Calcul Ouverture d' une optique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calcul Ouverture d' une optique

Envoyé par philfrem14 
Calcul Ouverture d' une optique
dimanche 25 août 2019 22:45:13
Bonjour à tous,
Je ne retrouve pas la formule pour calculer l' ouverture d' une optique quand il n' y a pas d' indications. Il faut dire que l' optique date de 1870,
Je connais la focale et que c' est un Steinheil Aplana 500mm f:???

Merci par avance
Re: Calcul Ouverture d' une optique
dimanche 25 août 2019 23:09:21
focale / diamètre du diaphragme = valeur du diaphragme
Pour être plus exacte il faut prendre le diamètre "apparent" du diaph et non le diamètre réel.Pour certaines formules optiques il y a une différence notable.
Pour le mesurer: monter l'objectif sur une chambre, focaliser à l'infini, coller sur le dépoli un carton noir avec un trou d'épingle au milieu, coller sur la lentille frontale un petit dépoli (un morceau de papier calque peut faire l'affaire), dans l'obscurité appliquer une source lumineuse sur le trou d'épingle, mesurer le diamètre apparent sur le dépoli sur la lentille frontale.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
dimanche 25 août 2019 23:12:59
merci Jean Paul,
je testerais
Re: Calcul Ouverture d' une optique
dimanche 25 août 2019 23:30:13
je testerais....

... si j'en avais envie, donc au conditionnel (en fait je n'ai aucune envie de tester ce truc compliqué ;-) )

Et encore, Jean-Paul Mahé, pour ne pas effrayer le galerie-photoïste, n'a pas parlé de pupille d'entrée !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/19 00:04 par Emmanuel Bigler.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 07:15:18
Merci Emmanuel
Je testerai....également :))
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 11:08:45
Jean-Paul Mahé a tout dit !

En plus, la méthode que décrit JPM a le double avantage :
1/ de donner accès au diamètre qui importe effectivement dans le calcul du nombre d'ouverture, c'est à dire le diamètre apparent de l'iris vu de l'avant, à c'est à dire le diamètre de pupille d'entrée ;

2/ en procédant par cette mesure optique sans contact, nul besoin de démonter l'objectif pour avoir accès à l'iris lui-même ! On risque d'abîmer une vénérable otique, et en plus, le diamètre de l'iris nu n'est pas le bon !

Reste le problème de déterminer la focale si elle est inconnue, mais n'anticipons pas, commençons déjà par apprivoiser la pupille d'entrée ;-)

E.B.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 12:08:11
Est ce que ça marcherait aussi pour un Grandagon N 90mm 4,5 et sa distorsion pupillaire?
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 12:25:27
On peut aussi mesurer l'ouverture photométrique, en comparant avec une optique de référence.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 12:52:07
ça serait top ! il faudrait alors que je croise un Grandag' 90 de 4,5 sur Compur :) Mais j'aurais alors accès à l'échelle des diaph pour en relever les cotes...
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 26 août 2019 14:19:49
Est ce que ça marcherait aussi pour un Grandagon N 90mm 4,5 et sa distorsion pupillaire ?

Question pertinente.
Le nombre d'ouverture pour un ultra-grand angulaire est défini par référence au diamètre de pupille d'entrée tel que mesuré parallèlement à l'axe optique, donc il suffit suivre le protocole indiqué par Jean-Paul Mahé avec une petite source de lumière placée au centre du champ image, sur l'axe optique, éclairant l'objectif par l'arrière.

Aux grandes inclinaison des rayons en entrée, la forme des pupilles change ; dans les grand-angulaires modernes, ce n'est pas simplement l'ellipse d'un cercle vu par le côté sous un angle theta.
Mais la pupille d'entrée hors d'axe ne sert pas à définir le nombre d'ouverture nominal : celui qui nous sert pour nos réglages d'exposition, c'est celui mesuré pour un faisceau de rayons entrants parallèle à l'axe optique.

Ipso facto, le nombre d'ouverture effectif pour les rayons inclinés diminue (ouverture plus grande, surface de pupille d'entrée plus grande), mais l'image s'assombrit tout de même à cause d'autres facteurs : distance entre la pupille de sortie et le point-image (facteur cos^2 theta) ; inclinaison du plan image par rapport aux rayons incidents (facteur cos theta). La distorsion pupillaire compense partiellement la diminution de la surface apparente de pupille vue depuis le bord de champ (encore un facteur cos theta), donc au mieux on a une chute de luminosité dans l'image qui est en cos^3 theta au lieu du cos^4 theta standard (celui du sténopé, par exemple, ou d'une optique « normale » qui ne présente pas de distorsion pupillaire).

Dans le bouquin de Warren Smith, Modern Lens Design il y a un dessin très intéressant montrant le tracé de rayons et la distorsion pupillaire dans un fish-eye couvrant 180°.
Les rayons extrêmes, rentrant à nonante degrés de l'axe optique, sont rasants vis à vis de la grosse lentille d'entrée, et pour un tel faisceau de rayons, on a une pupille d'entrée qui est presque complètement tournée, comme dans un oeil qui tournerait pour faire face au sujet. Cette pupille des rayons rasants ne coïncide absolument pas avec la pupille d'entrée des rayons parallèles à l'axe, elle est bien plus large en diamètre et tournée de presque 90°.

Warren J. Smith, Modern Lens Design, McGraw-Hill, Inc., 1992, ISBN 0-07-059178-4

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/19 14:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
jeudi 29 août 2019 01:10:25
Excellent! Merci. J'adore ce forum :)
Re: Calcul Ouverture d' une optique
jeudi 29 août 2019 01:20:35
Et hop un bouquin de plus pour la tablede ch'vet...
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 18:33:31
Je testerai...j' ai testé...
la valeur mesurée sur le dépoli placé sur la lentille avant me donne: 17,5mm
donc si je prends mon Steinheil Aplana 500mm

500:17,5=28,57
Maintenant, comment interpréter ce résultat? f:28 ou f:32 ou ...
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 19:19:33
f:28 ou f:32 ou ...

Bonjour !
f/28, bien entendu, mais cette valeur ne diffère du f/32 de la série des nombres d'ouverture aujourd'hui standard que d'environ 1/3 de diaph, ce qui n'est pas critique ... sauf chez les inconditionnels de la diapo couleur exposée pile-poil.
Et f/28 diffère de f/22 de 2/3 de diaph.

E.B.
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 19:29:25
Merci Jean Paul et Emmanuel
Je m' endormirai un peu moins ignorant ce soir que ce matin et rien que cela j' ai grandement encaissé mon salaire...

Je testerai...mon optique demain!

Belle soirée
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 19:45:22
C'est pour emporter ou pour manger tout de suite ?
C'est pour calculer ou c'est pour utiliser de suite ?
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
Le calcul du nombre de l'ouverture pour être efficace pourrait tenir compte de facteurs tels que la transparence et le jaunissement des lentilles.

En photographie on parle de l'ouverture en ignorant souvent qu'il en existe 2 sortes.
L'ouverture notée sur les objectifs photos (par exemple f/2 ou f:2) est appelée ouverture relative et notée N. Il s'agit du rapport de la longueur focale de l'objectif à l'infini sur le diamètre de l'ouverture maximale du diaphragme. N=f/D Un objectif de 50mm qui ouvre à f/2 possède donc une ouverture de diaphragme N de 50/2=25mm.

En vidéo, on parle plutôt de l'ouverture photométrique, notée T, qui est différente de la précédente. En effet l'ouverture photométrique tient compte de la transmittance de l'objectif, c'est à dire de la perte de lumière à l'intérieur de celui-ci.
Le nombre de lentilles ainsi que la qualité de leur traitement de surface influe beaucoup sur la transmittance. L'ouverture photométrique est toujours inférieure à l'ouverture relative puisqu'il y a toujours une perte de lumière dans l'objectif.

(copié de [www.mmpentax.com] )
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 19:56:48
L’ouverture photométrique
[www.pierretoscani.com]
Re: Calcul Ouverture d' une optique
lundi 2 septembre 2019 21:05:05
Sur certaines optiques ciné, il y a les deux échelles, géométrique et photométrique.
Sur les optiques modernes haut de gamme, les deux échelles se confondent.

Ensuite on peut chipoter et mesurer la photométrie relative à un procédé ...

[trichromie.free.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter