 8 avril 2014 10:52:14
Le papier Washi est posé comme un négatif "traditionnel" sur la bande opaque (aléatoire car c'est de la récup).
Donc pour la prise de vue on fait comme avec n'importe quelle bobine 120.

Pour le dev.
On traite en lumière inactinique rouge.
Cuvette assez grande (4).
PQ universal - Eau (rinçage) - Fixateur - Eau (rinçage)
Mettre une pince de chaque côté et faire les va et viens de la bande Washi dans les cuvettes.
Estimer à "l'œil" que c'est ok.

Le PQ neuf en 1+9 : c'est très très rapide. On peut donc utiliser un révélateur "usagé", ou plus dilué ou plus froid pour y aller doucement.
Le papier a une forte tendance à s'enrouler.

Des cuvettes comme celle-ci serait sans doute plus adaptées.
[www.mx2boutique.com]
On pourrait aussi en fabriquer.
Je me pose aussi la question du travail à l'éponge, puisque ça se pratique pour des grands format.

Pendre et laisser sécher le film.
Ensuite admirer le travail.

Une vidéo made in cousin :
[www.youtube.com]

Pour le scan.
Les images à la fin du film sont scannées façon papier opaque.
Le mieux est de scanner comme un négatif.
Ce qui permet d'avoir la structure du papier.

Comme dirait certain il faut se jeter dans la piscine.
Moi j'y suis allé et ce papier est très plaisant au final.
12/12 pour la première 120, 3/4 pour les 4x5" (le numéro 4 ayant été écrasé lors de la remise du cache dans le châssis.

J'attends la production 8x10". Ceci afin de faire soit un tirage comme un papier photo soit un tirage contact (mais il faudrait que je trouve une chambre 8x10" et ce qui va avec.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter