problèmes avec deux time DE VERE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

problèmes avec deux time DE VERE

Envoyé par Leawit 
problèmes avec deux time DE VERE
vendredi 1 février 2019 22:58:18
Bonjour à tous,
Je vous écris car je fais partie d'un club photo sncf dans le 75017 à Paris.
nous avons acheté un agrandisseur DE VERE 504 dans le courant de l'été.
Mais nous avons des soucis avec les deux timers (il y en a un de rechange).
le bouton pour démarrer l'exposition ne fonctionne pas.

les réparateurs n'existent plus et nous avons un peu peur de les abimer encore plus si nous les ouvrons.

peut être parmi vous, quelqu'un aurait de l'expérience à ce sujet.

Cordialement.

( nous utilisons l'agrandisseur pour le moment, avec des temps de pose long et un minuteur qui nous indique quand couper le courant)

jpb
Re: problèmes avec deux time DE VERE
vendredi 1 février 2019 23:34:32
Bonsoir
Deux timer De Vere qui ne fonctionnent pas, c'est un peu la malchance .
J'utilise ce matériel, je pense que le bouton de lancement d'exposition actionne un relais qui peut être HS .
Si vous pouvez venir jusqu'en seine et marne avec vos timer , on les test sur mon alimentation De Vere .
Autre solution, avec une prise had hoc , vous branchez un timer lambda:
[www.cjoint.com]

Et aussi, mais un peu bourrin: sur le l'inter focus de l'alim , vous soudez en parallèle un relais 220v que vous alimentez par un timer courant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 23:41 par Gilles Villaret.
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 03:01:54
C'est un peu merdique, ces schémas. Pour en avoir adapté un pour un estimé collègue qui se reconnaitra ici, et que je salue bien bas, le truc important à se rappeler, lorsqu'on branche un timer non devere sur le transtab, c'est que ledit timer doit obligatoirement être alimenté à partir dudit transtab.

Donc principe de base, exit tout branchement autonome du timer sur le secteur. Sinon dégâts assurés. Si l'alimentation secteur du timer est un cordon détachable, il faut l'ôter. Sinon il faut le neutraliser pour éviter qu'un jour, par mégarde, on rebranche le timer sur la prise secteur. En toute logique (voir paragraphe ci-dessous) le cordon secteur du timer sera branché sur les cosses 3 et 6 de la prise transtab.

Une fois le timer alimenté à partir des broches 3 et 6 du transtab, on branche la sortie la sortie puissance du relais du timer sur la broche 4 (une prise en général identifiée comme "enlarger" ou "agrandisseur" sur le timer ).

C'est pourquoi on aperçoit deux câbles de liaison (un pour l'alimentation (deux brins, 3&6) l'autre (1 brin, 4) pour passer la phase commutée par le timer, comme ici

Le mieux c'est de démonter le timer à installer pour vérifier le circuit interne, alternativement faire une cartographie avec un multimètre, comme le propose Gilles.
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 11:24:23
Précision, ma proposition d'essais ne fonctionne que si vos prises de timer ressemblent à celle là:
[www.cjoint.com]
la prise ronde est inscrite dans un rectangle de 40x45 mm.
On trouve sur des alimentations et timers plus anciens une prise ronde plus petite.
si on ouvre la prise:
[www.cjoint.com]
on voit un cavalier entre 7et 8 , sur mon système , si il n'y a pas de prise timer branché on ne peut pas allumer la lampe par l'inter focus de l'alim.
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 11:45:48
J'ai deux agrandisseurs devere 504 et 203.Un ami réparateur en électronique a modifié le cablage pour que je puisse utiliser un timer digital LPL. J'ai reproduit ce schéma de cablage pour le deuxième et cela fonctionne très bien. Le cablage entre timer et agrandisseur est le même que celui de départ (il me semble car je n'ai jamais utilisé le timer devere).Timer et agrandisseur sont sur le secteur, ce qui a été modifié c'est la cable qui va du timer au transfo, mon ami a ajouté un relais électromécanique et modifié le cablage de la prise ronde qui va au transfo.Je peux vous faire une photo du relais et du cablage de la prise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/19 12:04 par frédéric roberjot.
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 12:36:54
Merci encore Marc. La transformation marche très bien.

YM
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 13:10:29
Il faut dire que tu as été plutôt patient ! :)
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 19:02:48
[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

Bonjour à tous ,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, j’avais remarqué que l’alimentation du DE VERE était différente des autres agrandisseurs.
Sur les autres :
L’électricité passe par le compte-pose, qui alimente ensuite l’agrandisseur.

Sur le DE VERE :
L’électricité arrive à un Transtab qui distribue séparément l’agrandisseur et le timer.

Les deux timers que nous avons.
Le premier , le bouton « start » ne marche pas.
Le deuxième , je ne sais pas pour le bouton « start », mais les trois boutons « 10 » - « 1 » - « 0.1 » ne semblent pas très opérationnels.

L’idéal dans un premier temps serait de tenter de réparer les timers,
quitte à en cannibaliser un, pour sauver l’autre.
Sinon, il faudra adapter un nouveau timer.

J’ignorais qu’il y avait un relais sous le bouton « start ».
Mais je ne suis vraiment pas féru en électronique.
J’ai regardé sur internet ce que c’est, un relais. Cela me parle.

La prise de Gilles semble identique à la mienne
Lorsque je regarde mon schéma :
Si je compare avec la photo des branchements de Gilles,
Sur la photo de Gilles les branchements seraient « 8 et 7 reliés » et « 4 et 6 alimentés ».
En fait l’inter Focus sert pour avoir la lumière lorsque l’on fait le point, si je comprends bien .
Une fois le point fait, on éteint et l’on appuie sur « start » après avoir réglé le temps d’expo.

A l’attention de Gilles
Il serait peut-être judicieux de tester les timers sur votre transtab dans un premier temps, afin de s’assurer que cela vient bien des timers.
Je peux me déplacer.

A l’attention de Frédéric,
- Je veux bien une photo, s’il vous plaît.
- Vous utilisez toujours le transtab ? (à priori, oui).
Votre agrandisseur est bien branché sur le transtab ?
Ou bien le courant venant du secteur , va au transtab, puis au timer et finalement à l’agrandisseur.
- Éventuellement, votre ami pourrait il nous faire la modification, le club le dédommagerait pour cette peine.

J’espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications.
Merci encore à tous.

jpb
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 19:36:30
Les prises sont identiques aux miennes, on peut faire l'essai , mon adresse en MP.
Je pense qu'il y a un relais après le bouton on, j'entend un petit claquement quand je l'actionne.
Il faut évidement que le power du timer soit sur on.
Il y a deux façons d'allumer pour faire le point, l'inter focus du transtab ou celui du timer.
Les timer comme ceux que j'ai ne sont pas bien facile à ouvrir, les votres le sont peut être plus, je pense que ca devrait pouvoir se réparer par quelqu'un connaissant l'électronique.
Sinon il faut prendre un timer récent qui envoi du 220v et bien le brancher; en 3 et 6 , la terre en 1
La méthode de Frédérique fonctionne aussi : un relais de puissance actionné par du 220v qui ferme le circuit entre 4 et 5
Sur le schéma , si on ferme entre 4 et 5 ca allume la lampe mais ce type de timer mécanique fermant le circuit par un mouvement d'horlogerie
n'est plus d'actualité et peu pratique:
[www.ebay.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/19 19:48 par Gilles Villaret.
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 19:50:44
Bonjour Gilles ,

Merci pour la proposition, j'accepte.
Ton adresse en MP , ... , MP, cela veut dire quoi ?
Sinon je te passe mon adresse mail pour communiquer .

il faudra que je vérifie que je ne dérange personne au labo le jour où je viendrai avec les timers.
De ton coté, quelles sont tes possibilités?

jpb
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 19:56:36
Message Privé , mais ton mail est caché, prend le mien en cliquant sur mon nom.

Il n'y a que moi comme utilisateur, mais si tu emmènes les deux timer le de vere ne pourra pas être utilisé.

Autre point, je n'ai pas essayé le branchement d'un timer 220v comme le donne le schéma De Vere , et ne comprend pas comment ca peut marcher
Re: problèmes avec deux time DE VERE
samedi 2 février 2019 20:21:56
Oui , j'utilise bien le translab.
Le timer et l'agrandisseur sont branché chacun sur le secteur. Le translab est rélié avec son gros cable à la tête de l'agrandisseur.Ensuite je relie le timer et le translab avec d'un côté (au timer) une fiche classique 220 Volt sans terre et de l'autre côté (au translab) avec la fiche ronde spécifique devere (recablée)..
Sur le dernier cable (qui relie timer et translab) est branché le relais electromagnétique.La seule différence avec un timer devere...pour que la lumière reste allumée en continue, je pilote la lampe du timer LPL et non du translab...avec le timer devere je pense que l'on peut le faire du trans lab et du timer..Mon ami n'aura pas le temps de vous faire ça, mais avec deux trois photos vous devriez pouvoir le faire vous même.Un relais comme celui installé doit couter dans les 15€ Postez moi votre mail je vous fait ça dès que possible.
Sinon, j'ai fait une autre modification sur mes deux agrandisseurs, j'ai rempacé les ventilos que je trouvais trop bruyants. Dans la tête de l'agrandisseur j'ai récupérer l'arrivée du 220 volts et logé un petit transfo 12v pour pouvoir branché un ventilateur venu du monde de l'informatique...j'ai même un petit potard pour régler les tours minutes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter