Organisation d'un labo argentique en IUT
Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 10:10:12
bonjour à tous,

Je vais monter un labo argentique à mon IUT... Celui-ci doit ouvrir pour la Toussaint 2019.
J'ai à ma disposition un local d’environ 3 x 5.5m à aménager totalement.
Les cloisons sont à faire ainsi que tout l’équipement intérieur...

Je pensais disposer 3 agrandisseurs dont le DURST 1000 historique de l’IUT et le laisser avec son porte vue actuel pour des plans films 4 x 5
L’essentiel de la production sera pour du petit format et je compte aussi récupérer un boitier pour du film 120 et également chercher une petite chambre 4x5 mais ce n'est pas la priorité.

Je n’ai aucune idée du nombre d’étudiants qui vont être intéressés mais le vivier étant d’environ 400 étudiants, je pense qu’il y aura un noyau dur pour ce genre de « loisir ». (Sans doute des profs également m’a dit la directrice.)

Le nombre d’agrandisseurs vous parait-il trop important pour cette surface de local ? Nombre d’évier ? Je pensais en mettre 2.
Faut-il un micro local de 1.5m² pour le chargement des films dans les cuves ou un manchon suffit ?

Merci de vos avis sur ces premières questions afin d'établir le plan général d'aménagement.

Mon expérience en matière de labo remonte à 45 ans... J'avais à l'époque construit un agrandisseur avec des pièces de récupération. condenseur, tube de métal...
Re: Organisation d'un labo argentique en IUT
samedi 22 juin 2019 12:13:16
Bonjour

Dans mon ancien club il y avait deux labo mitoyens avec un sas commun: une porte donnait sur un espace rectangulaire mini avec de chaque coté une porte vers un labo, la porte "extérieure était équipée d'un groom.
un labo avec agrandisseur petit et moyen format , l'autre avec le 4x5., tables agrandisseurs d'un coté ,éviers deville de l'autre dans chaque labo
presse a chaud , armoire de séchage et claie papier à l'extérieur.