Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?

Envoyé par TML74 
Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 09:42:16
Fuji vient de livrer sa dernière Roadmap comme ils disent... et point d'optiques à décentrement en vue alors que beaucoup les réclame...

Du coup je m'intéresse à des solutions alternatives comme la chambre Arca Swiss Universalis décrite dans cet article:
[galerie-photo.com]
Une première chose m'interpelle en utilisation avec le canon TSE 24 mm...
Comme je comprends c'est possible, mais il est précisé pour la chambre Arca Swiss
[www.arca-swiss-magasin.com]
tirage minimum du soufflet 45 mm...
L'optique est-elle utilisée avec une planchette rentrante ?
Il me semblait justement que l'on ne pouvait pas trop utiliser d'optique trop courte de focale sur ce genre de chambre, à cause du corps arrière des Rodenstock ou autre... De ce fait comme je comprends, seul l'usage des optiques de type Canon TSE est possible pour descendre en focale et on utilise ici leur grand cercle image... C'est bien ça ?

Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser cette belle chambre aux nombreuses possibilités de décentrement à cause de la couverture un peu "riquiqui" des TSE... Je connais bien le 17 TSE, c'est bien sur un format 24x36, sur plus grand ?... Du coup y a-t-il une autre optique dont le cercle image serait sensiblement plus grand et autour de 30 - 35 mm de focale ? utilisable sur cette chambre bien sûr... Il faudrait évidemment qu'elle tienne la route niveau piqué...

C'est le mouton à 5 pattes que je décris là, ou suis je obligé d'attendre que FUJI veuille bien se bouger le...

Merci pour vos conseils/remarques.

TML74
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 10:03:04
Juste une remarque : je doute que les TSE 17 et 24 mm passent 100 Mpix ...
Et je doute qu'ils puissent offrir beaucoup de mouvement, le capteur a besoin de 55 mm de CI les TSE offrent 74 mm soit un ratio de 1,34 de quoi faire du paysage, mais en archi ce sera illusoire ...
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 10:22:50
je doute que les TSE 17 et 24 mm passent 100 Mpix ...
Je n'ai pas essayé de toute façon et en plus, 17 mm sur du 24x36 c'est large mais sur 33x44 c'est too much !
J'ai lu ici ou là que les TSE s'en sortaient très bien sur le 50, après sur le 100 ???
D'où ma remarque sur le piqué...
Je fais plus de paysage que d'archi sinon...

Une piste d'optiques potentielles ? ou tout simplement ça n'existe pas, et Fuji doit les créer ?...

TML74.
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 10:30:07
Apo-Digitar HM 28 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 115 °
APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI 127 mm AC 121 °
Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 105 mm AC 111 °
Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 102 °

Ces optiques issues de ta liste récemment mise à jour seraient-elles des candidates potentiels ou bien elles ne sont de toutes façons pas utilisables avec le système Arca Swiss + Fuji GFX ?

TML74
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 10:37:44
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Apo-Digitar HM 28 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 115
> °
> APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI
> 127 mm AC 121 °
> Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 105 mm AC
> 111 °
> Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 102 °
>
> Ces optiques issues de ta liste récemment mise à
> jour seraient-elles des candidates potentiels ou
> bien elles ne sont de toutes façons pas
> utilisables avec le système Arca Swiss + Fuji GFX
> ?
>
> TML74

Ces optiques sont dédiées aux dos numériques, mais pas aux dos numériques que l'on glisse au fond d'un puits ...
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 10:39:40
[www.alpa.ch]

Le premier de la liste Apo-Digitar HM 28 mm semble avoir (si c'est bien cette même référence chez Alpa) un bloc arrière tout petit... Donc utilisable ou pas avec ce système Arca Swiss et Fuji GFX ?
A mon avis non, mais on peut rêver...

TML74
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:00:19
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.alpa.ch]-
> mm-xl-lb
>
> Le premier de la liste Apo-Digitar HM 28 mm semble
> avoir (si c'est bien cette même référence chez
> Alpa) un bloc arrière tout petit... Donc
> utilisable ou pas avec ce système Arca Swiss et
> Fuji GFX ?
> A mon avis non, mais on peut rêver...
>
> TML74

Les mouvements au fond d'un puits ce doit être top, surtout quand le groupe arrière rencontre le capteur ...
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:33:03
surtout quand le groupe arrière rencontre le capteur ...
On va éviter...

je me disais que le groupe arrière pour cette optique avait vraiment l'air tout petit par rapport à d'autres optiques... du coup je me demandais si par chance elle était utilisable... Si le 24 TES est utilisable je me dis que peut-être ce 28 mm aussi ?
Mais je rêve peut-être ?

TML74
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:35:33
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> surtout quand le groupe arrière rencontre le
> capteur ...

> On va éviter...
>
> je me disais que le groupe arrière pour cette
> optique avait vraiment l'air tout petit par
> rapport à d'autres optiques... du coup je me
> demandais si par chance elle était utilisable...
> Si le 24 TES est utilisable je me dis que
> peut-être ce 28 mm aussi ?
> Mais je rêve peut-être ?
>
> TML74

Les TSE sont des rétrofocus ...
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:38:41
Sur le GFX50, les Canon TSE 17 et 24 permettent un décentrement et/ou bascule, mais pas dans toute l'ampleur des mouvements disponibles par la mécanique de l'objectif. A partir d'un certain degré (fonction de la combinaison décentrement + bascule) cela commence à vignetter.
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:39:56
Bonjour Thierry !
Damned, toi le chantre, que dis-je : le Mozart du 50x60 cm en montagne, ne me dis pas que tu deviens numérique comme tout le monde !

Les lutins de la montagne de GP.info ont déjà réfléchi à ce qui peut se monter sur une chambre Arca Swiss, qu'elle soit Universalis ou autre (F-line, M-line, M-line-two, même combat)
Bonne lecture.

Compatibilité des objectifs et des boîtiers montés de part et d'autre d'une chambre Arca-Swiss.
https://galerie-photo.com/optique-et-appareil-photo-sur-une-chambre-arca-swiss.html

Le légendaire tableau des objectifs de chambre de l'archevêque de Moisenay ne peut pas tout contenir, en particulier il ne donne pas les tirages optiques, les tirages mécaniques, les diamètres ... donc pour savoir si tu peux monter telle ou telle optique devant telle ou telle chambre, en pouvant faire la mise au point à l'infini, tu devras trouver les cotes fonctionnelles pertinentes dans les docs des constructeurs.
Ensuite, il ne reste que quelques additions ou soustractions de cotes à faire.
C'est bien plus facile à faire, que de faire le chèque pour un HR-Digaron de chez Rodenstock !

E.B.
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 11:56:22
ne me dis pas que tu deviens numérique comme tout le monde !
Un peu quand même, ou plutôt de manière plus sérieuse qu'avant... Du fuji à la place de canon...
Mais j'ai toujours la 50x60 qui attend gentiment de resservir !

Comme je comprends le Schneider Apo-Digitar XL 47mm est la focale la plus courte utilisable dans le contexte... hormis les canon TSE, point de solution donc dans les focales un peu larges...
Damned... il faudra donc attendre que Mister Fuji se décide !...

Ok donc, merci.

TML74
Re: Arca Swiss Universalis + Fuji GFX 100 ?
mardi 4 février 2020 16:45:00
HCam - DRS Dual Rotation Shifter EOS to GFX
[www.hcam.de]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter