Vos avis sur optiques 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vos avis sur optiques 4x5

Envoyé par snok 
Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 10:48:32
Bonjour a tous,

Mon premier poste sur ce forum, --je suis ému--

Pratiquant le moyen format depuis quelques années, j'ai l'envie de partir sur l'achat d'une folding 4x5 dans l'optique de pousser un peu plus la qualité de mes images.

Par contre je ne sais pas très bien quelles optiques sont prêtes a répondre à mes besoins (comme tout le monde dans ce bas monde je cherche le must du must à bas prix mahaha)

Alors j'ai bien vu le post qui répertorie les optiques pour 4x5 (http://www.galerie-photo.com/les_optiques_pour_4x5_portables.html) mais j'aimerais avoir vos avis sur ces optiques qui ne sont pas dans la liste (le 150 si, il me semble)

150mm/5,6 Rodenstock Sironar N MC
210mm/5,6 Schneider Kreuznach -- Symmar S MC
75mm/5,6 Schneider Kreuznach -- Super-Angulon

Merci à vous,

Snok



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/13 10:50 par snok.
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 12:26:35
Bonjour et bienvenu pour le grand saut ;-)

Ce sont de bons choix si vous vous limitez au noir et blanc, si vous envisagez aussi la couleur, préférez des optiques récentes traitées apo, elle ne seront pas beaucoup plus chères...

Préférez aussi des obturateurs copal noirs récents qui seront plus facilement maintenus.

L'offre en occasion est plus que conséquente...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 12:47:53
Alors, pour dire vrai (et si c'est une bonne occasion en espérant ne pas me la faire piquer, même si je trouve ça cher) j'ai vu cette offre sur le bon C.

[www.leboncoin.fr]

Apres avoir vu l'article (référencé plus haut) du site sur les optiques 4x5 je pensais plutôt partir sur l'achat d'une folding (toyo ou chamonix en fonction de ce que je trouve) en France et d'un 120 F5.6 SUPER-SYMMAR HM + 210 F5.6 APO SYMMAR MC qui semble être un bon choix selon l'auteur de l'article (environ 900 euros pour les deux avec obturateurs copal) aux USA, ça reste dans mon budget!

Puis j'ai vu la date de rédaction de l'article: 2001... D'où mon questionnement, est ce que ces références sont toujours d'actualité?

Et sinon, même si j'affectionne particulièrement le N&B, je pense qu'en même faire de la couleur avec la chambre. Penses-tu, Francois, que le 120 Super Symmar HM serait à remplacer par une autre optique traitée APO?
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 12:54:40
LBC - pour moi, c'est une bonne affaire si vous l'avez à 1500 euros et encore les optiques datent un peu...

Ne vous enthousiasmez pas sur toutes le annonces de manière inconsidérée.
Rencontrez des gens qui pratiquent et voyez du matériel en action.

Achetez vous une chambre d'un coté - une bonne monorail type sinar F2 à 400 euros ou une folding TOYO 45A à 500 euros, ou d'autres modèles entre 600 et 900 euros puis un apo de 150 et faites vos gammes. Inutile de vous précipiter.

Ensuite vous serez plus à l'aise pour choisir les optiques en meilleure connaissance de cause.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 13:15:52
D'accord avec toi pour la précipitation... (je regarde déjà depuis quelques semaines, pense partir dans l'achat de la chambre et une optique "bientôt" et de bonnes optiques lorsque je passerais aux Etat-unis en avril prochain)

Je continu mes recherches...

Et donc le listing des optiques présent dans l'article référencé dans mon premier message est toujours d'actualité selon toi, ou d'autres optiques sont à considérer?

Merci bien!
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 13:55:54
il me semble avoir déjà répondu sur tout...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 15:24:02
Voyez déjà sur cette liste (de 2002): www.largeformatphotography.info/lenses/LF4x5in.html
Cela permet de comparer les caractéristiques: poids, cercle image net, tarifs approximatifs (USA)...
et ces opinions-tests: www.largeformatphotography.info/lenses/LF4x5in.html (perez-thalmann)
qui permettent de se faire une idée en terme de résolution (FTM)
ou encore le site de thalmann sur les optiques fuji et autres: www.largeformatphotography.info/lenses/LF4x5in.html

En optiques modernes traitées multicouches, les Apo Symmar, Super Symmar XL et SuperAngulon XL ou Apo-Grandagon, Grandagon-N, Apo Sironar-S, sont les plus connus et réputés, mais bien des Fujinon (CMW ou A/S par exemple) et Nikon Nikkor (SW, W, T-ED etc...) soutiennent la comparaison, car ce sont des optiques des années 80 - 90 et même plus récentes.

En longues focales ou optiques de focales "normales" (pas grand-angulaires), ne négligez pas les anciennes formules à ouverture plus réduite f=1:9 ou 1:10 (simples mais efficaces): Apo-Ronar, G-Claron, Nikkor-M (Tessar ou dialytes de 4 lentilles). Légères, peu onéreuses, cerckle image moins spectaculaire, mais performantes.
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 16:50:29
Bonjour,

J'ai un APO 150 Sironar N (badgé Sinar)

Si votre choix d'une foldingue est lié à une pratique "paysage" de la photographie, cette optique est de très bonne facture.

Certes elle n'a pas les 75° de couverture d'angle du Sironar S (seulement 72°), mais pour des bascules et décentrements "de paysage" ; elle est d'une utilisation confortable.

Le traitement APO est moderne et supporte aisément la couleur.

C'est juste la génération d'avant l'actuelle.

Bonne quête.

Jérôme
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 17:10:13
Merci Francois, Arcablad et Jerome pour vos réponses.

Effectivement ma pratique est uniquement paysage/portrait donc pas de bascules et décentrements excessifs.

Je continue mes recherches...

Merci encore.
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 18:18:49
<<Je continue mes recherches...

Pas vraiment besoin de recherche, il faut passer à l'acte

Pour commencer en paysage et en 4x5 inch, le 120 mm ou 115 mm est la meilleur focale qui soit (et pas chère),
Vous n'avez surtout pas besoin de trois optiques pour commencer.
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 18:40:22
Effectivement, mieux vaut une très bonne optique récente : ma préférée sur ma Linhof : 120mm Apo Symmar, compacte, peu de CI mais un piqué hors catégorie. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'une optique "enveloppante" passe bien en GF, même en 4x5", il faut des optiques qui arrachent…
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 19:07:55
Je parlais plutôt du SA F/8 de 120 mm 100°
ou du Grandagon N F/6,8 de 115 mm 104°
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 19:44:50
- "Pas vraiment besoin de recherche, il faut passer à l'acte !
Pour commencer en paysage et en 4x5 inch, le 120 mm ou 115 mm est la meilleur focale qui soit (et pas chère),
Vous n'avez surtout pas besoin de trois optiques pour commencer."

D'accord avec Henri cela dit, la pratique aidant le besoin d'agrandir le parc d'optiques arrive rapidement mais avant out, il convient de se lancer. Selon l'adage de GF, la première chambre est rarement la bonne.
C'est en pratiquant que l'on détermine ses critères de choix.

- "Je parlais plutôt du SA F/8 de 120 mm 100°
ou du Grandagon N F/6,8 de 115 mm 104°"

Re-d'accord avec Henri pour le Grandagon. Je ne connais pas le SA 120 mais j'imagine que c'est du même tonneau.
Dans tous les cas, ces optiques sont abordables financièrement et faciles à trouver.

Reste à savoir sur quoi les monter. Au début, le "folding" est tentant "sur le papier". C'est ce que je pensais aussi au démarrage, je croyais que c'était plus approprié à ma nouvelle pratique (paysages en 4x5) mais assez rapidement je suis passé du folding à la monorail et je ne le regrette pas.
Je trouve les manipulations d'une monorails plus aisées.
Avec ce type de chambre, il reste à gérer un encombrement et un poids parfois supérieurs.
Rien de bien insurmontable, surtout en 4x5".

Cordialement.

A. A.
Re: Vos avis sur optiques 4x5
mardi 26 novembre 2013 22:28:05
+1 pour le super angulon 120. Et en 4x5, il y a de la marge pour les mouvements !
Sinon, pas trop cher, moderne, le Fujinon CM-W 150, il en a sur la baie, faut juste les faire venir du Japon, en général...
Re: Vos avis sur optiques 4x5
samedi 30 novembre 2013 18:51:38
Et en ce moment un Nikkor SW 8/120 sur GP à vendre...voir annonce de tasmaniac: "Nikkor 120 SW" !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter