Choix d'un congélateur pour film et plans films
Choix d'un congélateur pour film et plans films
vendredi 12 juillet 2019 18:41:10
Bonjour,

Depuis que je pratique le 5x7 et maintenant le 8x10 et maintenant que certaines émulsions sont devenues rares voire introuvables en 4x5 et encore plus dans les autres formats, j'ai donc décidé de ne plus squatter le congélateur familial qui du coup déborde mais d'acheter un congélateur dédié.

Je ne veux pas relancer un énième fil sur la congélation des films et les règles qui s'y rattachent mais j'aimerai avoir des réponses sur certains points précis. Je sais que je dois viser un congélateur qui dépense peu d'énergie et de préférence à froid ventilé pour ne pas avoir de givre qui abimerait les films et empêcherai l'engin de bien fermer et donc de rester économe, mais d'autres questions restent floues...

- Une fois qu'une boite de plan film est ouverte, peut-elle être recongelée et si oui de quelle façon ? Tupperware, enveloppe scellée ?

- Dans le cas contraire cela veut-il dire qu'il faut garder les boites ouvertes au frigo et dans ce cas acheter un congélo/frigo ?

- Est-ce que toutes les boites de plans films ouvertes ou non doivent être rangées dans des tupperwares qui vont au congélateur ou est-ce que dans le cas d'un congélateur à froid ventilé donc sans givre, les boites de plans films non ouvertes peuvent être conservés directement dans les tiroirs du congélo ?


Merci pour vos lumières (froides) sont le sujet !

Cordialement

Laurent
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
vendredi 12 juillet 2019 20:04:52
Bonsoir Laurent

Pour ma part, j’ai trouvé d’occasion un congelateur cube de 50 litres.
J’y range une dix aine de boîtes 8x10 et des boîtes 5x7
Et il reste de la place sur les côtés pour les bobines 120 et les 4x5.
Un congélateur de cette taille peut être suffisant car on en met.

Le givre ne se forme pas car on ouvre beaucoup plus rarement quand c’est un appareil dédié.
J’ai des boîtes ouvertes emballées dans des sacs congélation.
Vous dire que c’est efficace, je ne sais pas encore.

PHIP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/19 20:08 par PHIP.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 09:46:51
Merci beaucoup PHIP pour votre réponse. J'ai en ce moment une bonne trentaine de boites 4x5 une bonne douzaine de boites 5x7 et bientôt dix boites 8x10 sans compter les astia, reala et autres films aujourd'hui disparus en 120... Je dois donc trouver une solution très vite car l'armoire en métal dans mon labo en sous sol sans fenêtre commence à accuser une température proche des 20 degrés...
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 10:31:34
Cela va faire près d'une vingtaine d'années que je mets du film (boîtes ouvertes ou pas) dans le congélateur familial de type bahut et je n'ai pas eu de problème de stockage malgré le givre dû aux ouvertures journalières.
Il faut bien emballer dans des sacs de congélation, qui sont eux-mêmes rangés dans des boîtes plastique type Tupperware ; en cas de longue (+ de 24h) coupure de courant, le fond du bahut peut être humide...
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 11:17:43
Merci Andhi, Je compte acheter un congélateur armoire et non coffre pour un rangement plus simple un accès plus rapide et surtout du fait d'un espace limité vu qu'il sera à coté du congélateur coffre dédié à la nourriture. Mais c'est vrai qu'un congélateur coffre est mieux isolé et qu'en cas de panne les films seraient protégés plus longtemps.

Du coup avec vos messages et au vu de mon budget actuel, je me dis que j'ai deux options, soit prendre un Brandt froid ventilé sans givre et mettre mes boites de plans films ouvertes dans des tupperware et laisser les non ouvertes en vrac dans les tiroirs soit prendre un Liebherr froid statique et mettre en boite plus sachets pour les boites ouvertes.

Après il y a les histoires de garanties et de fiabilité des marques...
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 13:36:30
Les congélateurs et réfrigérateurs sont les équipements ménagers qui ont la durée de vie la plus longue 20 ans et beaucoup plus c'est courant.
J'utilise un petit congélateur coffre qui a 25 ans sans problème. N'importe quel équipement convient la température de
conservation des films ( et papiers) n'est pas critique ainsi que congélations et décongélations successives n'ont aucune importance.
Conclusion le moins cher sera le mieux.

www.danielbouzard.com
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 13:51:27
Congeler et dégeler, puis recongeler des boîtes de pf (enveloppe non ouvertes) peut se faire sans problème de conservation. Hormis le décalage de la date de péremption. Donc un congérateur dédié à l'arrêt un temps n'est pas fort gênant. A condition que les boîtes soient emballées dans des sacs hermétiques pour les isoler du givre ou des eaux éventuellement présentes après un panne ou coupure d'électricité.

Je ne congèle pas une enveloppe de PF qui a été ouverte car un risque de condensation directement sur les pf est possible à cause du taux d'humidité de l'air ambiant.

Et j'utilise un congélateur à tiroir avec de bonnes performances énergétiques.

Cordialement.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 14:55:31
Pas de congélation après ouverture, ça c'est bien de le savoir, merci !

Du coup une boite ouverte se conserve à température ambiante ou au frigo quand même ?

Sinon le nouveau modèle de production fait que je doute que les nouveaux congélateurs qui sortent aujourd'hui puissent durer plusieurs dizaines d'années, sauf peut-être pour les marques très haut de gamme et professionnelle, mais ça c'est un autre débat...
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 16:35:16
Ce qu’il faut retenir c’est que la congélation sur du long terme c’est pour des gros volumes.
Mais les boîtes de films ne contiennent pas d’eau contrairement aux aliments.
Ce qui fait que vous n’allez pas fatiguer le congélateur.
Depuis que j’ai le mien, je n’ai pas eu de givre du tout.

Il vous reste à voir quelle capacité vous sera utile.
Mais il est sur qu’il n’est pas nécessaire de mettre un gros prix.

PHIP
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 18:44:41
Bonjour Laurent !

Le problème est d'éviter que de l'eau de condensation ne se dépose sur la gélatine d'un film non protégé.
Donc tant que le film est dans son emballage scellé d'origine, on peut congeler et décongeler le film emballé autant qu'on veut.

Le problème se pose avec les boîtes de plan-films ouvertes.
Avec le rollfilm 120 je crois que je n'ai jamais remis au froid un emballage ouvert ;-)
Au pire on peut remettre au frais dans un frigo ordinaire, ré-emballé dans un sac plastique bien fermé, le risque d'avoir de la condensation est moindre avec le frigo qu'avec le congélateur.

Un congélateur-coffre était en principe autrefois plus efficace sur le plan énergétique qu'un congélateur-armoire, mais dans un congélateur-coffre on entasse, ce n'est pas forcément commode de trouver le film qu'on cherche.
Le congélateur-armoire vertical était en principe moins efficace que le coffre, mais c'est tellement pratique.

Mais les congélateurs, c'est comme les capteurs d'images silicium ; ça fait des progrès tous les jours ;-)

E.B.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 18:58:33
Salut Emmanuel ! ^_^

Merci pour ces dernières précisions qui confirment ce qui a été dit et complète le tout.

Du coup je cerne mieux ce que je vais commander !

Bon encore une semaine de travail et après je vais enfin pouvoir faire de la prise de vue l'esprit serein.

Merci et à bientôt !
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
samedi 13 juillet 2019 19:09:38
Personnellement j'ai un congélateur armoire "des familles" pour mes films. J'ai renonce au congélateur de laboratoire, les -18 - 20 °C suffisent pour conserver les films. J'ai pris un modèle dans les 250-300 L, ce n'est pas plus cher. Ce qui est cher c'est le film que l'on conserve.
Je n'ai pas de marque à recommander, il suffit de regarder les fiches techniques.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 08:28:45
Bonjour,

Ici, un article quelque peu sceptique sur la question de la "conservation" des émulsions au congélateur (ainsi qu'au réfrigérateur).

Pour ma part, j'utilise un petit congélateur coffre "premier prix" au laboratoire : j'y garde les bobines 120 dans leur emballage scellé, rangées dans des boites étanches de congélation (ainsi que le glycin) et n'ai besoin de le dégivrer qu'une à deux fois par an ; je n'ai jamais eu à déplorer les problèmes décrit dans l'article ci-dessus.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 08:49:42
Il vaut mieux se fier aux fabricants. Et tous les fabricants de la grande période fournissaient congélateurs et réfrigérateurs à leurs revendeurs, ce n'était sûrement pas pour faire joli.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 09:01:00
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 10:01:35
Bonjour à tous !

Dans l'article sus-mentionné, dont l'auteur est probablement Aurélien le Duc, si j'ai bien lu, les catastrophes ont eu lieu par contact entre l'humidité d'un réfrigérateur et du film non scellé.
Le mot « congélateur » apparaît in extremis, une seule fois en bas de page, et aucun argument n'est donné en ce qui concerne les éventuels dégâts causé par la congélation des films scellés.
Cet article n'apporte donc aucune contradiction par rapport à tout ce qui été dit et redit sous différentes formes et par différents auteurs plus haut dans cette discussion : tant que le film est scellé, aucun problème, les problèmes surviennent lors du contact d'humidité avec la gélatine (** note 1).

J'ai un souvenir assez vif d'une déclaration officielle d'un représentant de chez Agfa Mortsel, vers 2005, indiquant qu'ils allaient congeler un stock de film qu'ils venaient de fabriquer, qu'ils allaient le vendre progressivement en fonction de la demande, et qu'ils prendraient la décision de re-fabriquer ce film au vu de ce que serait la demande du marché une fois le gros rouleau vendu. Si la congélation était nuisible, il me semble que ce fabricant, expert en matière de film, n'aurait pas pris le risque de congeler un stock de valeur importante ...



(** note 1) Le premier qui dit : « gélatine tapée par une brosse galloise » aura un gage.

E.B.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 22:20:32
Reste qu'un congélateur à froid ventilé ne fait pas de givre et donc ferme mieux et reste ainsi fidèle à ses performances énergétiques.

Mais bon la différence de prix c'est une boite de HP5 en 8x10...

Marre de tergiverser, si j'avais confiance dans les réseaux d'économie solidaire j'aurai déjà ramené un petit congélateur sans marque repéré dans un magasin du réseau ENVIE mais bon, un truc déjà tombé en panne bien que retapé ça ne me donne pas confiance, je serai plus tranquille avec du neuf garanti deux ans.
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 22:22:45
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Reste qu'un congélateur à froid ventilé ne fait
> pas de givre et donc ferme mieux et reste ainsi
> fidèle à ses performances énergétiques.
>
> Mais bon la différence de prix c'est une boite de
> HP5 en 8x10...
>
> Marre de tergiverser, si j'avais confiance dans
> les réseaux d'économie solidaire j'aurai déjà
> ramené un petit congélateur sans marque repéré
> dans un magasin du réseau ENVIE mais bon, un truc
> déjà tombé en panne bien que retapé ça ne me
> donne pas confiance, je serai plus tranquille avec
> du neuf garanti deux ans.

Surtout que l'on met dans 10-20 KE de film dans un congèle de 300 L
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 22:25:26
Il faut une garantie de dix ans pour la conservation des films :-)

PHIP
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 22:38:37
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut une garantie de dix ans pour la
> conservation des films :-)

Tout dépend de l'âge du photographe ...
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 23:10:25
Oui
On peut faire un don du froid et de ce qu’il y a dedans. :-)

PHIP
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
lundi 15 juillet 2019 23:17:01
Et puis il faut pas hésiter à partir sur de l'occasion... Bcq de gens déménagent en cette période de mutation et cherche a se séparer d'encombrant frigo.
Le coin coin en regorge.

Denis
Re: Choix d'un congélateur pour film et plans films
mardi 16 juillet 2019 21:39:13
J'y ai pensé Denis mais dans mon coin que des frigos pas de congélos ou alors à des prix délirants, pour la photo ou pour le reste les vendeurs du bon coin n'ont aucune notion des prix pratiqués ou ne veulent pas en avoir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter