Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex

Envoyé par pascual 
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
jeudi 18 juillet 2019 19:16:38
c'est bien noté !
Merci
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 13:53:05
Bonjour,

Toujours en ré-apprentissage avec ce Rollei-bi, le tableau au dos me donne bien le couple diaph/vitesse si je fais ma mesure en EV avec ma cellule à main ? mais pour quelle sensibilité ?
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 14:18:11
Bonjour

Sur mon 3,5 datant de 1971 environ , il y a un tableau qui donne la correspondance d'un couple diaph / vitesse en Ev. C'est indépendant de la sensibilité du film utilisé.
La sensibilité du film est affichée sur la cellule.

Sur le 2,8 C de 1954 il y a un tableau qui donne les couples diaph / vitesse en fonction des scènes photographiées, il est donné pour 100 ASA.
Le tableau est en allemand.
Sur un modèle de 1938 le même tableau est en italien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/19 14:19 par Gilles Villaret.
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 14:30:59
Mon modèle est également un 3,5F (N° 2839996) ce qui devrait tourner aussi vers les années 1970.
Le tableau est bien comme le vautre, donc valable pour n'importe quelle sensibilité....

Une autre question par rapport à ce tableau, quelle est la différence entre prendre la mesure en EV et un autre mode (par exemple priorité à la vitesse) ?
Un mode est-il plus efficace que l’autre ?
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 14:35:49
Aucune différence, c'est un mode de lecture des indications de la cellule.
Personnellement je choisis une valeur de diaphragme et je cherche avec la cellule la vitesse qui convient , quitte à changer de diaph si la vitesse donnée est trop basse avec l’appareil tenu à la main.
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 14:52:59
Ok,

Autre question :

Ex : le couple vitesse/diaph 1/30 à f5,6 équivaut à un EV de 10.

Ma cellule à main ( réglée à un pas de 0,5) m’indique EV 10.7

Dois je arrondir à l’EV supérieure (EV 11) ce qui du me donnerait 1/30 f8 ou 1/60 f5,6 ?
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 15:12:17
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 15:12:47
Prenez EV - IL 10, cela vous laisse un peu de marge en négatif
En inversible, utilisez un spotmètre, c'est plus sûr ...
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
samedi 20 juillet 2019 15:20:48
EV 10, ok merci
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
dimanche 21 juillet 2019 12:21:47
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le skylight est un filtre qui coupe l'UV, il
> atténue assez peu, on peut s'en servir comme
> vitre de protection de la lentille frontale avec
> tous les films. Son rôle était d'atténuer une
> dominante un peu trop bleue dans les diapositives
> couleur, dans certaines conditions de prise de vue
> à l'extérieur.

Le filtre "skylight" est un peu anachronique aujourd'hui car il date du temps où les objectifs laissaient passer les UV comme des passoires. En effet, la plupart des objectifs anciens avaient peu de lentilles et peu de surfaces collées et assuraient donc une bonne transmission des rayons ultraviolets (le verre des lentilles absorbe les UV, ainsi que les colles utilisées en optique).

Comme les films sont très sensibles aux UV, les prises de vue effectuées avec ces objectifs anciens en extérieur au soleil, donc avec un niveau d'UV important, pouvaient provoquer deux phénomènes :
- un voile ou une dominante colorée pour les films en couleur soumis à une forte exposition aux UV ;
- une image floue se superposant à l'image nette à cause du décalage de mise au point en raison de la longueur d'onde plus courte des UV.

Ces phénomènes ne se constatent plus aujourd'hui car les objectifs ont plus de lentilles, avec de nombreux éléments collés. En outre, le traitement antireflets, et surtout le traitement multicouches que l'on trouve sur tous les objectifs modernes, a également la propriété de bloquer entièrement les UV.

C'est la raison pour laquelle l'utilité des filtres "skylight" de nos jours est contestable - si l'on fait abstraction de leur rôle de protection de la lentille frontale. Mais ceci est un autre débat...

Amitiés,

Abbazz
Re: Coefficient de filtre avec une Sekonic pour Rolleiflex
dimanche 21 juillet 2019 12:27:03
Il y deux raisons supplémentaires de ne pas utiliser de filtre UV

- Les films modernes ont une couche anti-UV
- Il ne faut pas protéger les optiques, si cela présentait le moindre intérêt, les constructeurs y auraient pensé ... d'ailleurs c'est ce qu'ils font quand cela leur semble nécessaire, ce qui est très rare.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter