demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix

Envoyé par arcablad 
demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
dimanche 8 décembre 2013 10:12:05
J'ai acquis hier un obturateur pour chambre photographique "Londe et Dessoudeix / breveté SGDG Paris ".
Il fonctionne apparemment bien et est constitué de deux planchettes en bois, une horizontale de 14x28cm peinte en noir à l'arrière sur laquelle est fixée une verticale de 19x19cm qui comporte le mécanisme.
Ce mécanisme se compose d'un levier d'armement (départ-arrivée) qui tend l'obturateur " rotatif avec encoche en V " en toile enduite à l'arrière et recouverte de feutrine noire à l'avant. l'obtu se déplace en sens anti-horaire pour l'armer, en sens horaire pour le déclenchement (lorsqu'il se libère).
Sous le levier d'armement, un second levier permet de choisir 7 positions de tension différentes (dont la plus lente 1/2 s (?) ne permet d'ailleurs plus l'obturation complète.
Enfin il y a deux boutons poussoirs: le premier sous la planchette avant libère le déclenchement de l'obtu; le second sur la face avant bloque l'obtu en position ouverte lorsqu'il est appuyé pendant le déclenchement.
Aucune prise de déclencheur souple ou poire...
Diamètre de l'ouverture de la plaque laiton devant l'obturateur: 48mm.
Voilà, si quelqu'un avait des renseignements sur la marque, les constructeurs, l'année de fabrication, les chambres sur lesquelles on l'utilisait ? J'ajouterai des photos dans la journée...et merci d'avance à tous les galerie-photoïstes qui apporteront leur lumière sur cet objet historique !
Re: demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
dimanche 8 décembre 2013 16:52:07
Voici qq photos de l'objet:

[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]

" En 1884, Londe et Dessoudeix déposente ensemble un brevet sous le numéro 162428 pour un Obturateur photographique gradué. Obturateur à ressort et à mécanisme évitant les ébranlements."
(brevetsphotographiques.fr › findexformulairecontenu‎)

Après quelques heures de recherches, j'ai trouvé une illustration très semblable de mon obturateur dans l'ouvrage d'Albert Londe "la photographie instantanée" de 1886 éditeurs Gauthier-Villars:
((bibliotheque-numerique.nimes.fr › notices › 108169 › gallery‎ )

Si vous avez néanmoins d'autres contributions ? Merci !
Re: demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
dimanche 22 décembre 2013 00:20:13
up Je n'ai reçu aucune info de Galerie photo...pourtant c'est une mine de renseignements d'habitude...?
Personne ne connaît ce genre d'obtu ? Merci !
Re: demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
dimanche 22 décembre 2013 08:07:55
[www.google.fr]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
lundi 23 décembre 2013 10:01:31
Merci Dario, c'est bien là où j'avais fait mes premières recherches...mais je cherche des utilisateurs ou collectionneurs qui en sauraient un peu plus...ou auraient des avis sur l'utilisation de cet obtu aujourd'hui ?
Re: demande de renseignements: obturateur londe et dessoudeix
lundi 23 décembre 2013 14:21:20
Lorsque la Comtesse a rencontré Arcablad, elle lui a dit : « Parlez-moi Dessoudeix »

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter