Organisation d'un labo argentique en IUT
Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 10:10:12
bonjour à tous,

Je vais monter un labo argentique à mon IUT... Celui-ci doit ouvrir pour la Toussaint 2019.
J'ai à ma disposition un local d’environ 3 x 5.5m à aménager totalement.
Les cloisons sont à faire ainsi que tout l’équipement intérieur...

Je pensais disposer 3 agrandisseurs dont le DURST 1000 historique de l’IUT et le laisser avec son porte vue actuel pour des plans films 4 x 5
L’essentiel de la production sera pour du petit format et je compte aussi récupérer un boitier pour du film 120 et également chercher une petite chambre 4x5 mais ce n'est pas la priorité.

Je n’ai aucune idée du nombre d’étudiants qui vont être intéressés mais le vivier étant d’environ 400 étudiants, je pense qu’il y aura un noyau dur pour ce genre de « loisir ». (Sans doute des profs également m’a dit la directrice.)

Le nombre d’agrandisseurs vous parait-il trop important pour cette surface de local ? Nombre d’évier ? Je pensais en mettre 2.
Faut-il un micro local de 1.5m² pour le chargement des films dans les cuves ou un manchon suffit ?

Merci de vos avis sur ces premières questions afin d'établir le plan général d'aménagement.

Mon expérience en matière de labo remonte à 45 ans... J'avais à l'époque construit un agrandisseur avec des pièces de récupération. condenseur, tube de métal...
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 12:13:16
Bonjour

Dans mon ancien club il y avait deux labo mitoyens avec un sas commun: une porte donnait sur un espace rectangulaire mini avec de chaque coté une porte vers un labo, la porte "extérieure était équipée d'un groom.
un labo avec agrandisseur petit et moyen format , l'autre avec le 4x5., tables agrandisseurs d'un coté ,éviers deville de l'autre dans chaque labo
presse a chaud , armoire de séchage et claie papier à l'extérieur.
Pas besoin de prendre de la place avec une pièce noire , un des labo libre peut en faire office.
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 12:29:20
Attention pour un laboratoire public il doit répondre à des exigences de sécurité et d' hygiène impératives.
Rapprocher vous du directeur maintenance et l'hygiène et de la sécurité avant de faire des plans. Renouvellements horaires de l'air nombre de fois par heure par exemple et bien d'autres choses concernant la sécurité

www.danielbouzard.com
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 12:38:56
Bonjour,

Sur l’aménagement des laboratoires, il y a, en français, l’ouvrage Studio et Labo Professionnels de Gilbert Petit chez Paul Montel, et, en anglais, la publication Kodak K13, Photolab Design for Professionnals.

L’ouvrage le plus complet sur la conception des laboratoires argentiques est sans doute The Darkroom Handbook de Dennis Curtin & Joe DeMaio, publié chez Van Nostrand en 1979.

Mais, comme le souligne Daniel, les normes de sécurité sont aujourd'hui beaucoup plus exigeantes.

Thibault
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 13:10:07
Merci pour ces 1ères réponses...

Oui, partie gauche du labo avec les 3 agrandisseurs et à droite avec des éviers qui seront certainement de la récup...
On ne peut pas couper en 2 labos avec cloison. 16m², ce n'est pas énorme si 3 à 4 personnes sont en même temps dans la pièce.

Oui, la ventilation a été envisagée. Je donne un plan d'implantation et ensuite, ce sont les services techniques de l'IUT qui vont appliquer sous la conduite d'un responsable qui connait les normes pour les bâtiments. (sans doute pas pour un labo)

Faut-il vraiment respecter les normes "labo" ? On trouve des vidéos avec des gens qui mettent un masque avec cartouche pour développer... Je trouve ça exagéré.

Peut-on mettre les produits à l'égout ou faut-il les mettre dans des bonbonnes pour recyclage ? (cela a été évoqué et ce sera du domaine du possible)
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 13:42:10
Il y a toujours des excès surtout en ce qui concerne la sécurité et la toxicité d' un produit. Le bon sens et la réflexion ont fait place aux principes de précautions. Ce qui évite de prendre ses responsabilités et de réfléchir.
J'ai été responsable de laboratoires de recherches pendant 30 ans en synthèse organique dans l'industrie pharmaceutique. Il n'y eu aucun accident grave. On mettait les moyens pour assurer les meilleures conditions de sécurité
basés sur des connaissances des produits manipulés et aussi très important l'éducation des personnels sur la façon de travailler la plus sure possible.
En labo argentique c'est identique. Apprendre à travailler sans blouse et sans faire aucune tâche sur les tables et les tirages.

www.danielbouzard.com
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
dimanche 23 juin 2019 09:11:40
Apprendre à travailler ... sans faire aucune tâche

Effectivement, dans un labo, celui qui ne travaille pas du tout, prend nettement mois de risques que celui qui se colle à la tâche.
C'est aux taches sur la blouse qu'on reconnaît le tâcheron !

E.B.
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
dimanche 23 juin 2019 09:25:52
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Oui, partie gauche du labo avec les 3
> agrandisseurs et à droite avec des éviers qui
> seront certainement de la récup...

Pour les éviers, du sur mesure avec du contreplaqué traite sera préférable pour optimiser l'espace ...

> On ne peut pas couper en 2 labos avec cloison.
> 16m², ce n'est pas énorme si 3 à 4 personnes
> sont en même temps dans la pièce.

C'est possible de travailler à 3 si le labo est bien organisé, mais couper en 2, je ne vois pas trop l'intérêt.

> Oui, la ventilation a été envisagée. Je donne
> un plan d'implantation et ensuite, ce sont les
> services techniques de l'IUT qui vont appliquer
> sous la conduite d'un responsable qui connait les
> normes pour les bâtiments. (sans doute pas pour
> un labo)

Le masque en argentique classique est inutile, mais une bonne ventilation est importante (une VMC devrait faire l'affaire)

> Faut-il vraiment respecter les normes "labo" ? On
> trouve des vidéos avec des gens qui mettent un
> masque avec cartouche pour développer... Je
> trouve ça exagéré.

Il y a des comiques sur le net

> Peut-on mettre les produits à l'égout ou faut-il
> les mettre dans des bonbonnes pour recyclage ?
> (cela a été évoqué et ce sera du domaine du
> possible)

La chimie N&B classique, je mets à l'égout, la couleur, je mets en déchetterie, l'alternatif, je dégrade, mais chacun fait selon son ressenti, il n'y a pas de solution idéale, à par les dessins sur le sable de la plage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/19 09:39 par Nestor Burma.
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
dimanche 23 juin 2019 09:36:19
Désolé Emmanuel je "tacherais" de faire mieux la prochaine fois le plus difficile avec les taches c'est les tâches que cela demande pour les éliminer. Bon faut pas trop s'attacher aux détails.

www.danielbouzard.com
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
mercredi 26 juin 2019 12:23:54
Merci pour les réponses... Pour la "mise en cuve" des films, je pense que je vais prévoir un "réduit miniature" juste le temps de mettre le film sur la spire, enrouler et de refermer tout ça à la fin. Cela me parait plus pratique et sûr par rapport à un manchon... Peut-être ais-je tort...

Ok, pour prévoir une bonne ventilation.
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
mercredi 26 juin 2019 12:31:04
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les réponses... Pour la "mise en cuve"
> des films, je pense que je vais prévoir un
> "réduit miniature" juste le temps de mettre le
> film sur la spire, enrouler et de refermer tout
> ça à la fin. Cela me parait plus pratique et
> sûr par rapport à un manchon... Peut-être
> ais-je tort...
>
> Ok, pour prévoir une bonne ventilation.

Non, c'est très pratique, cela occupe peu de place et évite les fausses manœuvres désastreuses, ce qui conduit à des relations désastreuses entre le type qui charge des films et celui qui pousse l'inter d'éclairage général par mégarde.

Une cabine de 1M2 suffit pour charger des films dans des chassis ou des spires.
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
mercredi 26 juin 2019 12:56:07
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Une cabine de 1M2 suffit pour charger des films
> dans des chassis ou des spires.

En plein air,
écolo

[www.airb-prestations.com]
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
mercredi 26 juin 2019 13:47:00
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Une cabine de 1M2 suffit pour charger des films
> > dans des chassis ou des spires.
>
> En plein air,
> écolo
>
> [www.airb-prestations.com]
> Prod=014tois

Les Z sont à l'envers, faut pas acheter cela ...
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
mercredi 26 juin 2019 15:43:06
Celui qui a conçu la porte était absent à ce cour de physique:
[villemin.gerard.free.fr]
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
jeudi 27 juin 2019 20:59:25
Vu.
D'où la nécessité de doubler la ventilation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter