Dépoli sur vieilles chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli sur vieilles chambre

Envoyé par Gabry 
Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 18:43:23
Bonjour,
J’ai plusieurs (vieilleries) petites chambres 6.5x9 et au-delà, de marque Zeiss ou Voigtlander, doté d’objectifs corrects, Tessar ou Xenar ; elles sont en bon état et je m’en sers encore occasionnellement ; çà c’est pour le préambule.
J’ai malencontreusement brisé un des dépoli de visée et un autre est fendu.
Les dimensions : 67 x 87 x 1 en mm, pour l’un et 64 x 107 x 1 en mm pour l’autre, coins coupés pour les deux.
En dépit de mes recherches je ne parviens pas à trouver qui pourrait en vendre ou en fabriquer, que ce soit en verre ou en plexi. Je crois que c’est surtout la faible épaisseur qui coince.
Alors si vous avez des idées ou un vieux machin dont vous vous sépareriez sans remords…
Gabry
Re: Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 19:12:16
Vérifiez l'épaisseur
[www.ebay.fr]
Re: Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 19:13:33
Bonsoir Gaby,
par hasard ce dimance pluvieux je viens de décaper plusieurs vieux chassis presse,
les verres sont très fins: à rechercher sur le vaste ouèbe , vide-greniers, dépots ventes etc.
D'autres part les anciennes boites de négatifs vierges 9x12, 13x18 etc. contiennent aussi du verre assez fin.
Reste plus qu' à dépolir avec la pâte magique " Armour etch" ou en suivant toutes les méthodes données ici sur le forum.
Si besoin demain je mesure au pied à coulisse l'épaisseur de mes vieux verres.
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 19:25:15
Re: Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 20:28:58
Annonce sur le forum:

[www.galerie-photo.info]

5 août dernier, sur mesure.
Re: Dépoli sur vieilles chambre
dimanche 3 novembre 2019 20:39:50
@Luc et Patrick et Pzi
J'avais vu Lenses lover, mais il ne fait que du 2 ou 3mm.
Le 1 mm de mes dépolis avait été mesuré au pied à coulisse.
Curieusement mes recherches n'ont pas conduit à votre 1er lien.
Merci à tous, je crois que je vais trouver mon bonheur.
Soit achat sur la B, soit en découpant et polissant de vieux négatifs.
Gabry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 20:41 par Gabry.
Re: Dépoli sur vieilles chambre
lundi 4 novembre 2019 09:30:40
Je confirme, sur châssis presse de 9x12 et 10x15 il y a des verres de 1,30 mm et 1,13 mm.
donc rien de normalisé à cette époque là (1900 - 1930).
Pjj
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mardi 5 novembre 2019 09:12:05
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je confirme, sur châssis presse de 9x12 et 10x15
> il y a des verres de 1,30 mm et 1,13 mm.
> donc rien de normalisé à cette époque là (1900
> - 1930)
et bien sûr plus on augmente le format plus le verre sera épais: le 15x21 cm fait 1,5 mm d'épaisseur.
En achetant plusieurs lots de châssis presses en différents formats on va avoir des verres de presque toutes les épaisseurs.
Reste à mesurer un négatif 13x18 de mon arrière grand père par curiosité.
;-)
Patrick
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mardi 5 novembre 2019 13:14:45
Il m'aurait fallu un Palmer pour ce degré de précision.
Sur les 6,5x9, c'est bien 1 mm au pied à coulisse et sur les 9x12, 1,1 ou 1,2. Guère plus sinon ils ne rentreraient pas, pour certains d'entre eux, dans la fente prévue pour les insérer.
Question subsidiaire :J'ai toujours trouvé le moyen pour insérer les dépolis, soit la fente, soit une série de 3 vis, soit une vis avec cale pivotante. Mais pour le dos Zeiss qui semble provenir d'un Maximar 207/3, je ne trouve pas l'astuce.. Il n'y a ni fente, ni vis, çà ne coulisse pas non plus. Je ne veux pas forcer non plus pour ne rien abimer car l'état est nickel et pas rouillé du tout.
Bref, une petite énigme pour moi, où est l'astuce ?
Gabry
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mardi 5 novembre 2019 17:49:09
Bonsoir !

Dans un verre dépoli de chambre ancienne, donc sans lentille de Fresnel, la seule cote fonctionnelle pour une mise au point en coïncidence avec le placement du plan-film dans le châssis est celle de l'endroit où s'appuie la face dépolie du verre.
L'épaisseur du verre n'a pas d'importance, sauf évidemment pour ce qui vient mécaniquement presser le verre contre le plan de référence. Si le verre fait 5 mm d'épaisseur, j'imagine qu'on aura un peu de mal à le faire tenir ;-)
Mais entre 1 et 2 mm d'épaisseur, du moment que la face dépolie s'appuie au bon endroit, l'épaisseur du verre n'a pas d'importance, sauf si le verre tenu appuyé contre la face arrière lisse ... ce qui semblerait un peu étrange, mais on ne peut pas savoir, il y a eu tellement de modèles de chambres fabriqués entre 1830 et 1950 avec des cotes différentes ...

E.B.
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mardi 5 novembre 2019 19:44:03
Bonsoir,
Oui bien sûr, çà je l'avais compris, j'ai compris aussi qu'il y avait des verres de différentes épaisseurs, dans l'absolu vous avez raison. Mais chez Zeiss la précision de fabrication ne concernait pas que les optiques ; leurs appareils en métal n'admettent que de faibles tolérances.
Par exemple, sur certains appareils, le dépoli se glisse dans une fente tout le long du petit côté du dos, et c'est le seul moyen d'y loger le dépoli. Cette fente n'admet qu'une épaisseur de verre de 1.2 mm maxi et encore ; le dépoli d'origine faisant 1mm passe assez "aisément" mais une feuille de plexi de 1.15 environ frotte et si c'était du verre je le casserais probablement en voulant forcer.
Sur d'autres appareils, y compris chez Zeiss, le mécanisme d’insertion est différent et autoriserait (peut-être) des verres dépolis plus épais.
Sur l'un d'eux, un Maximar, je ne parviens pas à "l'ouvrir" pour enlever proprement le dépoli brisé et le remplacer, j'ai vu une explication sur un site américain mais malgré mes essais çà ne marche pas alors, si quelqu'un connait ou a une idée, à votre bon coeur .:-)
J'ai oublié de dire que la notice que j'ai est muette à ce sujet mais il y a peut-être une notice traduite de l'allemand.
Gabry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/19 19:47 par Gabry.
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mercredi 6 novembre 2019 16:28:42
Bonjour,

Sur certains châssis porte-dépoli, il y a sur un côté une fine plaque métallique à l'intérieur faisant office de ressort ; le même principe, courant, que sur les châssis porte-plaque ordinaires.
On enlève la plaque en la faisant d'abord glisser pour qu'elle pousse contre le ressort, ce qui dégage un côté.
Souvent, elle ne peut coulisser normalement parce que c'est rouillé à l'intérieur ; et cela même si l'aspect extérieur est "nickel".
Un peu de dégrippant peut alors résoudre le problème...
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mercredi 6 novembre 2019 19:09:45
Bonsoir,

Je viens de retrouver dans mes archives des dépolis qui pourraient vous convenir afin de faire revivre vos chambres :
1 dépoli verre 119.72 x 88.3 x 1.34 Bon état. A retailler
1 dépoli verre 119.72 x 88.3 x 1.36 Usagé traces apparentes. A retailler
1 dépoli plexi suffisamment grand pour tailler un 67 x 87 x 1.12.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi. ( c'est cadeau)
Cordialement
cc
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mercredi 6 novembre 2019 21:23:44
@Andhi
Eurêka ! Je me doutais que c'était un truc de ce genre, mais çà ne bougeait pas d'un poil. Vous m'avez forcé à forcer au seul endroit possible et avec un outil il a fini par céder sans trop s'abimer.
J'en suis à 4 ou 5 systèmes différents juste pour le dépoli, si j'ajoute tous les autres systèmes propres à ces chambres à mains il y a de quoi s'amuser ; certains diront que pendant ce temps là on ne fait pas de photo, c'est vrai mais c'est un autre plaisir.
J'ai le sentiment que chaque ingénieur de l'époque inventait son système presque sous la forme d'un casse-tête, juste pour que l'on continue à penser à eux un siècle plus tard. :-) Pour ce qui me concerne c'est réussi.
Merci
Gabry
Re: Dépoli sur vieilles chambre
vendredi 8 novembre 2019 18:05:25
Bonsoir,
Les dépolis vont bientôt retrouver la lumière !
cc
Re: Dépoli sur vieilles chambre
mardi 3 décembre 2019 20:12:44
[www.youtube.com]
Il y a sur youtube cette vidéo (en langue anglaise, mais tout a fait facile à comprendre).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter