Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma

Envoyé par Alain Allovon 
Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 15:10:04
Bonjour,
Je souhaite changer l'ensemble des mousses des montants AV et AR de ma Norma 13x18 qui est entreposée à + de 400 km, ce qui m’empêche de déterminer à cet instant mes besoins nécessaires à la réalisation de cette opération.
De plus, le guide de maintenance de la Norma est muet sur ce sujet.

Pour commander, j'aurais besoin de votre aide pour connaitre :
- La largeur de la gorge dans laquelle sera collée la mousse,
- L'épaisseur que vous me suggéreriez de prendre.

J'ai regardé ce que propose micro-tools mais je m'aperçois qu'ils ne vendent qu'un kit comprenant des mousses de 1et 2 mm d'épaisseur sur 2,5 cm de largeur x 25 cm de longueur et 3 mm d'épaisseur x 2,5 cm et 12,5 cm de longueur.
Va donc y avoir du gâchis car il m'en faut environ 2,50 m.

Connaissez-vous une autre source d'approvisionnement ?
Que pensez-vous de superposer dans les gorges plusieurs couches de feutrine noir adhésive (type Vénilia) en lieu et place de la mousse ?
J'ai vaguement l'idée que le joint d'origine est un cordon noir collé, alors peut-être est-ce la solution.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils.

Cordialement.

A. A.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 15:33:13
Bonjour

Je l'ai fait il y a peu, sur les cadre 4x5 c'est un cordon genre laine noire, mais sur le 13x18 des deux cotés c'est de la mousse dense verte, qui se décompose avec l'age

La gorge mesure 4mm de large, j'ai employé de la mousse Micro tool en 3 mm d'épaisseur , c'est de la mousse dense comme celle d'origine .

j'avais ce carré de mousse en stock depuis longtemps , je ne vois plus que de la mousse moins dense en carrés de 25 x 12:
ca doit convenir quand même:
[www.micro-tools.de]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 15:33 par Gilles Villaret.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 16:42:50
Merci Gilles pour ces infos.

J'ai commandé un Kit à "titre expérimental" pour valider l'épaisseur.

J'ai oublié un question :
- Connaissez-vous une colle qui serait de couleur noir (ou très foncée) et qui conserverait une certaine souplesse après séchage complet ?

Cordialement.

A. A.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 16:56:27
La mousse est autocollante.

Si c'est pour reboucher des petits trous de soufflet ; je suis la réponse.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 17:50:52
Non Gilles, ma question visait plus le collage d'un cordon tressé au fond des gorges des cadres Sinar pour conserver une certaine souplesse à l'écrasement pour une (hypothétique ?) meilleure étanchéité à la lumière.

Maintenant, bien que ce ne soit pas encore un besoin pour moi, si quelqu'un pouvait nous conseiller en matière de rebouchage de petits trous sur un soufflet, je serais également preneur de l'info.

Cordialement.

A. A.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 18:00:38
Bonsoir,

Pour ce genre de collage/rebouchage vous pouvez utiliser de la colle polyuréthane noire destinée aux joints auto.
Voir ICI par exemple à quoi cela ressemble.

Bruno
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
jeudi 12 décembre 2013 21:45:00
Merci Bruno, j'en ai justement besoin pour recoller un joint de coffre qui a tendance à vouloir sortir de son logement.
Par contre, va y avoir du rab après utilisation.

Cordialement.

A. A.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 14 décembre 2013 09:03:32
Bonjour,
parfois le besoin d'un produit automobile se fait sentir,
mais d'après des infos glanées dans les garages et autres lieux dédiés à l'automobile
ce type de cartouche doit être utilisé en une seule fois,
tout ce qui reste dans la cartouche serait ensuite perdu (?)
durcissement de la pâte ?
donc prévoir de TOUT réparer le même jour.
Idem pour les cartouches de mousse expansive polyuréthane...
Patrick JJ
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 14 décembre 2013 10:34:26
Merci Patrick pour la précision. C'est, me semble-t'il, un peu le lot de tous les produits conditionnés en cartouche.
J'ai conscience que ce doit être un peu RandR de mettre juste ce qu'il faut dans les gorges des montants.
Dans un premier temps je vais utiliser les mousses de micro-tools qui doivent arriver la semaine prochaine.

Cordialement.

A. A.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 12:46:14
Bonjour,
je remonte un peu ce fil car les mousses de ma sinar 13x18 sont plus que fatigués, j'aimerai bien les changer sans avoir à tester trop de solutions. Le lien cité plus haut qui mène vers micro tool mène vers un article qui n'est plus vendu semble-t-il. Quelqu’un a-t-il une idée de remplacement? Sinon, je me demandais si, de découper dans un plaque de mousse au cutter les bandes en question serait une bonne solution. Des retours sur la résurrection de ces mousses?
Merci d'avance.
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 14:12:00
[www.micro-tools.de]
ce qui reste chez Microtool, dite moins dense, à voir .
Sinon le tapis de sol gris de chez Décathlon , 5€, mais 7 mm en épaisseur
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 14:17:14
On peut aussi utiliser des mèches de coton ...
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 14:17:32
J'ai pris de la sous couche pour revêtement du sol que j'ai collé sur de l'adhésif double face; j'en ai découpé de fines bandes que j'ai fixé au fond des gorges des cadres de ma Norma.
Il en existe de différents matériaux (plus ou moins souple), épaisseurs et couleurs mais je ne me souviens plus des caractéristiques précises de celle que j'ai utilisé sauf qu'elle était noire.
A voir donc chez votre magasin de bricolage préféré.
C'est ce genre de produit:

[www.manomano.fr]
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 14:47:11
Bonjour,

Pour les mousses, voir en bas de cette page : [aki-asahi.com] dans cette boutique, on y vend aussi de quoi refaire le revêtement d'appareils photo.

JY
Re: Mousse d'étanchéité pour Sinar Norma
samedi 22 décembre 2018 20:14:27
Merci pour vos retours, je n'aurais jamais trouvé tout ça tout seul.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter