Malefic Camera
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Malefic Camera

Envoyé par Patrick BOUVIER 
Malefic Camera
mardi 20 août 2019 13:45:31
Bonjour,

Quelqu'un sur le Forum connait-il les appareils fabriqués par cette société, en particulier la 4x5" ?

Cordialement,
Patrick
[www.maleficwares.com]
Re: Malefic Camera
mardi 20 août 2019 17:51:12
Bonjour,

J'ai acheté un 6x17 avec viseur chez Malefic Cameras en début d'année. Je souhaitais l'utiliser avec un Super Angulon XL 47mm f/5.6 qui ne figurait pas dans la liste des optiques compatibles, Andrea a bien voulu faire les modifications nécessaires et sans surcoût!

L'essentiel du boitier et des accessoires sont imprimés en 3D avec du plastique, probablement pas un gage de résistance en cas de chute par exemple. Les qualités optiques du viseur ne sont pas exceptionnelles mais il remplit son office, sa couverture est correcte (avec toutefois quelques degrés de trop). La bague hélicoïdale (également imprimée en 3D) est un poil rugueuse mais fonctionnelle, l'échelle des distances correcte (mais a tendance à se décoller). Le chargement du film par le dessus est délicat et il faut bien prendre soin de le placer correctement dans les guides, sans quoi il a une fâcheuse tendance à se coincer. Pas de problème de planéité. Cela ne concerne évidemment pas la 4x5 pouces.

Globalement l'appareil est plutôt ingénieusement conçu, mais tient plus du jouet que de l'outil de travail. Disons un bricolage assez abouti. Au tarif demandé, on ne peut évidemment pas demander la lune, la "concurrence chinoise" étant cinq fois plus chère, et je n'ose même évoquer Linhof... Pour moi c'est clairement une base de bricolage à un tarif inférieur à celui d'une bague hélicoïdale ou d'un viseur d'un fabriquant reconnu...
Re: Malefic Camera
mardi 20 août 2019 18:35:13
Merci de votre réponse, à un peu plus de 200€ toute options incluses, c'est certain que la lune est bien loin :-)
Je me dit que pour essayer le 4x5 à faible coût ce peut-être une bonne solution.

Merci encore
Patrick
Re: Malefic Camera
mardi 20 août 2019 23:23:07
Dans le cas du 4x5, à moins que vous ne cherchiez un appareil vous permettant la prise de vue à main levée, une chambre d’occasion à peine plus chère vous offrira ce qui fait tout le charme du grand format: les mouvements. Et vous pourrez toujours la revendre quasiment sans pertes si vous deviez ne pas être convaincu. Une Malefic neuve ne vous offrira aucune de ces possibilités.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter