Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad

Envoyé par Pascal Gueydan 
Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 15:59:12
Bonjour,

Pendant une séance de photos en studio j'ai eu des soucis de déclenchements du flash.
Voici ce qui se passe :

- Mon hasselblad est muni du 80 CFE armé,câble de synchro mis sur l'objectif.
- je déclenche,le flash ne part pas,je réarme et là tout fonctionne.J'ai eu ce cas 3 fois lors de la séance (sur 2 films).

Une fois celle-ci terminé j'ai essayé avec le même flash et le 50 mm,là après plusieurs déclenchements aucun problème tout fonctionne correctement.

Le problème viendrait-il de la connectique du 80?
Si oui SAV?

Cdt

Pascal
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 16:05:50
Bonjour !

Le problème viendrait-il de la connectique du 80?

En tous cas ça vient de l'objectif, le boîtier est hors de cause.
Donc mauvais contact dans la prise de synchro de l'objectif ou mauvais contact à l'intérieur de l'obturateur.

Si oui SAV?

à part tester avec différentes câbles de synchro, je ne vois guère d'autre action possible que l'envoi en SAV.

E.B.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 22:03:04
J'ai eu très souvent ce problème, c'est très chiant de perdre des vues et d'avoir l'air nouille quand le modèle te dis "tient ça n'a pas flashé" 1 fois...2 fois .... 3 fois ..... -_-

Dans mon cas c'était du aux connecteurs objectif/cable qui ne tiennent pas en place. Dès que l'on bouge on a une chance de perdre le contact même sir le cable reste branché (dans mon cas avec les le cordons Elinchrom).

La solution, déclencheur radio sur la griffe de coté, et essayer de ne pas taper dans la connexion dsynchro quand on fait la MaP.

Donc à vérifier avant l'envoi au SAV. Et surtout en simili condition PDV, faire des essai à vide sans bouger et sans utiliser la bague de map risque de fausser l'essai.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 22:32:15
Après 35 ans de ratés dans les connections appareils/flash de studio j'en arrive á la conclusion que le coupable est toujours le même: le cordon de flash (je ne parle pas des bidules á rayons qui marchent avec des piles, ça n'arrange pas grand chose, sauf enlever un fil á la patte- j'aimais bien les guitaristes rock qui dansaient autour de leur câble et pour la photo c'est pareil). Donc et comme j'y vais aussi de mon conseil je dirais qu'il est bon de faire des essais avec deux ou trois câbles synchro, et surtout de bouger contrairement au conseil plus haut; ça peut fonctionner si rien ne bouge et foirer dès que ça change. Nos chers appareils photos et chers flash sont dépendants d'un tout petit machin qui ne mérite pas le nom de prise. Si après avoir testé plusieurs cordons rien ne fonctionne on peut commencer á se poser des questions et rechercher d'autres coupables…Une panne còté objectif je n'en ai jamais rencontré. Côté flash non plus.
Reste les prises et le cordon.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 22:32 par Gabriel.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 22:39:21
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------

> Donc à vérifier avant l'envoi au SAV. Et surtout
> en simili condition PDV, faire des essai à vide
> sans bouger et sans utiliser la bague de map
> risque de fausser l'essai.


Il faut lire la phrase jusqu'au bout ;-D
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
dimanche 8 décembre 2013 23:01:30
Excuses Daniel…

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 07:56:26
Bonjour à tous,et merci pour vos retours.

Bien contrarié suite à ce petit incident,j'ai ressorti hier soir mes flashs et fais des essais.

- Le câble bien branché sur l'optique j'ai déclenché sans bouger ( sur pied) juste en changeant les vitesses et le diaph et là aucun souci.
- je débranche la prise du caillou et du flash je remet celle-ci en place je déclenche ok,je commence à bouger et là le flash ne part pas.
je débranche et la remet en place et là cela fonctionne à nouveau.....

- Pour info j'utilise des flashs Elinchrom,avec câble synchro Elinchrom.*

Je continue mes tests,le flash est sous tension.L'objectif n'est pas raccordé.Je branche le câble sur le flash est celui-ci déclenche...est-ce normal?
Je répète l'opération est cela se reproduit une fois sur deux/trois ??

J'ai essayé avec le 50 et le 150 dans les mêmes conditions et les résultats sont identiques.(J'ai aussi changé de flash)

Daniel Elbaz à dit:
[La solution, déclencheur radio sur la griffe de coté, et essayer de ne pas taper dans la connexion dsynchro quand on fait la MaP]

Je ne comprends pas,la synchronisation se fait via le câble sur l'objectif.
Une explication serait la bienvenue...merci.

Pascal
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 09:04:08
J'ai dû une fois amener mon CF 60mm à révisé (la synchro m'avait lâché à une mariage) sinon effectivement j'ai dû jeter une vingtaine de câble flash qui fonctionnaient quand on tirait dessus ou que l'on repoussait le câble dans le bloc.
Ce qui est gonflant, c'est la variété de câbles nécessaires pour différents types de flash.
Résultat j’achète systématiquement des câbles aux puces ou bourse photo s'il ne sont pas chères. ...les câbles d'occase sont aussi fiables que les câbles neufs.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 09:26:20
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Excuses Daniel…


Pas de souci Gabriel ;-)



Le déclencheur radio est fixé sur la griffe de coté et est connecté de la même façon par un fil sur la prise synchro, mais il ne bouge pas quand on se déplace car solidaire du boitier. Mais ce n'est pas la panacée non plus. En faisant la map si on le touche on risque de perdre de nouveau le contact. Mais ca se produit beaucoup moins souvent. Le problème du cable filaire entre le flash et l'objectif c'est qu'il tire sur la prise quand on bouge et le contact ne se fait plus. D'autant que la "pince" du 80 CFE ne tient pas grand chose ! Et le cable Elinchrom est une bouse, il tient mal et se casse dans sa gaine rapidement.

Le flash qui se déclenche quand on banche le cable c'est normal, il suffit de ne pas enficher droit et on fait contact avec le jack ...et donc ca flash.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 10:42:27
Où peut-on trouver ce type de declencheur radio?
Où trouver Des câbles synchro de bonnes qualité,?
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 11:06:40
Pour les déclencheurs, y'en un peu partout :

[www.kelvin-pro.com]

[www.missnumerique.com]

[www.digixo.com]

[www.ebay.fr]

Pour le cable je ne sais pas, je n'en utilise plus ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 11:07 par Daniel Elbaz.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 13:06:33
Merci beaucoup M.Elbaz.je vais essayer avec ce type déclencheur.

Je vais passer commande.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 13:30:57
Pascal,

il faut veiller a ce que le raccord synchro (petit cable entre l'emetteur et la prise synchro de l'objectif) soit bien fournit.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 15:52:30
Qu'entendez vous par bien fournit?
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 16:54:02
J'ai aussi ce genre de soucis, mais avec un flash Cobra SB-800 couplé avec un sabot Kaiser et le tout petit cable synchro qui va avec relié à la synchro a de l'optique.
Symptôme: au bout de quelques temps, la première vue se passe sans le flash et en réarmant la seconde se fait correctement avec l'éclair du flash !?!

Le problème - dans mon cas - réside dans la mise en veille du flash. Et oui ! il n'y a de sollicitation du flash à mi-déclenchement sur le Blad comme sur un numérique !! Du coup, lorsque le flash a basculé en mode veille, le déclenchement ne fait que le "réveiller" et le remettre en charge et la pose suivante il déclenche. Je prends donc pour habitude d'appuyer sur une touche sur le flash après une légère pause afin de m'assurer qu'il n'est plus en veille.
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 16:59:44
Les flashs de studio n'ont pas de mise en veille, dans 99/100 des cas s'est du a une soudure (cassée) de la pine centrale du câble
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
lundi 9 décembre 2013 23:47:27
[cgi.ebay.fr]


Voici un modèle à préférer pour une utilisation avec des flashes de studio.
Avec les modèles à récepteurs à piles on arrive bien souvent à des réactions trop basses avec pour conséquence une partie de l'image non exposée (pour les obtus à rideau) ou un déclenchement du flash après la fermeture de l'obtu.

Personnellement, j'utilise depuis des années les modèles "pile sur l’émetteur -secteur sur le récepteur" les moins chers.
Petit bémol avec ces modèles, il vaut mieux régler la vitesse synchro sur le 100ème maxi. (Ce qui n'est pas un souci).

Le câble, je le garde "au cas ou", mais je préfère le laisser aux chanteurs de rock (et aux photographes) fortunés.

Que celui qui ne s'est jamais pris les pieds dedans, qui n'a jamais eu un modèle qui manque d'envoler un éclairage ou le boitier pour les mêmes raisons me jette la prise...
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
mardi 10 décembre 2013 01:21:21
Pas fortunés, romantiques...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème déclenchement flash avec optique Hasselblad
mardi 10 décembre 2013 09:11:33
J'utilise des émetteurs récepteurs sans fil bas de gamme depuis des années modèle cactus. Mon choix "raisonnable" viens du fait que j'estime les risques de chute, perte et écrasement par les pieds en studio élevés. Vu le prix j'en ai acheté plusieurs, ainsi je passe d'un boitier à l'autre rapidement. On peut imaginer ajouter un support de flash sur chaque objectif à obturateur central. Comme on choisi le canal, il est possible d'utiliser une paire pour déclencher un 500EL sur trepieds et une autre paire pour déclencher le flash.
Il m'est arrivé dans un contexte "anniversaire" de placer plusieurs flashs asservis Metz /Nikon SB-26 aux emplacements des lampes de la pièce (s'il sont placé là, il doit y avoir une raison que je m'approprie !) réglés en puissance M 1/4; faire trois mesures et ensuite photographier librement en ne pensant qu'au cadrage et mise au point. C'est assez bluffant de constater que je deviens invisible à 1 mètre alors que mes sujets cherchent des yeux au fond de la salle celui qui fait des photos au flash.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter