Estimation position pupille d' entrée objectif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Estimation position pupille d' entrée objectif

Envoyé par Bernard Ardaud 
Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 30 novembre 2013 09:07:05
Bonjour à toutes et tous
Une âme généreuse pourrait-elle me préciser comment estimer la position d'une pupille d'entrée d'un objectif (ancien) (ou point nodal) afin de pouvoir bricoler un système permettant d'obtenir des photos panoramiques sans défaut de raccord par rotation de l' appareil autour de l' axe passant par la pupille d' entrée.
L' astuce est décrite dans l'ouvrage de A.Frich qui ne précise pas si le diaphragme doit être ouvert ou pas.
Mes recherches sur le forum sont restées vaines.
D'avance merci .
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 30 novembre 2013 16:46:33
Bonjour, M. Ardaud !

... est décrite dans l'ouvrage de A. Frich ...

... et je ne peux que souscrire à la méthode d'Arnaud Frich : c'est moi qui lui ai expliqué ;-) après l'avoir convaincu qu'on ne devait parler que de pupille d'entrée et de rien d'autre.

Fermez le diaphragme au maximum et procédez comme indiqué par Arnaud Frich.
Vous montez votre objectif sur une chambre ou n'importe quel support permettant de mettre l'axe optique horizontal dans le plan de la table.
Vous vous munissez d'un bristol suffisamment grand pour que vous puissiez dessiner dessus à la fois un élément de référence en entrée, par exemple le bord de la monture, et le point où se situe la pupille d'entrée. Vous découpez le bristol d'un volet rectangulaire dont la largeur est celle de la monture, vous le repliez sous le bristol.
À l'oeil, vous visez les deux alignements du centre de la pupille avec les bords de monture de la lentille frontale, vous tracez deux droites à la règle sur le bristol, en avant de l'objectif, selon ces alignements.
Vous dépliez le volet et vous prolongez les deux droites : là où elles se croisent se trouve le centre de votre pupille d'entrée.

L'autre méthode consiste à utiliser l'équivalent d'un viseur optique à distance frontale fixe.
Prenez un appareil reflex quel qu'il soit, avec un bon verre de visée avec télémètre à champ coupé, muni d'une optique macro ou d'un soufflet pour pouvoir faire la netteté sur la pupille d'entrée. Comme vous visez très probablement à pleine ouverture, vous aurez le moins de profondeur de champ possible, ce qui vous donne un bon pointé longitudinal très précis.
Faites la netteté sur le bord du diaphragme, vu à travers le groupe optique avant, diaph qui n'a plus besoin d'être fermé au maximum. Ne touchez pas aux réglages de l'appareil, reculez l'appareil, son soufflet et son optique, en bloc jusqu'à voir net l'avant de la monture d'objectif : c'est fait ! Du déplacement de votre "viseur" vous en déduisez la distance entre le bord de monture et la pupille d'entrée.

J'ai utilisé la méthode du tracé sur bristol pour déterminer la position des pupilles de mon télé-Arton de 360, tel que mentionné dans mon article ; voir figure 25
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#htoc9

Vous pouvez également utiliser la méthode de minimisation des effets de parallaxe telle que décrite dans l'excellent article de M. Hamblenne.
http://outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf

Mes recherches sur le forum sont restées vaines.

à compter de ce jour, elles ne le seront plus.

Pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec cette affaire de détermination de la position de la pupille d'entrée, et de son rôle dans le raccordement panoramique d'images avec un appareil ordinaire, voir cette page Wiki : c'est moi qui lui ai donné sa forme actuelle ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_nodal

Et si c'est le point nodal N' (=H') que vous voulez déterminer, en vue de déterminer la focale de l'objectif, vous pouvez procéder des deux façons :
1/ la plus simple consiste à regarder la dimension de l'image d'un objet lointain sur le dépoli, par propriété du foyer, l'image de l'objet lointain est au plan focal, le foyer image F' est l'intersection de l'axe optique avec le dépoli. Il faut alors comparer avec l'image donnée par une optique de focale connue, une simple règle de trois sur les dimensions des images vous donnera la focale de l'optique inconnue sans avoir connaître ni la position des points nodaux ni la position des pupilles.
2/ vous pouvez essayer la méthode du tourniquet telle que décrite sommairemant dans la page Wiki "point nodal", lorsque l'image d'un objet lointain ne bouge plus lors d'une petite rotation de l'objectif, l'écran ou le dépoli étant fixe par rapport au paysage, l'axe de rotation vertical pour l'objectif passe par le point N' = H', la distance H'F' = N'F' est la focale, l'image se formant en F'.

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/11/13 17:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 30 novembre 2013 21:14:57
Bonsoir Emmanuel
Un grand merci pour ces précisions.
A.Frich vous cite nommément dans son chapitre ainsi que GP et ,du reste, c'est grâce à ce livre que j'ai découvert GP il ya quelques années...
Ne manquent plus que la mise en pratique, ce qui ne saurait tarder.
Bon dimanche à toutes et tous.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 30 novembre 2013 23:42:14
Si vous avez des questions .. n'hésitez pas.
La méthode du tracé au crayon et des deux lignes qui se croisent devrait être suiffisante pour le raccordement panoramique.
La méthode du pointé avec un autre appareil utilisé à une distance et un grandissement fixes (par exemple 1:1) permet, en plus, de déterminer le grandissement pupillaire en pointant d'un côté puis de l'autre de l'objectif. Et en pointant une règle graduée toujours sans bouger les réglages de l'appareil, si l'appareil est un appareil numérique, en comptant les pixels et par comparaison on a une mesure très précise des diamètres de pupilles ... sauf quand c'est un pentagone auquel cas on mesure autre chose qu'un diamètre de cercle ;-)

Et pour déterminer la focale d'une optique ancienne inconnue comme un Petzval, la méthode de comparaison, après avoir tourné et retourné le problème, me semble la plus simple et la plus efficace : il n'est pas difficile de mesurer une distance de 100 mm sur un dépoli à 1 mm près soit 1% ; on mesure donc la focale inconnue par comparaison à quelques pourcents près sans instruments professionnels, à condition d'avoir une optique moderne dont on connaît la focale exacte, elle est en général mentionnée dans les fiches techniques (par exemple : 353 mm pour le télé arton de 360)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 23:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mardi 17 décembre 2013 17:07:56
Quelqu'un as-t-il eu l'idée de compiler les données avec couple Appareil / Objectif ?
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mardi 17 décembre 2013 20:09:51
Quelqu'un a-t-il eu l'idée de compiler ..

.. pour compiler, encore faut-il avoir accès aux données ; je ne connais que les fiches des optiques Zeiss ainsi que les optiques de chambre Schneider-Kreuznach récentes qui donnent la position des pupilles. Il y avait certaines infos chez Fuji et Nikon en grand format, pour le reste, je ne sais pas.
Pour un zoom les positions des pupilles et des plans principaux bougent avec la position de la bague des focales [idem pour une optique macro moderne à groupes flottants qui est un zoom sans le dire ;-)], donc il est peu probable que les fabricants donnent quoi que ce soit, il faudrait un tableau complet ou une série de courbes ...

Mais vu la faible précision qui est requise pour la détermination de la position de pupille d'entrée quand on fait du raccordement panoramique, on a plus vite fait de faire le test de la grille de M. Hamblenne ou le tracé sur papier décrit sur le site d'Arnaud Frich avec l'optique qu'on a choisie pour faire un panoramique par raccordement.
Par exemple pour déterminer à peu près la position des pupilles sur mon télé arton de 360, données qui ne sont pas dans les vieilles docs Schneider, j'ai refait le tracé au crayon, ça m'a pris 10 minutes ;-)

Bon, il manque un ou deux articles sur galerie-photo.com, ce sera l'un des prochains, mais je ne sais pas encore quand.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/13 20:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 01:37:40
J'ai vu que c'est dans les datasheet des série H Hasselblad.
Je cherchais pour mes CF.
Mais pas trouvé.

Idem pour mes EF Canon, nada.

On va donc jouer du Bristol.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 07:55:36
Je cherchais pour mes CF.@

Il faut aller chez Zeiss foto, archives des optiques que Zeiss a fabriquées récement pour d'autres fabricants. Il y a tout.


Idem pour mes EF Canon

Voir votre administarteur système Canon, je suis incompétent sur ce point ;-)

E.B.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 12:11:44
Il faut aller chez Zeiss foto, archives des optiques
Avec des liens actfs, c'est mieux :

Der Urtext auf deutsch http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/de_de/service/download_center.html
(il y un double bug, d'abord bug d'affichage, le pointeur donne le lien vers l'objectif de la ligne du dessus, et le pointeur pointe vers les versions anglaises !!)

la vulgate in English http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/service/download_center.html

Lecture de la fiche technique en anglais, par exemple pour le sonnar de CF de 250
http://lenses.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/hasselblad_cf/sonnar5-6_250mm_cf_101115_e.pdf

Cat. No. of lens: 10 11 15
Number of elements: 4
Number of groups: 3
Max. aperture: f/5.6
Focal length: 248.4 mm
Negative size: 56.5 x 56.5 mm
Angular field 2w diagonal 18°, side 13°
Spectral range: visible spectrum
Aperture scale: 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45
Mount: Prontor CF
Filter connection: bayonet for Hasselblad series 60
Weight: approx. 1,000 g
Focusing range: infinity to 2.5 m
Reproduction ratio: 0 to 1:7.8

close-limit field size 437 x 437 mm
Entrance pupil:
Position: 125.5 mm behind the first lens vertex
Diameter: 44.8 mm
Exit pupil:
Position: 21.3 mm in front of the last lens vertex
Diameter: 25.6 mm
Position of principal planes:
H: 62.8 mm behind the first lens vertex
H' 23.0 mm in front of the last lens vertex
Back focal distance: 120.0 mm
Distance between first and
last lens vertex: 105.5 mm

------------------------

Ce qu'on traduit ainsi :

Pour le raccordeur panoramique, la pupille d'entrée (Entrance pupil) est située à 125,5 mm derrière le sommet de la première lentille. Donc c'est très profond, puisque la distance entre le sommet de la première lentille et celui de la dernière lentille n'est que de 105,5 mm, la pupille d'entrée tombe donc dans l'air, derrière l'objectif !!
(Il arrive même que la pupille d'entrée, en 24x36 pour un télé de 200 tombe .. au niveau du film ;-) )

La pupille de sortie su sonnar CF de 250 a un diamètre de 25,6 mm et la pupille d'entrée un diamètre de 44,8 mm, ce qui nous fait un grandissement pupillaire (25,6 / 44,8) = 0,57 inférieur à l'unité, valeur typique d'une formule télé-objectif. Et donc qui, en principe, doit entraîner des corrections vis à vis des formules de facteur de soufflet habituelles pour les optiques quasi-symétriques (mais personne n'utilise un sonnar de 250 en macro ..)

Bonne lecture.

E.B.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 13:53:21
Lien direct chez Zeiss.

[lenses.zeiss.com]
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 14:13:16
merci pour le pointeur vers les pages Zeiss Photo en français, mais ...
http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/fr_fr/service-et-assistance/download_center.html

.. les docs en pdf à télécharger sont toujours en anglais ... bon j'espère que « entrance pupil » c'esr pas trop difficile à traduire ;-)

E.B.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 14:29:07
J'avais pas vu le post précédent en revenant de manger.

L'exemple est bien car j'ai cette optique.
Qui plus est j'ai même tout ce qu'il faut pour faire de la macro avec :-)
Un soufflet, l'adaptateur d'objectif et un FF 24x36 ou PF 4x5". Soyont créatif.

Ok alors pour la pupille de raccord qui est ainsi 20mm derrière la pupille de sortie.

Dommage que le dessin ne montre pas la coupe de l'objetctif pour situer les dites lentilles avec les côtes plus précisément.

Pour un premier positionnement sur pied c'est déjà ça de pris car j'aurais eu tendance à penser que ça se situait toujours à l'interieur de l'objectif.
Un bon forum c'est fait aussi pour apprendre.
Merci.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 18 décembre 2013 15:24:53
Une base de données.
[wiki.panotools.org]

Chez Nodal Ninja mais ça me semble très brouillon.
[shop.nodalninja.com]

MF et GF n'y sont pas.
Re: Estimation position pupille d'entrée objectif / sonnar 250 mm
mercredi 18 décembre 2013 15:32:04
Ce qui est bien avec le sonnar de 250 c'est qu'on peut le trouver aujourd'hui à des prix très abordables.
C'est l'occasion de faire table rase des idées reçues, avec un Gp de 0,57, ça plaisante pas, les pupilles ne sont pas placées dans les plans principaux ; à diaph très fermé, l'éventail de rayons qui rentrent et qui peuvent ressortir de l'objectif le font avec un éventail plus ouvert en sortie qu'en entrée ; et le plan principal H' flotte gentiment dans l'air devant la lentille frontale.
Néanmoins, l'angle de champ est bien celui d'un 250 !!!

---------------

Dommage que le dessin ne montre pas ...

Voir la figure 24 dans mon article.
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#Figure_16
C'est tracé / photographié avec le 250 C, mais 250 C et 250 CF sont les mêmes combinaisons optiques; les fiches techniques en font foi.

----------

.. la coupe de l'objectif pour situer lesdites lentilles avec ...

Ach !
C'est un truc à faire soi-même pendant les longues soirées d'hiver.
J'ai commencé avec le distagon C 50 mm à groupes fixes, figures 31 & 32.
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#Figure_31
... à vous la suite ;-)

-------------

les côtes plus précisément.

Côtes-du-Jûûra ou côtes-du-Rhône ?

E.B.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
jeudi 19 décembre 2013 00:11:57
C'est bientôt l'hiver alors vous donnez du boulot aux débutants.
;-)

Moi c'est plutôt le Bergeracois.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
lundi 23 décembre 2013 19:10:11
Je fais mes travaux de vacances.

je constate qu'il y a une erreur assez forte concernant le Sonnar T* f/5.6 - 250 mm CF dans le document technique de Zeiss.
Il est indiqué :

H' : 23.0 mm in front of the last lens vertex.

La construction géométrique foire alors complétement.

Il faut :

H' : 23.0 mm in front of the first lens vertex.

On retrouve alors la bonne construction géométrique qui correspond bien à l'article et le H' qui "flotte".

Sur le dessin technique j'obtiens alors une distance de 26,6mm par rapport au boitier.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
lundi 23 décembre 2013 20:11:15
Sachant que la focale est de 250 mm et que H' se trouve à 250 mm en avant du foyer, l'erreur est vite corrigée, bravo pour votre vigilance !
Le H' qui flotte devant l'objectif c'est caractéristique des télé-objectifs.

Ce qui m'étonne c'est que je n'avais pas lu cela lorsque j'ai fait ma propre construction pour mon article .. aurais-je lu trop vite ? Non, j'ai simplement lu la doc des vieux C
Lecture de la doc 'Vieux C' :
-------------------------------
Diameter of exit pupil: 25.6 mm
Position of principal plane H: 62.8 mm in front of the first lens vertex ??? à vérifier en retournant l'objectif, si on peut voir F ...
Position of principal plane H': 23.0 mm in front of the first lens vertex OK c'est bon
Distance between first and last lens vertex: 105.5 mm
---------------------

lecture de la doc 'CF'
-------
Position of principal planes:
H: 62.8 mm behind the first lens vertex <== contradiction avec la doc vieux C
H' 23.0 mm in front of the last lens vertex <== erreur ici
Back focal distance: 120.0 mm
Distance between first and last lens vertex: 105.5 mm (idem)

--

Que dit le Urtext pour le CF ? Comme pour le vieux C !!

-----------------
Austrittspupille:
Lage: 21,3 mm vor dem letzten Linsenscheitel
Durchmesser: 25,6 mm
Lage der Hauptebenen:
H: 62,8 mm vor dem 1. Linsenscheitel
H': 23,0 mm vor dem 1. Linsenscheitel
Schnittweite: 120,0 mm <- Schnittweite, c'est le tirage optique (back focal distance), distance entre la dernière lentille et le foyer ; sur le sonnar de 250 la dernière lentille est assez loin dans la monture, on ne risque pas de la toucher avec les doigts !
Opt Baulänge 105,5 mm
---

C'est donc une erreur de traduction pour les Sonnars 250 CF, une erreur qui doit traîner depuis ... 1982, ça ne nous rajeunit pas ... je soupçonne un gag classique d'un coupez-collez informatique non corrigé.

Conclusions :
1/ On remarquera que la notation consacrée pour les plans principaux H et H' vient de l'allemand Hauptebene : cela ne m'étonnerait pas que cela date de M. Gauß lui-même !!
2/ Pour le sonnar de 250, les plans principaux sont dans l'ordre "normal" dans le sens de la lumière, donc H puis H' .. mais les deux sont hors des lentilles !!
3/ Les pupilles, elles, sont croisées ; on trouve d'abord la pupille de sortie quelque part dans les verres, puis la pupille d'entrée dans le tube un peu en avant de la baïonnette ;
4/ Les pupilles et les plans principaux ne sont évidement pas confondus, et de loin, ce qui est logique avec un Gp de 0, 57 ..
Exercice : vérifier que f(1-Gp) donne la position de la pupille de sortie par rapport à H', et que f((1/Gp) -1) donne la position de la pupille d'entrée par rapport à H.

4/ Le Zeiss-o-phile se référera toujours au Urtext, pas à la Vulgate ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/13 20:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mercredi 25 décembre 2013 23:51:41
J'ai repris mon dessin technique après relecture des documents.
Il apparaît aussi que la focale du 250CF est en fait de 248,4mm et non 250mm comme je l'avais tracé au départ.
Je me suis basé aussi sur le "to film" de 74,9mm.
Mais ce fameux "to film" n'est pas la distance boitier film.
Me reste donc une cote de boitier que je n'ai pas encore.
Mais on peut précisément déterminer la distance pupille d'entrée film.
Ce qui me donne précisément 99,9mm.
Ceux qui on la chance d'avoir un dos Hasselblad avec le tracé du film ont juste à calculer les 10cm - on fait fi du 1/10 de mm.

J'ai ajouté le dessin de l'objectif sous les cotes.
Ce qui me permet d'avoir une position de la pupille d'entrée au niveau de l'objectif.
Avec l'outil informatique ça va vite, je ne regrettes pas la table à dessin.

J'en ai profité pour faire mes 4 objectifs CF.
Distagon 50
Planar 80
Sonnar 150
Sonnar 250

A noter que pour le 50mm (52mm pour être précis) H' flotte allégrement dans le boitier.

Comme il y a encore de longue soirée d'hiver je ferais le reste des CF.
Tout sera à disposition si besoin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/13 23:52 par VincentD.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
jeudi 26 décembre 2013 00:02:24
Merci pour ce travail, cela ferait un bel article pour galerie-photo.com, les différentes épures avec les positions des plans principaux et des pupilles tracées avec un beau dessin.


La cote de 74,9mm est commune à tous les boîtIers des séries 500 / 2000 / 200, c'est la distance entre le plan d'appui de la baïonnette et le film.
Cette distance est un poil trop courte pour qu' un 80 mm parfaitement symétrique n'aie pas sa lentille arrière qui touche un miroir à cinématique simple (axe fixe).
Probablement le tout premier tessar de 80 de 1948 passait-il juste-juste avec un miroir à peine raboté. Un tessar est plus compact qu'un planar.
Mais pour le planar "standard" 2,8 de 80, Zeiss a dû le recalculer, la version définitive à 7 lentilles est un poil rétrofocus.
Avec le miroir raboté, ça passe juste-juste, il y a des petites oreilles qui évitent à la lentille arrière de toucher lorsqu'on pose par mégarde l'objectif debout sur sa lentille arrière sans le bouchon arrière.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/13 00:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
vendredi 27 décembre 2013 19:17:50
Bonjour,

Si je peux me permettre …

Sortant progressivement d’un état de "sidération" après la lecture de l’article "Lumière, diaphragme et pupilles - Optiques épaisses, deuxième partie", je me suis penché sur la technique du bristol avec un certain optimisme (considérant que j’étais normalement en capacité de découper un morceau de carton) mais … comment dire … je ne parviens pas parfaitement à me la représenter …

Vous serait-il éventuellement possible, Emmanuel, de bien vouloir reprendre cette explication en imaginant qu’elle est destinée à un enfant de 4 ans ?

Je vous en remercie par avance.

PS : me concernant, il s’agit de déterminer l’emplacement de la pupille d’entrée sur un GSW 690 III, muni d’un 65 mm Fujinon EBC SW 1 :5.6 … cette information se trouve peut être quelque par sur le net mais je ne l’ai pas trouvée.

Bien cordialement

Jean-Christophe
Re: Estimation position pupille d'entrée objectif
samedi 28 décembre 2013 00:50:54
Le principe est très simple.
Voir ce petit schéma à télécharger (quand on clique sur le lien, il y a un message d'erreur bizarre chez cjoint.com, probablement dû à des publicités qui cherchent à s'affficher alors que votre navigateur n'en veut pas, mais on arrive tout de même à télécharger le petit pdf ; cliquer "OK" et cliquer sur le nom du fichier)

Si on ferme le diaphragme, les seuls rayons qui peuvent traverser l'objectif sont ceux qui, avant d'entrer dans l'objectif, pointent vers le centre de la pupille d'entrée (qui est l'image du diaphragme vu par devant).

La détermination de la position de la pupille revient donc à matérialiser deux rayons de l'espace objet qui vont se croiser au centre de la pupille.

Pour cela, après avoir fermé le diaphragme le plus possible, on regarde cette pupille à l'oeil et on aligne des traits de crayon sur un bristol, le long de la visée, pour deux rayons les plus inclinés qui sont à la limite de ce qui peut entrer dans l'objectif.

Pour cela on peut sortir une petite table de projecteur de diapos et mettre à côté l'appareil, en montant le pied jusqu'à ce que l'axe optique soit au ras de la table.

Comme la pupille d'entrée est en général derrière la première lentille, il faut donc replier un bout du bristol (faire 2 incisions parallèles, distantes de la largeur de l'objectif) pendant la visée, puis le déplier pour prolonger les deux lignes tracées sur le bristol devant l'objectif et trouver où elles se coupent, quelque part derrière les lentilles.

Avec un 65 mm de Fuji GX, qui est un reflex à mioir,

[note ajoutée après coup : non, voir plus bas, c'est un GSW 690 III télémétrique, donc optiques quasi symétriques]

on a forcément affaire à un grand angle rétrofocus, donc on devrait retrouver un schéma qui rappelle celui du distagon de 50 mm tracé dans mon article sur les pupilles.

Bon tracé, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !

P.S. j'ai regardé mon sonnar C de 250, en le retournant j'ai bien vérifié que le foyer F est très loin devant la lentille d'entrée, dans les 30 cm, donc c'est consistant avec la fiche technique. Mais en pointant une lampe allumée pour en voir l'image, j'ai conataté que lorsque le sonnar est inversé, l'image est plus sombre. Ce qui est normal, avec un GP de 0,57, on perd presque 2 crans de diaph en retournant l'optique !!
Avec un rétrofocus, on aurait l'inverse, c'est à dire une image plus lumineuse avec l'optique inversée, mais le foyer F n'est pas forcément accessible ...
Tout ceci est juste pour le plaisir de causer, car la qualité d'image d'une optique dissymétique inversée est en principe effroyable ...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/12/13 18:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Estimation position pupille d'entrée objectif
samedi 28 décembre 2013 07:29:26
le GSW 690 III est un télémétrique
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 28 décembre 2013 08:42:29
Bonjour,

Encore une fois, un grand merci Emmanuel.

Moskva 4, je confirme que je faisais effectivement référence au Fuji 6x9 télémétrique.

Jean-Christophe
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
samedi 28 décembre 2013 18:02:25
Fuji 6x9 télémétrique.

.. dans ce cas il n'y a guère de mystère, l'optique doit être comme un grand-angulaire de chambre, quasi symétrique avec les pupilles dans les plans principaux, donc la pupille d'entrée est très prés du milieu de l'objectif.
Le tracé sur le bristol devrait le confirmer assez vite.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/13 18:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mardi 7 janvier 2014 17:45:54
Pour le Biogon T* 4,5/38 CF.

Je pense qu'il y a aussi une coquille dans la doc de Zeiss (version UK) et je n'ai pas la version G.

Je pense que H' est front of Last Lens Vertex.
Car behind ça le fait pas.

Me reste le 350 le 500 et l'autre 250 (oui il y en a 2 en CF).

Ce qui devrait conclure la série CF.
Format A4 PDF échelle 1:1 disponible.

Je bascule sur du A3 car le tracé du 350 ne passe pas sur une feuille A4.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mardi 7 janvier 2014 18:23:24
Félicitations pour ces tracés !!
Je pense que H' est front of Last Lens Vertex.
Car behind ça le fait pas....

... ça ferait un H'F' légèrement négatif ;-)

L'erreur est dans la version allemande du biogon 38 CF, la traduction est donc fidèle ;-)
----------------------------------------------------
Biogon@ T* 4,5/38 CF

Kleinstes Objektfeld 266 mm x 266 mm
Max. Abbildungsmaßstab 1: 4,7

Eintrittspupille
Lage 21,7 mm hinter dem ersten Linsenscheitel
Durchmesser 8,6mm

Austrittspupiiie
Lage 21,6 mm vor dem letzten Linsenscheitel
Durchmesser 9,1 mm

Lage der Hauptebenen
H 23,5 mm hinter dem ersten Linsenscheitel
H' 19,9 mm hinter vor dem letzten Linsenscheitel <--erreur ici, qu'on ne trouve pas dans la doc C plus ancienne

Schnittweite 18,8 mm
Opt. Baulänge 76,2 mm

--------------------
grandissement pupillaire de 9,1/8,6 = 1,058 .. c'est presque symétrique.
et avec un tirage optique de 18,8 mm pour une focale de 38, on comprend que c'est une optique parfois délicate à monter.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/01/14 19:08 par Emmanuel Bigler.
Re: Estimation position pupille d' entrée objectif
mardi 7 janvier 2014 23:40:29
J'ai aussi l'image du 50CF qui ne correspond pas à mon optique.
Mais le tracé semble correct.
Les cinq distagons de 50 ...
mardi 7 janvier 2014 23:56:45
J'ai aussi l'image du 50CF qui ne correspond pas à mon optique.

Il y a deux versions du 50 CF, la première à groupes fixes ref. 10 48 70 (identique optiquement au modèle C ref.10 41 48) et la deuxième à groupes flottants ref. 10 49 08
Voir cette discussion, les liens actifs ne sont pas brisés à ce jour, et pointent vers toutes les docs des cinq versions des distagons 50 mm qui ont existé : entre le premier C et le dernier ZV de chez Zeiss.
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,161151.html

E.B.
Re: Les cinq distagons de 50 ...
mercredi 8 janvier 2014 09:15:59
Après quelques recherches en images, le dessin de la documentation représente le 50 CF FLE.
Décidément les documents Zeiss laissent un peu à désirer, je trouve cela un peu étonnant pour des teutons.
Mais bon tant qu'on arrive à corriger les coquilles tout va bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter