obtu guillotine
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

obtu guillotine

Envoyé par Photo-collector 
obtu guillotine
mardi 11 février 2020 10:11:10
A quoi peut-on passer le temps les jours de tempête ...

A se fabriquer un obturateur à guillotine, si possible fonctionnel.

J'ai choisi d'y ajouter un système à volet qui permet de régler la largeur de la fente, lorsque la guillotine défilera devant l'objectif... ce qui autorise un choix de plusieurs vitesses d'obturation.

Pour ne pas avoir à changer la largeur de fente à chaque mise au point, un orifice de mise au point dédié y a été ajouté (également occultable via volet).

[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 11:23:33
Très beau travail Photocollector, comment amortissez-vous les vibrations?
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 11:31:16
Il faut une chambre bien rigide qui ne bouge pas à la moindre impulsion.
Je pense que la SINAR répond bien à cette exigence.
La guillotine coulisse sans friction, et pour autant que je ne l'a déplace pas comme un "sauvage", elle n'engendre pas de vibrations au point de provoquer un flou de bougé.
Cela reste expérimental pour l'instant ... c'était plus un jeu qu'autre chose, d'autant que l'objectif sur lequel j'ai monté cette guillotine dispose déjà de son obturateur.
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 11:36:36
J'oublias de préciser que, comme la fente est réglable, on peut se permettre de ne pas déplacer la guillotine avec force pour obtenir une vitesse convenable.

En général, les systèmes à guillotine découvrent toute la surface de l'objectif, et nécessite donc d'agir très rapidement, du moins avec des pellicules rapides (pas celles qui étaient d'usage à l'époque).
Ici, un léger mouvement suffit.

Bien sûr, cela ne fonctionne qu'en lumière du jour ou en lumière continue.

Avec le volet "déclenchement" complètement ouvert, je pourrai concevoir un système qui permet l'enfoncement d'un micro-switch dont le but serait de déclencher un flash lorsque la fenêtre serait ouverte complètement.

Une imprimante 3D, c'est un beau jouet pour "adultes-enfants"
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 11:41:18
Si, d'aventure, vous vous demandiez pourquoi la "guillotine" est en 4 pièces, c'est simplement que mon imprimante 3D ne permet pas l'impression de pièces de longueurs supérieures à 180mm. J'ai donc dû imprimé une partie gauche (de 150mm) et une droite (d'aussi 150mm) avec un système d'assemblage à mi-bois. Une partie est creusée pour accueillir les volets de mise au point et celui des vitesses, tandis que la partie supérieure ne sert que de "couvercle"
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 12:17:27
Pour les intéressés, voici les fichiers des différentes pièces développées sous FREECAD

Les adaptes de l'impression 3D, pourront donc, s'ils le jugent utile, adaptés à leurs besoins
1/exporter en .STL
2/trancher

Pour ma part, j'utilise désormais"RepetierHost" qui permet de positionner les fichiers sens dessus-dessous si besoin, pour qu'il n'y ait pas d'aplats sans support.

[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 12:19:45
j'ai transmis 2 fois le fichier "cache fente - vitesses" et il manque le cache trou mise au point

voilà l'erreur réparée



[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 14:11:07
Merci pour tout ces renseignements.
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 15:06:16
Pourquoi un système horizontal et pas vertical par gravité ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 17:09:48
J'ai choisi le mode horizontal pour éviter des vibrations.
En vertical, il y aurait un choc lorsque butée de la partie mobile sera atteinte. Mais il est vrai qu'à ce moment l'exposition est déjà terminée.
Il faudra aussi prévoir un système de verrou facilement débrayable pour que l'orifice de MAP soit bloqué durant la mise au point.
Moyennant l'adjonction de ce verrou, on peut très bien envisager de le fixer à la verticale et de l'utiliser par gravité.
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 17:14:50
Après essai, je dois constater qu'en mode vertical, la partie mobile est trop longue et vient buter sur le rail avant d'avoir atteint la fin de sa course..
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 17:17:41
Bien sûr, on pourrait faire placer le rail de telle sorte qu'il ne dépasse pas de l'avant du cadre et modifier le positionnement de l'embase pour conserver l'équilibrage de la chambre sur sa rotule.
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 17:21:18
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 18:19:28
Si j'avais eu une imprimante 3D je me serais probablement moins emmerdé pour faire mon XXL, mais le plaisir de construire a été au moins égal au votre. Félicitations.

Avez vous une idée de la cinématique de lumination avec une fente variable éloignée de la couche sensible (ou proche de la lentille AR ?)
Re: obtu guillotine
mardi 11 février 2020 19:00:59
J'avoue ne pas y avoir pensé.

Sur les chambres MENTOR panorama 1 (18x24) et 2 (13x18), c'est un obturateur à rideaux qui est placé derrière l'objectif, à 20 cm et plus (fonction de la focale utilisée) de la pellicule.


Pour l'utilisation en vertical ... une idée du verrou débrayable par câble, avec une entaille correspondante à bonne hauteur dans la partie mobile

[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
mercredi 12 février 2020 09:19:15
les pensées du matin font le bonheur du pèlerin !
bonjour Photo-collector, si votre obturateur guillotine est placé verticalement - avec la guillotine coulissant dans 2 gorges ayant chacun un ressort plat pour donner la friction suffisante pour freiner la chute et qu’au bout de cette guillotine vous placeriez des poids calibrés, qui donneraient des temps de descentes de la guillotine +/- courts ou longs.
Quant au choc produit à la fin de la chute une idée serait d’enlever la butée et de récupérer la guillotine à la main ou soit la laisser tomber dans un tissus tendu entre 2 branches du pied photo ?!?
Qu’en pensez-vous
Etienne



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/20 09:21 par Etienne.
Re: obtu guillotine
mercredi 12 février 2020 09:32:47
Ou dans un parapluie ouvert et à l'envers !
Mais cet cet excès d'artisanat ne nuit il pas à la créativité ?
Re: obtu guillotine
mercredi 12 février 2020 11:46:17
Je pense que le choc de fin de course n'aurait finalement aucune influence puisqu'au moment d'arrivée à la butée, l'exposition serait déjà terminé. La course se termine un ou deux centimètres plus loin. Donc, même si cela engendrerait des vibrations, cela n'influencerait pas l'image.

Par ailleurs, j'ai imprimé le "verrou" qui s'avère efficace ... mais a besoin d'être refait pour être mieux adapté

[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
mercredi 12 février 2020 20:41:10
Suite et Fin

Voilà le verrou terminé et pleinement fonctionnel, avec son ressort (récupéré sur un bic), et son déclenchement par câble

[www.cjoint.com]
Re: obtu guillotine
dimanche 16 février 2020 01:26:31
Quelques idées...
[youtu.be]
[youtu.be]
Re: obtu guillotine
lundi 17 février 2020 11:23:38
C'est dommage les photos ne sont plu visible....
Re: obtu guillotine
samedi 22 février 2020 11:50:55
Re: obtu guillotine
dimanche 23 février 2020 19:15:16
Super montage !
Re: obtu guillotine
dimanche 23 février 2020 21:03:26
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter