Piezographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piezographie

Envoyé par Didier B. 
Piezographie
samedi 7 décembre 2013 01:17:45
Y a t-il ici des "piezographes" convaincus ? pas vraiment convaincus ? ou franchement déçus ?
Moi je suis ...

Didier B.
Re: Piezographie
samedi 7 décembre 2013 11:11:02
Vous êtes ??

YM
Re: Piezographie
samedi 7 décembre 2013 12:20:20
il suit... :o)
Re: Piezographie
samedi 7 décembre 2013 13:00:09
Mitigé.

Sur une chaine bien calée, et avec certains papiers, les résultats sont très bons.

Par contre, si on cherche une qualité archive là on déchante. Jetez un oeil ici [www.aardenburg-imaging.com], il n'y a qu'un jeu d'encres qui atteind d'excellentes performances, les autres sont à peu près équivalents aux tirages couleur avec de l'Ultrachrome.

Pour résumer, le principe d'utiliser uniquement des dilutions de noir fonctionne très bien, mais, excepté le jeu Carbon, les performance des encres K7 sont...
Re: Piezographie
samedi 7 décembre 2013 23:32:23
J' hésite entre exaspéré et désespéré

Didier B.
Re: Piezographie
samedi 7 décembre 2013 23:58:57
C'est après avoir perdu mes nerfs en piezo que j'ai rachetté un labo complet pour le noir et blanc.
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 09:17:58
Bonne nouvelle pour le procédé gélatino argentique tout cela.
Il suffit de regarder les choses d'un autre point de vue pour les rendre positive. :)

YM
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 10:56:41
Positives...

YM
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 11:03:12
Tiens : une question de curiosité ; qu'y a-t-il de piézoélectrique dans le système ?
Des encres piézoélectriques, qui, comme les chaussettes-à-quartz de Coluche, ne se remontent pas ?

E.B.
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 11:14:52
Notez que rien n'empêche d'utiliser d'autres encres, "Piezography" ce n'est qu'une marque, ça ne désigne pas la technique d'impression. Avant de tout jetez à la benne, allez faire un tour sur les "yahoo group", Piezography 3000, Digital B&W, QuadtoneRip, on y trouve beaucoup d'infos; le site de Paul Roark est aussi très complet.
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 12:51:43
"Tiens : une question de curiosité ; qu'y a-t-il de piézoélectrique dans le système ?"

C'est à la base, dans les premières imprimantes (que nous ne citerons pas) permetant l'usage des encres de substitution pour le noir et blanc, la technique piézoélectrique qui formait la goutte d'encre.
Voyez là dedans un abus de language un peu comme Frigo désigne un réfrigérateur.

En terme plus technique voilà ce que l'on trouve : "Le constructeur d’imprimantes E...n a appliqué la piézoélectricité inverse à l’impression jet d’encre. Pour générer et gérer la formation et l’éjection d’une goutte d’encre, un processeur crée un courant électrique variable appliqué à une céramique piézoélectrique [2]. En se déformant par l’effet inverse, elle exerce une pression sur l’encre contenue dans un canal capillaire qui se trouve éjectée par une buse d’éjection."
Re: Piezographie
dimanche 8 décembre 2013 13:00:23
Parfait ! Merci à Raphaël-Blémia ! Donc ce sont les actionneurs poussant l'encre à travers les buses qui sont piézoélectriques.
S rapport aucun : parmi les termes qui ont disparu, il me semble qu'aux É-U, on parlait naguère de 'giclée fine art' (en franglais dans le texte) ... encore un truc passé à la trappe...

Et revenant à la piézoélectricité : ouf ! J'avais peur que ce soient les encres qui soient piézoélectriques : on connaît la stabilité temporelle des montres & horloges à quartz (une microseconde par jour pour les modèles de laboratoire ..), je m'étais dit que, peut-être, des encres piézoélectrfiques pouvaient tirer parti de cet avantage bien connu en chronométrie ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 13:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Piezographie
mardi 10 décembre 2013 01:45:46
Le Tif est-il obligatoire ? J' ai imprimé un Jpeg par erreur ... c'est kif-kif !

Didier B.
Re: Piezographie
mardi 10 décembre 2013 10:05:51
Si le résolution du jpeg est assez élevée, et que les dimensions de sortie n'excédent pas les capacités du capteur, on ne doit pas percevoir de différence flagrante sur le tirage.
Re: Piezographie
mardi 10 décembre 2013 12:11:24
J'ai lu il y a quelques années que l'on envisageait d'utiliser l'effet piézo-électrique ( inverse ) pour la commande de l'injection indirecte (derrière les soupapes) dans les moteurs à essence à très grandes vitesses de rotation .
Re: Piezographie
mardi 10 décembre 2013 18:43:48
Rien de révolutionnaire.
J'ai des optiques photo à obturateur central à commande piezo-électrique, ça éxiste au moins depuis 28 ans dans ce domaine.
Toutes les gazinières ont un allume feux de ce type. C'est utilisé un peu partout dans la vie de tout les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 18:47 par Blémia.
Re: Piézo .. dans la vie courante.
mardi 10 décembre 2013 19:09:28
Toutes les gazinières ont un allume feux de ce type.

... sauf la mienne, dans laquelle l'allume-feux ne fait plus d'étincelle si la prise de courant qui sert à l'éclairage du four est débranchée. Si cet allume-feux incorporé fonctionnait comme le petit allume-feux piézo que j'ai par ailleurs, il n'y aurait sans doute pas besoin de le brancher (ceci étant dit, une montre à quartz a besoin d'une pile ou d'une micro-génératrice électrique pour fonctionner, mais ce n'est évidemment pas la même utilisation de la piézoélectricité qui est en jeu ;-) )

E.B.
Re: Piézo .. dans la vie courante.
mardi 10 décembre 2013 19:34:30
J'ai un "allume-gaz" piézo que j'ai transformé en ionisateur pour chasser plus facilement les poussières sur les films. Et effectivement, ça gaze.
Re: Piezographie
mardi 10 décembre 2013 20:55:50
"(ceci étant dit, une montre à quartz a besoin d'une pile ou d'une micro-génératrice électrique pour fonctionner, mais ce n'est évidemment pas la même utilisation de la piézoélectricité qui est en jeu ;-) )"

Dans les obturateurs centraux piezo, je crois qu'on se rapproche du même usage.
Re: Piezographie
mercredi 11 décembre 2013 10:27:12
J'ai un "allume-gaz" piézo que j'ai transformé en ionisateur pour chasser

En plus, comme le quartz est censé capter l'énergie cosmique, l'alllume-gaz piézo qui ionise l'air attire le bon Karma sur les tirages de MarcN.

E.B.
Re: Piezographie
mercredi 11 décembre 2013 11:19:56
Maaiis je vois que tu as opté pour un modèle professionnel ! Encore que ce n'est pas du Arca, mais bon. Je devrais peut-être "investir" dans un tel modèle, parfois je sens comme une baisse d'énergie face au tirage rétif. :D
Re: Piezographie
jeudi 12 décembre 2013 01:00:04
Merci asch pour vos réponses ... les autres s'amusent à faire des étincelles !!!

Didier B.
Re: Piezographie
jeudi 12 décembre 2013 14:09:40
Bonjour

MarcN ecrivait :
"J'ai un "allume-gaz" piézo que j'ai transformé en ionisateur pour chasser plus facilement les poussières sur les films. Et effectivement, ça gaze."
Comment procédez-vous avec le matériel et comment cela fonctionne avec le négatif?
a+
franville
Re: Piezographie
samedi 14 décembre 2013 14:00:00
Bonjour Franville,

voici la bête que j'évoquais précédemment.

C'est censé éliminer l'électricité statique dont peut être chargé le film, et qui rend difficile l'élimination des poussières avec la souflette.
Re: Piezographie
jeudi 19 décembre 2013 19:58:43
Je jette l'éponge ! les encres sont en vente dans "occasion".
Je maitrise pas assez l'anglais, ni l'informatique, pour continuer avec ce système.
Mavericks ne semble pas prendre en compte une imprimante Epson 1400, qui fait
plus de nettoyage de buses que d'impression.

Didier B.
Re: Piezographie
vendredi 20 décembre 2013 00:07:52
Quel est votre problème?

jeep
Re: Piezographie
vendredi 20 décembre 2013 00:56:09
Des impressions déprimantes !!!

Didier B.
Re: Piezographie
dimanche 22 décembre 2013 00:18:33
@ jean-pascal. Si vous donnez votre adresse courriel je peux vous montrer ces "fameuses" impressions.
Re: Piezographie
lundi 23 décembre 2013 11:28:01
Oups! J'avais pas coché la petite case qui va bien.
Vous pouvez me contacter.

jeep
Re: Piezographie
mercredi 1 janvier 2014 16:18:42
RE

Avec un peu de retard, merci Marcn
a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter