quel scanner sur tirage 24x30 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel scanner sur tirage 24x30 ?

Envoyé par stan 
quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 09:26:36
le scan. doit permettre une trés bonne définition pour insertion dans un catalogue .
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 09:41:55
Un bon scan ce n'est pas que la définition,
Le contraste de détail est lui aussi très important,
Sans oublier la fidélité dans le rendu.

Prenez le meilleur possible, un scanner professionnel, d'occasion il y a un peu de choix ...
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 10:08:00
Je scan des tirages 30x40 à 600pp pour obtenir un fichier tif d'impression qui sera au final en 18x24 à 450pp et il est ensuite importé dans InDesign ou Illustrator

Le 24×30 c'est aussi ok, juste que ce n'est pas le format des tirages que je sélectionne.

Le scanner est iqs3 et je ne changerais pour rien au monde ;-)
Mais il y en a d'autres en prépresse qui sont excellents.

Faites quelques essais pour trouver celui qui répond le lieux à vos attentes.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 10:10:56
merci encore pour cette réponse , le catalogue en question est celui d'une association .
j'avais une scanner Epson 4990 qui est tombé en panne , mais ais je besoin de ce type de scanner soit l'équivalent je crois des nouveaux 750 ou 850 ?
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 10:15:01
stan écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci encore pour cette réponse , le catalogue en
> question est celui d'une association .
> j'avais une scanner Epson 4990 qui est tombé en
> panne , mais ais je besoin de ce type de scanner
> soit l'équivalent je crois des nouveaux 750 ou
> 850 ?

Il vous faut un scanner professionnel, vous n'êtes pas obligé de l'acheter, vous pouvez sous-traiter ...
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:10:13
en regardant les sites en ref sur les scanner je ne vois aucune compatibilité sous W10 ! ( on vois XP Wista W 7 / 8 )
j'ai envie de dire c'est quoi ce B...

bon pour la sous traitance non , je pense que pour faire des scanns de tirage on doit trouver des scanners autour de 300€ non ?
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:32:04
Vous utilisez sûrement un appareil photo, un objectif de qualité et d'excellents films, bien développés.
Vous consacrez du temps et du soin à vos pdv et aux tirages sur un papier sélectionné avec une chimie adaptée au projet.
Alors pourquoi vous orienter sur un matériel de scan bas de gamme qui ne rendra jamais pleinement tout l'investissement qualitatif en amont?

En dehors des spécificités des domaines, votre scan une fois imprimé devrait être aussi bien que votre tirage.

Scan de tirage, c'est bien là qu'un scanner prépresse fait parfaitement ce pourquoi il est fait.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:34:08
Si vous aviez des résultats qui vous convenaient avec le 4990, vous aurez encore mieux avec un V750 d'occasion...
Par contre, pas sûr que ce soit compatible avec W10

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:34:26
quel scanner sur tirage 24x30 ?

Si c'est pour un tirage de format 24x30cm, [et non pas 24x30 pouces], en partant d'un plan film 4x5 pouces, il doit y avoir des milliers d'utilisateurs des scanners EPSON d'amateur qui sont très contents des résultats. Et comme vous aviez un 4990, vous devez savoir ce qui sort de cette machine, n'est-ce pas ? Les derniers modèles 800 / 850 sont meilleurs que le 4990.

Si c'est en partant d'un format de film interdit ici, plus petit que 38x38 mm, alors, certes, il vous faudra sans doute une machine meilleure qu'un EPSON à plat pour avoir en 24x30 cm quelque chose de vraiment bien ;-)

Un EPSON à plat n'est pas capable de sortir tout ce qu'il y a dans un image 6x6 sur film prise avec un film moderne et un appareil professionnel plus récent que 1950.

Mais 24x30 cm, hélas, c'est une dimension de tirage numérique suffisamment petite à partir d'un format de film 6x6 [cm] ou supérieur, pour qu'on puisse discuter à l'infini pour savoir si un EPSON à plat suffit ou pas.

Rappelons que dans un tirage vu à 30 cm de distance, par exemple un 24x30 cm vu à 30 cm de distance, ce qui est plus proche que la diagonale de l'image qui fait 38,5 cm, l'oeil humain ne voit pas plus que fin que des détails de 0,1 mm environ, et des tests sur mire faits avec un EPSON 850 montrent que cette machine d'amateur passe des détails de 20 microns environ.
Mais cette machine pèche également sur d'autres points techniques lorsqu'on la met en compétition avec un scanner professionnel utilisé pour la photogravure au siècle dernier. Sachant qu'on peut trouver ce genre de machine professionnelle d'occasion au prix d'un EPSON 850 neuf, il y a effectivement de quoi hésiter.

Personnellement je possède un EPSON à plat 3200 ancien qui fonctionne toujours parfaitement, mais je ne cherche pas à faire de beaux tirages avec. Surtout depuis que j'ai vu ce qui sort d'un IMACON ou d'un DAINIPPON à tambour.
Si j'ai un tirage à faire, cela va dépendre du projet ;-), mais jusqu'à présent, à usage familial, ce qui sort d'une machine FUJI FRONTIER me convient parfaitement, 24x30 cm ça tombe pile-poil dans ce que les machines FUJI Frontier savent faire, et une machine FUJI FRONTIER sait scanner les négatifs couleur bien mieux que moi.
Certaines machines FUJI FRONTIER passent jusqu'au 6x9, donc le recours aux services d'un labo équipé avec une FUJI FRONTIER a jusqu'à présent satisfait toutes mes demandes pour des tirages jusqu'à 30x40 cm à partir de film couleur négatif ou diapos en bobines 120. La largeur max admissible dépend de la machine FRONTIER.

E.B.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:51:24
pour la PDV , non j'obtenais de trés bon résultat avec mon 4990 et pour l'occasion j'ai un budget qui doit me permettre d'en acheter un en neuf.
une chose que je ne comprend pas W10 est sorti déja pas mal de temps , comment se fait il que les derniers Epson et Canon ne figure pas la compatibilité W10 ?
je doit faire des tirages en vue de l'exposition que nous organisons chaque année en Nov. et je ne tiens pas à me prendre la tête avec un scanner qui présenterais des difficultés de compatibilité.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 11:55:23
merci EB , nos messages se sont croisés .
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 12:06:39
stan écrivait:
-------------------------------------------------------
> en regardant les sites en ref sur les scanner je
> ne vois aucune compatibilité sous W10 ! ( on vois
> XP Wista W 7 / 8 )
> j'ai envie de dire c'est quoi ce B...
>
> bon pour la sous traitance non , je pense que
> pour faire des scanns de tirage on doit trouver
> des scanners autour de 300€ non ?

Tout reste possible en matière de prix, ce qui compte c'est le côté professionnel du scan

Pour obtenir ce que l'on nomme contraste de détail



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/19 12:08 par Nestor Burma.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 12:15:43
je regardait l'Epson 600 C'est le silence radio sur la compatibilité <w10
de nouveau scanner sont il en préparation ?

pour l'Epson 3200 je pense qu'il correspond bien à mon utilisation , malheureusement il ne se fait plus dommage car il exsiste et MAJ pour fonctionner sous W10
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 12:33:56
Le V600 est compatible avec w10

[www.epson.fr]

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 15:30:13
merci loury , effectivement sur le lien Epson il est bien mentionné W10.
je crois que je vais me diriger vers ce modéle.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 15:53:41
le V600 couvre le A4 uniquement
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 16:54:48
la compatibilité <w10

Avec les scanners EPSON, on peut se passer allègrement de l'environnement MICROSOFT.
Je pilote mon EPSON 3200 depuis une treizaine d'années avec linux et je ne me suis jamais posé la question de la compatibilité du scanner EPSON avec la machine PC ou avec mon système d'exploitation. Jamais aucune interruption de service malgré treize années de mises à jour logicielles ... chacun fait comme il veut.

Quand je lis que tel scanner professionnel nécessite d'acheter d'occasion tel ou tel maque de la même époque que le scanner, avec son système d'exploitation "vintage" qui n'est plus maintenu, je reste un peu rêveur, mais bon : le monde des professionnels n'est pas celui des amateurs, alors je m'incline.

EPSON publie les spécifications techniques de ses interfaces, donc si les logiciels standard LINUX pour les machines EPSON ne vous conviennent pas, VUESCAN qui est un chère-ouiare par cher fera le boulot parfaitement.
VUESCAN est bien-entendu multi plate-forme, mais il ne peut piloter dans le monde logiciel libre que les scanners dont les fabricants publient les spécifications techniques, donc il y a pas mal de scanners qui ne sont pas pilotables avec VUESCAN sous tel ou tel système d'exploitation, parce que le fabricant ne donne que des codes compilés pour tel ou tel autre système. Ce sont les joies du monde logiciel non libre.
Heureusement, EPSON publie les spécifications techniques nécessaires à écrire les pilotes logiciels, donc aucun problème pour piloter un EPSON avec une bonne machine équipée d'un bon système d'exploitation.

E.B.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 17:05:06
pour Moskva 4 oui A4 mais sans les marges blanche je suis à peu prés sur une image 19x27cm sur un tirage 24x30
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 17:11:26
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quand je lis que tel scanner professionnel
> nécessite d'acheter d'occasion tel ou tel maque
> de la même époque que le scanner, avec son
> système d'exploitation "vintage" qui n'est plus
> maintenu, je reste un peu rêveur, mais bon : le
> monde des professionnels n'est pas celui des
> amateurs, alors je m'incline.

C'est ainsi dans tous les domaines, une machine outil nécessite un environnement adapté, ce n'est absolument pas un problème.

Le problème c'est de croire qu'un fisher-price peut produire un document imprimable sur une presse offset ...
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 17:23:23
Pour la bureautique je me sers d’un 4990 sous Windows 10 sans inconvénient sinon qu’à chaque grosse mise à jour bisannuelle du système les pilotes qui doivent remonter à Windows 7 sont effacés et il me faut donc les réinstaller. Il en va sans doute de même pour les appareils ultérieurs qui ne sont pas mentionnés compatibles avec Windows 10.

Charles
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 17:28:51
https://www.epson.fr/products/scanners/consumer-scanners/perfection-v600-photo

Je cite :
« Ce scanner polyvalent d’une résolution de 6400 dpi a été conçu pour répondre aux besoins des photographes passionnés »
(fin de citation)

Amateurs passionnés, probablement, mais pas assez passionnés au point de faire un test sur mire ...
Je n'ai jamais compris où l'honorable maison EPSON avait trouvé ses 6400 dpi.
Mais au moins dans la doc officielle ne fait-on pas mention de « résolution optique » .. c'est déjà ça ;-)

Ça rappelle la publicité des amplis HiFi du siècle dernier, avec les légendaires « watts musicaux » : les 6400 dpi de l'EPSON 600 sont sans doute des dpi musicaux ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/19 17:39 par Emmanuel Bigler.
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
jeudi 19 septembre 2019 17:49:23
Pour scanner plus grand avec un scanner A4 on scanne en 2 fois et fusionne sur photoshop cela fonctionne très bien

www.danielbouzard.com
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
vendredi 20 septembre 2019 00:01:16
Stan,
si vous êtes à Paris, ou pouvez y aller facilement, louez les services d'un jeune labo qui vient d'ouvrir, ils ont un Expression qui scanne à plat le format A3. C'est exactement ce qu'il vous faut pour un budget serré.

[emulsion-lab.com]
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
vendredi 20 septembre 2019 02:52:53
je ne suis pas trop géné pour acheter un scanner type V600 qui coute 250€ car comme je l'ai m'entionné ci dessus le format A4 me convient trés bien pour un format image 19x27 à partir d'une feuille 24x30.
je n'ai pas besoin d'aller sur du A3.
merci pour vos réponses .

sinon j'essaye de réparer mon 4990 mais j'ai peu d'espoir...
Re: quel scanner sur tirage 24x30 ?
vendredi 20 septembre 2019 17:20:39
le peu d'espoir que j'avais c'est transformé en VICTOIRE j'ai réussi à réparer mon Epson 4990 !
c'est dans le couvercle de rabat que se situait le pb , le chariot est transporté par une courroie , c'est le support à une extrémité qui c'est déglingué d'ou le chariot qui partait de gauche à droite sans retenue..
et cerise sur le gateau le tout fonctionne sous W10 ! j'ai encore galéré encore pour trouver le bon soft sur le web mais c'est tout bon !
merci à tous et "aux lumiéres" toujours utiles de EB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter