Bromoil
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bromoil

Envoyé par PKP 
Bromoil
mercredi 3 avril 2019 07:17:47
Bonjour,
J.ai un souci avec ce procédé,apparition de taches blanches importantes lors de l.encrage.
Je suis le protocole de Smets à savoir. Trempage 8mn à temperature ambiante et 2mn à 40 degrés ensuite essuyage et encrage, le tout avec du Foma variant 112 mat.
Auriez vous une idée?
Merci
Re: Bromoil
mercredi 3 avril 2019 18:55:32
[www.galerie-photo.org]

Je ne trouve pas les coordonnées de René Smets

Je vous propose de contacter Philippe Berger
[www.philippeberger.net]
Re: Bromoil
mercredi 3 avril 2019 21:28:23
Hello,

J'ai débuté l'oléotypie sur ce papier et globalement, çà fonctionnait bien. Je suis passé à d'autres supports et récemment, j'ai refait quelques essais avec du papier que j'avais fixé pour éliminer les sels d'argent, il y a 2/3 ans. Et j'ai eu ces grosses traces blanches qui ne sont pas apparues tout de suite. Mais une fois qu'elles apparaissent, c'est mort.

Je me demande si le rinçage après fixateur a été suffisant car, sur un même lot de papier, vierge et ayant servi récemment sous agrandisseur, je n'ai pas eu ces soucis.

Je n'apporte pas de solution, désolé.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Bromoil
mercredi 3 avril 2019 21:32:43
Je viens de relire. Bon, je ne pratique pas le bromoil mais je m'étonne du bain à 40°C.
Quoiqu'il en soit, j'ai lu sans l'avoir encore testé de laisser reposer le papier 2/3 minutes une fois essuyé et avant encrage. Une piste d'amélioration peut-être ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Bromoil
jeudi 4 avril 2019 06:55:50
Merci pour ces précisions qui paraissent peu de choses mais peuvent faire à mon avis la différence. Effectivement attendre avant l.encrage, car le papier même essuyé semble plus qu.humide.
Je refais des essais aujourd.hui et vous en fais part.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter