Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x

Envoyé par rolleiOP 
Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 06:17:49
Bonjour à tous,

Dans un monde parfait j’aimerai acquérir un Rolleiflex Wide, plus un achat purement passion qu’une nécessité je l’avoue, pour compléter ma petite famille, ayant eu la chance trouver un Télé en état correct à un prix dérisoire en début d’année.
Je me posais donc la question de la différence de qualité optique entre celui-ci et un combo 3.5f + Mutar 0.7x. L’ecart est-il réel? Je souhaiterai savoir en outre si quelqu’un aurait l’un où l’autre à vendre.

Contact par mail.

Merci.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 08:22:52
J'ai un 55 cet appareil est parfait, je n'ai fait aucune comparaison, c'est inutile.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 11:46:41
Bien, merci Henri.
Un 55 dont vous ne pensez pas vous séparer j’imagine? :)
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 11:58:26
rolleiOP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien, merci Henri.
> Un 55 dont vous ne pensez pas vous séparer
> j’imagine? :)

Pour le moment, c'est le seul appareil je j'emporte partout avec moi, le vendre ne serait pas une bonne idée.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 14:32:18
Noter que le Mutar c'est une surcharge pondérale du tiers du poids du Rolleiflex ajoutée à l'avant, qu'il faut fermer à f/8 minimum pour conserver une qualité d'image suffisante selon Rollei, qu'il y a une perte de luminosité d'environ 1/3 à 1/2 IL, qu'il ne faut pas oublier de relever le pare-soleil basculant entre le cadrage et le déclenchement.
À l'achat il faut bien vérifier qu'il est doté des bons adaptateurs de baïonnette selon votre modèle.

Perso je préfère largement le Rolleiflex grand-angle, meilleur, plus facile à utiliser, une merveille qui se suffit à elle-même, comme l'est un F.

Autre option encore moins chère que le Mutar : un Mamiya C 330 avec son 55 mm. Après tout c'est à cause de cette gamme d'appareils que Rollei s'est sentie obligée de sortir les Rolleiflex grand-angle et Télé…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
mardi 22 octobre 2019 19:37:21
Merci jeanba3000 pour ce retour, je craignais aussi plus de complications à l’utilisation avec un Mutar et vous me le confirmez.

Je resterai donc sur la recherche d’un Rolleiwide, la gamme Mamiya étant un peu trop encombrante à mon goût et aussi pour une préférence de rendu.

Reste à espérer maintenant ... :)

Merci à vous.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 12:59:05
L'usage du mutar a toujours été décrié , vivement déconseillé .
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 13:57:18
Pour avoir un Mutar 0.7 avec un 3,5F , ça n'est pas si mauvais que le disent les rumeurs simplement répétées.
[www.cjoint.com]
Il est vrai que l'ensemble est moche et désiquilibré.
Par ailleurs j'ai l'équivalent japonais en baïonnette 1, sans doute pour les Yashica, et là c'est franchement mauvais.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 14:03:33
le problème c'est la cote du Rolleiwide:
[www.ebay.fr]

dont six arrivés au Japon.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 14:32:07
Ah oui ils se tripotent bien. Enfin ils sont proposés à ces prix stratosphériques, mais se vendent-ils seulement ?
En cherchant les ventes terminées, on voit que ça part nettement plus bas.
Comme d'habitude il faut être patient pour dégoter la bonne occasion.

Les Mutar ont aussi une cote assez délirante.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 15:03:54
D’un autre côté ce qui est rare est cher. Il n’y en a eu que 4000. C’est peu si vous comparez à un 2,8 F et pourtant les 2,8 F ne sont pas donnés. Donc comptez un minimum de 2500€ et je pense que sa cote ne baissera pas.

YM
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 15:23:05
Salut Yann

4000 et destinés plutôt à des reporters, donc sans doute beaucoup de casse.
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 15:32:36
Exact Gilles. Donc à moins de tomber sur quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est un Rolleiwide et qui en vend un... l’affaire risque d’être de plus en plus rare.

YM
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 15:37:38
Jeanba a cité le 55 mm des Mamiya C, est ce qu'un utilisateur peut dire ce qu'il pense de cette optique ?
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 17:01:21
Oui, moi, et j'en pense le plus grand bien ! Légèrement au-dessus du 65, que j'ai également.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Rolleiflex wide 55mm Distagon ou Mutar 0.7x
samedi 26 octobre 2019 19:32:59
Pour moi, le MUTAR m'a donné des résultats désatreux. Ne gardons que le meilleur matériel à l'époque du numérique....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter